Estime de soi

  • Publié par Membre Inconnu le 13 juillet 2019 à 20 h 08 min

    Quand un/une surdoué/HP/Hypersensible/Other ne se sent pas surdoué, juste différent, est-ce synonyme de descente aux enfers?

    Est-ce synonyme de Victime du système? Âme en peine recherchant Pervers Narcissique… Là je blague.

    max a répondu il y a 4 années, 1 mois 9 Membres · 51 Réponses
  • 51 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 20 h 40 min

    idapresti

    J’inverserais volontiers les termes de la question.

    J’ai croisé en effet bien peu (aucun ?) de surdoués qui ne le sente pas. Au contraire, pour beaucoup, la “révélation” ou la confirmation leur a permis de mieux comprendre leur fonctionnement, leur relation au monde, leur adaptation si souvent non réciproque, leur sensibilité, etc. Et d’apprivoiser au mieux toutes ces caractéristiques, ces composantes, ces traits de caractère pour avancer au mieux dans la vie. Parce que c’est bien là la seule raison de vivre, même si ça sonne comme un pléonasme.

    Par contre, je ne sais pas si ça les fait descendre aux enfers, mais il y a sur ce site presque la moitié de membres qui ont coché “peut être surdoué (non testé)” lors de leur inscription, comme je l’ai déjà remarqué par ailleurs

    Je répète encore une fois que le test n’a pas pour moi de valeur discriminante et qu’il m’a servi surtout à mieux me comprendre et à (tenter de) mieux fonctionner vivre.

    Et je répète aussi que dans le genre, il y a des ambitions plus confortables que d’être diagnostiqué surdoué. Et que c’est dommage de se tromper de diagnostic et de faire fausse route.

    j’ai même retrouvé ce que j’écrivais (déjà à une attention idapresti) et que je recolle ici pour plus de facilités :

    Si tu as de la fièvre, des ganglions, des rougeurs, des symptômes orl, des diarrhées, des vomissements… et qu’un test HIV se révèle négatif, tu sais que tu n’es pas atteinte par le virus du SIDA. Bonne nouvelle, non ? Mais il te reste à soigner tous ces symptômes, en cherchant ailleurs leur origine.
    Même si être “surdoué” ou surefficient est moins grave (et moins mortel), c’est la même chose : si le test te révèle que tu ne l’es pas, tu peux continuer à chercher les origines, les raisons, des solutions à tes malaises. Mais dans une autre direction.

    Sinon, je parle à chacun sans me préoccuper de savoir son QI même s’il m’arrive (comme certain) de ressentir mes “semblables” (l’empathie?)…

    Sourire

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 20 h 47 min

    @et-pourtant

    Alors, ce que je ne comprends pas c’est se sentir différent, arriver ici, test ou pas, puis mettre ce test en pâture. Tu l’es toi, oui/non et toi? Oui bof ptêtr.. Oui je suis d’accord, on s’en fous! Enfin, Je m’en fous, et toi aussi. Cool!

    Etre torturé ça va avec et sans douance. Et oui, filledelair, je pense à toi là. Et je ne me sens vraiment pas Bienveillante. Je crois que je comprends ce mot maintenant.

  • ced

    Membre
    13 juillet 2019 à 20 h 48 min

    De mon point de vue (qui n’engage que moi et qui n’est pas parole d’évangile 🙂 ) : Pour un “surdoué” la seule descente aux enfer est la solitude.

    Mais, un surdoué n’est il pas aussi “équipé” pour réfléchir a la situation et y trouver une issue ?

    Je ne pense donc pas qu’il soit “victime du système” sauf si c’est son choix (conscient ou inconscient). Il a toute les cartes en mains pour comprendre le système et jouer avec les règles du jeu.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 20 h 54 min

    @idapresti

    Tu l’es toi, oui/non et toi?

    J’ai déjà longuement répondu à cette question il me semble…

    @ced

    Je suis d’accord avec la solitude, qui n’est pas toujours un enfer (même si elle est trop souvent infernale…) Mais s’il n’y avait que cela…

    Par contre quand tu dis que nous avons “toute les cartes en mains pour comprendre le système et jouer avec les règles du jeu”… Oui, nous avons plein de possibilités de comprendre tellement de choses, mais aussi de nous heurter à beaucoup d’incompréhensions, de la part de nos différents entourages comme la nôtre propre de ce qui se passe vraiment, de quelle est cette putain de règle du jeu et à quoi on joue etc.

    Efin, j’écris nous, je pourrais ne dire que je. mais alors je me sentirai une fois de plus un peu seul…

    Sourire

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 20 h 57 min

    @et-pourtant

    Ce n’était pas une question pour toi, mais une mise en situation de 2 personnes, perdues, se posant cette question. Rien de plus.

     

  • ced

    Membre
    13 juillet 2019 à 21 h 00 min

    @et-pourtant

    <span style=”display: inline !important; float: none; background-color: transparent; color: #2f2f2f; font-family: ‘Open Sans’,sans-serif; font-size: 16px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: left; text-decoration: none; text-indent: 0px; text-transform: none; -webkit-text-stroke-width: 0px; white-space: normal; word-spacing: 0px;”>mais aussi de nous heurter à beaucoup d’incompréhensions, de la part de nos différents entourages </span>

    Je suis d’accord avec ton point mais je le lie a la “solitude”.

    Maintenant on peut comprendre leur incompréhension … et retour a la case solitude.

    Et quand je dis “jouer avec les règles du jeu”, la majorité de ceux qui sont ici, savent qui ils sont et viennent ici justement car ils savent qu’ils pourront y trouver (enfin) de la compréhension. Ils jouent avec les règles du jeu 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 21 h 00 min

    @ced

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Avec un cerveau/corps, je ne sais pas quoi, de différent de la masse, oui!!! on cherche les solutions. On… je veux dire certains alors. Je réfléchis aux solutions, toujours. Ça me parait tellement mais tellement évident.

    Ce test mais je m’en contrefous.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 21 h 02 min

    @ced

    Tout à fait d’accord. Merci, tu es comme une lanterne. Exactement ce que je cherche en venant ici. Exactement!!

  • jasper

    Membre
    13 juillet 2019 à 23 h 01 min

    @idapresti je suis venu ici après avoir été classé HP. Sans vraiment croire à l’existence de ma surdouance, et à la surdouance en général. Mais, étant de bonne composition, j’ai accepté de croire à ce truc et je suis venu sur ce forum . J’espérais y trouver des solutions, découvertes ou expérimentées par les uns et les autres, pour, comme le dit @et-pourtant, apprivoiser ces différences, et en faire des potentialités. Et ça marche un peu.

    Car je les connais bien, ces différences. Elles sont présentes dans toute ma famille depuis des générations et se prolongent dans les générations qui arrivent. Je sais que les uns et les autres chez nous en ont à la fois fait plus ou moins bon usage, et plus ou moins souffert. J’aimerais donc trouver des pistes à suivre pour éviter les égarements aux nouveaux venus.  Pour reprendre un peu l’idée de @ced, si surdoués il y a, ils sont mieux armés que la moyenne pour trouver des solutions à leur problème.

    Apparemment d’autres personnes ici ressentent ces mêmes différences. Mais à l’unisson de ce qu’on trouve dans pas mal de bouquins à la mode, cette surdouance semble une source quasi exclusive de souffrance, et propose bien peu d’avantages. Il est grosso-modo expliqué que le problème vient du monde extérieur, et qu’il n’y aurait pas vraiment grand chose à faire. Découvrir sa surdouance de cette manière n’est pas vraiment un cadeau.

     

    Alors, pour en revenir à ta question, on dirait plutôt que ce sont les surdoués qui confirment leur surdouance qui plongent en enfer. Je me dis que, si l’on se sait surdoué, on a peut être moins de retenue pour partir plein but dans les pérégrinations de son cerveau hyperactif et y élaborer des solutions idéales aux problèmes du monde (auxquels on est par ailleurs plus réceptifs). Mais ces idées ne génèrent que de la solitude, puisque la plupart des habitants de cette planète ne fonctionnent pas sur le même principe. On peut toujours se convaincre que l’hyperperformance du cerveau est une qualité absolue, que les idées qu’on a sont merveilleuses et que c’est la faiblesse du monde qui est le problème, mais c’est beaucoup plus difficile de tout changer dans le monde que de s’y adapter un peu.

     

    Je suis d’ailleurs convaincu qu’au contraire, c’est un très gros problème de ne pas parvenir à amender un fonctionnement outside the box pour le rendre digeste à l’entourage, et que de ne pas le faire est à coup sûr la plus mauvaise manière de s’y prendre, si l’on veut faire bouger les choses.  C’est cette démarche de mise a niveau de son fonctionnement que l’on doit découvrir.

    Pour insister sur le fait qu’être surdoué sans le sentir n’est pas un enfer, j’ai remarqué qu’il y a des personnes avec un QI très élevé qui ne connaissent aucune des souffrances des surdoués, ce qui rend très optimiste sur la possibilité d’une amélioration de l’existence de tous ceux qui sont officiellement labelisés “zèbres”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2019 à 23 h 20 min

    @jasper

    Je ne crois pas que les solutions sont dans les bouquins. On a une particularité, celle d’être différent. Je ne crois pas non plus en “changer le monde”, “changer le système”. Peu importe.

    Ce que je vois, pense, c’est que l’on peut se retrouver, les cons et les surpenseurs. C’est du boulot, c’est solitaire à en crever.

    Mais… il y a de quoi faire. A petite échelle.

    Je prends ce site comme une béquille. Ici, je peux tout dire, je serai comprise par au moins une personne, et ça me suffit.

    Ça m’aide pour retourner chez les normaux en me disant, OK, on est différents, elles sont où les solutions pour vivre ensemble.

    Parce qu’on peut aussi s’allier, entre surdoués, et faire front mais je trouve ça vraiment con, c’est comme passer à côté de la leçon. Leçon fondamentale, On Veut Tous Etre Aimé.

     

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.