La zébritude, un concept bidon ?

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 15 h 23 min

    @Dhimminy_Cricket

    Bonjour,

    –« Surdoué = Un HP capable d’exploiter son potentiel mais, pour moi, c’est juste quelqu’un de doué… Pourquoi SURdoué ? Doué c’était « pas assez » ? Je ne comprends toujours pas ce que ça peut bien vouloir dire… D’ailleurs, pourquoi quand on parle de ce sujet en parlant de « douance », ça ne créé pas de soucis particulier alors qu’on ne se permet pas de parler de « doué » (en opposition à SURdouance et SURdoué) ? Comprend po… Bref, dans tous les cas, un surdoué ne serait pas ou plus handicapé par son atypisme. »

    Ben justement, j’ai du coup l’impression qu’on parle pas de la même chose…

    Une personne capable d’exploiter son potentiel : je comprends peut-être mieux ce que tu veux dire sur les enfants. Mais ce n’est pas parce qu’on a du potentiel et qu’on l’exploite qu’on est surdoué. On peut être « doué », effectivement. Surdoué c’est encore autre chose. Cela désigne des personnes qui ont un QI très supérieur à la moyenne (supérieur à 2 écarts types). Et HPI, cela veut dire Haut potentiel Intellectuel, sous entendu bien supérieur à la moyenne. Le mot douance n’est pas un terme français. Cela nous vient du Quebec. Mais surdoué ne veut pas dire supérieur, et ne veut pas dire handicapé pour moi non plus. L’atypisme n’est pas synonyme de surdouement.

    – « HP = Une personne qui démontre des facilités dans plusieurs domaines qui semblent être au-dessus de la moyenne. »
    Elles ne semblent pas, elles sont au dessus, et même bien au dessus de la moyenne.
    « Elle montrera des formes de handicap par différents troubles (mais pas n’importe lesquels) qui font que ses facultés restent un potentiel et pas plus. »

    Il y a plein d’HPI qui développent leur potentiel.

    « – HQI = Une personne qui obtient au-dessus de 130 via le WAIS-IV. Pour moi, obtenir ce score ne démontre rien d’autre qu’un potentiel. Ce n’est pas ça qui fait que la personne va être surdouée ou non pour moi. »

    Ah, ben c’est quoi alors ? Parce qu’aujourd’hui c’est la seule mesure que l’on ait en réalité. C’est en fonction de critères objectifs.

    « Par exemple, mon ex a obtenu au-dessus 130 au WAIS-IV (mais je ne sais pas combien exactement). Son psy lui a proposé 2 séances de 1h30 pour approfondir puis, tchao ! Donc mon ex est persuadée d’avoir raison sur tout parce qu’elle est trop balaise et qu’elle a toujours su que le problème c’était les autres et pas elle. Alors que franchement…Si elle pouvait se servir de son intelligence pour se remettre en question, ce serait quand même assez chouette… Parce que quand tu te coupes du monde entier, que tu changes de boulot sans arrêt parce que t’es jamais satisfaite (mais aussi parce que tu voudrais avoir beaaaaaaucoup plus de vacaaaaances vu t’es clairement jalouse des profs), que dès que t’en as besoin tu reviens vers des personnes que t’as pourtant bien insulté comme il fallait par le passé en leur repprochant tous les problèmes du monde sans jamais rien te repprocher à toi-même… Bah certes, t’as eu 130 au WAIS-IV mais t’as quand même probablement quelques soucis hein… »

    Ce n’est pas parce qu’on est HPI qu’on a la science infuse, et qu’on sait mieux que tout le monde.

    Chacun a également sa propre personnalité, et il y a des cons partout, HPI ou pas.

    Parce que sinon ce serait trop facile de faire un monde formidable avec des HPI.

    Partons tous en fusée sur une nouvelle planète, et faisons un monde merveilleux !

    Ben non, et l’intelligence n’est pas toujours utilisée à bon escient.

    « – Zèbre = Un atypique qui doit apprendre à s’accepter comme il est parce qu’il serait surdoué… Pour moi, de ce que je comprends de mes lectures JSF et Petitcollin c’est que si t’as des troubles, c’est pas si grave et que même quand c’est handicapant, ça peut aussi être une force dans certains domaines de ta vie (et ce message est un chouette message je pense). Et donc, si t’as des troubles, tu peux lire des bouquins tellement vagues qu’absolument tout le monde pourrait s’y identifier… Que tu dois le faire parcequ’en plus de ça, t’es très certainement surdoué (et ce message est un pas chouette message du tout je pense). C’est pour ça que je me permets de dire que, même si je rejette le concept de Zèbre aujourd’hui tel qu’il est (parce que beaucoup trop vague), je pense qu’on a besoin de ce type de concept qui permettraient à beaucoup de progresser vers le chemin de l’acceptation (parce que oui, c’est handicapant et ça créé de la souffrance dans bien des cas mais que ça te rend tout à fait intéressant dans bien d’autres cas). »

    Je continue à dire que HPI-=HQI=Zèbre=philo cognitif,…

    –« Efficient = Bah quelqu’un qui sait se servir de son potentiel (donc un surdoué mais je préfère le terme d’efficient) »

    Mais pourquoi savoir se servir de son potentiel serait réservé aux surdoués ? Pas du tout !

    – « Sur-efficient = Je sais pas. Je ne comprends pas l’utilisation de ce terme de sur-efficient. Pour moi, ça ne veut rien dire même après avoir lu la définition que Petitezèbre a partagée. Soit ton cerveau est efficient, soit il ne l’est pas. Donc y a les efficients (surdoués) et les autres (pas surdoués). »

    Toujours pas d’accord. On peut être efficient sans être surefficient. Encore une fois le concept de surdoué vient de la comparaison avec le reste de la population, et notamment ce qu’on appelle la norme, d’après la courbe de Gauss.

    « Bref, je comprends que ça puisse faire chier d’avoir des gens qui se permettent de poser trop de questions sur des choses qui seraient pourtant bien définies mais… Si il existe 1500 termes pour dire la même chose, vous pensez pas qu’il y a peut-être un petit soucis ? »

    Mais si, c’est ce qu’on dit. La multiplication des termes est à but purement commercial.

    Maintenant, @petitezebreJ’ai pris le temps de te relire entièrement et je vais tenter de te répondre globalement mais aussi en te citant et en m’efforçant cette fois-ci d’être le moins ironique possible.
    « Déjà, tentons d’être précis sur ce que je disais à la base. A savoir : Je pense que tous les enfants sont surdoués (je change HP par Surdoué vu que j’ai donné mes définitions plus haut) de base.
    Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que j’ai maintenant un peu l’habitude de trainer avec des enfants de tous les milieux et que je constate à chaque fois que quand il y a des soucis, c’est à cause d’un manque de confiance/d’une souffrance/d’un trouble. Prenons l’exemple d’un enfant qui ne va pas vouloir faire une activité et qui va même en arriver à devenir agressif. En prenant le temps, en lui donnant de la place, en lui donnant de l’amour (mais surtout en ne le rejetant pas), en lui faisant faire par lui-même des choses qu’il pensait pourtant ne pas pouvoir faire ou encore en lui montrant que ce n’est pas parce qu’il n’y arrive pas que ça veut dire qu’il n’y arrivera jamais, etc… Bien souvent (et tout le temps dans mon cas mais je suis peut-être chanceux d’être tombé sur une dizaine d’enfants dans ce cas là en étant adulte (mais beaucoup plus quand j’étais enfant et que j’ai eu la chance de croiser la route d’adultes formidables)), bah cet enfant va progresser vite et va comprendre qu’il est capable de beaucoup de choses. Les enfants que j’ai croisé avaient entre 3 et 16 ans et j’ai toujours constaté la même chose (sauf que plus ils étaient âgés et plus il fallait savoir se montrer patient pour retirer toute la merde qu’on avait balancé sur leur(s) potentiel(s). Malheureusement, en fonction des troubles qui se sont développés, bien souvent, quand on va recroiser cet enfant, il va falloir tout reprendre depuis le départ. Bah oui, on lui a bourré le crane depuis toujours (ou alors on ne lui a pas donné la place à laquelle il avait pourtant droit) donc il va falloir lui bourrer le crane dans l’autre sens et ça ne se fait pas en 3 jours). ».

    Oui mais ça veut pas dire qu’ils sont surdoués ! Ca veut juste dire qu’ils ont des capacités qu’ils n’ont pas exploitées, mais ce n’est pas être surdoué.

    « Je pense d’ailleurs qu’on a plus besoin de textes qui permettraient de dédiaboliser les troubles que de faire passer le WAIS-IV. »
    Perso je ne vois pas le rapport entre les troubles et le WAIS-IV

    « Le WAIS-IV est intéressant pour beaucoup de monde et c’est une bonne chose qu’il soit là pour ces personnes. Pour d’autres… Bah c’est qu’un bout de papier qui n’explique pas grand-chose, même avec un suivi thérapeutique derrière. «

    Comment le sais-tu ? Tu n’as pas passé le WAIS, et as-tu un suivi thérapeutique ?

    « Pour aller un peu plus loin encore sur ce que je pense de tout ça, je peux te dire que ce chiffre n’a absolument rien de déterminant pour moi dans mes relations avec les autres. Alors, quand la personne évoque ce chiffre, je prends l’info avec plaisir bien sûr parce que tout est important pour moi dans ce que la personne va pouvoir me partager mais en réalité… Bah c’est pas ça qui va m’intéresser réellement. Je pense même que dans un premier temps, je préfèrerais ne pas avoir cette info. L’intelligence, je vais la percevoir en discutant avec la personne. Est-ce qu’elle semble avoir des troubles (la réponse est oui dans tous les cas) ? Est-ce qu’elle semble être handicapée par ça (parfois non) ? Quand handicap il y a, est-ce qu’elle va quand même pouvoir faire preuve de discernement, même quand on parle de ses névroses ? A quel point va-t-elle être capable de démontrer ce discernement ? Dans quels domaines elle semble extraordinairement compétente ? En parallèle, est-ce qu’il y en a où elle semble extraordinairement peu compétente ? D’où ça peut venir ? Est-ce qu’elle a déjà un avis sur la question ? Est-ce que ça semble cohérent ? Bref… A côté de ça, je peux te dire que le WAIS… Je m’en cogne un peu. «

    Alors je peux te dire qu’à part sur ce site, puisque on est là pour parler de ça, je n’ai absolument dit à personne que j’étais HPI. D’abord parce que tout le monde s’en fout complètement je pense, et ils ont bien raison, et puis pourquoi faire ? Je n’en vois pas l’utilité. C’est uniquement pour moi que j’ai fait cette démarche .

    Et quand je rencontre des gens je peux les trouver sympa, intéressants, mais je me demande jamais s’ils sont HPI ou pas. Je m’en cogne aussi.

    « Donc je te répondrai au final qu’au lieu de demander pourquoi les personnes ne vont pas passer le test, je demanderais moi à ces personnes :
    – Pourquoi vous n’exposez pas vos problèmes dans le détail ?
    – Si vous avez peur : Quelles sont ces peurs (mais vraiment hein, c’est juste pour faire joli)
    – Est-ce que vous êtes suivies ?
    – Si non : Pourquoi ?
    – Si oui : Depuis combien de temps ?
    – Sur quoi vous avez progressées ?
    – Sur quoi vous souhaitez progresser ? »

    Alors je ne sens pas obligée d’exposer ma vie sur ce forum. Je viens échanger.

    Si j’ai besoin de parler, je le fais avec mon psy. Oui, j’en ai un depuis peu, et de savoir ma douance facilite grandement le travail entamé.

    « Autant, j’ai pu me sous-estimer sur à peu près tout dans ma vie et il m’arrive de le faire encore aujourd’hui (mais très peu je pense), autant là je pense que c’est plutôt toi qui sur-estime ta capacité à savoir t’exprimer en restant correcte (ici mais aussi ailleurs, comme j’ai déjà pu le voir dans certains de tes posts). «

    Ne te gène pas pour copier les posts dont tu parles, et je me ferai un plaisir de copier aussi les réponses que j’ai eues 😊. Je pense qu’en terme de correction, y a pire !

    Aussi tu dis ça :
    Et non on n’est pas ou surdoué ou abruti, ce n’est pas ce que j’ai dit et ce n’est absolument pas ce que je pense. C’était juste pour montrer que ce n’était pas forcément du à la famille. Il y a de vraies différences d’intelligence à la naissance.
    J’insiste sur « à la naissance » : Désolé, je te demande du travail mais tu as des sources pour ça ? Des études qui montrent que DES LA NAISSANCE, un bébé est surdoué ou non ? Si tu as, j’envisagerais d’approfondir sur le sujet. Moi je te trouve vraiment pas clair du tout dans ce que tu dis à ce sujet. Je continuerai donc d’insister : Je ne pense pas que tu ais des exemples qui montreraient que dans une même famille, il puisse y avoir un enfant surdoué et un enfant complètement limité. Et si, c’est bien ce que tu as dis…
    Maintenant que tu as reformulé, oui, je suis d’accord, il peut y avoir un enfant un surdoué et un enfant pas surdoué au sein de la même famille mais ça n’a plus grand-chose à avoir avec ce que tu t’es permise de dire à la base. C’est comme ça. Ne penses-tu pas que l’enfant qui n’est pas surdoué pourrait ne pas l’être à cause d’un problème d’estime envers lui-même par rapport à sa soeur/son frère pour qui ça a été démontré? Sans dire que c’est tout le temps le cas, moi je le pense très fort.

    ll y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. … Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie. On peut trouver des informations comme celle-ci : bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s’agit d’une organisation cognitive spécifique, c’est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu’un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.

    Après, je sais que tout n’est pas tranché. A suivre donc…

    Alors là, désolé mais toi qui semble être à cheval sur les mots (bien que je pense que tu ne les sois en fait pas tant que ça)… Voici les synonymes que le Larousse donne pour le terme « froisser » :
    chiffonner – choquer – dépiter – fâcher – heurter – indisposer – meurtrir – offenser – offusquer – piquer – vexer

    Bon, alors du coup je suis à cheval sur les mots ou pas ?

    et ça c’est la définition d’être agacé :

    Provoquer chez quelqu’un un sentiment d’impatience, d’irritation, de gêne ; énerver.

    Mais pas heurtée ou vexée, donc pas froissée.

    Bon après-midi

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 15 h 29 min

    @jabberwocky

    Et comme le démontre ou tente de le démontrer mes petites recherches sur la question, la très grande majorité des personnes qui écrivent ou commentent la douance sont des femmes.

    Oui, tout à fait, et pour cause, les femmes s’intéressent beaucoup plus que les hommes à la psychologie. Preuve en est, d’après mes petites recherches, elles représenteraient 86% des étudiants en psychologie. Donc il est tout à fait normal qu’elles soient également plus présentes sur le marché de la douance.

  • petitezebre

    Membre
    10 janvier 2022 à 15 h 44 min

    @jabberwocky

    <b style=”font-size: 22px; font-style: italic; letter-spacing: -0.24px; font-family: inherit;”>CARACTERISTIQUES DU ZEBRE :

    Il a une intelligence supérieure à 125 ou 130 (variable selon les sources)*.


    Il a une sensibilité au Monde exacerbée ( ???)**.

    Il a un tempérament autodestructeur********.CARACTERISTIQUES DU ZEBRE :

    Il a une intelligence supérieure à 125 ou 130 (variable selon les sources)*.

    Il a une sensibilité au Monde exacerbée ( ???)**.

    Sa pensée serait en arborescence*.

    Il a des sens surdéveloppés*.

    Il est hypersensible*.

    Il est (hyper) émotif*.

    Il a une réceptivité affective hors norme **.

    Il a une grande résilience*.

    Il est gentil et bienveillant*.

    Il est créatif et imaginatif*.

    Il a tendance à procrastiner*.

    Il est multitâche *.

    Son cerveau ne s’arrête jamais de penser (sic !)**

    Il est contre les injustices*.

    Il est naïf**.

    Il est contre la mauvaise-foi et les tricheries (sic !)**.

    Il a besoin de reconnaissance**.

    Il prend tout au premier degré**.

    Il est très exigeant avec lui-même*.

    Il a une grande énergie intérieure ( ???)***.

    Il est hyperlucide ***.

    Il a une grande curiosité intellectuelle*.

    Il souffre d’un manque d’estime de soi *.

    Il a un sentiment de décalage avec les autres*.

    Son faux self le handicape*.

    Il souffre du syndrome de l’imposteur*.

    Il recherche la présence de personnes plus âgées ou plus mûres*.

    Il éprouve un besoin de changer ( ???)**

    Il est ou a été la victime d’un Pervers Narcissique*.

    Il se sent incompris*.

    Il a du mal à s’adapter****.

    Il est émotionnellement instable*.

    Il a peur de l’échec****.

    Il s’ennuie*.

    Il a du mal à se positionner****.

    Il a besoin de sens et de comprendre les choses*****.

    Il a un sens du beau et de l’esthétisme marqué*****.

    Son intelligence est héréditaire******.

    Ils sont difficiles à apprivoiser*******.

    Son langage est soutenu*******.

    Il est intuitif*.

    Il est sensible à l’harmonie ( ???)*******.

    Il a un intérêt fort pour certains sujets (sic)*******.

    Il est hyper-latent ( ???)*******.

    Il est hyper-spéculateur ( ???)*******.

    Il est stressé*.

    Il est dans l’urgence de l’action*******.

    Il est intellectuellement indépendant*******.

    Grande capacité de mémorisation*******.

    Il a un grand sens de l’humour*******.

    Il a peur de lui*******.

    Il est solitaire (pour un zèbre qui vit en troupeau, c’est quand même un peu con)*******

    Il est inhibé********.

    Il doute tout le temps*.

    Il aime la nature et les animaux********.

    Il est souvent dyslexique********.

    Il a un tempérament autodestructeur********.

    Moi je trouve que tu fais bien de faire ce rappel.

    C’est fou comme il peut y avoir des contradictions dans cette super liste, non ?

    Il a tendance à procrastiner, mais il est dans l’urgence de l’action.

    ll prend tout au 1er degré, mais il a un grand sens de l’humour.

    Son langage est soutenu (merde merde merde).

    Il est ou a été la proie d’un PN (ah sinon c’est pas bon ?). Il faut que je passe une annonce pour en trouver un.

    Bon, je vais pas tout commenter, mais bon d’après ce que je comprends, vous n’êtes pas surdoué si vous présentez les caractéristiques suivantes :

    Vous êtes méchants et malveillants, vous n’avez aucune curiosité, vous aimez les choses moches, vous n’avez pas besoin de comprendre, vous vous intéressez à rien, vous n’êtes pas du tout créatif, n’avez aucune imagination, vous avez tendance à précrastiner mais en même temps vous avez tout votre temps pour passer à l’action, vous n’avez aucun sens de l’humour (bien que vous preniez tout au 2ème degré ?), vous n’aimez pas la nature et vous trouvez que les animaux c’est dégueulasse.

    Si vous retrouvez dans ces caractéristiques, vous n’êtes pas surdoué !

    Sinon vous l’êtes.

    Est ce que j’ai bien résumé @jabberwocky ? 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 janvier 2022 à 20 h 22 min

    @petitezebre

    Dans mes recherches, au cours d’une vidéo de Christine Mortamais expliquant quelles pourraient être les caractéristiques d’un zèbre, cette dernière commence par dire : “Le zèbre est dilaté” en mimant une sorte de gonflement. Ca m’a fait rire 😋. Je me suis immédiatement dit qu’elle devait faire un usage quelque peu déplacé de la butternut… 😜 Fort heureusement, quelques secondes plus tard – sans doute interpellée elle-même par sa propre perche, elle précise : “Son esprit est dilaté !”.

    Ouf ! On a eu chaud où je pense !

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 janvier 2022 à 21 h 30 min

    @Rhm16.

    Es-tu conscient ne serait-ce qu’une seule petite seconde que tu essayes de faire comprendre à quelqu’un qu’il n’a pas le droit de se questionner sur ce sujet? Aussi que tu tentes de le rendre responsable de tes propres soucis? Depuis quand on n’a pas le droit d’émettre des doutes ici juste parce que quelqu’un n’a pas envie de lire ça?

    🤨

  • matty

    Membre
    10 janvier 2022 à 22 h 02 min

    @Rhm16.

    Oh tu sais il est comme ça depuis le début le wooky, mais dis toi que de là où il regarde il a peu de chance d’avoir la vue dégagée sur ce qu’il observe. Alors bon une fois au courant de sa condition on laisse plus facilement filer, on se réserve pour les fois où il y a agression caractérisée.

    Tu en trouveras d’autres sur le site, une fois identifié, ça coule tout seul. De toute façon ils sont partout depuis toujours, sauf qu’ici ils ne sont pas majoritaires, ce qui constitue une ressource inespérée.

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 janvier 2022 à 23 h 09 min

    @petitezebre

    Salut,

    Surdoué c’est encore autre chose. Cela désigne des personnes qui ont un QI très supérieur à la moyenne (supérieur à 2 écarts types).

    Tout d’abord, je te propose de regarder ce petit documentaire d’une cinquantaine de minutes sur Vincent Munier (que je viens de voir) :

    https://www.youtube.com/watch?v=lUJQRMeYFqM

    Si jamais tu le fais, j’aimerais bien que tu m’expliques comment tu fais pour mesurer le QI de ce Monsieur qui n’ira assurément pas passer un test comme le WAIS-IV et qui, même si il le fait, va sans doute bâcler la chose parce que devoir répondre à tout un tas de questions en étant enfermé dans une pièce pour servir les intérêts de l’humain ne fait pas vraiment parti de ce qui le fait vibrer? Donc si jamais il accepte de passer le WAIS-IV et que celui-ci indique un QI de 105, on fait quoi? On dit qu’il n’est pas surdoué? Toi si tu veux, pas moi.

    Donc la question d’écarts type… Ouais ok, quand ils sont mesurables…

    Et puis, être doué pour quelque chose ce n’est pas déjà être au-dessus la moyenne?

    Et HPI, cela veut dire Haut potentiel Intellectuel, sous entendu bien supérieur à la moyenne.

    Personnellement, j’essaye de ne plus utiliser HPI mais seulement HP parce que le potentiel impliquera forcément l’intellectuel, peu importe celui dont il s’agit. Je suis chiant hein?

    L’atypisme n’est pas synonyme de surdouement.

    Comme je te l’ai déjà dit, pour moi si, un surdoué sera forcément atypique mais pas forcément handicapé par son atypisme.

    Il y a plein d’HPI qui développent leur potentiel.

    Pour toi oui. Pour moi, un potentiel développé n’est plus un potentiel mais quelque chose de très concret. C’est pour ça que je fais la différence entre un HP (qui sous-entend forcément le potentiel) et un surdoué (qui sous-entend pour moi que le potentiel n’en est plus un et qu’on peut donc parler de don/ de surdoué/ de douance).

    Ah, ben c’est quoi alors ?

    Ce qui démontre la douance pour moi c’est l’étude clinique pour un pro / la discussion et le constat de ce qui est fait chez une personne pour un particulier qui s’y intéresse. Rien d’autre. La mesure du QI ne sert qu’à mettre sur la voix pour moi.

    Ce n’est pas parce qu’on est HPI qu’on a la science infuse, et qu’on sait mieux que tout le monde.

    Chacun a également sa propre personnalité, et il y a des cons partout, HPI ou pas.

    Parce que sinon ce serait trop facile de faire un monde formidable avec des HPI.

    Partons tous en fusée sur une nouvelle planète, et faisons un monde merveilleux !

    Ben non, et l’intelligence n’est pas toujours utilisée à bon escient.

    Et c’est justement pour ça que je refuse d’utiliser les mots très forts de surdoué ou d’efficient pour des personnes qui à part cette valeur de QI n’ont absolument rien démontré dans leur vie perso qui dirait qu’elles seraient plus douées que la moyenne alors qu’elles semblent juste complètement névrosées (à l’instant T). Et oui, je te rejoins, on peut être HQI et complètement bloqué sur certains sujets. Alors pourquoi je considèrerais cette personne qui semble si peu pas capable de discernement sur autant de sujets comme étant plus douée qu’une autre? Parce que le WAIS le dit? Définitivement, non.

    Mais pourquoi savoir se servir de son potentiel serait réservé aux surdoués ? Pas du tout !

    Comme je dis que tous les enfants sont surdoués, savoir se servir de son potentiel, être efficient, concernerait n’importe qu’elle personne qui aura pu montrer de façon globale qu’elle est capable de discernement (et pour ça, les parents sont la clééééé). Donc savoir se servir de son potentiel serait réservé aux surdoués… Ou à n’importe qui qui ne serait pas prisonnier de troubles. Oui oui, je reste chiant.

    Toujours pas d’accord. On peut être efficient sans être surefficient. Encore une fois le concept de surdoué vient de la comparaison avec le reste de la population, et notamment ce qu’on appelle la norme, d’après la courbe de Gauss.

    D’accord mais tu ne peux pas me convaincre avec ça étant donné que ce que je remets en question avec ce que je dis c’est ce qu’il y a au tout départ : Chaque enfant est surdoué. Je pense donc que ce qu’il faudrait établir c’est tout ce qui ferait qu’un être ne reste pas surdoué alors qu’il l’a été. Le terme efficient me suffit pour désigner quelqu’un qui serait au-dessus de la norme. Aucun besoin pour moi d’utiliser un terme plus fort alors qu’être efficient n’est clairement pas donné à tout le monde à mon sens, y compris pour un haut potentiel. Mais ça me regarde.

    Mais si, c’est ce qu’on dit. La multiplication des termes est à but purement commercial.

    Je te rejoins tout à fait oui. Enfin, en partie… Parce que je ne peux pas me dire que la multiplication des termes n’est due qu’à un but commercial. Je me dis forcément que parmi tous ce gens qui réfléchissent sur le sujet, il y en a qui comme moi ou d’autres se sont dit “Attends mais… Ce serait p’tete bien de trouver un mot qui ferait consensus” et que c’est aussi pour ça qu’on en est là aujourd’hui.

    Oui mais ça veut pas dire qu’ils sont surdoués ! Ca veut juste dire qu’ils ont des capacités qu’ils n’ont pas exploitées, mais ce n’est pas être surdoué.

    Ce que je dis c’est qu’il n’y a aucune raison d’exclure la possibilité qu’ils le soient et qu’il n’y a rien qui pourrait démontrer que si ils avaient pu avoir un environnement qui leur laisse la place qu’ils auraient mérités d’avoir, ils ne seraient pas à un stade tout autre aujourd’hui. Mais oui, il n’y a rien non plus qui démontre qu’ils sont surdoués. Mon choix c’est de laisser de la place à ce que je pense : Chaque enfant est surdoué de base. Mais peut-être que je peux reformuler en disant : Chaque enfant peut être surdoué à la base, si il a ce qu’il faut autour de lui pour que son potentiel puisse s’exprimer.

    Comment le sais-tu ? Tu n’as pas passé le WAIS, et as-tu un suivi thérapeutique ?

    Effectivement, je n’ai pas passé le WAIS. J’ai toujours dit que je n’en voyais pas l’intérêt et je n’ai toujours pas l’intention de le passer. Peut-être un jour… Mais probablement jamais.

    Oui, j’ai un suivi thérapeutique et pour tout te dire :

    – J’ai été suivi par une psychologue pendant 6 mois quand j’étais en CE2 parce que je refusais de dire ce que je pensais et que ça commençait à se voir vu que je disais toujours “oui” pour qu’on me foute la paix alors que tout démontrait qu’en vérité j’aurais dû dire “non”. Ma prof de CE2 l’a constaté et a demandé à ma mère de me faire suivre. J’ai revu cette même psy pendant 6 mois quelques années plus tard (en 5ème) après que ma prof principale ai constaté le même problème. Ma mère m’a fait suivre mais elle n’a pas été très investie. Je n’ai d’ailleurs su ce qu’avait dit la psy de moi qu’il y a 5 mois. C’est balo de poser la question à sa maman quand on a 32 ans parce qu’avant ça, elle n’a pas jugé utile de m’en parler (mais j’adore réellement ma mère. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a). En réalité, j’ai été traumatisé par mon année de CP qui a introduit le faite qu’il était tout à fait normal qu’un prof qui est sensé t’apprendre plein de choses se permette d’humilier un enfant de 6 ans qui fait des fautes d’orthographe et qui invite la classe à bien rigoler de son cas. Que veux-tu, certains sont plus fragiles que d’autres. Il n’empêche que ce simple fait m’a rendu muet sur mes difficultés (et sur presque tout en fait étant donné que je n’osais même pas m’exprimer chez moi) à l’école jusqu’à la 3ème. Tu remarqueras aujourd’hui que je me permets de m’exprimer. Je me le suis même probablement un peu trop permis pendant un paquet d’années. Sans doute le temps de rééquilibrer la balance (en admettant qu’elle soit équilibrée aujourd’hui. On fait ce qu’on peut pour se convaincre…😒)

    – Je suis suivi depuis le mois d’Avril 2020 (date à laquelle mon ex m’a dit qu’elle souhaitait partir). J’ai d’abord été suivi 6 mois par une première psychologue puis 1 an par une autre psychologue. Je suis suivi par un psychiatre depuis le mois d’Août et sous traitement de Ritaline après que le TDA/H ai été évoqué pour moi.

    – Fin janvier, j’ai rendez-vous avec une autre psychologue apparemment spécialisée dans la question du TDA/H parce que mon psychiatre me dit que si la Ritaline fonctionne, c’est qu’il y a TDA/H et que donc il n’y a pas à se casser la tête pour creuser le sujet. Message que je n’arrive à accepter.

    Cette réponse te convient elle?

    Alors je peux te dire qu’à part sur ce site, puisque on est là pour parler de ça, je n’ai absolument dit à personne que j’étais HPI. D’abord parce que tout le monde s’en fout complètement je pense, et ils ont bien raison, et puis pourquoi faire ? Je n’en vois pas l’utilité. C’est uniquement pour moi que j’ai fait cette démarche .

    Et quand je rencontre des gens je peux les trouver sympa, intéressants, mais je me demande jamais s’ils sont HPI ou pas. Je m’en cogne aussi.

    C’est une bonne info que tu me donnes là. Je t’en remercie (sans ironie).

    Alors je ne sens pas obligée d’exposer ma vie sur ce forum. Je viens échanger.

    Si j’ai besoin de parler, je le fais avec mon psy.

    Aucun des professionnels que j’ai vu ces 2 dernières années ne m’a semblé “suffisant”. La première psy semblait bien mais elle souhaitait que je vois quelqu’un de plus proche de chez moi (psy du boulot). La deuxième m’a semblé aller beaucoup trop dans mon sens. Je le lui ai d’ailleurs dit et elle m’a répondu qu’elle ne pensait pas m’avoir accordé de traitement de faveur mais que si c’était mon impression, il fallait surtout que je tente avec quelqu’un d’autre qui soit plus apte à me bousculer (ce dont je pense avoir effectivement besoin dans une approche thérapeutique mais aussi pour tout un tas d’autre chose. Par exemple, pour mon permis, j’ai demandé à mon moniteur de ne pas hésiter à me gueuler dessus parce que sinon, l’info n’allait pas entrer dans mon petit cerveau). Mon psychiatre actuel n’est pas du tout orienté sur l’aspect thérapeutique (les séances durent entre… 10 et 15 minutes). Il me demande comment je vais, si le traitement fonctionne toujours, me fait mes papiers d’arrêt de travail (avant) et de mi-temps thérapeutique (depuis peu). Ah oui, j’ai été arrêté de Septembre à la semaine dernière et je suis aussi sous antidépresseurs (dose très légère) depuis Septembre.

    ll y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. … Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie. On peut trouver des informations comme celle-ci : bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s’agit d’une organisation cognitive spécifique, c’est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu’un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.

    Après, je sais que tout n’est pas tranché. A suivre donc…

    Oui, tout n’est pas tranché et qu’est-ce qui démontre très clairement qu’on arrive au monde avec cette particularité cérébrale? On a réalisé les tests sur ces bébés au bout de combien de jours après la naissance? 1? 10? 100? Peut-être même directement quand il était dans le ventre de la maman? 😱 Ne me répond pas. Il faut que j’accepte le fait que ce soit à moi de me renseigner à un moment. Peut-être que je le ferai mais pour l’instant, c’est peu probable parce que rien ne me donne envie de passer du temps à faire ça plutôt que tout ce que je me permets de faire depuis quelques temps. Pas envie de casser ma dynamique pour quelque chose qui de base ne me convainc pas.

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 janvier 2022 à 23 h 19 min

    @matty

    A priori, Rhm16 s’adresse à la personne qui a crée le topic, donc @alaric et pas Jabber…

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 janvier 2022 à 23 h 27 min

    @Rhm16.

    Est-ce que c’est bien à moi de relire le tout (alors que je t’assure que je l’ai déjà fait de nombreuses fois étant donné tout ce que j’y ai posté) ou à toi de le relire pour comprendre qu’effectivement, il donne son avis et qu’il a tout à fait le droit de le faire (d’autant plus qu’il est très correct dans sa façon de l’exposer, même si ça ne te plaît pas) mais aussi qu’il pose bien une vraie question à la fin qui invite à débattre sur sujet?

    Si quelqu’un doit se libérer du nombre de questions incalculables qu’il se pose, c’est toi (et crois moi, je sais de quoi je parle pour ce qui est du nombre incalculable de questions qu’une personne peu se poser) et personne ici n’est dans l’obligation de t’y aider, surtout si tu te permets de dire qu’un tel devrait apprendre à se taire parce que son message peu faire mal. Personne non plus n’a à ses brider et à exposer son avis et ses questionnements pour te préserver toi.

  • le_bacteriophage

    Membre
    11 janvier 2022 à 0 h 11 min

    @Rhm16.

    Réfléchis et cherche à voir plus profond, demande toi si le bénéfice à tirer de la question et plus important que l’impact qu’elle va avoir !

    Tu parles du bénéfice/ de l’impact pour toi (et ceux qui sont dans ta position), pour le monde (pour ceux qui ne sont pas dans ta position) ou pour la science?

    Enfin bref je m’arrête là, c’est pas utile tout ça. 🤝

    Pourquoi il ne serait pas utile de parler de quelque chose qui créé de la souffrance chez toi?

    Si tu souhaites réellement t’arrêter là, je le respecterai.

    Néanmoins, je me dis que tout ça est peut-être un peu trop frais pour toi pour que tu puisses te lancer dès maintenant dans la découverte d’un forum où les gens se permettent de douter de choses quand elles semblent être un peu trop vague.

    Es-tu suivi? As-tu quelqu’un à qui parler de tout ça?


    Hors sujet : @olbius pourquoi qu’on peut pas tagger le nouveau???

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.