Adulte surdoué et dépression

  • farguas

    Membre
    1 mars 2020 à 17 h 40 min

    Naître à trente deux ans, ça m’aurait bien plu… Mais il aura fallu attendre la cinquantaine… et encore, je débute “l’accouchement”… Yum

  • bagayaga

    Membre
    1 mars 2020 à 17 h 47 min

    ^^ Chacun son rythme. Je ne pouvais plus le permettre d’avoir la mort aux trousses…

    J’ai de la chance. D’avoir eu des bonnes fées sur ma route. Qui m’ont guidées ici entre autre. Sur mon fil rouge. Sur mon chemin à moi. Et ça fait beaucoup. Sûrement qu’à ta trentaine on encourageait moins au développement personnel. Ce n’est pas la même société.

    Ma génération est plus bancale aussi. Plus facile de dire merde à l’ordre établi^

    Enfin c’est mon sentiment^^

  • max

    Modérateur
    1 mars 2020 à 19 h 04 min

    @baf J’aimerais réussir à te raconter l’histoire de ma dépression, pour te dire que tu n’est pas seul, mais étant en plein épisode dépressif, j’aurais du mal à être objectif… J’ai l’impression que nos dépressions sont liées à une forme de lucidité… Quand j’ai répondu à la grande énigme du sens de la vie par “aucun”, j’avais 14 ans, ça a été l’apogée d’une lente montée en puissance.

    Depuis, je peux être heureux, par moments, j’ai même fondé une famille ! Mais au fond, j’ai toujours eu conscience que ce n’était que des épisodes, et que la route était encore longue et monotone… J’ai appris à m’en contenter, jusqu’à ce que mes collègues et mes employeurs s’en mêlent. De toute façon, il y aura toujours quelqu’un pour s’en mêler.

    Bref, j’ai souvent l’impression qu’il n’existe aucun remède si ce n’est faire diversion.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2020 à 19 h 17 min

    Rien ne t’oblige à te raconter maintenant @Max. On fait tous avec nos capacités du moment… Je me doute bien que je ne suis pas seul. On a des moments moins pires que d’autres, voilà 🙂

    Lucidité… J’ai bien peur qu’il s’agisse un peu de ça en effet…

  • ilya

    Membre
    1 mars 2020 à 19 h 53 min

    J’aurais pas mal à dire sur la dépression en elle même parce-que c’est une de mes ex compagnes, celle avec qui j’ai passé le plus de temps probablement, mais elle n’en mérite pas tant !

    Je l’ai quitté, mon envie de vivre a été plus forte, fallait que je trouve une solution, depuis tout petit c’était ça mon grand défi : trouver une solution pour pouvoir vivre. J’étais pas sur d’y arrivé, je n’y croyais pas toujours, j’y croyais même rarement, j’ai même longtemps abandonné cette quette, jusqu’à l’oublier, jusqu’à tenter de me fondre dans le moule.

    Mais, mon envie de vivre était trop puissante probablement et finalement j’ai trouvé l’inspiration il y a de cela quelques années, ça m’a prit un peu de temps pour mettre en place, pour changer les habitudes, peur du changement, contraintes de l’existence, engagements en cours, peaufinage, habitudes néfastes. C’est pas une unique chose que j’ai modifié mais un ensemble de points, de plus ou moins grosse modifications ont été effectuées sur une longue période (et c’est encore en cours, rien est immuable). Je suis tombé des centaines de fois, y’a pas suffit d’un claquement de doigts, parfois on y crois plus, on oublie le pourquoi. Puis, t’as tout ces gens qui essaie de te tirer vers le bas, ça aide pas. Enfin au final si, ça aide, toutes les épreuves aident, elles rendent fort. Je remercie tous les obstacles qui se sont dressés sur mon chemin.

    Je rejoins Baga sur le fait que bein… j’ai 35 ans mais ça ne fait pas longtemps que je vis. Avant j’étais bloqué, je cherchais une solution pour pouvoir commencer à vivre, grandir, exploiter le potentiel que je sentais (pas forcément consciemment) en moi puis maintenant, je vis, et même si c’est pas toujours rose (m’en fiche j’aime toutes les couleurs et particulièrement le gris) je suis heureux, et quoi qu’il puisse se passer, je sais que je peu faire face.

    Aujourd’hui quand je me retourne sur mon passé, je me dis que wahou, bien joué mon gars, t’as réussi l’improbable et maintenant t’es biens dans tes bottes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2020 à 22 h 46 min

    Quelque chose qui résume tout et qui m’a un peu achevé ^^

    https://www.youtube.com/watch?v=2YR8J1xqDNs

    Courage à celles ou ceux qui traversent cette saloperie…

  • max

    Modérateur
    1 mars 2020 à 22 h 57 min

    Merci @Uriel

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2020 à 0 h 36 min

    J’ai une cicatrice à l’arcade…

    J’ai perdu connaissance quand j’avais 13 ans et je me suis fracassé la tête sur le rebord de mon lit… Je me souviens encore du sang chaud dégoulinant partout sur mon visage… 7 points de suture !

    C’était ma première tentative de suicide.

    En ce qui me concerne, quand je prends une décision, je ne passe pas par 4 chemins. Mais pour une raison que j’ignore, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir été aidé… Je me suis ensuite intéressé au bouddhisme… Puis à la philosophie, puis à la science… Chacun donne un sens à sa vie du mieux qu’il peut…

    Il me suffit de me regarder dans un miroir pour ne pas oublier.

    Je sais ce que c’est.

    Beers

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2020 à 2 h 04 min

    Je suis depressif en ce moment mais je remonte la pente, un psychologue ma classé surdoué un autre dis seulement dans certain domaine.

    Et oui existentielle quand je suis seul et pas productif 😞 mais c’est passager ! Du moins j’ai bonne espoir… et j’ai connu tellement pire que c’est de la pisse à côté ! I WILL SURVIVE VOUS M’ENTENDEZ !!!😤

  • olbius

    Organisateur
    8 février 2021 à 18 h 47 min

    Le cerveau est un organe, la dépression altère sa régulation et modifie son équilibre au niveau global et cellulaire, ce n’est pas uniquement une question de ‘mécanique’ des neurotransmetteurs. Ces dernières années, la recherche s’est aussi intéressée à la question de la neuro-inflammation du cerveau. On pense qu’elle joue un rôle dans la durabilité de la dépression car cet état inflammatoire agit sur les systèmes neuronaux. On voit bien avec le Covid-19 que cette piste de recherche est importante. De nombreux malades ressentent comme une chape de plomb qui fatigue physiquement et psychiquement, concrètement, on observe que l’état inflammatoire induit par le Covid-19 peut s’associer à un tableau de dépression.

    Source : Traitement de la dépression : toutes les raisons d’espérer

Page 9 sur 17

Connectez-vous pour répondre.