Adulte surdoué et dépression

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 6 h 36 min

    @momosse

    Et bien je suis une quiche en relations sociales. Je n’y arrive tout simplement pas. Soit je m’ennuie et au bout d’un moment je pars sans explication valable mais c’est plus fort que moi, soit je vois ou j’entends des choses qui m’exaspère et je deviens pour le coup vraiment rude, comme tu dis, soit je suis tellement envahie pas la peur de mal faire ou de mal parler parce que les personnes ou la personne avec qui je suis pour une fois me plaisent vraiment que je me renferme comme une coquille soit pfff… bref. J’ai essayé pourtant mais j’ai déjà du mal à savoir ce qu’on peut dire ou pas aux autres, j’ai du mal à comprendre la diplomatie quand pour moi une critique par exemple n’est pas négative mais permet de s’améliorer ou de corriger un défaut ou une erreur récurrente que l’on peut faire. Je préfère qu’on me dise quand je me trompe plutôt que me laisser dire et ….. m’enduire avec de l’erreur 😁 (ha ben si, tu vas echapper a un smiley…je sais que tu adores, non mais 🤣) enfin tu vois les relations sociales c’est du chinois pour moi alors j’ai laissé tomber. Ça me gonfle. Et pourtant ça a l’air si simple quand j’observe les gens et c’est vital même si je suis plutot une habituée de la solitude et devenue par la force des choses une solitaire.

    La solitude étant maintenant devenue un mode de vie, ne serait ce que imaginer m’ouvrir à nouveau aux relations sociales m’est très difficile parce que d’une part je pars défaitiste et d’autre part je ne vois plus ce que cela pourrait m’apporter de plus à part de la peine et de la déception.

    Je me contente donc des relations superficielles que j’instaure au travail qui, tu as raison , est très important pour moi et gratifiant.

    Mais parfois c’est dur quand je réalise l’ampleur de ma solitude. Alors je multiplie les activités pour ne pas y penser, j’occupe mon esprit un maximum. Sauf que des fois il refuse de se laisser berner.

    Voilà en gros le schmilblick

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 8 h 54 min

    Je pense pouvoir comprendre ta maladresse dans le domaine de l’interaction sociale @sylvie7 . Je serais encore moins prédisposé que toi en ce domaine si l’on considère que je dédaigne me confronter aux autres, même dans un contexte et par obligation pro’. C’est un lourd problème chez moi. Je m’adapte… Mal et je peux (à l’extrême) “prendre sur moi” pour répondre aux réunions obligées, mais pour ce qui est de prendre part à des pots, c’est toujours une punition pour moi.

    Il me semble que j’appréhenderais assez convenablement “la diplomatie” en tant que concept, sauf que je peux sortir des “vérités” gênantes sans tout de suite réalisé que “je ne devrais pas dire ça” devant ceux à qui je m’adresse… J’en prends conscience souvent après coup seulement, lorsque c’est “trop tard”. Mais ensuite, je ne “maronne” pas tant sur le sujet : J’estime que j’ai dit ce que j’avais à dire, aux autres à se démerder avec.

    Pour ce qui est des erreurs que je peux faire, je les conçois moi-même en général… Et je n’ai pas de souci à les reconnaître (même lorsque c’est un autre qui me l’indique). A l’opposé, je suis assez intransigeant envers celui qui n’admet pas sa faute. J’ai beau savoir que c’est le fonctionnement “normal” de la plupart, parce que ce serait “un aveu de faiblesse” (genre), cela me déplait et j’en deviens vite méprisant.

    Je suis d’accord sur le fait que tu estimes que les relations sociales sont “vitales”… Mais pour ce qui me concerne, elles peuvent être réduites à celles dont j’ai, moi, besoin. A savoir des partages épistolaires “substantiels” sur des sites comme celui-ci, quelques échanges sporadiques et distanciés avec mes très proches (famille) et SURTOUT, ceux que je peux avoir avec une ou plusieurs partenaires (féminines donc).

    Dans ce cadre, je ne me sens pas seul et “abandonné”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 10 h 15 min

    Si ça peut te rassurer @sylvie7 , je suis venu ici pour retrouver ces discussion/interactions irl. Les HP marginaux, sans filtre, impulsifs ou impatients face à des sujets “communs” (joli tableau), des conversations dans lesquels je me sent bien, des conversations qui peuvent paraitre “violente” pour d’autres, mais qui pour moi, sont pures. Nous ne sommes pas seul, mais il est vrai que trouver des personnes identiques, et s’y attacher n’est pas facile. Mais peut-être que ce forum peut changer les choses ?

  • cinematographe

    Membre
    26 mars 2021 à 20 h 16 min
  • rudeus

    Membre
    27 mars 2021 à 1 h 06 min

    Pour sortir de la dépression :

    Faire Une biographie

    Analyser et comprendre son passé

    Se faire aider par une personne competente capable de beaucoup d’empathie ,d’un bon esprit d’analyse capable de comprendre et de reparer les psychés.

    Analyser et digérer nos passés respectifs

    Trouver les solutions aux problèmes passés

    Corriger son comportement

    Persister .

    Avoir du courage.

  • max

    Modérateur
    27 mars 2021 à 10 h 08 min

    @alister (tiens, tu as encore changé ?) Le jour où tu trouves un dépressif qui a le courage de faire sa biographie, tu préviens ! Le problème de la dépression, c’est justement qu’elle t’enlève toute motivation pour en sortir. Alors après, on se retrouve à la merci de n’importe quel connard qui propose des solutions, même si ses intentions ne sont pas claires…

  • rudeus

    Membre
    27 mars 2021 à 11 h 48 min

    A toi de trouver un meilleur environnement où tu te sens suis en sécurité avec une personne en qui tu fais confiance et pour te guider.

    J’ai eu ce courage .

  • max

    Modérateur
    27 mars 2021 à 12 h 27 min

    @alister par exemple quand le guide en question perd patience et devient menaçant parce qu’il juge que la confiance qu’on lui accorde est insuffisante… Je suis sûr que tu en connais des comme ça !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2021 à 13 h 03 min

    @alister

    Rudeus-reyki-alister c’est marrant ce jeu, c’est pour exercer notre mémoire? Pour savoir si on va retenir tous tes pseudo 😁 ok je joue😁

    Tu parles à qui quand tu réponds dans cette discussion? Tu réponds à tout le monde ou à une personne en particulier?

  • rudeus

    Membre
    27 mars 2021 à 16 h 46 min

    Content de voir que j’ai des fans 😀

Page 13 sur 17

Connectez-vous pour répondre.