Adulte surdoué : caractéristiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 décembre 2022 à 19 h 54 min

    La dépression chez les hauts potentiels : https://myrhline.com/type-article/forme-de-depression-differente-individus-differents/

    Par ailleurs :

    « Des recherches sur les troubles de l’humeur montrent que les patients dépressifs présentent des différences structurales dans différentes régions du cerveau telles que l’hippocampe et plusieurs zones du cortex préfrontal. Certaines différences sont directement liées à la durée des épisodes dépressifs, ce qui laisse suggérer que c’est la dépression qui altère ainsi les structures du cerveau.» P 246 de « Les compétences émotionnelles », éditions Dunod

    Une vois neuronale peu utilisée peut en effet finir par se rétrécir, et/mais/car nous avons le pouvoir de modifier ces voies, dans un sens ou dans un autre, et de transformer l’anatomie même de notre cerveau…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 décembre 2022 à 13 h 05 min

    “[…] les personnes avec HP apprennent plus rapidement et plus aisément que la plupart de leurs pairs, dans leur(s) domaine(s) de prédilection. Elles mettent aussi plus facilement en lien les nouveaux acquis avec leurs connaissances antérieures. Cependant, des facteurs (environnementaux, psychologiques,…) peuvent parfois influencer négativement l’actualisation des aptitudes intellectuelles et les hautes capacités ne sont alors pas développées ou exploitées (Brasseur & Cuche, 2017). Certaines personnes peuvent aussi connaître des difficultés vraisemblablement liées à leur fonctionnement intellectuel « hors norme ».”

    “Les tests psychométriques ne mesurent pas avec précision l’intelligence mais bien utilisés par un psychologue compétent, ils apportent des
    informations précieuses sur le fonctionnement cognitif d’une personne à un moment donné, dans certains domaines cognitifs et pour certains types de contenus”

    “[…] même si on ne prend que les critères intellectuels, on ne peut pas dire qu’il existe un « fonctionnement HP » type (ex: raisonnement global plutôt que séquentiel etc.). En effet, il peut y avoir de multiples profils intellectuels. Affirmer que les « HP » sont comme ci ou comme cela, n’a aucun sens puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble du développement comme l’autisme, par exemple.”

    https://www.neuropsywaterloo.be/2017/11/le-haut-potentiel/

  • hplovecraft

    Membre
    15 décembre 2022 à 13 h 46 min

    Rions un peu des psychologues à la petite semaine. Je cite un des passage du lien posté par @olbius , plus avant dans la discussion.

    Violaine Carli aiguille en abordant la notion «d’hypersensibilité».

    Et voilà ! Le mot mot fourre-tout est prononcé !
    Voyons la suite…

    «L’intensité est propre au fonctionnement des surdoués», explique Monique de Kermadec. «Cela est dû à une plus grande intelligence émotionnelle, ils sont plus stimulables, poursuit Béatrice Millêtre. Ils ressentent plus un stimulus auquel les autres ne vont pas prêter attention. Comme ils sont plus stimulables, la réaction émotionnelle est plus grande.»

    Et hop ! Grâce à un dérapage sémantique, on passe de sensibilité à émotion… et on mélange le tout afin d’attirer dans son cabinet n’importe quel maniaco-dépressif, flatté d’être possiblement un géni incompris.
    https://www.youtube.com/watch?v=VJWdapqIbLU

    «L’aversion à l’injustice est une chose qui nous est très propre, par exemple. Je me faisais plus sortir de cours car je m’indignais contre ce que je jugeais injuste qu’à cause de mon comportement.

    Passons la formulation incongrue de cette phrase pour pointer le fait que le quidam ne fait pas appel à sa raison, mais à ses émotions… voire, à ses trippes.
    Est-ce bien cela l’intelligence ?
    J’en doute fortement.

    Aujourd’hui je sais pourquoi. On est des gens très passionnés. C’est instinctif, et je l’ai compris que quand on m’en a parlé à mes 14/15 ans», assure Théo.

    Passion… Instinct…
    Ca fait froid dans le dos ce côté “Je suis certainement très intelligent, ce qui m’autorise à ne pas penser”.

    «On pourrait parler d’hyper-empathie, analyse Violaine Carli. Une sorte d’éponge émotionnelle

    Et si on parlait plutôt d’hyper-immodestie ?

  • matty

    Membre
    17 décembre 2022 à 11 h 32 min

    @hplovecraft

    Un souci avec la douance ? Une aigreur d’estomac ?

  • hplovecraft

    Membre
    17 décembre 2022 à 11 h 46 min

    @matty Non pas de soucis avec la douance, mais je n’ai jamais compris comment on pouvait coller systématiquement l’hypersensibilité avec les hauts QI. Ca n’a aucun rapport a priori et je suppute qu’il y a du clientélisme derrière tout cela.
    Tu as passé le WAIS ? Tu sais donc qu’à aucun moment, il est question d’émotions ou de sensibilité dans les tests et, plus généralement, dans le protocole mis en place.

  • byaku

    Membre
    17 décembre 2022 à 12 h 27 min

    @hplovecraft ici, aussi ” aimé ” que moi tu vas finir, le sentir dans la force je peux !

  • hplovecraft

    Membre
    17 décembre 2022 à 12 h 39 min

    Les Ewoks m’ont toujours fait chier, c’est pas ma faute !
    https://www.youtube.com/watch?v=14HRo_eTUgg

    Tu as raison @red_pills_distributor , la douance c’est comme Star Wars . Tant que George Lucas ne faisait pas dans la guimauve commerciale, je trouvais cela distrayant et même intéressant.
    Là c’est n’importe nawak.

    Dès que tu te tires un poil de cul et que tu échappes une larmichette, t’es forcément un HP.
    Non mais franchement…

  • matty

    Membre
    17 décembre 2022 à 13 h 00 min

    Si douance est signe de hqi, hqi n’est pas nécessairement = à douance. Il n’est donc pas jute de d’accoler hqi et haute sensibilité, hqi et haute empathie, hqi et etc…

    Ceci étant posé, dans la douance elle-même il faut encore différencier les fonctionnements hp-i où la sensibilité est sous “contrôle”, des fonctionnements hp-e où la sensibilité est hors de contrôle, des fonctionnements hp pour lesquels ces aspects e & i sont “intégrés” où sensibilité et psychisme se nourrissent et se contiennent l’un l’autre.

    J’ai passé le test enfant et ce n’est pas mon score qui fait de moi un hp mais bien le fait que je soit hp qui a fait mon score.

    Sinon je n’avait pas détecté que Monique De Kermadec était une “psychologue de comptoir”, aussi je me demande quelle est ta perception de, au hasard, Carlos Tinoco ?

    @hplovecraft

  • byaku

    Membre
    17 décembre 2022 à 13 h 11 min

    Je suis d’accord avec toi. Et c’est bien ce qui fera de toi un pestiféré ici bas, au même titre que moi ^^
    Déjà tu revendiques être de droite … donc tu es par défaut assimilé au Malin en quelque sorte 🙂 Mais tu le sais déjà ca 🤣 Nationaliste, en plus ? L’horreur ! Pratiquement le nazisme 🤣

  • hplovecraft

    Membre
    17 décembre 2022 à 13 h 56 min

    Si douance est signe de hqi, hqi n’est pas nécessairement = à douance.

    @matty La notion de douance est très contestée en psychologie. Le terme est le fait d’une minorité médiatique, mais disons que je suis d’accord : les causes du HPI peuvent être éducationnelles.

    Il n’est donc pas jute de d’accoler hqi et haute sensibilité, hqi et haute empathie, hqi et etc…

    Cochon, va !😁
    Bon passons.

    Oui, il n’y a pas de rapport entre sensibilité, empathie et HQI

    Ceci étant posé, dans la douance elle-même il faut encore différencier les fonctionnements hp-i où la sensibilité est sous “contrôle”, des fonctionnements hp-e où la sensibilité est hors de contrôle, des fonctionnements hp pour lesquels ces aspects e & i sont “intégrés” où sensibilité et psychisme se nourrissent et se contiennent l’un l’autre.

    Il n’y a pas de tests de HPE, c’est une invention qui n’a jamais été prouvée ou corroborée. Je ne dis pas que cela n’existe pas, même si je pense que c’est un concept tiré par les poils de cul, mais en l’état on ne peut pas se projeter dans des spéculations qui voudraient qu’il y ait spécifiquement des HP émotionnels et des HP intellectuels.

    J’ai passé le test enfant et ce n’est pas mon score qui fait de moi un hp mais bien le fait que je soit hp qui a fait mon score.

    Tu peux obtenir un score moyen, inférieur à 130, pour des tas de raisons et être malgré tout être reconnu comme HQI. Dans le centre où j’ai passé mes tests, une femme a perdu ses moyens en passant le WAIS, mais la neuropsychologue a quand même attesté d’une intelligence singulière.

    A l’inverse, tu peux avoir un score assez haut à cause de ton origine sociale.

    Quant aux tests pour les enfants, ils ont une marge d’erreur considérable. J’ai lu que plus de 30 % des enfants testés HQI ont eu un score inférieur à 130 quand ils ont passé le WAIS une fois adulte.

    Sinon je n’avait pas détecté que Monique De Kermadec était une “psychologue de comptoir”, aussi je me demande quelle est ta perception de, au hasard, Carlos Tinoco ?

    Tinoco me semble beaucoup plus sincère. Son parcours (psychanalyse + philosophie + anthropologie) lui permet des réflexions très intéressantes et de parler en termes de comportements (et non pas en traits de caractère), mais il lui manque clairement un bagage neuropsychologique. Cela lui éviterait de se perdre, parfois, dans certaines projections.

    Son approche est de toute façon celle d’un psychanalyse. Il ne fait pas de diagnostiques.

Page 4 sur 7

Connectez-vous pour répondre.