Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Aphantasie
-
Aphantasie
L’aphantasie, vous connaissez ? J’ai découvert ça… aujourd’hui !
Aphantasie : définition
L’aphantasie, c’est quoi ? Il s’agit d’un syndrome neurologique rendant incapable de se représenter en pensée des choses ou des images qui ne sont pas directement sous les yeux. Autrement dit, c’est la perte d’image mentale.
Un article vient d’être publié sur l’aphantasie sur le site du Nouvel Obs :
N’ayant pas accès à l’imagination, je dois forcément me baser sur mon vécu ou des choses que j’ai lues pour me projeter. Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu’un, sauf au niveau émotionnel.
Je suis extrêmement empathique, mais encore une fois, seulement à l’égard d’émotions que j’ai déjà ressenties. […]
Pour moi, dormir, c’est comme éteindre une lampe. Entre le moment où je me couche et celui où je me réveille, c’est l’écran noir.Source : Frédérique ne peut pas imaginer une plage. Elle est aphantasique
J’avoue qu’il y a des moments où je voudrais être aphantasique, pas vous ? J’ai l’impression de tourner 24 films et d’enregistrer 13 disques par nuit, c’est épuisant… 🙁
Aphantasie : test
Il n’y a pas vraiment de test pour déterminer si vous êtes aphantasique ou non, ou plus exactement, et ça ne va pas plaire à quelques « intégristes du diagnostic » 😉 : le seul test sur l’aphantasie est un auto-test.
- Par exemple, vous pouvez vous dire « pense à un cheval » et essayer de vous concentrer sur l’image (ou absence d’image) qui vous vient à l’esprit.
- Vous avez la possibilité de pousser le test aphantasie un peu plus loin, avec une pensée du genre « imagine quelqu’un qui monte à cheval », là encore en vous accordant un peu de temps pour « examiner » le résultat dans votre esprit.
Suivant l’image ci-dessous, si vous êtes dans la case 1, vous êtes probablement aphantasique. Si vous êtes dans la case 6, au contraire, votre vie est… « phantasie totale » !
Le sujet vous intéresse ? Je vous invite à passer le test : aphantasie : test en ligne (en anglais)
Il y en a qui pensent être aphantasique ici ? Quel impact cela a-t-il sur votre vie ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.