Aphantasie

  • Aphantasie

    Publié par olbius le 10 mars 2018 à 1 h 49 min

    L’aphantasie, vous connaissez ? J’ai découvert ça… aujourd’hui !

    Aphantasie : définition

    L’aphantasie, c’est quoi ? Il s’agit d’un syndrome neurologique rendant incapable de se représenter en pensée des choses ou des images qui ne sont pas directement sous les yeux. Autrement dit, c’est la perte d’image mentale.

    Un article vient d’être publié sur l’aphantasie sur le site du Nouvel Obs :

    N’ayant pas accès à l’imagination, je dois forcément me baser sur mon vécu ou des choses que j’ai lues pour me projeter. Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu’un, sauf au niveau émotionnel.
    Je suis extrêmement empathique, mais encore une fois, seulement à l’égard d’émotions que j’ai déjà ressenties. […]
    Pour moi, dormir, c’est comme éteindre une lampe. Entre le moment où je me couche et celui où je me réveille, c’est l’écran noir.

    Source : Frédérique ne peut pas imaginer une plage. Elle est aphantasique

    J’avoue qu’il y a des moments où je voudrais être aphantasique, pas vous ? J’ai l’impression de tourner 24 films et d’enregistrer 13 disques par nuit, c’est épuisant… 🙁

    Aphantasie : test

    Il n’y a pas vraiment de test pour déterminer si vous êtes aphantasique ou non, ou plus exactement, et ça ne va pas plaire à quelques “intégristes du diagnostic” 😉 : le seul test sur l’aphantasie est un auto-test.

    • Par exemple, vous pouvez vous dire “pense à un cheval” et essayer de vous concentrer sur l’image (ou absence d’image) qui vous vient à l’esprit.
    • Vous avez la possibilité de pousser le test aphantasie un peu plus loin, avec une pensée du genre “imagine quelqu’un qui monte à cheval”, là encore en vous accordant un peu de temps pour “examiner” le résultat dans votre esprit.

    Suivant l’image ci-dessous, si vous êtes dans la case 1, vous êtes probablement aphantasique. Si vous êtes dans la case 6, au contraire, votre vie est… “phantasie totale” !

    Le sujet vous intéresse ? Je vous invite à passer le test : aphantasie : test en ligne (en anglais)

    Il y en a qui pensent être aphantasique ici ? Quel impact cela a-t-il sur votre vie ?

    olbius a répondu il y a 1 année, 10 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    27 août 2019 à 0 h 41 min

    Je suis aphantasique.

    Voilà les répercussions.

    Aucune vie intérieure. Je ne me parle pas. Impossible de parler à mes bébés in utero d’ailleurs. J’ai des pensées des fois bien-sûr. Des trucs angoissants surtout. Des suppositions plutôt même.

    Lire … Impossible au passage album jeunesse et livre adulte. Car pas d’images dans la tête. Donc gros vide…

    Sauf si l’écrivain à le don d’avoir une écriture vivante. Type Queneau, Pennac,Sans Antonio. Mais genre les souffrances du jeune Werther no way. S’il y a dix pages de descriptions je m’ennuie. Et je saute les lignes.

    Pas de lexique mental. Donc orthographe déplorable. Langues étrangères dures à apprendre. Aucun sens du détail.

    Étonnement je rêve. J’ai même une ville mentale que je visite des fois en rêve par le biais de pérégrinations. Toujours la même. Elle est un assemblage de toutes les villes où j’ai vécu… (Fille de militaire ,puis par extention j’ai pris la bougeotte aussi.) Sinon il m’arrive d’être en décubitus et de m’entendre penser en dormant. C’est rare. Mais je me réveille profondément fatiguée et vénère.

    Impossible de taper la causette en cours. Car j’apprends en écoutant.

    J’organise le contenu de mon cerveau par écrit. D’ailleurs m’organiser,anticiper,prendre des décisions est compliqué sans vision d’ensemble.

    Ce qu’on m’a dit:

    Catégorisée comme dysorthographique à 10 ans. Sincèrement je ne pense pas l’être. Car mon orthographe a beaucoup évolué par le biais de la lecture. Par contre si je ne lis pas ,je retourne à un stade proche de l’analphabétisme.

    Mon ortho a décelée que je suis ambidextre. Gros choc à dix piges. Je pensais être droitière comme tout le monde. Bon après ça à fait sens. Car la latéralisation c’est pas mon fort. Je suis bilatérale. Mes deux parents étaient gauchers… Mais vu leur âge avancé ils se sont faits marave et donc ils sont bien évidemment ambidextres mais forcés,eux.

    Mon postulat étant que les bambins apprennent en imitant ce qu’ils observent de leurs darons… Donc je pense être devenue ambidextre comme ça.

    Où deuxième théorie j’étais dans une école de campagne alsacienne catho à la fin des années 80. Peut être qu’on m’a poussé à ne pas être gauchère non plus?

    Je sais que l’écriture a été problématique. Très fatiguant et mal habile de la main droite.

    Par contre quelque choses qui m’interroge, j’écris je dessine et je peins de la main gauche quand je n’y prête pas attention.

    Par exemple au téléphone,en cours, ou desihnibée.

    Je parle de ça car à priori cette cécité serait due à un corps calleux trop épais.

    En effet le corps calleux sépare les hémisphères cérébraux et il est traversé par des connexions nerveuses. Un genre d’adsl.

    Chez les individus avec un corps calleux plus épais, moins de connexion interhemispherique. Wifi?

    Or il faudrait le concours des deux hémisphères pour obtenir ces fameuses images et cette imagination visuelle.

    D’où l’ambidextrie pour les épais du corps calleux soit dit en passant et la cécité visuelle mentale.

    J’ai établi celà par le biais de l’analyse de l’orthophoniste et en posant des questions à mon professeur de neurologie durant ma licence de psychologie.

    En aucuns cas je ne peux avérer ces données. Donc ce sont des suppositions inhérentes à mon vécu.

    Pour finir cela me permet d’avoir un imagination plutôt conceptuelle. Car je n’en manque pas. Mais j’ignore le mot qui pourrait remplacer imaginer. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

    C’est le dernier volet. Il semblerait que ma verve et mon talent d’écriture sorte sans que je fasse le moindre effort. Cela est spontané. Je sais immédiatement ce que je dois écrire. Ce qui me pousse à penser qu’il y a quelques choses de l’ordre de l’inconscient.

    Inconscient que je compare à un processus mathématiques. Je pense que mon manque de vie intérieure ,laisse la place à une perception très accrue. J’emagasine le monde sans filtre ni retenue. Que ce sont des données qui sont chiffrées par mon cerveau. Et qu’en exercice de rappel. Il créer des calculs,des combinaisons et des probabilités. Et c’est ainsi que ma pensée est crachée automatiquement.

    Voilà ce sont mes maigres pistes. Mais je suis intéressée de discourir avec d’autre aphantaisites..

    Je précise que je suis triste de ne pas avoir la richesse d’un esprit qui à le son et l’image.

    Mais que j’aime les voies que ma différences me fait parcourir.

  • cinematographe

    Membre
    14 février 2020 à 12 h 56 min

    J’ai parcouru la présentation de @bagayaga au sujet de son aphantasie, comment sa mémoire à long terme traitait ses expériences passées, sans recourir à des représentations mentales du type visuel ou auditif ?

    Il faut bien savoir faire la distinction, entre d’une part les engrammes (c’est bien la terminologie dédiée ?) sensoriels tous sens confondus de nos expériences passées, et d’autre part la mobilisation consciente de ces mêmes expériences sensorielles recontextualisees par notre imagination.

    En effet sans possibilité de comparaison inconsciente et immédiate , entre notre vécu antérieur et notre expérience sensible immédiate, il n’y aurait tout simplement plus aucune adaptation possible au monde réel, plus aucun apprentissage de nouvelles expériences.

    Dans le même ordre d’idées, ne conserver strictement aucuns souvenirs de ses rêves nocturnes à son réveil, n’implique nullement aucunes activités fantasmatiques ou de reconstruction de sa mémoire, ou bien de non assimilation de ses nouvelles expériences acquises , refondues dans notre historique de vie à long terme.

    En résumé l’absence de certaines forme de projections mentales (visuelles pour ce qui te concerne ?) , parce que non conscientes ou non délibérément réactualisées, n’implique pas leur inexistence à un niveau inférieur de conscience de soi, ou de rétro projection de la conscience de soi ?

    Concernant la bilateralisation des processus psychiques, d’énormes amalgames et approximations sont monnaie courante de la littérature populaire, ou du prétendu sens commun.

    Tous nos traitements sont croisés dans les aires cérébrales de projection associative, qu’il s’agisse de nos sens perceptifs, ou de notre motricité, d’ailleurs la plupart de nos organes sont doublés en symétrie , de part et d’autre d’un axe imaginaire , ou plan d’organisation en symétrie bilatérale justement.

    Certaines classes d’animaux dans leur physiologie, le schéma de construction de leur métabolisme, n’ont pas de symétrie bilatérale comme nous, mais un ordre supérieur en nombre de symétrie, comme les étoiles de mer ou les oursins par exemple…

    Pour en revenir au sujet des mythes populaires, ou légendes urbaines, il n’existe pas à proprement parler de cerveau droit ou gauche dominant.

    Il serait plus prudent de se reconnaître une préférence manuelle gauche ou droite à la rigueur , suite à une consolidation préférentielle des apprentissages, plutôt qu’un quelconque déterminisme biologique ou génétique ?

    Concernant le cœur du sujet ici, à savoir ton aphantasie réelle ou présumée, je ne pense pas qu’une « épaisseur » différente du corps calleux , ou d’autres structures de liens entre les deux émispheres cérébraux , soient réellement d’une implication majeur du phénomène non observable par l’intéressée ?

    Il faut savoir également que c’est tout le contraire qui se passe concrètement, un apprentissage accru de certaines habilitées manuelles, comme par exemple l’instrumentation musicale, renforce la connectivité du fameux corps calleux, qui devient encore plus calleux, plus rembourré si tu préfère, ce que confirment des études d’imagerie médicales à cet égard.

    Moi même je n’ai pas d’images mentales particulières ou bien précises qui me viennent en tête, à la lecture d’un fastueux ou fastidieux plutôt descriptif de roman …

    En revanche je n’ai aucunes difficultés à projeter toutes sortes d’images mentales imaginaires , à la lecture d’une œuvre d’art contemporaine, ou d’un tableau complètement abstrait !

    L’inverse existe également bien sûr, combien de personnes resteront définitivement hermétiques , à toutes formes d’expressions artistiques abstraites ou non figuratives !

    entartete kunst

    L’art dégénéré est une classification célèbre du ministère de la propagande culturelle nazi, qui avait inclus également les avant gardes de l’époque et les formes esthétiques abstraites ou non figuratives, difficilement accessibles à l’entendement commun …

    Est-ce un pur hasard ?

  • bagayaga

    Membre
    14 février 2020 à 13 h 46 min

    @cineaste

    Depuis la rédaction de cet réponses au sujet j’ai progressé sur d’autres pistes. Et le corps calleux en effet m’est apparu comme inepte au principe d’aphantasie. Je t’invite à basculer sur l’autre sujet.

    Merci de ta participation.^^

  • olbius

    Organisateur
    21 août 2021 à 10 h 51 min

    les personnes atteintes d’aphantasie ont des capacités d’imagination cérébrale spatiale intactes : la capacité de représenter la taille, l’emplacement et la position des objets les uns par rapport aux autres est préservée.

    certaines personnes atteintes d’aphantasie – mais pas toutes – sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à reconnaître les visages et une mémoire autobiographique médiocre – la mémoire des événements de la vie – un type de mémoire dont on pense qu’il repose fortement sur les images mentales.

    Source : Cerveau : Pourquoi les personnes atteintes d’aphantasie ne peuvent pas former d’images mentales

  • olbius

    Organisateur
    26 octobre 2021 à 12 h 42 min

    C’est quoi, l’aphantasie ?
    C’est le fait de ne pas imaginer les choses de la même manière que la plupart des gens. Je n’ai jamais d’image, ni de son dans ma tête. C’est pareil avec les odeurs, les goûts, les touchers : j’ai une imagination aveugle. Si je vous demande de fermer les yeux et de penser à une pomme, vous imaginez sa forme, sa texture, le bruit quand vous croquez… Moi c’est impossible de faire ça, je ne vois rien, même pas un mot ! Je pense juste à une pomme.

    Matthieu, m’a contactée et on a beaucoup discuté du fait de faire connaître l’aphantasie en France. On a créé une association « Aphantasia club » et un compte Instagram. L’objectif est de faire avancer la recherche et de rassembler du monde.

    Source : Cerveau : « Je n’ai jamais d’image ni de son dans ma tête », raconte Charlotte, aphantasique

  • tramber

    Membre
    27 octobre 2021 à 17 h 33 min

    Je conseille, sur ce sujet, un des ouvrages de feu Oliver Sacks, un de mes auteurs de chevet : “L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau”. C’est un recueil qui doit son titre à un homme capable de reconnaître des objets simples, comme un chapeau, mais pas des objets complexes, comme le visage de sa femme.

    Sans doute a-t-il déjà été cité, mais je débarque donc je l’ignore.

  • olbius

    Organisateur
    26 avril 2022 à 19 h 48 min

    Pour la première fois, nous avons des preuves biologiques solides que les personnes atteintes d’aphantasie essaient réellement de créer une image mentale, ce qui met fin aux affirmations selon lesquelles elles pourraient simplement ne pas faire cet effort.

    Source : Les yeux peuvent révéler si une personne souffre d’aphantasie, selon une étude

Connectez-vous pour répondre.