Aphantasie et lecture

• Aphantasie et lecture

Publié par Unknown Member le 8 janvier 2021 at 18 h 23 min

Bonjour Ă  tous,

J’ai dĂ©couvert il y a peu que certaines personnes souffraient d’aphantasie, c’est-Ă -dire qu’elles Ă©taient avoir incapables d’avoir des images mentales. On leur demande d’imaginer une pomme, un chat, ou mĂȘme un rectangle: impossible pour elles, c’est le noir complet dĂšs qu’elles ferment les paupiĂšres. Du coup, je me demande dans ces conditions s’il est possible d’aimer la lecture, en particulier la poĂ©sie, et de maniĂšre plus gĂ©nĂ©ral, quelles sont les stratĂ©gies de compensation Ă  mettre en place pour surmonter ce handicap, ou du moins cette particularitĂ©. Y aurait-il parmi vous des zĂšbres aphantasistes ou ces deux particularitĂ©s sont elles-t-incompatibles?

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 1 month ago 8 Membres · 29 RĂ©ponses
  • 29 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 18 h 32 min

Hoo poétique cette question. Alors il y a plusieurs choses dans ta questions je dirai.

Il y a d’un cĂŽtĂ© l’incapacitĂ© “physique” (un problĂšme de chemin neuronaux) de gĂ©nĂ©rer des images mentales et en psychologie, il peut y avoir tout un tas de blocages mentaux, Ă©motionnels, qui induisent une aphantaisie, ou du moins des symptĂŽmes qui lui ressemble.

Alors les moyens pour dĂ©jouer ce genre de phĂ©nomĂšne, c’est d’essayer de stimuler certaines zones du cerveaux, ce qu’on arrive souvent trĂšs bien Ă  faire grĂące Ă  la musicothĂ©rapie (ça marche bien pour les personnes Alzheimer vis Ă  vis de leurs souvenirs par exemple, c’est le mĂȘme principe) et d’apaiser, rĂ©concilier (toujours pas la musique, ça marche bien pour certain type d’Autismes par exemple, toujours sur le mĂȘme principe d’employer des chemins neuronaux dĂ©tournĂ©s). 😉

Employer un sens pour aider un autre sens, l’ouĂŻe pour aider la “vue”, et les “vues” de l’esprit en somme. Je crois que d’autres sens peuvent ĂȘtre stimulĂ©s pour les mĂȘmes rĂ©sultats mais c’est moins moins domaine aussi je ne permettrais pas d’en parler sans savoir.

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 18 h 42 min

“Y aurait-il parmi vous des zĂšbres aphantaisistes ou ces deux particularitĂ©s sont elles-t-incompatibles?”

Il me semble que l’aphantaisistes est beaucoup recenser chez les personnes qui ont des troubles autistiques. Et quand on connais la forte proportion de HP asperger. Il y a de forte chance pour que ces deux “particularitĂ©s” se cĂŽtoient souvent.

Pour le reste, mieux vau attendre les réponses des personnes qui sont caler sur le sujet.

• cinematographe

Member
    8 janvier 2021 at 19 h 10 min

« Cette Ă©tude suggĂšre Ă©galement une cause possible Ă  l’aphantasie. Les deux chercheurs, Rebecca Keogh et Joel Pearson, expliquent que les aphantasistes sont incapable d’activer leur cortex visuel pour crĂ©er des images mentales Ă  cause d’un manque de connexion de rĂ©troaction provenant du cortex frontal »

C’est un peu sommaire comme dĂ©finition, mais il semblerait que cette altĂ©ration de la mĂ©moire au sens large du terme, ou des processus mnĂ©siques mis en Ɠuvre, pour former les reprĂ©sentations mentales, sollicitant une rĂ© appropriation ou reconstruction de ses sens, investie par une emprunte mĂ©morielle dĂ©jĂ  constituĂ©e rĂ©troactivement par son historique de vie, ses expĂ©riences passĂ©es, soit tributaire ou consĂ©quente Ă  un manque de connexions rĂ©troactions en provenance du cortex frontal ?

En clair il manque des connexions dans ce fameux contexte de pré frontalité ?

Cela me fait un peu penser aux expĂ©riences des đŸ± petits chats Ă  la naissance, dont la vue est recouverte par un bandeau d’aveuglement, retirĂ© Ă  l’age adulte, induisant une cĂ©citĂ© neurologique irrĂ©versible, qu’ils conserveront toute leur vie durant ?

Ma niĂšce par exemple a portĂ© un bandage d’aveuglement sur l’oeil gauche dominant ou directeur, une semaine sur deux avant l’age de six ans, afin de rĂ©tabli une meilleure latĂ©ralisation de sa vision, attĂ©nuer l’amblyopie d’origine gĂ©nĂ©tique …

Si Ă  son Ăąge j’avais bĂ©nĂ©ficiĂ© du mĂȘme traitement, je ne serai trĂšs probablement pas Ă  moitiĂ© aveugle de l’oeil droit de nos jours ?

Je me demande si l’aphantasie ne recouvre pas un spectre beaucoup plus Ă©tendu de symptĂŽmes, que la seule absence de reprĂ©sentations mentales stĂ©rĂ©otypĂ©es, induites par une lecture de textes par exemple ?

Quand je lis un texte je n’ai pas forcĂ©ment de reprĂ©sentations mentales associĂ©es par automatisme, je peux trĂšs bien en avoir aucunes en effet, ou bien au contraire une quasi infinitĂ©, Ă©pargnant toute reprĂ©sentation exclusive effaçant toutes les autres ?

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 19 h 47 min

“Y aurait-il parmi vous des zĂšbres aphantaisistes ou ces deux particularitĂ©s sont elles-t-incompatibles?”

De mĂ©moire, et elle est faillible mais lĂ  non, ce sujet Ă  dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement abordĂ© et effectivement, je ne cafte pas mais ici mĂȘme ces deux particularitĂ©s peuvent se cĂŽtoyer. đŸ€”đŸ˜

• bagayaga

Member
    8 janvier 2021 at 19 h 56 min

Bonsoir ! Je suis aphantaisiste. Je le sais depuis que j’ai dix ans. Car j’ai eu des problĂšmes d’acquisition de l’orthographe et donc je suis passĂ©e par la case orthophonie.

Avant mes dix ans je n’aimais pas du tout la lecture. En y rĂ©flĂ©chissant je pense aussi que les livres jeunesse qui m’Ă©taient proposĂ©s ne mobilisaient pas ma volontĂ©. Et que surtout cela Ă©tait vide de sens pour moi.

Puis ma sƓur m’a filĂ© Bilbo le Hobbit. Et depuis ce jour, je lis de façon boulimique. La lecture en effet associĂ©e Ă  la musique a de bons rĂ©sultats.

Pour le seigneur des anneaux j’avais la cassette de l’album de Muse showbiz, qui est assez caractĂ©ristique par de magistrales envolĂ©es lyrique de piano.

Mais la musique dans mon cas ne crĂ©er pas l’image. Juste ça amplifie l’Ă©motion.

Pour que la lecture me soit agrĂ©able il faut que l’auteur Ă©crive de façon ludique et en usant de procĂ©dĂ©s poĂ©tiques justement. Et qu’il Ă©crive avec ses tripes, sont humour, sa pertinence. Sans ça je me fais chier comme un rat mort. Et je n’ai d’intĂ©rĂȘt que pour l’action et les dialogues.

J’ai aussi beaucoup de mal avec les descriptions. Plus le style narratif est descriptif, plus c’est rĂ©barbatif pour moi.

Sauf si l’auteur fait preuve de virtuositĂ©, de mĂ©taphore et d’analogie. Car je vois en faisant des comparaisons de ce que j’ai dĂ©jĂ  vu. En Ă©tant aveugle mentalement je pratique beaucoup d’analogie.

Il y a quelques auteurs pour lesquels j’ai eu beaucoup de passion.

Tolkien, Queneau, Vargas, Pennac, Picouly, Frédéric Dard,Robin Hobb. Et assez naturellement la poésie.

Car les procĂ©dĂ©s poĂ©tiques font que l’on crĂ©Ă© des images sĂ©mantiques, et c’est le sens qui est notre image. Pas l’image en elle mĂȘme. Donc l’auteur doit crĂ©er du sens et non de la forme pure.

Les stratĂ©gies sont de donner Ă  lire Ă  la personne des lectures qui ont du sens. Et de l’emmener voir tout un tas de choses, de dĂ©couvrir le monde. Pour que la case image noire, ait une sensation allouĂ©e.

Je me suis demandée souvent si mes images sont compressées,style MP4 et que le langage cognitif pour coder les images est donc le sens, les sensations,les émotions.

Cela peut paraĂźtre absolument triste. Mais honnĂȘtement c’est assez cool selon moi. Les apparences sont trompeuses, et la vue, les images sont aux services de procĂ©dĂ©s qui ne sont pas forcĂ©ment nobles et hautement Ă©voluĂ©s.

Cela permet d’avoir une autre position dans la sociĂ©tĂ© et parmi les Hommes. Et de ce fait d’emprunter d’autres chemins. Ce qui en soit est un avantage je trouve.

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 21 h 47 min

@babayaga

Merci Ă  toi de me rĂ©pondre de maniĂšre aussi prĂ©cise. C’est trĂšs prĂ©cieux pour moi car je suis prof de français et je me suis demandĂ©e sĂ©rieusement si on pouvait attendre d’un aphantaisiste qu’il aime la lecture. Personnellement, j’ai commencĂ© Ă  lire le Seigneur des Anneaux et j’ai dĂ» abandonner au bout de vingt pages tellement les descriptions me semblaient indigestes; cela m’Ă©tonne mais Ă©galement me rassure que tu aies aimĂ© ces livres: finalement, il n’a a peut-ĂȘtre pas tant de diffĂ©rences entre les aphantaisistes et les autres au niveau de la lecture .

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 21 h 49 min

@Larlequin

En rĂ©alitĂ©, je ne voyais pas de raison que ces deux particularitĂ©s ne cohabitent pas mais je doutais de trouver ici quelqu’un concernĂ© pour m’expliquer comment ça marche. Merci de ta rĂ©ponse 🙂

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 21 h 53 min

@cineaste

La lecture est une question secondaire et l’aphantaisie n’est pas liĂ©e spĂ©cialement Ă  la lecture. Mais tu as sans doute raison sur un point: il est possible que les personnes qui ne sont aphantaisistes n’aient pas systĂ©matiquement d’images mentales quand elles lisent.

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2021 at 21 h 56 min

Merci @peter-pan, c’est aussi ce que je me disais intuitivement, qu’il y avait sans doute les autres sens qui compensaient d’une maniĂšre ou d’une autre.

• bagayaga

Member
    8 janvier 2021 at 21 h 56 min

Hahaha, c’est marrant que tu Ă©voques cette partie du seigneur des anneaux. Qui a Ă©tĂ© une grande souffrance Ă  lire pour moi^^ Mais ma soeur m’a convaincue de tenir bon^^ Et elle avait raison la souffrance de la description de la ComtĂ© en vallait la chandelle^^

Ça me touche ce que tu racontes lĂ . Et si tu as des Ă©lĂšves aphantaisistes, je suis partante pour tĂ©moigner pour eux. Si ça peut leur filer un coup de pouce. J’ai dĂ» faire face seule Ă  cette particularitĂ©. Et je crois que j’aurais aimĂ© connaĂźtre d’autres personnes comme moi^^

Vous lisez-quoi en ce moment ?

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.