Aphantasie et lecture

  • Aphantasie et lecture

    Publié par Membre Inconnu le 8 janvier 2021 à 18 h 23 min

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert il y a peu que certaines personnes souffraient d’aphantasie, c’est-à-dire qu’elles étaient avoir incapables d’avoir des images mentales. On leur demande d’imaginer une pomme, un chat, ou même un rectangle: impossible pour elles, c’est le noir complet dès qu’elles ferment les paupières. Du coup, je me demande dans ces conditions s’il est possible d’aimer la lecture, en particulier la poésie, et de manière plus général, quelles sont les stratégies de compensation à mettre en place pour surmonter ce handicap, ou du moins cette particularité. Y aurait-il parmi vous des zèbres aphantasistes ou ces deux particularités sont elles-t-incompatibles?

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 3 mois 8 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 18 h 32 min

    Hoo poétique cette question. Alors il y a plusieurs choses dans ta questions je dirai.

    Il y a d’un côté l’incapacité “physique” (un problème de chemin neuronaux) de générer des images mentales et en psychologie, il peut y avoir tout un tas de blocages mentaux, émotionnels, qui induisent une aphantaisie, ou du moins des symptômes qui lui ressemble.

    Alors les moyens pour déjouer ce genre de phénomène, c’est d’essayer de stimuler certaines zones du cerveaux, ce qu’on arrive souvent très bien à faire grâce à la musicothérapie (ça marche bien pour les personnes Alzheimer vis à vis de leurs souvenirs par exemple, c’est le même principe) et d’apaiser, réconcilier (toujours pas la musique, ça marche bien pour certain type d’Autismes par exemple, toujours sur le même principe d’employer des chemins neuronaux détournés). 😉

    Employer un sens pour aider un autre sens, l’ouïe pour aider la “vue”, et les “vues” de l’esprit en somme. Je crois que d’autres sens peuvent être stimulés pour les mêmes résultats mais c’est moins moins domaine aussi je ne permettrais pas d’en parler sans savoir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 18 h 42 min

    “Y aurait-il parmi vous des zèbres aphantaisistes ou ces deux particularités sont elles-t-incompatibles?”

    Il me semble que l’aphantaisistes est beaucoup recenser chez les personnes qui ont des troubles autistiques. Et quand on connais la forte proportion de HP asperger. Il y a de forte chance pour que ces deux “particularités” se côtoient souvent.

    Pour le reste, mieux vau attendre les réponses des personnes qui sont caler sur le sujet.

  • cinematographe

    Membre
    8 janvier 2021 à 19 h 10 min

    « Cette étude suggère également une cause possible à l’aphantasie. Les deux chercheurs, Rebecca Keogh et Joel Pearson, expliquent que les aphantasistes sont incapable d’activer leur cortex visuel pour créer des images mentales à cause d’un manque de connexion de rétroaction provenant du cortex frontal »


    C’est un peu sommaire comme définition, mais il semblerait que cette altération de la mémoire au sens large du terme, ou des processus mnésiques mis en œuvre, pour former les représentations mentales, sollicitant une ré appropriation ou reconstruction de ses sens, investie par une emprunte mémorielle déjà constituée rétroactivement par son historique de vie, ses expériences passées, soit tributaire ou conséquente à un manque de connexions rétroactions en provenance du cortex frontal ?

    En clair il manque des connexions dans ce fameux contexte de pré frontalité ?

    Cela me fait un peu penser aux expériences des 🐱 petits chats à la naissance, dont la vue est recouverte par un bandeau d’aveuglement, retiré à l’age adulte, induisant une cécité neurologique irréversible, qu’ils conserveront toute leur vie durant ?

    Ma nièce par exemple a porté un bandage d’aveuglement sur l’oeil gauche dominant ou directeur, une semaine sur deux avant l’age de six ans, afin de rétabli une meilleure latéralisation de sa vision, atténuer l’amblyopie d’origine génétique …

    Si à son âge j’avais bénéficié du même traitement, je ne serai très probablement pas à moitié aveugle de l’oeil droit de nos jours ?

    Je me demande si l’aphantasie ne recouvre pas un spectre beaucoup plus étendu de symptômes, que la seule absence de représentations mentales stéréotypées, induites par une lecture de textes par exemple ?

    Quand je lis un texte je n’ai pas forcément de représentations mentales associées par automatisme, je peux très bien en avoir aucunes en effet, ou bien au contraire une quasi infinité, épargnant toute représentation exclusive effaçant toutes les autres ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 19 h 47 min

    “Y aurait-il parmi vous des zèbres aphantaisistes ou ces deux particularités sont elles-t-incompatibles?”

    De mémoire, et elle est faillible mais là non, ce sujet à déjà été légèrement abordé et effectivement, je ne cafte pas mais ici même ces deux particularités peuvent se côtoyer. 🤔😏

  • bagayaga

    Membre
    8 janvier 2021 à 19 h 56 min

    Bonsoir ! Je suis aphantaisiste. Je le sais depuis que j’ai dix ans. Car j’ai eu des problèmes d’acquisition de l’orthographe et donc je suis passée par la case orthophonie.

    Avant mes dix ans je n’aimais pas du tout la lecture. En y réfléchissant je pense aussi que les livres jeunesse qui m’étaient proposés ne mobilisaient pas ma volonté. Et que surtout cela était vide de sens pour moi.

    Puis ma sœur m’a filé Bilbo le Hobbit. Et depuis ce jour, je lis de façon boulimique. La lecture en effet associée à la musique a de bons résultats.

    Pour le seigneur des anneaux j’avais la cassette de l’album de Muse showbiz, qui est assez caractéristique par de magistrales envolées lyrique de piano.

    Mais la musique dans mon cas ne créer pas l’image. Juste ça amplifie l’émotion.

    Pour que la lecture me soit agréable il faut que l’auteur écrive de façon ludique et en usant de procédés poétiques justement. Et qu’il écrive avec ses tripes, sont humour, sa pertinence. Sans ça je me fais chier comme un rat mort. Et je n’ai d’intérêt que pour l’action et les dialogues.

    J’ai aussi beaucoup de mal avec les descriptions. Plus le style narratif est descriptif, plus c’est rébarbatif pour moi.

    Sauf si l’auteur fait preuve de virtuosité, de métaphore et d’analogie. Car je vois en faisant des comparaisons de ce que j’ai déjà vu. En étant aveugle mentalement je pratique beaucoup d’analogie.

    Il y a quelques auteurs pour lesquels j’ai eu beaucoup de passion.

    Tolkien, Queneau, Vargas, Pennac, Picouly, Frédéric Dard,Robin Hobb. Et assez naturellement la poésie.

    Car les procédés poétiques font que l’on créé des images sémantiques, et c’est le sens qui est notre image. Pas l’image en elle même. Donc l’auteur doit créer du sens et non de la forme pure.

    Les stratégies sont de donner à lire à la personne des lectures qui ont du sens. Et de l’emmener voir tout un tas de choses, de découvrir le monde. Pour que la case image noire, ait une sensation allouée.

    Je me suis demandée souvent si mes images sont compressées,style MP4 et que le langage cognitif pour coder les images est donc le sens, les sensations,les émotions.

    Cela peut paraître absolument triste. Mais honnêtement c’est assez cool selon moi. Les apparences sont trompeuses, et la vue, les images sont aux services de procédés qui ne sont pas forcément nobles et hautement évolués.

    Cela permet d’avoir une autre position dans la société et parmi les Hommes. Et de ce fait d’emprunter d’autres chemins. Ce qui en soit est un avantage je trouve.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 21 h 47 min

    @babayaga

    Merci à toi de me répondre de manière aussi précise. C’est très précieux pour moi car je suis prof de français et je me suis demandée sérieusement si on pouvait attendre d’un aphantaisiste qu’il aime la lecture. Personnellement, j’ai commencé à lire le Seigneur des Anneaux et j’ai dû abandonner au bout de vingt pages tellement les descriptions me semblaient indigestes; cela m’étonne mais également me rassure que tu aies aimé ces livres: finalement, il n’a a peut-être pas tant de différences entre les aphantaisistes et les autres au niveau de la lecture .

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 21 h 49 min

    @Larlequin

    En réalité, je ne voyais pas de raison que ces deux particularités ne cohabitent pas mais je doutais de trouver ici quelqu’un concerné pour m’expliquer comment ça marche. Merci de ta réponse 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 21 h 53 min

    @cineaste

    La lecture est une question secondaire et l’aphantaisie n’est pas liée spécialement à la lecture. Mais tu as sans doute raison sur un point: il est possible que les personnes qui ne sont aphantaisistes n’aient pas systématiquement d’images mentales quand elles lisent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 janvier 2021 à 21 h 56 min

    Merci @peter-pan, c’est aussi ce que je me disais intuitivement, qu’il y avait sans doute les autres sens qui compensaient d’une manière ou d’une autre.

  • bagayaga

    Membre
    8 janvier 2021 à 21 h 56 min

    Hahaha, c’est marrant que tu évoques cette partie du seigneur des anneaux. Qui a été une grande souffrance à lire pour moi^^ Mais ma soeur m’a convaincue de tenir bon^^ Et elle avait raison la souffrance de la description de la Comté en vallait la chandelle^^

    Ça me touche ce que tu racontes là. Et si tu as des élèves aphantaisistes, je suis partante pour témoigner pour eux. Si ça peut leur filer un coup de pouce. J’ai dû faire face seule à cette particularité. Et je crois que j’aurais aimé connaître d’autres personnes comme moi^^

    Vous lisez-quoi en ce moment ?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.