Bon c’est compliqué de discuter de ça tant je ne sais pas trop quoi discerner^^
A l’école j’ai eu de sérieux problèmes d’acquisition de l’orthographe.
Pourquoi mes petits cocos?
He bien je n’ai pas de lexique mental.
Vous j’imagine que vous avez une petite fiche mémo avec le mot et sûrement une image. Un peu comme le bouquin en cp, Pierre et Magali et Caroline la tortue.
Perso dans ma caboche, y a pas d’écho. (Comme le canard en montagne^^)
C’est vide c’est noir.
Il y a ma pensée.
Et, la plus part du temps elle file dans tous les sens tout vite.
Comme ces spectacles avec des bolasses enflammées. On ne voit plut le bout de mèche enflammé au cardan.
Ça devient un couloir continu de feu. Ba c’est idem.
Pour pouvoir y avoir accès je dois me formuler une demande.
Ou être interrogée par quelqu’un.
C’est pour ça que j’adore écrire,ici ou ailleurs et beaucoup communiquer car sinon je suis un peu en mode méditation (vide) ou veille.
Ainsi j’ecoute beaucoup de musique pour peupler.
Et si possible avec des paroles pertinentes et qui me touchent.
Comme support extérieur pour initier des questionnements.
De la sorte si je reviens à l’école.
Y avait le rituel du recopiage de trucs écrit au tableau.
Ça me prenait un temps fou…
Car il fallait tout le temps que je regarde ce qui était marqué et comment cela était écrit. Car je ne memorisais pas l’image.
Quand on m’a dit c’est fini les album jeunesses avec les images et qu’on m’a basardé des romans nus.
J’ai dit à nan c’est nul. Je n’aime pas lire.
Heureusement ma grande soeur m’a filé Bilbo le hobbit et une cassette audio de l’album showbizz de muse et la lecture est devenue pour moi une nécessité absolue , un refuge, une drogue.
Je n’ai aucune représentation mentale de moi. De mon corps.
Je sais à quoi ressemble les gens, sans avoir leur image dans ma tête. C’est là que c’est galère.
C’est comme une secrétaire qui sait où est le dossier xyz ,par cœur tiroirs en haut à gauche, dossier vert.
D’ailleurs je suis très phisionomiste. A un très bon degrés.
Et j’ai un excellent sens de l’orientation.
Mais sans savoir comment cela est possible. Sans l’image.
J’imagine que les informations sont encodées.
Comme du codage informatique et que mon cerveau a la capacité de se démerder avec des concepts plutôt que des images.
J’apprends en écoutant. Ou par cœur en recopiant.
L’écrit,le dessin, le chant et le besoin de me filmer/photographier sont nécessaires.
J’ai besoin de support extérieur pour faire exister ce que je ne vois pas en moi.
Si c’est devant mes yeux c’est bon, si c’est derrière mes yeux c’est fichu.Un genre d’un deux trois soleil.
C’est pareille pour mes émotions je les vis que avec des supports.
Sinon de but en blanc dans stimuli, je suis vide.
Je ne rêve pas beaucoup, par contre je m’entends penser alors que je dors(décubitus), par fois.
Rarement.
Mais ça me rend curieuse si d’autres aphantasistes ont ce truc.Voilà pour commencer !