Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

  • Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

    Publié par bagayaga le 11 février 2020 à 13 h 16 min

    Bonjour chère tous!

    Je cherche à échanger avec des compères de la cécité corticale.

    J’ai découvert mon aphantasie à 10 ans. Car j’avais des soucis d’acquisition de l’orthographe et j’ai donc eu l’occasion de passer des batteries de test et d’entretiens psy à cet effet.

    De ce corpus psychométrique est ressorti que je suis aphantasiste, “dysorthographe”( j’ai des doutes) et ambidextre.

    Plus tard lorsque pris de doutes incommensurables sur une potentielle possibilité d’être dyspraxique j’ai passé des tests pour confirmer ou non cela. A été évalué que je n’étais sûrement pas dyspraxique ni dysorthographe, mais plutôt munie de troubles de l’attention, et probablement HP.

    Maintenant ce qui m’intéresse de creuser c’est l’aphantasie.

    Cela provoque tout un tas d’altération par rapport aux autres que je peine à expliquer tant j’ignore ce qu’il est commun d’être.

    Je commence à essayer de discerner ce que cet aphantasie occasionne ou non.

    Et forcément j’ai beaucoup de questions et malheureusement pas beaucoup de réponses.

    Il serait déjà sympathique que l’on soit plusieurs ! Alors j’espère échanger avec vous mes compères^^

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 12 mois 15 Membres · 150 Réponses
  • 150 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 27 min

    @byaku

    Reçu 5/5

    Je comprend, c’était juste un case, pour avoir une connexion avec quelqu’un dans le même bateau.

    Alors je vais t’interroger ici si tu le souhaites ou en privé si tu préfères !

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 28 min

    @bagayaga en vitesse et avant que mon fils n’arrive je réponds ici ^^ déjà je ne connais pas le terme “aphantasie” (j’irai voir) mais ça m’intéresse ! peut-être pourrais-tu mettre des liens intéressants sur ce qu’est l’aphantasie ? (je chercherais moi-même mais + on a de point de vue différents + c’est intéressant pour moi) . bisous et à tout à l’heure (à tantôt, en belgicisme ^^ )

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 13 h 31 min

    Merci @isabelle1970

    Je vais raconter mon ressenti tantôt^^ Et ça te montrera la forme qui me touche^^

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 14 h 28 min

    @bagayaga Ca ne fait pas parti des sujets ou je ne souhaite échanger qu’en privé ^^ Tu peux me poser les question ici, je répondrais à ce que je sais déjà, et je lui demanderais ce que je ne sais pas encore et te transmettrais les réponses.

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 15 h 35 min

    Bon c’est compliqué de discuter de ça tant je ne sais pas trop quoi discerner^^

    A l’école j’ai eu de sérieux problèmes d’acquisition de l’orthographe.

    Pourquoi mes petits cocos?

    He bien je n’ai pas de lexique mental.

    Vous j’imagine que vous avez une petite fiche mémo avec le mot et sûrement une image. Un peu comme le bouquin en cp, Pierre et Magali et Caroline la tortue.

    Perso dans ma caboche, y a pas d’écho. (Comme le canard en montagne^^)

    C’est vide c’est noir.

    Il y a ma pensée.

    Et, la plus part du temps elle file dans tous les sens tout vite.

    Comme ces spectacles avec des bolasses enflammées. On ne voit plut le bout de mèche enflammé au cardan.

    Ça devient un couloir continu de feu. Ba c’est idem.

    Pour pouvoir y avoir accès je dois me formuler une demande.

    Ou être interrogée par quelqu’un.

    C’est pour ça que j’adore écrire,ici ou ailleurs et beaucoup communiquer car sinon je suis un peu en mode méditation (vide) ou veille.

    Ainsi j’ecoute beaucoup de musique pour peupler.

    Et si possible avec des paroles pertinentes et qui me touchent.

    Comme support extérieur pour initier des questionnements.

    De la sorte si je reviens à l’école.

    Y avait le rituel du recopiage de trucs écrit au tableau.

    Ça me prenait un temps fou…

    Car il fallait tout le temps que je regarde ce qui était marqué et comment cela était écrit. Car je ne memorisais pas l’image.

    Quand on m’a dit c’est fini les album jeunesses avec les images et qu’on m’a basardé des romans nus.

    J’ai dit à nan c’est nul. Je n’aime pas lire.

    Heureusement ma grande soeur m’a filé Bilbo le hobbit et une cassette audio de l’album showbizz de muse et la lecture est devenue pour moi une nécessité absolue , un refuge, une drogue.

    Je n’ai aucune représentation mentale de moi. De mon corps.

    Je sais à quoi ressemble les gens, sans avoir leur image dans ma tête. C’est là que c’est galère.

    C’est comme une secrétaire qui sait où est le dossier xyz ,par cœur tiroirs en haut à gauche, dossier vert.

    D’ailleurs je suis très phisionomiste. A un très bon degrés.

    Et j’ai un excellent sens de l’orientation.

    Mais sans savoir comment cela est possible. Sans l’image.

    J’imagine que les informations sont encodées.

    Comme du codage informatique et que mon cerveau a la capacité de se démerder avec des concepts plutôt que des images.

    J’apprends en écoutant. Ou par cœur en recopiant.

    L’écrit,le dessin, le chant et le besoin de me filmer/photographier sont nécessaires.

    J’ai besoin de support extérieur pour faire exister ce que je ne vois pas en moi.

    Si c’est devant mes yeux c’est bon, si c’est derrière mes yeux c’est fichu.Un genre d’un deux trois soleil.

    C’est pareille pour mes émotions je les vis que avec des supports.

    Sinon de but en blanc dans stimuli, je suis vide.

    Je ne rêve pas beaucoup, par contre je m’entends penser alors que je dors(décubitus), par fois.

    Rarement.

    Mais ça me rend curieuse si d’autres aphantasistes ont ce truc.Voilà pour commencer !

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 16 h 34 min

    Et comment ça ce passe quand on te demande de dessiner quelque chose ? genre une girafe ? Puisque tu ne peux pas voir quelque chose dans ta tete même grossièrement. Si c’est tout noir tu ne peux pas non ? Ou alors tu te rappel juste des mots de description de la girafe ? Comme une voix dans ta tete qui te dis ” 4 longues pattes fines, un grand coup avec 2 petites bosses/cornes sur la tete ” ? Sans avoir à quoi ça va ressemble avant d’avoir essayé de la dessiner ? Et une fois que tu l’as dessiné, tu ne peux pas savoir si ça ressemble à la réalité avant d’aller voir une vraie image de girafe ?

    C’est vrai que c’est foufou pour moi xD c’est aux antipodes de ce que je vis constamment Joy

    Mon père ne peux pas se souvenir des ses rêves. Il ne peux rien voir dans sa tete non plus, c’est tout noir. Au mieux il peut entendre sa voix intérieur mais il n’a jamais eu aucune image. Lorsqu’il sort de chez nous, 1 seconde après il ne sait plus a quoi on ressemble s’il n’a pas de photos avec lui. S’il nous croise à un moment et un endroit ou il ne s’y attend pas, il ne nous reconnait pas ( c’est déjà arrivé )

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 16 h 51 min

    @bagayaga bon mon fils vient de partir et j’ai été un peu voir . Ceci est le lien qui m’a le + “parlé” (j’ai l’impression que ça me fait le même effet que la synesthésie, je ne parviens que à le “comprendre” “théoriquement” vu que je ne le vis pas) Donc pas de representation mentale en “image ” ? Et les rêves , qu’en est-il pour toi ?

    Tu me diras si le lien “explique” bien ce qu’est l’aphantasie ?

    https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180306.OBS3173/frederique-ne-peut-pas-imaginer-une-plage-elle-est-aphantasique.html

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 16 min

    Pour le dessin @byaku

    Je dessine souvent d’après image, ou du dessin spontané.

    Pour le référentiel de l’image c’est que je sais à quoi ça doit ressembler. Pas de voix, c’est du par cœur. C’est dans un dossier quelques part. Quand j’en ai besoin ça sort.

    De toute façon je ne réfléchis jamais avant d’agir. Je me lance. En mode brut. Des fois c’est top,top,des fois c’est flop^^

    Ouaou ton père à la forme la plus sévère je pense. Moi j’ai un peu son truc mais avec les émotions. Les gens que j’aime ne prennent vie pour moi que si ils sont à côté où qu’ils me sollicitent.Entre deux contact, sauf si un truc de l’extérieur me rappelle à eux. Ben je n’y pense jamais. Ce qui est assez dur pour l’entourage. J’aimerai bien que tu me dises comment tu as fait pour ne pas détester ton père. J’ai le problème avec ma fille aînée. Elle pense que je me fiche d’elle. Et j’essaye de lui expliquer ce que je suis mais pas easy elle a cinq ans.

    Pour les rêves je ne me souviens pratiquement jamais de rien et j’ai une impression de flou. Pas de détails ,pas de netteté. C’est je pense encore une fois du concept.

    D’ailleurs je le demandais si ton père aime écrire et a du vocabulaire avec une prédilection pour illustrer sa pensée ?

    @isabelle1970

    Ca me me parle bien que ce ne soit pas mon degrés d’aphantasie.

    Pour le rêve j’ai répondu à Byaku.

    C’est vraiment très dur à expliquer. Car je ne réfléchis jamais à comment je pense c’est très nouveau pour moi de décortiquer ma cognition^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 23 min

    @bagayaga j’espère vraiment que des gens vont venir ici et alimenter ce sujet , parce que je trouve ça vraiment intéressant ! merci d’avoir lancé ce post ! 🙂

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 25 min

    Et pour dessiner quelque chose que tu n’a jamais dessiné ? tu peux ?

Page 1 sur 15

Connectez-vous pour répondre.