Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

  • Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années 15 Membres · 150 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    14 février 2020 à 12 h 20 min

    @shan

    Merci.

    Je chercherais un texte plus probant^^ Je suis crevée c’est ma semaine en entreprise et le soir j’ai le cerveau constipé^^

    Juste pour dire que ce que j’ai avancé ne sont que des intuitions. Mais l’article est tellement intéressant et dense qu’il me’faudra plus de temps pour le décortiquer et m’en servir pour appuyer mes intuitions.

    Je pense que pour l’apprentissage physique j’ai lu des recherches la dessus y a deux jours. Ils parlaient justement de visualisation mentale du geste comme encodage aussi efficient nuque la pratique^^

    Je me demande comment vous mettez en pratique l’émotionnel chez vos sujets ?

    C’est du conditionnement pavlovien?

    Ça me fait plaisir de voir que cela t’intéresse^^

    Tu es dans la sphère de la recherche cognitive ?

    Bonne journée à toi^^

  • isbale

    Membre
    14 février 2020 à 20 h 16 min

    @bagayaga

    Merci pour ces infos intéressantes ! Je creuserai aussi un peu le sujet ce week-end. Je viens de rentrer du travail et je crois que mon cerveau refuse un tel effort pour ce soir Yum

  • bagayaga

    Membre
    14 février 2020 à 20 h 46 min

    @isbale

    Je comprends. C’est la même ici^^

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 18 h 59 min

    J’ai trouvé @isbale

    Après c’est purement des hypothèses encore vu que ça semble leur en taper une sans toucher l’autre en scientifiques de faire des recherches sur l’aphantasie^^

    Bref.

    Du fait de notre cécité mentale y a possibilité qu’on mémorise le passé d’une façon différé.

    Avec la mémoire dite sémantique.

    Celle qui nous permet de mémoriser des faits avérés^^

    Genre histoire,géo et autres disciplines humaines.

    Ce qui expliquerait notre justesse de rappel des souvenirs. Comme des faits.

    Bon ce n’est qu’une hypothèse mais y a un mec qui avait eu un accident de mob. Son cortex a bien dérouillé et il avait oublié son passé, il ne pouvait plus se projeter dans l’avenir. Il ne se souvenait plus des gens connus.

    Par contre la mémoire sémantique intacte. La capacité à comprendre le monde. Et son organisation ok.

    Je t’ai screené un morceau de l’article très intéressant.

    Ainsi, avant l’âge de 4 ans environ les enfants vivraient sans véritable mémoire épisodique (Tulving, 2005) et utiliseraient des systèmes mnésiques basiques émergeant successivement : mémoire procédurale, système de représentations perceptives, mémoire sémantique, puis mémoire de travail (Tulving, 1995). L’augmentation tardive des capacités de la mémoire épisodique pourrait notamment être due aux relations inter-systémiques auxquelles elle est assujettie et à sa position au sein du modèle. L’encodage s’effectuant de façon sérielle entre les quatre systèmes représentationnels, les capacités de la mémoire épisodique resteraient sujettes à maturation tant que les systèmes inférieurs ne sont pas parfaitement fonctionnels. Le stockage s’effectuerait en revanche en parallèle et la récupération indépendamment des autres systèmes mnésiques (Tulving, 1995). Le souvenir spécifique d’un événement pourrait ainsi être récupéré en mémoire épisodique, indépendamment des autres systèmes mnésiques.

    6Même si la définition de la mémoire épisodique suggère qu’elle s’apparente à la mémoire autobiographique, ces deux concepts ne sont pas superposables. En effet, la mémoire autobiographique ne concerne pas uniquement la mémoire épisodique. Depuis l’observation du cas K.C. deux composantes sont distinguées au sein de la mémoire autobiographique, l’une épisodique et l’autre sémantique (Tulving, Schacter, McLachlan, & Moscovitch, 1988). Ainsi, la mémoire autobiographique stocke l’ensemble des informations (composante sémantique) et des souvenirs spécifiques (composante épisodique) à un individu accumulés depuis son plus jeune âge et qui lui permettent de construire un sentiment d’identité et de continuité (Piolino, Desgranges, & Eustache, 2000). L’aspect composite de la mémoire autobiographique a été souligné par différents auteurs, notamment par Conway.

    En gros enfant le cerveau n’est pas encore mature. Et il utilise dans l’ordre c’est différentes mémoires.

    Mémoire procédurale<système de représentations perceptives<mémoire sémantique<mémoire de travail.

    En gros plus le cerveau mature ,plus les différentes zones de sa structure nson activée par myelinisation. Et les dernières à l’être sont celles qui soutendent la mémoire épisodique.

    Alors peut être que notre mémoire autobiographique,elle même composée de la sémantique (pose le décor de la réalité) et la mémoire épisodique ( l’action inscrite dans le temps et l’espace. Le sentiment de soi). Est scindée en deux. On a gardé la sémantique de l’enfance et on a pas développé l’épisodique.

    Du coup notre mémorisation est factuelle.

    Voilà j’en suis là. Avec l’étude des structures impliquée. Et d’autres broutilles . Qui me passionne moi. Je ne sais pas si tu as envi de creuser plus loin.

    J’ai lu un morceau de livre sur Booknod car c’était payant sinan. Mais le père de l’aphantasie en 1880, Francis Galton, a remarqué (je ne sais pas trop la valeur de son étude), que les scientifiques avaient une médiocre capacité d’imagerie mentale.

    A nuancer quand on sait que Tesla pouvait concevoir une machine dans sa tête pièces par pièces et contrôler après des mois de fonctionnement dans sa tête le.niveau d’usures des mécanismes^^

    J’ai lu ça dans le même livre!

    Bref. Voilà les trouvailles du jour^^

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 19 h 27 min

    L’oeil de l’esprit c’est la région ocipito-parietale médiale composée du cuneus et du precuneus.

  • bagayaga

    Membre
    15 février 2020 à 19 h 33 min

    Perso à six piges je me suis faite renversée par une mobylette. J’ai eu un choc frontal. On sait que les zones qui sont lésées lors d’un trauma ne sont pas localisées sous l’impacte.mais à son opposé. Le cerveau toc de l’autre côté de l’impact. Peut être que ça a lésé mon oeil mental du coup. En plein dans la maturation de mon cortex. Du coup j’ai pu de la sorte grâce à la plasticité cérébrale combler ce vide visuel mental par le développement de ma mémoire sémantique.

    Je me demandais si tu as des soucis de perception de toi même ? @isbale

  • bagayaga

    Membre
    20 avril 2020 à 18 h 47 min

    Richard et Rosette.

    Je vous répond ici, en speed,j’ai encore mes poulettes ce soir.

    Alors je j’ai aucun lexique mentale visuel ou conscient.

    Si je n’écris plus ou je ne lis plus. Je deviens analphabète.

    Bon il y a des mots comme maman. Qui sont mémorisés. Mais comme un texte de théâtre.

    Lettres par lettres.

    Plus je les utilise fréquemment plus je les mémorise.

    A contrario les plus biscornus sont mieux mémorisés grâce à leurs fantaisies.

    Les plus durs sont les plus communs avec des pièges comme les [en] [an] , les consonnes doubles.

    Pour la grammaire et la conjugaison j’ai beaucoup moins d’excuses. Si ce n’est que ma mémoire à court terme et de travail est saturée.

    Ce qui m’aide c’est l’étymologie.

    Mais à l’heure actuelle ce sont les corrections des correspondances virtuelles.

    Ce qui m’aiderait encore plus c’est de le relire plus et de prendre le temps.

    Mais ça c’est un autre problème. Un besoin impérieux d’éjaculer ma pensée. Sans retenue, ni correction.

    Mais bon j’y travaille.

    Voilà. Donc pas d’images.

    Tu me dis fourchette.

    Je ne vois rien. Pas le dessin de la fourchette, ni son orthographe.

    Là haut c’est noir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 avril 2020 à 21 h 28 min

    @Zelos Ces logos/icônes/pancartes/pictogrammes sont faits pour être compris par le plus grand nombre (donc pas de texte pour les enfants ou les personnes ne parlant pas la langue par exemple). Tu seras donc content d’apprendre que tu ne fais pas partie de la masse ! Tu le savais déjà ? Ah merde ! Wink

    Pour Word et cie, raccourci clavier mon gars ! Grin

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2020 à 10 h 28 min

    Ce que vous racontez ici me rappelle l’histoire assez tragique d’un sans abri qui était venu me parler alors que j’attendais un bus en lisant un livre de SF. Il m’avait expliqué que suite à un abus de drogues il avait perdu toute capacité à visualiser ce qu’il lisait; il ne trouvait ainsi plus aucun plaisir à lire des livres de fictions mais pouvait en revanche lire sans problèmes des livres d’histoires ou des documentaires. Je découvre aujourd’hui qu’il était donc probablement devenu aphantasiste.

    À l’époque, suite à la découverte de l’existence d’un “sens de la visualisation” je m’étais demandé s’il n’était possible qu’au delà d’un simple on-off, les gens puissent avoir des capacités plus ou moins grande de visualisations et que celà ait un impact fort sur leurs goûts littéraires. En effet, je me disais que lire du Asimov ou du Tolkien pour une personne qui visualise mal devait perdre beaucoup de son attrait (ce qui rejoint ce que dit Bagaya au sujet de Stendhal).

    @Zelos
    Sans rapport vraiment sur le sujet mais je suis très heureux de découvrir que je ne suis pas le seul à galérer comme un damné sur les “nouveaux” menus de Microsoft Office (Word, Outlook ou Excel, même cancer…). Je dois sortir un tuto pour la moindre manip’

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2020 à 11 h 31 min

    @Zelos

    Tu n’étais pas particulièrement ciblé par la première partie de mon message, je m’adressais au fil de manière général 😉

    (Je ne t’ai taggé que sur tes réflexions vis à vis de la suite Office)

Page 15 sur 15

Connectez-vous pour répondre.