Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

  • Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années 15 Membres · 150 Réponses
  • gaetz

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 27 min

    Hello @Bagayaga !

    Je ne connaissais pas cette “pathologie” et suis touché par ton témoignage, cela ressemble à une espèce de cécité mentale, pouvoir agencer ses pensées me parait inconcevable dans cette situation.

    Pour ma part c’est l’inverse absolu, je ne mémorise que visuellement, lors d’une conversation les mots s’affiche dans ma tête, j’écris aussi virtuellement ce que je souhaite dire et s’en est pénible par moment.

    A l’inverse j’ai un sens de l’orientation proche du zéro, cependant je compense par une image mentale des lieux que je visite, image mentale qui s’enroule tel un papyrus, lorsque je croise deux lieux qui sont proche, la carte se réagence et les voies se connectent.

    Aussi la méditation est de ce fait, très visuelle et demande une grande concentration pour faire le vide.

    Visiblement Il n’y a aucun rapport avec la prosopagnosie, déficience qui empêche les personnes qui en sont atteinte de reconnaître les gens de part leurs visage.

    Je n’imagine pas les trucs que tu as du mettre en place pour combler ce manque.

    Ceci étant dis, merci de partager ce témoignage avec nous et découvrir encore de nouvelle choses, en tout cas neuro-physiologique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 28 min

    Waouuuuu, vous me (nous?), faites découvrir un univers parallèle !

    Ça semble fascinant. D’un point de vue extérieur bien sûr parce que niveau soi et relationnel ça doit pas être simple à gérer.

    @bagayaga, avec ta question à Byaku t’as anticipé sur mes interrogations ^^.

    Les personnes autour peuvent assimiler ça à de l’indifférence, par ignorance

    Ça me semble tellement… différent ne serait pas le mot, mais de l’autre coté De l’équateur avec ce que vit mon cerveau en permanence!!!

    Des explosions d’images constantes^^ bien plus complexe que ça, mais dur d’analyser nos mécanismes cognitifs ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 39 min

    … que l’humain et le cerveau sont passionants et riches !! <3

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 47 min

    Merci à vous ^^

    Oui c’est toujours un sacré truc dans parler avec des “phantasistes” ^^

    Après ce que ça procure n’est pas dégueulasse non plus.

    Ça permet comment dire d’être vierge d’impressions à jamais.

    Chaques jours qui s’egrainent sont une nouvelle aventure et une nouvelle perception.

    Je n’ai aucuns avis fixe.

    Tout change toujours.

    D’ailleurs quand je raconte un souvenir mes amies disent que je suis une affabulatrice. Car je ne le raconte jamais de la même facon^^

    Alors que c’est juste que le souvenir est abordé sous différents des angles que je peux exploiter.

    Je veux dire que au lieu d’avoir une photo figée, j’ai des données differentes que la sphère visuelle.

    C’est je pense très pratique pour tout un tas de choses.

    Je ne suis pas très attachée du coup au visuel.

    C’est marrant.

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 53 min

    @byaku

    J’ai répondu de traviole scuz!

    Si jamais dessiné pas grave. J’apprends je le dessine beaucoup !

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 01 min

    Je pense que ça explique mon goût intense pour la nature.

    Enfin y être immergée pour que mes cinq sens en profite en direct.

    Je suis tout le temps reliée à mes perceptions spontanées.

    Je vis vraiment à l’extérieur de moi.

    Et dans mon contact aux autres.

    Je materialise mes émotions dans de la musique et je les regarde en me filmant les chanter.

    Je somatise sinon.

    Mais ça ne fait que un an que j’ai compris l’importance de la musique pour moi.

    Je comprend qu’il me faut des support externes.

    Pour savoir qui je suis,ce que je veux.

    Sinon je me laisse vraiment juste vivre.

    Et je suis mes instincts ou mes besoins vitaux.

    J’ai très peu de désires.

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 10 min

    J’ai tellement besoin de me remplir je me rend compte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 24 min

    @bagayaga est-ce ça veut dire que tu ne peux pas “visualiser” qq chose en image ? Que tu en as des souvenirs de “sens” , de “sensations ”

    Du coup, “immergée ” dans la nature, tu dois y être complètement ou bien tu parviens à t’y visualisée ?

    Tu dis que tu as besoin de te remplir ? Veux-tu dire de te re-connecter à toi même ou j’ai mal compris ?

    ps : désolée je pose bcp de questions . Si ça t’ennuie, surtout dis le moi ! J’ai fait la même chose avec simon concernant sa synesthésie et parfois, il n’avait pas envie d’en parler et je respecterai toujours ça (faut savoir que je pose toujours bcp de questions et que parfois, elles peuvent sembler “maladroites” et dans ce cas là , il ne faut pas hésiter à me le dire, je ne me vexerai pas du tout 🙂 )

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 25 min
  • shan

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 35 min

    Hello tout le monde !


    @Babayaga > je suis fan tu m’apprends un mot, je ne l’avais jamais entendu et ne savais pas qu’on pouvait penser de cette manière.


    Je veux bien croire que ce soit un mode de pensée pratique dans certains aspects de la vie, j’ai juste énormément de mal à m’imaginer ce qu’il se passe dans notre tête quand on fonctionne comme ça.

    Il me semble que la question a déjà été posée, mais en gros vous voyez quoi en vous les aphantasistes, c’est tout noir ??


    Je pensais que c’était impossible de ne pas avoir d’image mentale, j’avoue que ça me perturbe un peu ^^ l’humain me surprendra tout ma vie.

Page 2 sur 15

Connectez-vous pour répondre.