Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

• Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

5e8aa3c06fde9 bpthumb Zelos mis à jour Il y a 5 mois 16 Membres · 156 Messages
  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 19 h 39 min

@RoseDesVents

Tu l’as bien retranscrit !

C’est une richesse oui^^ Bon au prix de tout ce que je pourrais avoir comme vie intérieure de fou comme vous. J’ai eu des discussions avec des hp sur leur vie intérieure et j’étais abasourdie. Un genre de tablette intuitive avec zoom, système de classement et j’en passe traitement et apposition de milliards de pensée comme un calque!

Après je me dis que de mon côté je suis spectatrice de mon intelligence. Elle fonctionne sans moi^^ Instinctivement ^^ Je suis peut être vraiment bien un résidu néandertalien^^ Hahaha

Et vous vous êtes acteurs. Vous manipulez votre intelligence^^

C’est deux choses différentes. Même si on peut discuter ensemble et prendre du plaisir dans nos échanges^^

Pour la dyspraxie. Le test coûte 180 euros. Je l’avais passé dans un bled au dessus de Lyon Villefranche chez une psychomotricienne top^^

Et ce que je croyais être une dyspraxie= perfectionnisme du geste fin.

Ma mère a passé mon enfance à me dire que j’étais un éléphant dans un magasin de porcelaine,une brute épaisse, que je n’avais aucune grâce,ni féminité. Que j’étais maladroite.

En faite je l’étais à son contact. Quand tu es observé à la loupe et qu’on detaille toute ta gestuelle en te disant que tu fais que de la merde. Tu as trop de pression.

Du coup maintenant^^^^^^^

Je suis très très cucu la praline du geste et de la posture. Je me tiens droite,j’ai souvent les mains en l’air en mode poule qui veux s’envoler. Je passe souvent au visu pour une bourgeoise coincée du cul( alors que je suis une pauvresse kepon pirate^^)

Et!

Surtout!

J’utilise pratiquement pour saisir des objets que le geste de la pince. Avec grâce et délicatesse.

Ok pour choper un crayon mais pour attraper un mug…. C’est débile^^

Donc trop de angoisse et d’emotivité, plus grâce et pompeuserie corporelle induite à tord, plus manque de confiance en moi, à donné cet maladresse terrible.

A cela tu ajoutes que j’ai un squelette vraiment de nageuse ex URSS, et que je n’ai pas conscience de mes frontières corporelles. Donc je me cogne beaucoup.

Dans les murs, dans les gens.

Plus le déficit attentionnel je ne regarde pas où je marche ,je j’anticipe pas les passage de portes ou le plafond bas. Je passe .

Et bam.

Le mythe maternel du bulldozer est né.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 19 h 44 min

@isbale

Bienvenue !

Oh non ne sois pas triste^^

Le dessin du coup c’est tellement agréable pour mettre en forme l’intérieur^^

Et sans l’image nous avons pleins d’autres infos du coups et un point de vu différents . Je pense que notre “regard “sur les choses en le monde est du coup assez inédit^^

Toi aussi la musique t’aide?

Et pour tes émotions ? Et tu as l’impression de vivre à l’extérieur ?

J’ai tellement de questions^^

• 5d73d3b3bbdc7 bpthumb

Shan

Membre
    11 février 2020 à 19 h 47 min

@Isa

Carrément ! J’ai adoré lire les témoignages et la façon que vous tous avez d’exprimer ce qu’il se passe en vous, on sent une vraie honnêteté et c’était important je pense de me livrer aussi pour bien échanger.

Je reviens sur ton sentiment d’injustice. Je pense saisir ce que tu ressens, même si chaque humain à son lot d’injustices, parfois auto ou inter-infligées, ou d’une « source extérieure » , et quand c’est la nature qui « décide » nous avons peu de recours, en ce sens c’est injuste.

Mais dans un sens c’est une possibilité de se développer différemment, d’accroître certaines capacités, un bel exemple d’adaptabilité.

• 5d5ff71276985 bpthumb

Byaku

Membre
    11 février 2020 à 19 h 48 min

Son rapport à la musique xD proche du 0 absolue Rofl Ses goûts sont plus que discutables, il n’a aucun sens du rythme ( combien de fois je me suis marrer à le voir taper sur ses genoux sur une musique complètement à contre temps … Mon dieu c’est honteux même ! ). Non il n’a aucun talent ni aucune affinité avec l’art, peu importe sa forme. Que ce soit le cinéma, la musique, la peinture, il sait pas si ce qu’il regarde ou écoute est bien ou pas. Il peut prendre son pied aussi bien devant une bouse qu’un chef d’oeuvre, c’est au petit bonheur la chance Joy

Il n’a aucun trouble de l’attention. On est complètement opposé la dessus. Moi je m’éparpille partout, et je peux difficilement me focaliser sur quelques chose plus de 10 à 15 minutes si je ne suis pas passionné. Lui peut prendre sur lui et rester très concentré même s’il n’est pas spécialement intéressé. Il excelle en ça même je trouve … Ça m’épate ! Il mémorise vraiment bien aussi, pour ça que je voudrais bien le catégorisé en ” HP computer “. Non il aime lire mais ça n’a pas une importance absolue je pense. Le seul truc qui a une absolue importance pour lui est sa liberté et sa tranquillité. Sur ca il est comme toi. Il pourrait très bien vivre sans nous. Ma mort, celle d’une de mes soeur ou de ma mère lui fera du mal, mais il sera loin d’être anéanti. Ça passera potentiellement vite même et il se remettra en rail rapidement. Il se dira que c’est comme ça, c’est fait c’est fait, inutile de s’apitoyer.

C’est courageux de ta part d’avoir avoué tout ça vis à vis de tes enfants et de tes proches en générale. C’est pas facile a avouer, car on se doute bien que ça ne va pas plaire à tout le monde et qu’on s’expose à de la critique, ouverte ou planquée.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 19 h 50 min

@isabelle1970

T’inquiètes^^ ♥️♥️♥️

Je vais bien moi. Et c’est récent y a eu de très salle période. Surtout quand on ne sait pas ce qu’on a 🙁

Mais depuis que je suis ici avec vous. Nos discussions, tout ce que je lis. Me permettent d’assembler le puzzle et ceux de façon efficiente^^ Alors ça rembourse les trente ans de traversée du désert^^ Et de colibets divers et variés, de cases fausses. Et d’auto agressions de ma part aussi.

Car de tout mes détracteurs j’ai bien été la pire 🙁

Mais c’est fini tout ca^^ Je m’aime!

Je me découvre.

Je me comprend .

J’apprends à me bien vivre.

Et la vie à une saveur inégalable.

Et l’avenir est une joyeuse mélodie que je suis les oreilles grandes ouvertes et le cœurs battant^^

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 19 h 57 min

@byaku

Être jugée c’est l’histoire de nos vie^^

Un peu plus un peu moins !

Non mais je le fais pour que les frontières de la connerie reculent^^

Et que si une notre maman atypique comme moi passe par là. Qu’elle ne se sente pas seule et monstrueuse.

Khalil Gibran

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,

Parlez-nous des Enfants.

Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,

pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,

mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance

pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;

Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)

Voilà ça passe mieux avec Khalil, lui c’est un sage^^ Moi un monstre.

Comprenne qui voudra^^

• 5f05abe2a555c bpthumb

isabelle1970

Membre
    11 février 2020 à 19 h 58 min

@bagayaga pour tes enfants, je me dis qu’en fait, tout le monde devrait être qq part comme ça … on met des enfants au monde mais dès qu’ils sont nés, ils ne nous appartiennent plus .. ils ont besoin de nous mais ne nous appartiennent pas. Je ne suis pas comme toi, cependant, une “distance” entre mon fils et moi me convient, me conforte dans le sens où je me dis qu’il parvient à gérer tout seul, qu’il trouve les outils tout seul quand il va mal. Son père est l’opposé de moi, il est une mère poule en fait qui s’inquiète dès que simon éternue …

Je réfléchis à ce que tu dis et non, je n’ai pas l’impression que je pourrais dire que je n’ai pas besoin de lui , mais par contre, mes ami(e)s ou proches trouvent très bizarre quand il me demande de ses nouvelles et que je dis que la semaine passée il allait bien , que je n’ai pas de nouvelles depuis mais que ça veut dire qu’il va bien , sinon, il m’aurait tel.

Je m’entends souvent dire : mais tu ne lui as plus tel depuis quand ? et parfois c’est une semaine .. alors oui, il me manque et je pense à lui mais je sais que si on ne s’est appellé, c’est soit que ça va, soit qu’il a trouvé une solution à un problème ou mal être qu’il avait 🙂

Je finirai par cette image qui me parle tant !

• 5f05abe2a555c bpthumb

isabelle1970

Membre
    11 février 2020 à 20 h 04 min

@bagayaga oui à ce texte de Khalil Gibran que je connaissais et que j’adore !

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 20 h 05 min

@isabelle1970

Merci je suis émue^^ Et rassurée de ne pas être seule ^^

Voici ma chérie de Anne Sylvestre.

Que je trouve bien aussi. ^^

• 5f05abe2a555c bpthumb

isabelle1970

Membre
    11 février 2020 à 20 h 14 min

@bagayaga alors je n’aime pas du tout la voix ni la musique mais ces paroles !! whaouuuu !! c’est tout à fait ça …. ça me touche …

maintenant reste une chose où là, j’ai ta “sauvagerie primale” .. je sais que je suis capable de tout si on touche à mon fils .. et pourtant je n’ai aucune violence physique ou verbale ou psychologique … je suis totalement répulsive à ça .. je ne supporte pas !!! mais je peux me transformer en tout ce qu’il y a de plus primaire si on s’attaque à lui .. viscéral, sans aucune raison (raisonnement), logique, morale ..

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 20 h 14 min

@isbal

Et Frida Khalo?

Je le demande parce qu’elle dessine pas ce qu’elle voit.

C’est des images conceptuel. Elle dessine des émotions^^

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    11 février 2020 à 20 h 18 min

@Bagayaga merci pour la ref poulette ^^!

Sur Paris, j’en ai trouvé une super ,Juliette Rigaud, je passe le test dès que les pépettes vont mieux ^^

“Un éléphant dans un magasin de porcelaine”, tu m’as arrachée un fou rire tellement je l’ai entendue celle là aussi^^

Et en bien plus brutal certaines fois^^.

Oui, à force de mépris et d’humiliation constants quand j’étais à ses côtés, j’ai fini par trouiller même avant de faire un geste , et ça s’est gangréné quand je suis en présence d’autres personnes ^^, mais je calme ça progressivement ^^,

Sinon, je trouve louable que tu aies exprimé ton ressenti vis à vis de tes enfants ^^, ça fait du bien de voir d’autres choses que les clichés mère poule et qui veulent fusionner avec leur progéniture en les privant de leur liberté d’être !

J’approuve le texte (j’irais voir d’autres références de cet auteur que je meconnais pour l’instant ^^)

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    11 février 2020 à 20 h 21 min

@isabelle1970

^^ Je comprends. Je n’ai pas encore été confronté à cette situation de danger pour les enfants^^ Après dans des petits conflits avec d’autres enfants j’avais des fois envi d’intervenir. Mais je m’en suis bien gardée^^ Que ma Louison en decoude herself^^ En plus elle a du carafon cette petite^^

Mais je vois très ,très bien^^

• 5f05abe2a555c bpthumb

isabelle1970

Membre
    11 février 2020 à 20 h 21 min

@bagayaga @RoseDesVents inutile de vous dire que je me reconnais dans mon vécu mére/fille (je parle de nos mères, je n’ai qu’un fils) .. tellement sous emprise qu’on en devient de la pâte à modeler avec laquelle elle joue et nous “forme” … pfff vade retro 😉 🙂

• 5e95e7eb70ff4 bpthumb

Isbale

Membre
    11 février 2020 à 20 h 24 min

@bagayaga

J’imagine que ça a ses avantages et ses inconvénients ! Quand j’y repense, j’ai toujours eu de la facilité en dessin… enfin, dès que j’avais une référence !

Mon impossibilité à pouvoir visualiser ce que je pense ou “imagine” m’a sûrement poussé à être très observateur dès mon plus jeune âge et a renforcé mon sens de l’observation. Très vite j’ai su bien recopier en dessin des images mais dès que j’essayais de le refaire sans la référence… une catastrophe, beaucoup de frustration et un sentiment d’être nul. Je n’ai jamais réussi à dessiner vraiment régulièrement à cause de ça (la motivation part, revient et repart trop vite !). Être maintenant conscient que je n’ai tout simplement aucune prise sur cette capacité de visualisation me permettra peut-être d’accueillir cet hobby différemment et dans une posture plus saine pour ma motivation et moi ^^

Bref, comme d’habitude je m’étale !

Pour répondre à tes questions, je pense en effet que la musique m’aide beaucoup. C’est une méthode d’expression tellement incroyable ! Je suppose que la façon d'”imaginer” en tant qu'”aphantasiste” (ce mot existe-t-il ? Yum) fait beaucoup écho à la musique. Tout en émotions, sentiments, conceptions, perceptions…

Peut-être que la musique est très visuelle chez certains, mais ce n’est dans ce cas évidemment pas à ma portée.

En tout cas, je ne pourrai jamais me passer de musique.

En ce qui concerne mes émotions… je ne saurais sincèrement pas te répondre. Je n’arrive pas à saisir l’idée de “vivre à l’extérieur”. Est-ce que tu arriverais à détailler/décrire ce sentiment ?

Affichage des publications 31 - 45 de 156

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close