Aphantasiste! L’êtes vous? Votre ressenti ? Vos informations ?

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 42 min

    @shan

    C’est tout noir ! Enfin je pense surtout qu’on est pas dedans. On est souvent dehors! Je viens de lire une parution scientifiques très intéressante! Il y aurait deux types la’aquise (avc) et la innée. Pour la innée le cerveau développe des stratégies pour compenser. A l’IRM on constate que c’est le cortex frontal qui bosse plus que l’arrière du cortex alloué à la visualisation mentale.

    Par contre une personne qui le devient après. Pour le coup elle ne voit rien,plus rien sans stratégies… Genre @byaku ton papa peut être que?

    Et de rien!

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 48 min

    @Isabelle1970

    Ton poste était caché^^

    Alors je ne sais pas comment c’est possible.

    Mais je sais spontanément.

    Un savoir spontané et sans support.

    Immergée j’ouvre tout les sens pour me remplir de mes perceptions.

    Mais quand je pars.

    Il ne reste que les sentiments agréables que j’ai ressentis. Les perceptions les restent dans la forêt.

    Comme un mode on Line/of Line.

    J’essaye de me connecter avec moi même ,mais j’en chie.

    Du coup je me connecte à moi via des supports autours de moi.

    Non ça me va Isabelle.

    Quand j’en parle au tout venant, ils je comprennent pas ou je passe pour une mytho^^

    Alors que tu t’y intéresse ca me touche^^

    @olbius avait créer un sujet d’ailleurs. Où j’étais là seule à avoir répondue je crois^^

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 18 h 58 min

    @bagayaga -> Alors la réponse est compliqué ^^ commençons par dire que je l’ai détesté il y a des années de cela, mais que ça n’avait rien à voir avec ça, et c’est beaucoup trop personnel pour en parler en publique. Avant cet incident qui m’a fait le haïr j’étais enfant, et je m’étais fait une sorte d’idée qui ressemblait à :

    – Les mamans c’est des amoureuses de leurs enfants, aimantes, démonstratives et au petits soins

    – Les papas, c’est des hommes silencieux, durs, justes, qui passent leurs vies au travail pour faire vivre le reste de la famille.

    Je ne réalisais pas trop lorsque j’avais cet age là que tout les papas n’étaient pas comme ça. Qu’un papa ou un homme pouvait être bavard, sensible, pleurer, pouvait faire des câlins etc etc … et je me disais que c’était normal et juste comme ça quoi … Ensuite avec les années j’ai vu que, sans parler d’hommes ou de femmes, les gens étaient simplement différents, et je me suis dit bon … tous les papas sont pas comme ça, le mien est comme ça, ok pas grave. Pas bavard, pas démonstratif et pas sentimentale tant pis.

    C’est bien des années plus tard que je me suis dit que c’était peut être pas extra ordinaire d’avoir eu un père aussi distant, aussi peu investit dans les relations sentimentales et dans les émotions. Que ça avait probablement eu beaucoup d’influence sur moi sans que je ne m’en rende compte. Au final, s’il n’était pas mon père, ce serait une personne qui ne m’attire pas du tout, car pas intéressé par les autres, un peu perso et égocentrique. Mais vu que c’est mon père et qu’il a quand même tenté de faire des choses pour moi, j’ai fini par lui pardonner ses horreurs passé et accepter qu’il soit ainsi. C’était faire avec ou le renier de toute façon. J’ai donc fait le choix de pardonner.

    Voila … Mais je ne pense pas que le fait d’être aphantasiste soit la raison de son manque d’émotion, d’amour etc … Peut être ça a aidé, mais ce n’est qu’un partie de lui. Bien d’autres choses en lui font qu’il est ainsi. Je ne l’ai en tout cas pas du tout détesté pour ça.

    Sinon il aime bien écrire, il parle et écris très bien. Il ne fait pratiquement jamais de fautes et a énormément de vocabulaire.

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 03 min

    @bagayaga Non pas d’avc pour papa Byaku. Il m’a dit avoir toujours été comme ça depuis sa plus tendre enfance.

    Et je pense que tu as bien répondu à ce que shan t’a demandé. Je pense pas que vous voyez noir. Je pense que vous ne voyez tout simplement jamais vu de l’intérieur. Y’a donc pas de ” vous voyez comment “, vous voyez avec vos 2 yeux et c’est tout. Comme nous quand on est pas à l’intérieur quoi.

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 18 min

    @byaku

    Merci pour ta réponse^^

    Et son rapport avec la musique ?

    C’est vrai que je suis surprise pour les émotions… Là dessus je diffère. J’aime mes enfants,passer du temps avec elles.

    Ce weekend on s’est marrée comme des petits fous avant l’invasion de poux^^ J’aime les câliner, les interroger,leur apprendre des trucs, les observer. Par contre quand elles partent de chez moi.

    Ben dans les deux semaines de latences avant de les revoir, je pense peu à elles. Sauf si un truc de l’extérieur m’y fait penser.

    Mon ex du coup me dit que je suis un monstre ,une mère indigne et tralala. J’essaye de lui expliquer mais pour lui c’est mort. Depuis que je l’ai quitté tout ce que je dis c’est de la merde. Et il est persuadé que je suis le shetan réincarné !

    Je ne m’inquiète pas pour mes filles. Je leur fait confiance. Je sais qu’elles ont besoin de moi. Et je serais toujours là pour elles. Je peux juste pas faire mieux cette année.

    Enfin bref. Ça me touche .

    Parce que l’amour filiale maternelle est très codifié en faveur pour le sacrifice ,la passion ,la possessivité et la dépendance.

    Combien de fois j’entends ces mamans qui disent :Ils grandissent trop vite. … Ou ça fait deux heures que je ne l’ai pas vu, il me manque. Un week end chez papa et c’est la dépression. Je respire son oreiller…

    Ça me met mal à l’aise.

    Car j’aime intensément mes enfants aussi. Mais de façon plus Cartésienne. Comme des petits humains en devenir. Comme des personnalités à part entière. J’aime les voir grandir, acquérir des habilités, expliquer leurs vie, leurs besoins ,leurs sentiments.

    Je ne les aime pas comme une unité nécessaire à mon existence et faisant partie de moi. J’ai plus le sentiment d’avoir été leur lieux de vie neuf mois. Puis basta. Après elles font partis du monde et de ce qui m’entoure. Mais je n’ais pas besoin d’elles pour vivre.

    Elle sont besoins de moi oui.

    Mais moi non. Je les aimes, j’aime leurs compagnie mais ma vie est distincte.

    Enfin voilà^^Donc la musique pour papa @byakuEt l’oralité et le vocabulaire c’est une parade en effet^^A-t-il des troubles de l’attention ? Est-il bon en mémorisation par cœur ?La lecture revet-elle une importance absolue pour lui?

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 21 min

    @bagayaga

    Ça me fascine , ça doit être plein de richesses de ne jamais “se reconnecter à la même chose”, tout en se référant finalement à un même élément initial!

    Je ne sais pas si les mots que j’emploie sont justes et appropriés puisque je ne le vis pas, tout en essayant 5 minutes de me mettre dans ta peau ^^ (yahhhou, pour le coup j’ai un tantinet du mal ^^)

    Mais ça doit rester complexe à vivre à certains égards, et vis à vis de ceux qui pensent à de la mythomanie !

    “J’ai très peu de désirs “, là je me reconnais pas mal dedans, mais c’est probablement pas dû à la même chose, ou à un mélange complexe de psychico physiologique embrouillé ^^

    Sinon, je ne sais pas si je suis HS, mais puisque tu lavais mentionné au début du sujet, on m’a plusieurs fois suggéré que je devais être dyspraxique (grosses difficultés temporelles, et dures à mettre en mots, mais avec un sens de l’orientation “bizarrement” super aiguisé, difficultés de coordinations de gestes qui semblent banaux à une écrasante majorité.

    By the way, ^^ je suis atteinte de dyslexie inversion graphème phonème ^^, (et très accentuée sur support papier, parce que informatiquement ça me pose déjà moins de soucis).

    Si je parle en écrivant le mot (par exemple) “confiscation”, je écrirais consifcation/ou conficastion, et je ne m’en apercevais même pas pendant quelques années^^

    Ça me le fait Même en ne prononçant pas le mot simultanément à son écriture. Mais ça se soigne doucement ^^

    TDAH et hyperactivité (ça, c’est la base ^^). Un enfer sur terre pour tenir assise en classe, il fallait que je bouge partout et au rythme de quelque chose, depuis que l’école est finie (un bonheuuuur ^^), c’est évidemment au rythme de mon amour inconditionnel pour la musique.

    Du genre en apprenant quelque chose de particulièrement stimulant intellectuellement, j’enclenche un son bien excité et bouge de partout pour apprendre, en me challengeant de finir avant une certaine partie ^^.

    Et quand je ne peux pas le faire, je suis privée d’un sens, l’impression d’être torturée violemment

    Et infinies d’autres illustrations de ces “troubles “^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 23 min

    @bagayaga je suis très touchée et émue parce que tu me réponds ce que simon m’a répondu .. et cette solitude face à une particularité, quelle qu’elle soit, me donne un sentiment d’injustice …et dans ce cas-là, je suis émue et touchée, triste et je “ressens” cette injustice … ça me fait mal pour vous, qui avez juste une particularité, comme quelqu’un qui serait daltonien .. et ça me fout les nerfs envers ces fermés d’esprit qui ne cherchent même pas à comprendre … !

    C’est aussi pour ça que je t’ai demandé si mes questions ne t’embêtaient pas , je ne voudrais pas paraître comme ces gens qui soit considèrent une particularité avec un curiosité malsaine, soit ne croent pas la personne qui a cette particularité .

    @Shan j’ai juste envie de dire : tu vois ce que ressentes les gens qui ne sont pas synesthètes et te posent des questions ? 😉 🙂 (heureusement que toutes ces personnes ne sont pas malsaines (apparemment une majorité et donc je comprends la difficulté d’en parler ) mais parfois (apparemment rarement) juste curieuses d’apprendre qq chose de nouveau et de tenter au maximum de le comprendre (au moins d’un point de vue “théorique, ne le vivant pas)

    @byaku décidemment, c’est ma journée “émotion ” aujourd’hui !! Je n’ai eu que ça depuis le matin, des hauts et des bas (suivant qui j’ai vu et le pourquoi) .. et voilà, ça me touche que tu parles un peu de toi. Je ressens que ça n’est pas facile .. mais je t’en remercie parce que au-delà d’être touchant, ton témoignage est vraiment enrichissant 🙂

  • shan

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 30 min

    @Babayaga

    Ta réponse est géniale :

    “Enfin je pense surtout qu’on est pas dedans. On est souvent dehors!”

    C’est exactement la phrase qui me fallait pour mieux comprendre et essayer de m’imaginer a ta place – avec des images désolée!!

  • isbale

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 30 min

    Quel terme intéressant ! Je n’en avais jamais entendu parler et il semblerait que je sois touché d’aphantasie totale…

    J’ai toujours adoré dessiné et je fais régulièrement des rêves extrêmement détaillés mais je suis incapable de faire apparaître volontairement une image claire dans ma tête. C’est très très flou, un peu comme si je “visualisais” une idée, un concept, une émotion, un sentiment… mais pas une vraie image, aussi simple serait-elle.

    En me renseignant un peu sur google, je suis tombé sur cette vidéo (en anglais) assez intéressante car réalisée par une artiste qui en est aussi atteinte.
    https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI&feature=emb_title

    Elle parle des conséquences que cela a sur ses capacités à dessiner mais aussi sur d’autres activités ! Par exemple lors d’une séance de méditation où l’on nous demanderait de s’imaginer à la plage ou le simple fait de lire un livre et de ne pas pouvoir réellement visualiser les personnages. Je comprends maintenant pourquoi j’aime tant certaines littératures comme la poésie et pourquoi je n’ai jamais réussi à accrocher à la lecture en général… ça aurait probablement plus d’intérêt à mes yeux si je pouvais réellement visualiser ce que j’imagine… À l’inverse, j’ai toujours adoré la BD. C’est peut-être en partie lié à ça.

    Cette nouvelle est un peu un choc mais aussi une forme de libération je crois… Je peux mettre le doigt et une explication sur une frustration assez importante pour moi dans le cadre du dessin. Je vais me renseigner plus sur le sujet !

    Merci pour cette jolie (et un peu triste, quand même) découverte !

  • bagayaga

    Membre
    11 février 2020 à 19 h 39 min

    @RoseDesVents

    Tu l’as bien retranscrit !

    C’est une richesse oui^^ Bon au prix de tout ce que je pourrais avoir comme vie intérieure de fou comme vous. J’ai eu des discussions avec des hp sur leur vie intérieure et j’étais abasourdie. Un genre de tablette intuitive avec zoom, système de classement et j’en passe traitement et apposition de milliards de pensée comme un calque!

    Après je me dis que de mon côté je suis spectatrice de mon intelligence. Elle fonctionne sans moi^^ Instinctivement ^^ Je suis peut être vraiment bien un résidu néandertalien^^ Hahaha

    Et vous vous êtes acteurs. Vous manipulez votre intelligence^^

    C’est deux choses différentes. Même si on peut discuter ensemble et prendre du plaisir dans nos échanges^^

    Pour la dyspraxie. Le test coûte 180 euros. Je l’avais passé dans un bled au dessus de Lyon Villefranche chez une psychomotricienne top^^

    Et ce que je croyais être une dyspraxie= perfectionnisme du geste fin.

    Ma mère a passé mon enfance à me dire que j’étais un éléphant dans un magasin de porcelaine,une brute épaisse, que je n’avais aucune grâce,ni féminité. Que j’étais maladroite.

    En faite je l’étais à son contact. Quand tu es observé à la loupe et qu’on detaille toute ta gestuelle en te disant que tu fais que de la merde. Tu as trop de pression.

    Du coup maintenant^^^^^^^

    Je suis très très cucu la praline du geste et de la posture. Je me tiens droite,j’ai souvent les mains en l’air en mode poule qui veux s’envoler. Je passe souvent au visu pour une bourgeoise coincée du cul( alors que je suis une pauvresse kepon pirate^^)

    Et!

    Surtout!

    J’utilise pratiquement pour saisir des objets que le geste de la pince. Avec grâce et délicatesse.

    Ok pour choper un crayon mais pour attraper un mug…. C’est débile^^

    Donc trop de angoisse et d’emotivité, plus grâce et pompeuserie corporelle induite à tord, plus manque de confiance en moi, à donné cet maladresse terrible.

    A cela tu ajoutes que j’ai un squelette vraiment de nageuse ex URSS, et que je n’ai pas conscience de mes frontières corporelles. Donc je me cogne beaucoup.

    Dans les murs, dans les gens.

    Plus le déficit attentionnel je ne regarde pas où je marche ,je j’anticipe pas les passage de portes ou le plafond bas. Je passe .

    Et bam.

    Le mythe maternel du bulldozer est né.

Page 3 sur 15

Connectez-vous pour répondre.