Santé
Public standard
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Description du groupe
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ! 👩⚕
Coronavirus – Infos pratiques
Contenus connexes :
-
« J’entends ce que tu dis, mais je t’avoue ne pas être convaincu par l’argument “les Etats ont confiné pour ne pas se faire lyncher par le peuple” et ce pour une raison simple : les gouvernements qui ont confiné se sont fait lyncher au même titre que ceux qui ne l’ont pas fait. Et nos gouvernants, en France, sont également traités de meurtriers et certains veulent même les traduire en justice pour ça. Pour moi il y a donc forcément une autre explication. »
la ce n’est pas parce qu’ils se sont fait lyncher que ça démontre que leur décision n’a pas été prise en essayant de répondre à comment répondre aux attentes de la pop, et pas quelles sont les meilleures décisions à prendre compte tenu des infos dont nous disposons, quel est notre plan a moyen long terme. leur plan est un plan de réaction et jamais d’action.
-
d’accord avec ça, les médias faisant l’opinion, il vaut mieux les avoir dans sa poche que contre. les médias font puis défont les hommes politiques avec grande aisance
-
Membre Inconnu
Membre25 septembre 2020 à 13 h 16 minhum… Je trouve malhonnête de ramener la chose sur le terrain de la psychologie. Enfin c’est une manière de parler, car ce qui est sous-entendu derrière le mot « peur », c’est « irrationalité ». Or je conteste cette grille de lecture. Les émotions ont une raison d’être, elles ont une cause (réelle ou imaginaire). Et si la cause est belle et bien réelle, il ne suffit pas de discréditer notre rapport à cette dernière, pour en conclure que cette cause n’existerait pas.
Il est évident qu’il vaut mieux garder son sang-froid, mais peu importe nos états d’âme, cela ne change strictement rien à la situation. Cela ne devrait même pas entrer en ligne de compte dans notre analyse. Et j’espère que c’est ce que j’ai fait, en ne présentant que des choses à la fois factuelles et vérifiables. Ce que j’ai expliqué au sujet des virus, des antigènes et des anticorps, bah ça me semble nettement plus productif que de qualifier les antivax de gens peureux et irrationnels.
Car si nous n’avons pas compris ce que c’était un virus, comment fonctionnait notre système immunitaire, bah on ne peut comprendre le rôle d’un vaccin. Et surtout, on ne réalise pas que c’est la SEULE solution que nous avons pour mettre fin à une pandémie. De me poser la question suivante : le souci d’information conduit-il nécessairement à de la peur ? En ce qui me concerne, je n’ai jamais rien évoqué de tel. Il y a tout de même une différence avec les conspis qui racontent que la pandémie est organisée par le nouvel ordre mondial pour limiter nos libertés individuelles, et que le futur vaccin est un stratagème pour nous implanter une puce en lousdé…
De quoi on parle au bout d’un moment ? Alors c’est sûr, il y a des situations qui craignent, plus on en sait et plus on se dit qu’il y a de quoi paniquer, mais cela permet également de prendre des mesures adéquates. Si tu décides d’aller dans une zone radioactive, potentiellement dangereuse pour ta santé, et que je ne te dis rien pour ne pas te faire peur, car la peur c’est « irrationnel ». Donc je te dis qu’il n’y a pas à s’en faire, juste te protéger comme ça, mais no soucy ! Toi, bah tu te protègeras comme ça, puisqu’il n’y a aucun problème à avoir, tu ne verras même pas où est le danger. Si ta protection n’est pas bonne, c’est sûr que tu le vivras bien, mais est-ce que je t’ai rendu service ?
La manière dont on fait face aux événements : c’est VOTRE problème. Mais cela ne changera rien aux événements. Et discréditer tel ou tel comportement ne changera rien aux événements non plus. Et le fait qu’il y a des médias qui nous ont habitués à nous faire peur pour un oui ou pour un non, car il a été démontré qu’en foutant le téléspectateur en stress, il consommait plus, et baissait sa garde quand arrivait l’heure des publicités, bah c’est pareil… Cela ne change rien à notre situation… Et il me semble que la meilleure façon de faire preuve de discernement, bah c’est au moins de s’informer…
Cela n’est absolument pas normal qu’il y ait des gens qui racontent sur les réseaux sociaux qu’on peut tuer un virus en mangeant bio ou je ne sais quoi (par exemple), car ils n’ont rien compris à quoi nous avions affaire. Alors c’est sûr, c’est plus « rassurant », mais pour reprendre mon exemple plus haut, est-ce que ça rend service aux gens ? Si de plus en plus de monde devient « anti-masque », bah c’est sûr qu’ils n’ont pas peur, certains pensent même que le COVID-19 n’existent pas ! Mais sont-ils pour autant « rationnels » au vue de la crise sanitaire actuelle ? Nop, pas vraiment…
C’est là où l’on voit que la rhétorique de la peur, qu’adorent les zététiciens quand il s’agit de se moquer et de discréditer à peu de frais intellectuel, est tout de même limitée. Il y a des situations où la peur est tout à fait justifiée, sans elle nous n’aurions aucun instinct de survie, mais il est juste de dire aussi qu’il est préférable de garder la tête froide, et d’avoir le comportement le plus éclairé possible. A commencer par mettre un masque, respecter les gestes barrière, se laver les mains, etc. Ce n’est quand même pas la mer à boire, dans certains pays ils y arrivent très bien. Il y a donc de quoi relativiser ! 😉
-
Membre Inconnu
Membre25 septembre 2020 à 15 h 09 minC’est pas le fait, d’avoir peur.
@seayou as déjà répondu à tes questions.
Juste respecter = ( santé), les autres en mettant le masque…….
Virus = pour le moment aucun remède.
-
Membre Inconnu
Membre20 novembre 2020 à 7 h 48 minPour ceux qui se poseraient des questions etant donné les infos de ce matin
-
Membre Inconnu
Membre1 décembre 2020 à 7 h 46 min -
Les intérieurs sont plus dangereux, mais les risques peuvent être réduits en mettant en place toutes les mesures disponibles pour lutter contre la contagion des aérosols. Voici les probabilités d’infection dans ces trois scénarios quotidiens en fonction de la ventilation, des masques et de la durée de la rencontre.
Source : Un salon, un bar et une classe: ainsi se transmet le coronavirus dans l’air
-
Membre Inconnu
Membre13 janvier 2021 à 11 h 19 min@isabelle1970
@cinéaste
@yugen
@seayou (rebienvenue chez toi)
@yugen
et certains autres
Fascinant de rembobiner le films et de voir nos réactions depuis le début de la pandémie.
Bon, comme d’habitude ça partait d’échanges très intéressants pour aller en vrille quand qq rigolo(te)s sont intervenu(e)s.
Mais, il est vrai qu’on a eu chaud 🥵.
Avec du recul, je me dis qu’on est pas très futé, même les guignols de l’info avait compris le scénario en 2005.
-
Membre Inconnu
Membre19 janvier 2021 à 13 h 24 minJe ne sais plus si je dois rire ou pleurer .. ou les deux … 🙄
Connectez-vous pour répondre.