Distanciation sociale

  • Distanciation sociale

    Publié par olbius le 21 mars 2020 à 13 h 58 min

    La distanciation sociale est-elle temporaire, le temps que l’épidémie de coronavirus Covid-19 passe ? Ou cette distanciation sociale est-elle appelée à devenir une nouvelle norme sociale ?

    Si l’on en croit cet article, cette distanciation pourrait laisser des traces indélébiles dans nos modes d’interaction sociale au quotidien.

    We’re not going back to normal

    Social distancing is here to stay for much more than a few weeks. It will upend our way of life, in some ways forever.

    https://www.technologyreview.com/s/615370/coronavirus-pandemic-social-distancing-18-months/

    Quel est votre avis sur la distanciation sociale ? Y aura-t-il un avant et un après pandémie du coronavirus ? Pensez-vous que la distanciation sociale va devenir une règle d’hygiène, au même titre que le fait de se laver les mains après être allé aux toilettes par exemple ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mars 2020 à 15 h 36 min

    Mon premier avis, et ce, depuis le début , c’est que le terme est très mal choisi ! Je trouverais préférable que l’on parle de “distanciation de sécurité” .. parce que être à 2M d’une personne n’empêche pas un lien social mais bien de préserver une sécurité sanitaire tout simplement.

    ça peut paraitre anodin mais le “message” sous -jacent me parait important et permettrait peut-être de mieux comprendre pourquoi il est important aujourd’hui.

    Quant à après toute ceci (quand , c’est une autre question dont personne n’a la réponse) , je pense que de toute façon, il y aura du changement . Je ne pense pas qu’on puisse sortir indemne d’une “expérience” telle que celle-ci, sur tous les niveaux .

    Je pense (enfin je suppute) que lorsque les mesures sont petits à petits allégées, il y aura d’abord un effet à l’inverse : tout le monde voudra se voir, avoir plus de contacts physiques, se tenir dans le bras du fait d’en avoir été privé pendant (peut-être ) longtemps, se réunir, “faire la fête” etc

    mais il y aura l’ “après après” .. quand tout se “reposera” et que les études faites pendant cette période auront peut-être donné des résultats qui feront réfléchir

    L’humain est tellement imprévisible .. la nature encore plus 🙂

  • olbius

    Organisateur
    22 mars 2020 à 14 h 33 min

    Pour les anglophobes, La Tribune vient de consacrer un article à ce papier du rédacteur en chef de MIT Technology Review :

    Non, “la normalité ne reviendra pas”

    Extraits :

    Maintenir en permanence des mesures de distanciation sociale souples ne suffirait pas pour que les systèmes de santé soient en mesure de répondre à la maladie: même si on augmentait le nombre d’unité de soins intensifs et si on produisait davantage d’équipements, il n’y aurait pas assez de médecins et d’infirmier.e.s. Imposer des mesures de distanciation sociale sévères pendant plusieurs mois, en revanche, risquerait de faire revenir la pandémie au pire moment: en hiver, quand les hôpitaux sont toujours plus sollicités.

    Nous ne sommes pas face à une “disruption temporaire”.
    “C’est le début d’un mode de vie complètement différent.”

    De nombreuses entreprises s’adapteront toutefois. Certaines imposeront juste des formes de distanciation physique (cinémas et salles de réunions remplis de moitié, réservations obligatoires pour certains exercices). D’autres développeront une nouvelle “shut-in economy” (“économie du confinement”). Elle sera faite d'”une explosion de nouveaux services”, de séances online de toutes sortes et de ventes d’équipements à domicile. Probablement elle sera aussi plus écologique, puisqu’elle valorisera les circuits locaux.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2020 à 16 h 03 min

    @zelos je pense que personne ne peut dire ce que ça donnera et personne, pour l’instant ne peut dire combien de temps tout ça durera ..mais plusieurs questions (qui restent sans réponse) se posent à moi : déjà , je me demande si les gens vont parvenir à tenir ce confinement jusqu’au 5 avril ( date prévue pour le moment en Belgique). Nous n’en sommes qu’à la première semaine et j’attends de voir ce qu’il en sera pour les semaines suivantes .. nous sommes dans le mouvement de “peur”, de “prise de conscience à l’instant présent” mais les gens ne vont-ils pas, dans 1 semaine, 10 jours commencer à en avoir vraiment marre et “mettre de côté” tout ce qu’on leur dit aujourd’hui ? (j’ai bien dit que je me posais la question, pas que je pensais que ça allait arriver)

    Alors oui, je vais faire ma “vieille” .. aujourd’hui on a tellement de moyens pour garder contact avec les autres .. quand j’étais “jeune” administrativement, il n’y avait que le téléphone (je ne parle pas de celui que tout le monde connait maintenant, je parle d’une ligne fixe, et d’un téléphone avec un cadran qui tourne ^^) …

    Pour moi, et ça ne tient qu’à moi, avoir une relation “sociale” avec quelqu’un ne veut pas dire forcément le voir tous les jours, le toucher … mais bon, je suis ” à part” , je le sais 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2020 à 16 h 47 min

    @zelos comme pour tout, il y a un juste milieu … j’ai des contacts “réels” et virtuels et ils m’apportent des choses différentes … mais une distance de 2 M ne m’empêche absolument pas de dire à quelqu’un verbalement, avec une distance de sécurité pour elle et pour moi : “je te serre très fort dans mes bras” en mimant le geste … si déjà, même sans distance recommandée, on parvenait à dire aux gens “je t’aime” (et je ne parle pas d’un sentiment amoureux), on avancerait déjà en terme de “sociabilité” (pour moi la “sociabilité” ou “vie sociale” n’a rien à avoir avec le nombre de personnes que tu vois ou pas dans une journée ) (mais je le répète, je le sais, j’ai une conception ” à part” de ce qui est “vie sociale” et “relation avec les autres” ) 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2020 à 17 h 24 min

    @zelos il est évident que je ne le dis pas si je ne le pense pas du plus profond de moi-même et donc, pas à tout le monde 🙂

    Beaucoup de décès de proches m’ont appris une chose : le dire prend juste un instant, ne pas l’avoir dit donne des regrets toute sa vie …

    De nouveau, je te parlerai du “juste milieu” , de “l’équilibre”, la “modération” des choses : le confinement pour moi ne change pas grand chose ( il est vrai que je ne travaille plus depuis 15 ans pour raisons médicales) et peut-être ais-je donc plus facile que d’autres … j’ai ” déjà appris” à aller voir des ami(e)s par envie et non pas “planning de temps” , j’ai “déjà appris” à m’occuper seule ou me “poser” seule chez moi 🙂

    Peut-être aussi tout ce que j’ai vécu dans ma vie, toutes les épreuves rencontrées m’ont aussi permis à évaluer les priorités de la vie différemment …

    tout cela est possible (je dirais même très très vraisemblable ) et bien sur, ne tient qu’à ma perception des choses suivant qui je suis 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2020 à 18 h 06 min

    @zelos l’improvisé est tellement gai, tellement “vrai”, et tellement plus enrichissant 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2020 à 19 h 50 min

    Franchement ce serait pas mal de faire comme les asiatiques, je pense notamment aux japonais qui gardent toujours plus d’un mètre de distance, puisqu’ils ont comme croyance l’existence de l’aura et par respect, ne souhaitent pas entrer dans l’aura de leur prochain, afin de ne pas la salir. Je trouve cette pensée très respectueuse, pour ma part.

    En France on est relativement tactiles. C’est atypique, souvent les étrangers sont choqués par nos comportements. Rien que le simple fait de se kiss kiss pour dire bonjour !Smile

Connectez-vous pour répondre.