Coronavirus – Infos pratiques

Contenus connexes :

• pepito99

Membre
    24 septembre 2020 à 21 h 55 min

@yugen

bonsoir, je permets de réagir a l’un de vos questionnements: si le Corona n’est pas si inquiétant pourquoi les gouvernement ont-il réagi de la sorte, je vais tenter de répondre à cette question.

Pour cela il faut se mettre à la place des décideurs: quel est ce qui leur importe le plus, qu’est-ce qui représente le plus grand risque pour eux. en vous replongeant vers le début du coronavirus, la peur collective, médiatique, ainsi que la pression qui s’en est suivie était trop importante. je me rappelle vers le début de l’épidémie, la pression qui montait était: si ils choisissent des vies plutôt que l’économie ils seront des meurtriers, dans tous les cas de toute façon ils sont foutus. je ne les défends absolument pas par la: je pense personnellement qu’ils ont pris toutes les mauvaises décisions, qu’ils ont toujours eu un retard important, alors que le timing est essentiel.

Néanmoins, souvenez vous de Boris Johnson et de la facon dont il était acculé pour n’avoir pas voulu imposer des restrictions aussi strictes que dans d’autres pays européens, quand il a eu le coronavirus, bcp lui ont souhaité la mort en mode « bien fait pour lui ».

l’intérêt du politicien est avant tout de répondre à la pression populaire, médiatique etc plutôt que de prendre les « bonnes décisions » qui peuvent de toute façon être subjectives selon comment on voit les choses. il y a bien longtemps que l’on a pas vu un politicien prendre des décisions en fonction de convictions profondes et tenir la barre. aujourd’hui ils ressemblent plus a des clientélistes sur l’envie de plaire à court terme.

Aussi j’ai l’impression que pour déterminer la dangerosité du coronavirus il y a deux lectures:

-on vous donne les chiffres bruts, le nombre de cas de morts et la c’est un désastre des centaines de milliers de morts des millions et des millions de cas

-on vous donne les chiffres et on vous les mets en perspective.

chaque jour, meurent plus de 1500 personnes en France, aujourd’hui le covid en fait péniblement 50 et ce depuis des mois ce qui représente environ 3% de la mortalité.

le pic de mortalité que l’on a eu en mars avril ou les chiffres étaient assez efffrayants (l’on est passé de 0 à 30000 morts assez rapidement. mais depuis, malgré toutes les annonces catastrophistes, peu ou pas grand chose nous sommes a quelque chose comme 32000 morts je crois.

en 2017 la grippe saisonnière avait tué environ 20000 personnes il me semble, cette année quasiment personne puisque le coronavirus a pris sa « place » fallait il confiner en 2017 ? faudra t’il confiner chaque fois qu’un virus avec un taux de létalité autour de 0.3 % frappera?

si tel est le cas nous devons nous préparer à être confinés chaque hiver et a vivre éternellement avec des masques ce que je ne trouve pas souhaitable.

l’ampleur médiatique, la panique générale, la peur des gens, me semblent être ce qui motive les gouvernements à sur réagir.

essayez de mettre en perspective les chiffres, le nombre de morts en France dans le monde des infections respiratoires chaque année, le nombre de morts de différentes causes.

aussi l’effet des confinements et des arrêts de l’économie engendreront (pas chez nous)

des populations entières qui vont mourir de faim, peut être des guerres, ensuite chez nous des pertes d’emplois, des dépressions, des maladies non traitées, des vies détruites également. Si l’on met tout cela en perspective, il apparait Assez clairement, que la meilleure chose serait que la vie reprenne normalement le plus rapidement possible.

la suède qui n’a pas confiné a sensiblement le même nb de morts / habitant que nous (un poil plus qu’en France, mais moins qu’en Espagne en Italie ou en Belgique)

la Corée du sud également (bon faut avouer qu’ils sont technologiquement plus avancés que nous et mieux préparés à ce genre d’épidémie) n’a pas confiné et a de bien meilleurs résultats. on fait dire a un chiffre ce qu’on veut. mais il faut prendre de la hauteur et mettre les choses en perspective je crois.

je terminerai en vous donnant ce lien vers une intervention d’André Comte Sponville, que je trouve toujours brillant, juste et intéressant dans ses interventions diverses quels que soient les sujets

https://www.youtube.com/watch?v=2RZHmnigEaM

voila désolé on ne m’a pas demandé mon avis mais j’aime bien le donner, poil à gratter que je suis, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, prendre position dans ce genre de débat est toujours compliqué, mais en même temps sujet trop important pour ne pas être débattu.

• cinematographe

Membre
    24 septembre 2020 à 22 h 41 min

Merci @pepito99 pour ce témoignage d’André Comte Sponville, tout à fait édifiant, un éclairage que je partage volontiers, « écrasons l’infâme » certainement, éloignons nous de la bêtise collective de surcroît, puisqu’en y prenant part soi-même, nous nous abaissons nous même, à cette même bêtise virale ?

• byaku

Membre
    24 septembre 2020 à 22 h 48 min

Vous avez trop écrit vous abusez 🤣
    En plus je suis de mauvaise humeur car je viens de perdre un match de tennis en me bloquant le bas du dos j’peux pu mettre de poids sur ma jambe droite c’est un massacre. Du coup je répondrais petit à petit une autre fois. z’avez trop écrit j’ai pas la foi ! 😈

• Membre Inconnu

Membre
    24 septembre 2020 à 23 h 48 min

@Byaku Il est tard, désolé pour ma courte réponse.

Tout d’abord, je ne suis pas médecin. Ce qui m’importe, c’est d’éclairer concrètement sur la situation actuelle. Ce matin, j’ai lu le coup de gueule de Nicolas Bedos, contre les mesures sanitaires, et il a écrit ceci : « Vivez à fond, tombez malades ».

Je sais ce que c’est que de vivre avec une maladie chronique, faut être franchement stupide pour le souhaiter à qui que ce soit. Car comme je l’ai clairement indiqué, nous ignorons tout des séquelles du COVID-19 sur le long terme.

Au niveau de la recherche, nous en sommes là :

http://www.academie-medecine.fr/avis-de-lacademie-les-sequelles-de-la-covid-19/

https://www.revmed.ch/covid-19/COVID-19-Que-sait-on-aujourd-hui-sur-ses-differentes-sequelles

Ce n’est pas quelque chose que je sors de mon chapeau.

Tu évoques l’effet placebo : il ne te guérira pas d’un virus. En revanche, le port du masque, respecter les consignes sanitaires, ça aura plus de chance de te garder en bonne santé. Et si un peu de stress te permet d’être un peu plus vigilant, je trouve ça bénéfique 😉

« Les USA je ne peux pas être d’accord avec toi que tu dis qu’ils ont laissé faire. Certains états ont confiné, d’autres non »

=> Ouip, c’est ce que j’avais écrit 😉

=> Aux USA, là où il n’y a eu aucune gestion sanitaire et politique au niveau fédéral, les seules décisions entreprises étant locales, de nombreux adolescents ont été contaminés, et ils en sont morts !

Pour les sources quant aux ados décédés du COVID-19,
    il faut chercher dans la presse locale…

——-

Los Angeles :
    https://deadline.com/2020/08/los-angeles-coronavirus-teen-girl-dies-from-covid-19-1203019303/

Floride :
    https://edition.cnn.com/2020/08/03/us/florida-coronavirus-teens-die/index.html

Californie :
    https://sanfrancisco.cbslocal.com/2020/07/31/california-reports-its-first-teen-death-from-coronavirus/

Miami :
    https://www.miamiherald.com/news/coronavirus/article244689117.html

Central Valley :
    https://abc7news.com/central-valley-teen-covid-death-coronavirus-kids-dying-of-covid-19-child/6345549/

Kansas :
    https://www.kansas.com/news/coronavirus/article244797212.html

Orange County :
    https://www.ocregister.com/2020/08/19/orange-county-records-first-death-of-a-child-from-covid-19/

——-

On peut toucher du bois, c’est quelque chose que nous n’avons pas encore vu en France…

Aussi parce que nous avons été confiné pour éviter la propagation du virus…

Or depuis la rentrée, la mortalité commence à grimper *mécaniquement*.
    53 décès le 21 septembre. 78 décès le 22 et 43 hier.

Et contrairement au début de la pandémie, où les zones les plus touchées étaient surtout l’Est et Paris, comme bcp sont partis en vacances un peu partout, aujourd’hui ce sont toutes les grandes agglomérations qui sont touchées. Et en ce moment-même, les hôpitaux sont en train de s’organiser, car ils ne pourront plus envoyer des patients ailleurs.

A Marseille, les hôpitaux sont déjà saturés…

https://www.20minutes.fr/sante/2869543-20200924-video-coronavirus-marseille-bataille-chiffres-hopitaux-satures-vraie-situation

Et à Paris, ils ont déprogrammé des interventions chirurgicales pour faire face…

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-les-hopitaux-de-paris-vont-reporter-20-des-operations-chirurgicales-a-compter-de-ce-week-end_4117001.html

Tout ça est conforme à ce que j’ai essayé d’expliquer…
    Quoique je trouve les articles bien plus anxiogènes que mon premier message.

Mais là, à moins d’être dans le déni, c’est quand même du factuel.

——-

« Une grande majorité de ces pays obtient exactement la même courbe épidémique que ceux qui ont confiné. »

Tout dépend si la population porte des masques et respecte les mesures sanitaires. La Corée du Sud, qui a super bien géré la crise, n’a pas confiné, mais il y a eu des tests massifs, tout le monde porte des masques dans la rue, etc. Je rappelle que nous n’avions aucun masque de protection, qu’il était impossible de se faire tester (à moins d’être à l’hôpital), etc.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31843-Comment-Coree-Sud-contenu-coronavirus-passer-l-etape-confinement

Sinon je n’ai jamais parlé de seconde vague. Car le problème n’est juste pas réglé. Nous n’avons aucun traitement. C’est donc juste reculer pour mieux sauter. Et sans jouer au prophète, tu verras que les événements me donneront raison (ils commencent déjà : cf les articles postés plus hauts sur l’état des hôpitaux, ils sont récents de quelques heures seulement).

J’ai passé plusieurs heures à rédiger mon premier message, si ce n’était pas important, je ne l’aurais pas fait. Je ne suis pas un attention-addict. Et là je prends aussi du temps à répondre, enfin j’essaie de faire de mon mieux, car j’estime que ça nous concerne tous et que c’est important.

Alors ce que je raconte n’est pas aussi populaire que ce que peut en dire un Nicolas Bedos, ma portée sur ce forum est somme toute assez limitée, mais si ça peut donner un petit déclic chez certains, qu’ils fassent un peu plus attention, bah ce sera une bonne chose.

Être rationnel et rigoureux, ne signifie pas non plus vivre dans un stress permanent.
    Il faut rester mesuré. Mais être dans le déni, ce n’est pas l’idéal non plus…

Bon bah finalement, ma réponse n’a pas été courte du tout ! héhé…

• pepito99

Membre
    25 septembre 2020 à 2 h 10 min

@yugen

pas d’accord non plus avec l’argument: le fait qu’ils se soient tout de même fait lyncher par le peuple prouve que ça n’était pas essentiel dans leur décision au départ, j’ai l’impression que c’est prendre le problème a partir de la fin. au départ ils ne disposent pas de l’information de la réaction du peuple, ils ne peuvent que l’imaginer, et ils peuvent entendre aussi ses attentes. au début de l’épidémie du coronavirus le peuple paniquait et attendait une réponse forte, ils ont donc fourni la réponse attendue. le problème est que du coup ils n’agissent qu’en réaction a et ne sont pas dans l’action, ce qui explique un peu de façon simpliste pourquoi ils sont toujours en retard. et selon moi penser que leur « popularité » n’a pas un impact majeur dans leurs décisions c’est être naïf

petite citation de Thomas Sowell:

« Le politicien n’a que deux priorités : être élu et être réélu. Et quelle que soit la troisième, elle est loin derrière les deux premières. »

• Membre Inconnu

Membre
    25 septembre 2020 à 2 h 34 min

@pepito99

Tu peux avoir raison dans ta théorie = si c’est mensonger.

Mais tu peux avoir tort aussi!!

Je conçois ta façon de penser je ne remet pas en cause = chaque personne sur ce site pense ou entre vois au-delà = d’un point = A = point = T.

Mais je pense que tu n’es pas sûr à 100 %.

Mettre la vie en danger = facteur = responsabilités envers le peuple.

Si tu étais à la place du président tu aurais pris quelle décision = covid19= le peuple??

Donc c’est à nous de choisir ce qui est bien ou pas = porter des masques et faire attention à autrui= être responsable un minimum,(( dans la vie réelle et dans notre entourage, ceux qui ont contracté le virus) dans ma famille, il y a une personne qui a eu le virus et qui va bien à l’heure actuelle= leur soi-disant discours pour se faire élire = abstraction des illusions( car le problème à part le covid 19, n’a pas été résolu à l’heure actuelle ( politique en tout genre) = ils ont des responsabilités au niveau du peuple il doit prendre des décisions.

Chacun donne son opinion et sa théorie = émotions sur le sujet en lui-même, de toute manière on ne sera jamais la vérité ( à part si tu connais l’avenir, ou la télépathie).

Soit le complot = la réalité

• pepito99

Membre
    25 septembre 2020 à 4 h 21 min

je comprends pas tout ce que tu dis.

j’essaie de me mettre a la place du politicien, et j’aurais probablement pris des décisions pas très éloignées pour les mêmes raisons, ici la prise de risque ne peut rien lui rapporter de bon, et le principe de précaution semble être le meilleur choix à partir du moment ou la décision est centralisée et que l’on attend tout du politicien.

personnellement, j’opterai pour un tout autre système basé sur la liberté ainsi que la responsabilité individuelle, car les politiciens ne me semblent pas capables de prévoir les conséquences directes de leurs actions, ne parlons même pas des conséquences invisibles, alors personnellement, s’agissant de ma vie, j’ai du mal à accepter l’idée que l’on m’impose un choix que je n’estime pas être le bon:

comme tu le dis peut-etre que je me trompe, mais a priori je prends mes décisions en âme et conscience, et je paie aussi mes mauvais choix ce qui me parait cohérent, je fais une erreur, j’en paie les conséquences, et j’essaie de prendre ce qui me parait être la meilleure décision à un instant T en fonction de l’information dont je dispose, des différents paramètres régissant ma vie, mon entourage, mon risque, la question de mon travail, ma santé mentale, mes besoins, les besoins des autres, les risques, les chiffres, etc etc …

aussi je doute qu’un état centralisateur prenant une décision pour des millions de personnes soit capable de prendre une décision aussi avisée que celle que prendrait un individu pour lui même quand il s’agit de sa vie, puis la question éthique me parait essentielle, la liberté, ainsi que la responsabilité individuelle, me paraissent fondamentales.

quand l’état décide pour moi sans me demander mon avis sur la façon dont se déroule ma vie, je n’ai pas l’impression d’être libre, personnellement j’ai choisi de me confiner plusieurs jours avant le confinement car la situation me paraissait préoccupante et que je n’avais pas d’interet a faire autrement (je peux travailler de chez moi) si j’avais pu choisir, je me serais déconfiné plus tôt, et rien ne me dit que je ne ferais pas le choix de me reconfiner si les indicateurs le nécessitent, mais actuellement 50 morts jours / 15K cas / 1600 morts par jour en France d’autres causes que le covid, du coup 10 morts jour sur les routes , on interdit la voiture ? quid des centaines de milliers d’emplois détruits? des dépressions ?

des millions de personnes qui souffrent déjà de malnutrition partout dans le monde à cause des conséquences du covid? de la dette (et donc des taxes futures) que les générations futures paieront pendant des dizaines d’années tout ça pour un virus qui n’a malgré tous ses efforts pas réussi à avoir un impact significatif sur la mortalité dans le pays par rapport aux autres années à part peut être en mars quand on nous disait vivez normalement, allez voter bla bli bla bal? mais comparez les courbes de mortalité en France depuis avril avec celles des autres années et même globalement sur l’année et on en rediscute.

prenez des chiffres bruts et c’est effrayant, comparez les avec les chiffres de mortalité d’autres années, ou avec les autres causes de mortalité actuels et vous verrez qu’il n’y a pas d’autre lecture possible que la surreaction actuelle après un manque de réaction au moment ou il aurait été nécessaire.

les hommes mentent, les chiffres ne mentent pas.

• Membre Inconnu

Membre
    25 septembre 2020 à 4 h 50 min

C’est pas du tout la question!!

Car là tu mets tout le système en cause = bien sûr je suis contre le système de la société actuelle et du gouvernement = aucune liberté aucune pensée.

Mais là je te parle de l’état actuel? Je ne sais si tu comprends ma pensée

• pepito99

Membre
    25 septembre 2020 à 5 h 49 min

l’état actuel c’est 15K cas détectés par jour, 50 morts du covid soit 1 personne/300 quasi que des plus de 80, 1600 morts toutes causes confondues chaque jour en France.

du coup l’état actuel d’après toi c’est quoi ? que faut il faire ? faut- il avoir peur? si oui de quoi ?

• max

Modérateur
    25 septembre 2020 à 7 h 38 min

Juste une petite réflexion que je me suis faite… on a quandmême beaucoup moins de terrorisme depuis qu’on a des microbes ! À croire qu’on ne savait plus de quoi avoir peur…

Page 18 sur 92

Connectez-vous pour répondre.