Coronavirus – Infos pratiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 avril 2020 à 15 h 35 min
  • jasper

    Membre
    13 avril 2020 à 12 h 02 min

    un petit souvenir plein de nostalgie, ou l’on pense à cette époque de l’avant.

    C‘était il y a 100 jours

    ca me rappelle les temps anciens que seuls les papys connaissent, ou un petit article de Pour La science parlait d’une nouvelle maladie des homosexuels, dont quelques cas avaient été mentionnés par cet article .

    https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/june_5.htm

    c’est quand même pas facile de connaître l’avenir. Rofl

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 avril 2020 à 3 h 44 min

    Ahah c’est un bon lui 😇

    https://youtu.be/TrhQlDuzmlw

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 13 h 55 min

    Salutations,

    J’avais ouvert ce thread pour informer sur le CORONAVIRUS. Face à la déferlante d’informations stupides qui circulent dans les médias et réseaux sociaux, je me permets aujourd’hui de le déterrer.

    Cela va me prendre un peu de temps. Je sais que c’est un luxe, donc j’espère que ça vous sera utile. Il y a zéro copyright, n’hésitez pas à partager les infos autour de vous.

    J’ai de la chance de connaître la physique et d’échanger avec des scientifiques qui sont câlés dans leur domaine respectif. La science est toujours perfectible, c’est dans sa nature, mais elle nous aide à avoir le regard le plus éclairé possible.

    Donc prêt.e pour faire un update de ce que vous pensiez savoir ?
    Allons-y !

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Tout d’abord, savez-vous pourquoi le port du masque est important ?

    J’imagine que vous le savez : c’est pour se protéger et protéger les autres. Très bien ! Mais comment se propage concrètement le virus ? Si vous l’ignorez, vous ne pouvez pas comprendre en quoi le port du masque est essentiel.

    Lorsqu’il commence à faire froid l’hiver, vous voyez de l’air qui sort de votre bouche. Vous l’avez appris à l’école, cela est dû à la condensation de l’air. Votre bouche est une zone chaude et humide, l’air qui en sort est donc chaud et humide, et au contact d’un air froid, il commence à se cristalliser, d’où cette vapeur qui sort de votre bouche ou de votre nez.

    Quand l’air extérieur est moins froid (ou chaud), cela ne change strictement rien à la chose, SAUF QUE VOUS NE LE VOYEZ PAS. De plus, la vitesse de l’air humide que vous expulsez est beaucoup plus rapide dans une atmosphère chaude. Okay, rapide comment ? Là, on va faire un peu de physique ! Non, ce ne sera pas chiant ! 😉

    Dans 1 centimètre cube d’air, il y a – toutes confondues – environ 10 milliards de milliards de molécules de gaz. Hum ?

    Cela ressemble à ça : ~ 10 000 000 000 000 000 000

    A 27°C et à pression normale, leur vitesse moyenne est d’environ 500 m/s, soit 1800 km/h. Comme les molécules s’entrechoquent dans leur déplacement, cette vitesse n’est vraie que pour de petites distances. En outre, plus la chaleur augmente, plus il y a des photons, donc de l’énergie, et plus leur vitesse augmente. Ce qui est très contre-intuitif, car nous ne le voyons pas.

    Ce que je viens d’écrire, c’est juste quand vous respirez. Car si vous discutez avec qq’un, c’est du son qui se déplace. Et à quelle vitesse se déplace-t-il ? Dans des conditions normales, c’est une moyenne de 340 m/s. Soit environ 1224 km/h.

    Je le répète : ces valeurs physiques n’ont de sens que dans les courtes distances : c’est pour cette raison que l’on demande aux gens de respecter la distanciation sociale d’au moins 1,5 mètre. Mais si vous êtes dans un endroit confiné, une personne malade peut infecter tout le monde, et même son environnement !

    Pourquoi ?

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    C’est très simple : l’air humide est plus lourd que l’air ambiant (attention, cela n’est pas toujours vrai, cela dépend beaucoup des climats). Donc après s’être propagé dans l’air, il retombe sur les sols, sur les surfaces, sur n’importe quoi. Et selon la nature des surfaces, notre virus peut rester actif de 4h minimum à 48h.

    Il n’y a même pas besoin qu’il y ait qui que ce soit sur place pour se faire contaminer ! Voilà pourquoi notre gouvernement, ainsi que beaucoup d’autres, ont opté pour un confinement massif de la population.

    Politiquement, je suis loin d’être un macroniste. Il m’apparaît toutefois que le confinement était la meilleure solution pour limiter les cas de contaminations, faute de moyens pour protéger la population, pour désinfecter les lieux publiques, etc.

    Okay, c’était peut-être un petit too much, dirons certains ! Car le risque ne concernait finalement qu’une faible proportion de la population, le gros du problème était la gestion des hôpitaux, qui étaient surchargés, à cause de décisions politiques sur les budgets.
    Cela n’est pas faux, on ne va pas se mentir, la gestion politique a été calamiteuse.

    Lorsqu’on nous disait à la TV que le port du masque était inutile, qu’il suffisait de ne pas se postilloner dessus pour éviter toute contamination : je bouillais sur place ! Cela allait à l’encontre des principes les plus simples de la physique !

    Mais quid de la dangerosité de ce virus ? Aujourd’hui, beaucoup se cassent la tête à trouver un vaccin, ce qui n’est pas évident car il existe de nombreuses souches, il a muté très rapidement en très peu de temps. En Europe, il n’affectait pas les enfants, qui ont un bon système immunitaire. Les adolescents ont aussi été épargnés.

    Aux USA, là où il n’y a eu aucune gestion sanitaire et politique au niveau fédéral, les seules décisions entreprises étant locales, de nombreux adolescents ont été contaminés, et ils en sont morts ! Autrement dit, non seulement ce virus subit des mutations, mais il devient de plus en plus agressif avec le temps. Et si nous pouvons espérer une immunité collective, dès la prochaine mutation, elle ne servira plus à rien.

    Heureusement, de nombreuses personnes éclairées (sarcasme inside) s’expriment pour nous expliquer que les vaccins ne servent à rien, qu’il suffit de prendre une petite tisane pour tuer le virus (je caricature à peine), et que tout ça, c’est magouille et co’ !

    De se poser la question suivante, qui me semble essentielle :

    SAVEZ-VOUS CE QU’EST UN VIRUS AU MOINS ???

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Contrairement aux bactéries, qui ont un métabolisme, qui mangent, qui se reproduisent, qui ont un cycle biologique : un virus n’a rien de tel. Pourquoi ? Parce que c’est juste du code génétique.

    Les virus ont été très importants pour l’apparition de la vie. Ils doivent être dans un milieu propice pour subsister, à la suite de quoi ils reproduisent et multiplient mécaniquement leur code dans leur environnement. Et nos cellules sont un environnement idéal. Lorsque le virus s’y est installé, il reproduit son code, sature nos cellules, et se propage partout !

    Mais en quoi cette différence avec les bactéries est importante ? UN VIRUS N’EST PAS VIVANT. IL NE PEUT DONC ÊTRE TUE ! La plupart des bactéries nous sont bénéfiques, car elles ont rôle centrale pour notre système immunitaire. Mais il arrive qu’il y en ait qui soit nocives, comme la borrélia, la salmonellose, etc. Et comme il s’agit de micro-organismes vivants, nous pouvons les tuer, grâce à des antibiotiques (il ne faut pas en abuser, sinon ils deviennent inefficaces).

    Vous l’avez compris, un virus n’étant pas vivant, ces traitements sont parfaitement inefficaces ! Donc que se passe-t-il dans notre organisme si nous choppons un virus ? Nos bactéries “bénéfiques” vont détecter l’intrus, elles ne pourront pas le tuer, mais elles tenteront de l’isoler dans nos cellules, qu’ils ne se puissent pas multiplier son code génétique partout. Le cas échéant, cela veut dire que l’infection se propage, et l’issue ne peut être que fatale.

    Ces bactéries bénéfiques sont ce que nous appelons des anticorps. Et au bout d’un certain laps de temps, le virus isolé se désagrège.
    Cela ne signifie pas qu’il meurt, car ce n’était pas vivant, c’est juste que ce bout d’ADN finit par se décomposer. Ce scénario est rassurant, mais pas tant que ça. Il permet au moins de comprendre le rôle du vaccin. Car en injectant une petite portion de virus à notre organisme, (ce qu’on appelle des antigènes), ce dernier développera des défenses immunitaires (les anticorps).

    Or, que se passe-t-il si notre système immunitaire n’a jamais été en contact avec tel ou tel virus ? Que se passe-t-il s’il n’est pas au top (pour x ou y raisons) ? Hé bien nous tombons malades, et à part traîter les symptômes, NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE CONTRE LE VIRUS. Si la charge virale baisse ou devient négative, cela ne signifie pas que le virus se soit désagrégé pour autant, il peut très bien être inactif et se réveiller plus tard.

    Cela est arrivé à des personnes qui ont eu le COVID-19, qui ont été soignées, et qui l’ont “rechoppé”, ou continuent à avoir des symptômes, alors que leur charge virale est négative…

    Et en ce sens, l’analogie avec le VIH est parfaitement adéquate. Vous pouvez avoir le virus toute votre vie, sans jamais avoir le SIDA. Pour d’autres, ça se déclenchera au bout d’un mois, 10 ans ; pour les plus malchanceux, ils décèderont au bout d’une semaine. Cela dépend de tellement de facteurs, on ne peut rien anticiper. Donc tous les porteurs sains, qui ont le virus, sans contracter la maladie, mais qui peuvent contaminer à leur tour leur entourage, ça vous donne une vague idée de la situation sur le moyen terme.

    C’est important, ça aura du mal à rentrer, mais à part donner des compléments vitaminiques pour renforcer le système immunitaire, ON NE PEUT RIEN FAIRE. C’est trop tard pour une vaccination si vous l’avez déjà, et c’est la seule solution que nous avons pour faire face aux virus. Et comme vous l’avez compris, le coronavirus n’est pas une “petite grippe”, on est dans du bien bâtard, insidIeux, qui ne touchait que les plus faibles (les personnes âgées ou déjà malades), mais qui mute et qui a déjà fait de nombreuses victimes de tout âge.

    Comprenez au moins la chose suivante : la situation craint et nous n’avons AUCUNE visibilité sur le moyen et long terme. En attendant il faut bien bosser, vivre, mais pas sans un minimum de protections.
    Port du masque, se laver les mains, se couper les ongles, ne pas hésiter à prendre des compléments vitaminiques pour renforcer le système immunitaire, en sachant que ce ne sont pas des solutions miracles.

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Je sais que ce n’est pas très réjouissant, mais ce n’est pas être alarmiste que de dire la vérité. Les politiques ont tellement été contradictoires, les médias tellement manipulateurs, chacun allant de sa petite opinion personnelle, tout ça pour voir de plus en plus de monde pester contre les mesures sanitaires, ou protester contre le port d’un masque (qui limitera plus la casse qu’autre chose), ça me semblait pas mal d’informer sur la situation…

    Protégez-vous !

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 15 h 13 min

    Putain @SeaYou ça m’a angoissée 😱😱 Je sais bien que c’était pas ton but et te remercie de ta sollicitude et honnêteté, mais là, ça me fait réaliser la gravité du truc un peu plus. Donc concrètement, peut-on claquer brutalement “sans raison apparente”, et que un tiers découvre ultérieurement que c’était de ce putain de Covid ? (Desolee de ma vulgarité les gens 🤣) Ça m’a foutu un stress la !!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 17 h 23 min

    @VeroF J’ai tenté de synthétiser les explications que j’ai reçues, je ne suis pas rentré dans les détails… Et j’avais déjà occulté les points les plus anxiogènes 😀

    Je te laisse imaginer dans quel état ça m’a foutu. Ce n’est pas le but, mais c’est important de bien comprendre la situation, au moins pour se protéger (bordel de merde !) Alors pourquoi maintenant ? Parce que ce matin, j’ai lu un coup de gueule du fils Bedos, qui disait sur Instagram que le port du masque c’était n’importe quoi, qu’il fallait vivre, tant pis si nous tombions malades… Bon, de toute évidence, ce petit bobo n’a pas trop pigé la situation… ^^’

    Depuis les années 80, nous n’avons toujours aucun vaccin contre le VIH. Donc ceux qui s’imaginent qu’un vaccin contre le coronavirus ce sera pour demain, sans savoir quelle souche c’est, car s’il mute entre temps, ça ne sert à rien, si vous êtes porteur sain, ça ne servira à rien non plus, faudrait peut-être qu’ils redescendent un peu sur Terre.

    Il y a une irresponsabilité politique abominable, couplée à une irrationalité qui gagne de plus en plus de monde, sans parler de ceux qui savent tout, les “médecins” auto-formés par les vidéos youtube de naturopathes, énergéticiens, et je ne sais quoi, et qui n’ont pas compris qu’un virus n’était pas un organisme vivant, et qu’on ne pouvait donc le tuer… Ce n’est pas pour rien si par le passé, dans notre Histoire, les pandémies ont décimé des millions de personnes…

    Là, pour le coronavirus, à l’échelle mondiale, si nous faisons confiance aux chiffres officiels, ce n’est pas loin d’un million de morts en 9 mois, en sachant que la plupart des pays ont confiné leur population, pour limiter la propagation du virus. Seuls les USA et le Brésil ont laissé faire, et ils sont dans une situation catastrophique. L’irrationalité et la bêtise tuent, littéralement !

    Maintenant, par souci d’honnêteté, mon domaine c’est la physique, je ne suis pas un expert en biologie. Mais si tu as des questions, n’hésite pas, je les transmettrai pour avoir une réponse (faudra juste être patiente pour les délais).

    Keep safe ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 18 h 22 min

    @SeaYou

    L’incompétence légendaire de Macron et le besoin qu’il a de prouver qu’on est soi-disant libre est destructeur au possible , cela m’angoisse énormément d’avoir lu tout ça, là. A titre collectif, l’angoisse entrainant l’irrationalité n’est évidemment pas à privilégier, mais au niveau personnel? Là, c’est autre chose… Car on s’inquiète pour nous, pour nos proches, et le pire c’est l’invisibilité de cette connerie et le gros cote asymptomatique… Plus la légèreté avec laquelle ça a été pris!! Moi je m’inquiétais depuis le tout début, décembre je crois, ou on en a entendu parler !!!! Je recommandais déjà à mes proches les protections etc mais putain , oh la la, on n’a aucun contrôle dessus !!!! Si on crève tous demain???

    Bon , faut que je me calme…

  • byaku

    Membre
    24 septembre 2020 à 19 h 05 min

    @seayou Je ne suis pas vraiment d’accord avec tout ce que j’ai lu. Je vais essayer de relever quelques points par ci par là ou je suis en désaccord ou dubitatif et tenter d’expliquer pourquoi …

    Je commence easy avec le dernier message ^^ et si je vois que ce se passe bien je décortique le précédent qui est beaucoup plus long et détaillé

    Pour commencer, je pense très juste l’idée assez répandue en médecine que le 1er des soins c’est d’avoir un discours rassurant et non anxiogène. Bon du coup inutile de dire via la réaction de Verof que de ce point de vue tu as apparemment déjà fait une erreur et ta propre réaction ” je te laisse imaginer dans quel état ca m’a foutu “.
    Le système immunitaire humain est affaibli lors des moments de stress, d’angoisse, d’anxiété … Et à l’inverse, plus robuste lorsque l’on est rassuré et confiant ( c’est le principe de l’effet placebo ^^ Le fait de croire que ca va aller induit une amélioration des chances que ca aille ). C’est même pas que je trouve l’idée assez juste en fait … C’est que c’est un fait, que c’est comme ca que ca marche

    Là, pour le coronavirus, à l’échelle mondiale, si nous faisons confiance aux chiffres officiels, ce n’est pas loin d’un million de morts en 9 mois, en sachant que la plupart des pays ont confiné leur population, pour limiter la propagation du virus. Seuls les USA et le Brésil ont laissé faire, et ils sont dans une situation catastrophique. L’irrationalité et la bêtise tuent, littéralement !

    Si on fait un focus sur ce et uniquement ca oui on peut se dire que c’est un chiffre très haut, très inquiétant. Si on avait fait la même chose avec la grippe saisonnière, on aurait des chiffres inquiétants aussi. entre 300 000 et 600 000 morts par an dans le monde. Sauf qu’à la diff du corona ( pour le moment ), c’est un chiffre qu’on peut additionner chaque année depuis environ une centaine d’année. Le covid, personne sait s’il va devenir saisonnier comme la grippe ou s’il va s’évaporer dans la nature comme le SRAS.

    Pour la suite de la citation je ne comprends pas très bien … Je ne suis pas assez bien renseigné sur le brésil, mais il me semblait avoir compris qu’il y avait confinement, mais que malheureusement, étant donné le niveau de richesse moyen des habitants, peu d’entre eux pouvait se prendre le luxe de faire du télétravail et que la majorité des gens ne pouvaient juste pas respecter le confinement. Ce qui pour moi est un peu différent que de dire qu’ils n’ont pas confiné du tout ^^ Ils ont essayé, mais c’est juste pas faisable dans ce genre de cas de figure. Ils auraient plus de morts par suicide par la faim que par le virus s’ils forçaient les pauvres à se confiner. Les USA je ne peux pas être d’accord avec toi que tu dis qu’ils ont laissé faire. Certains états ont confiné, d’autres non … On ne peut pas dire que les USA ont laissé faire puisque c’est un pays fédérale et que rien ne se fait unanimement aux niveau du pays. Quand on regarde de plus prêt, ce sont juste les pays ayant le plus d’échanges internationaux qui sont dans les situations les plus catastrophiques … Tu regardes une map monde des flux aériens, puis tu regardes une map monde des Clusters du virus … Les gros clusters se situent là ou les flux aériens sont les plus importants … Tout simplement. Les pays qui ont habituellement un gros flux d’échange internationaux et qui ont compris qu’il fallait le couper / geler momentanément sont les exception à la règle sans grande surprises. Ceux qui comme pour un certains nb de pays de l’europe de l’est ( oui oui comme la France ) qui n’ont pas voulu stopper les flux des échanges internationaux ont pris la foudre. Les USA et le Brésil en sont 2 parfaits exemple !

    Pour les pays qui n’ont pas confiné leur population, je suis désolé mais il suffit de regarder les données … Une grande majorité de ces pays obtient exactement la même courbe épidémique que ceux qui ont confiné. Ce qui aux regard des données actuellement en notre possession, nous permet d’émettre l’hypothèse de l’inutilité du confinement à l’échelle nationale. Il y a même un certain nombre de pays qui n’ont pas pratiqué de confinement qui se hissent parmi les pays ou l’épidémie a été le mieux géré et a fait le moins de morts

    Bon je n’ai parlé là que des points ou je ne suis pas d’accord. Ca peut sembler rude, mais tout ce que je n’ai pas repris d’autre signifie que je suis au moins en partie d’accord. Comme ici :

    Parce que ce matin, j’ai lu un coup de gueule du fils Bedos, qui disait sur Instagram que le port du masque c’était n’importe quoi, qu’il fallait vivre, tant pis si nous tombions malades… Bon, de toute évidence, ce petit bobo n’a pas trop pigé la situation…

    Je suis évidement d’accord que le port du masque n’est pas inutile. Je suis de ceux qui pensent que les asiatiques nous sont immensément supérieur en matière d’expérience, et donc de lutte face à ce genre de situation. Si ils portent des masques aussi souvent ( en période non épidémique ) c’est parce que ca marche au moins un petit peu. Que ca marche un tout petit, peu, honnêtement, ou beaucoup j’en sais rien. Mais ce qui est sur c’est que c’est au moins un peu mieux. Cela dit même en sachant cela, je pense comme ce bobo que y’en a raz le cul du masque. Je ne sais pas s’il a donné des explications sur pourquoi il en à marre, si c’est juste parce que c’est un pti bobo qui trouve ca inconfortable, et inesthétique ou si il à une vraie raison pertinente derrière. Voici la mienne quant à mon raz le cul du masque :

    – Le pic de l’épidémie est clairement passé. La peur qu’on maintient en parlant sans cesse de 2nd vague ne semble pas avoir de sens puisque AUCUN pays au monde n’a encore eu ce fameux rebond, et que si rebond il y a, ce sera parce que le virus est devenu saisonnier et qu’il faudra bien s’y habituer comme on s’est habitué pour tous les autres maladies saisonnières qu’on connait depuis qu’on est gosse et qui tuent des milliers de personnes par an aussi depuis qu’on est gosse. Meme si ca devient saisonnier alors quoi ? Si ca ne tue désormais pas plus que les autres maladies pourquoi y réagir différemment ? Moi depuis que j’suis petit, quand on attrape une merde, ben on est éduqué comme ca, on reste à la maison, on fait pas la bise à ses proches ou ses potes pour pas leur refiler et on attend d’avoir guéri.

    – Parce que je commence à trouver ca super malaise de croiser des gens dont on ne peut pas percevoir toutes les expressions du faciès. On croise des gens sans émotions, on sait pas s’ils sont tristes, énervés, s’il vous sourient … On sait pas qui est beau ou moche ( 😋 ) Le visage ce n’est pas seulement des yeux et un front. C’est une harmonie avec tout ce qui le compose. Et moi j’ai pas envie de croiser des gens masqués à longueur de rue for ever pour une maladie qui a tuée en tout et pour tout 0,04% de la population du pays à l’heure ou j’écris ce message. Désolé mais je et vous prenez plus de risques pour vos vies à chaque fois que vous croquez dans un triple cheese, que vous conduisez votre voiture, ou que vous fumez une clope … Et personne ne nous empêche d’aller au tabac ou au mcdo et peut de monde en on peur ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 19 h 39 min

    @Byaku, j’ai eu une réaction de femme, typiquement, versée en plein dans l’émotionnel. Merci d’avoir partagé ta réflexion, du coup . Cela étant, l’analogie que tu donnes (que je trouve pertinente ), avec les triple burger, cela n’engage que nous, il n y a pas l’idée de décimer des masses de populations de toutes les cultures différentes et sans avoir controle dessus , ce qui est le cas dans le cas du burger … On choisit concrètement de manger ce burger. Là la situation nous échappe

    De plus, en portant un regard en arrière sur la Peste et tout ce qui a décimé d’autres peuples, nous ne sommes plus en plein dedans , alors que la nous vivons cette attaque sinueuse au quotidien contre l’idée même de la Vie , puisque même ceux éminemment compétents, les scientifiques, doutent et doutent… Dans le cas du burger, la chose est cadrée : on est conscient de la malbouffe, cela a été prouvé, donc le fait d’avoir du contrôle dedans réduit totalement l’impact du stress que nous avons…. contrairement à cette situation de merde

    Tu vois ce que je veux dire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 septembre 2020 à 21 h 29 min

    @seayou

    Merci pour les explications = distinction entre bactérie et virus = totalement différente.

    Je te rejoins avec tout ce que tu viens d’énumérer = et oui certaines maladies vu au microscope = microbe porteurs de maladie ou non = d’autres qui nous aident comme pour la digestion.

    Une bactérie = 50 fois plus petite qu 1 cheveux.

    Un virus = 20 fois plus petit qu’1 bactérie.

    Donc on voit la distinction de différence entre les deux.

    Les antibiotiques aucun effet, à part pour les bactéries ( certaines) = virus = nul. ( Latin = poison).

    A notre connaissance, aucun traitement = les scientifiques essaient de trouver un remède ( OMS).

    Comme l’a précisé @seayou covid19/VIH = adequation = on peut be pas être porteur de la maladie, mais sûrement plusieurs mois/année + tard.

    À l’heure actuelle le port du masque est important = gouttelette d’une personne infecté = le fait de tousser = éternuement ou juste parler + distantation = 1 metre.

    Respecter pour la santé, des autres et de soi.

    Sinon pour les États-Unis :

    Déjà à la base, il n’y a pas de prise en charge au niveau sécurité sociale = pour les démunis.

    À part les assurances privées = c eux, qui peuvent se le permettre. Mais pour ceux qui sont au seuil, le + bas = aucune assurance, ( fonction de l’âge et des professions ) = des femmes/Des hommes, qui élèvent seul.es leurs enfants, sans travail = handicapé ( et subvenir à tous les besoins quotidiens de la vie).

    Aux États-Unis, les politiques d’assurance = des gens pauvres son désastreuse = inadmissible = XXI siecles.

    Il y a eu des morts du covid 19 et autres maladies = pas d’assurance sociale ( même s’il en existe quelques-une = des paramètres rentrent en compte).

Page 17 sur 91

Connectez-vous pour répondre.