Coronavirus – Infos pratiques

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2020 à 1 h 37 min

    Petite vidéo de Aurélien Barrau (très intéressante) :

    https://www.youtube.com/watch?v=5SmNJ0R9ZUg

    ——-

    PS : @Zphi je ne sais pas trop quoi te répondre !

    J’essaie de me baser sur des faits, je ne vois pas ce qu’il y a d’extrêmiste. C’est toi-même qui citait l’exemple d’aller sur une plage déserte, pour démontrer qu’un confinement rigoureux serait liberticide. Je ne sais pas trop qui abuse de la caricature :-/

    Tu peux nier les morts, la propagation exponentielle de l’épidémie, la situation catastrophique dans les hôpitaux, etc. Tu peux même partir du principe que le discours des scientifiques est contestable. Cela s’appelle du relativisme, de l’obscurantisme, peu importe. Cela ne me semble pas être une base très saine pour construire une pensée cohérente. Car sinon l’on a vite fait de partir dans des théories du complot. Donc de là à imaginer des scénarios politiques futurs assez sombres, il ne m’apparaît pas déraisonnable de dire que nous n’avons pas assez de recul sur notre situation pour faire des plans sur la comète. Les Français sont loin d’être des idiots, ils ne sont laisseront pas faire. Ils l’ont déjà démontré avec presque deux ans de mouvement social, c’est historique…

    Ce que j’entends par “grands discours”, c’est le fait d’agiter des concepts comme “la liberté” (sans même trop savoir à quoi tu fais allusion), etc. Quand j’écrivais “à quoi bon être libre quand on est mort”, c’était simplement une apagogie. c’est un raisonnement par l’absurde, qui est tout à fait valide…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_l%27absurde

    => Le raisonnement par l’absurde est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant soit à démontrer la vérité d’une proposition en prouvant l’absurdité de la proposition complémentaire (ou « contraire »), soit à montrer la fausseté d’une proposition en déduisant logiquement d’elle des conséquences absurdes.

    C’est ce que j’ai fait.

    Tu sembles nier le fait qu’une personne contaminée peut contaminer son environnement. Peux-tu donc m’expliquer pourquoi en Chine et en Corée l’on désinfecte des zones entières ? Je cite ces deux pays, car ils ont réussi à contenir l’épidémie. D’ailleurs, on se pose la question dans nos médias…

    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pourquoi-on-ne-desinfecte-pas-les-rues-22-03-2020-8285346.php

    Encore une fois, sur quoi de concret bases-tu tes affirmations ? Sur quelle source ?

    Il n’y a rien ! Et prétendre que ça ne craint pas tant que ça de sortir est irresponsable. Donc je prends la peine de répondre, mais bon… Pour les questions de philosophie politique fondamentale, peut-être commencer par définir les concepts que tu emploies. C’est la base. Et je connais très bien Hobbes, merci (j’anticipe !), et tu auras le droit à une autre apagogie. Maintenant, concrètement, rien ne t’empêche d’ouvrir un autre thread plus adapté à ce type de discussions, qui semble ô combien te tenir à coeur. Ici je voulais surtout m’attarder sur le côté pratique, partager des infos sérieuses, essayer d’informer au mieux de mon côté. Et comme tout le monde participe, c’est vraiment cool. Il n’y a pas besoin de sombrer dans la peur, faire des anticipations cyberpunks, et perdre du temps à contredire ce qui relève du fait et du consensus, je n’en vois pas trop l’intérêt. Je trouve ça au mieux irresponsable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2020 à 19 h 04 min

    Je ne sais pas si j’ai le virus ou pas … et donc je suis devenue le chat de Schrödinger ! (je préfère en rire ;).. me stresser ou en pleurer ne ferait pas avancer le schmimblick 😉 )

    en effet, depuis hier, je ne me sentais pas très bien .. fatigue, toux, frissons sans fièvre, mal de tête et une grande sensation de “fébrilité “.

    Du coup ce matin, tout de même petit coup de téléphone à mon médecin traitant (j’ai une santé générale pas au top, beaucoup d’antécédents divers ). je lui explique tous mes symptômes, il me pose bcp de questions ( plus de 30 min au téléphone) et finit par me dire : malheureusement, je ne peux pas faire de test parce que les symptômes sont en effet potentiel au covid 19 mais pas assez graves ( comme dans beaucoup d’endroits, les tests ici en belgique ne sont destinés qu’au personnel “en première ligne” et aux malades avec symptômes graves, même si on nous parle de plus de tests dans les semaines à venir, on passerait de 2000 tests par jour à 10 000 tests par jour mais quand ??).

    Bref, il me dit donc que soit je fais une bonne rhino-pharyngite soit j’ai le virus .. du coup, oui, je suis un peu un chat de Schrödinger ^^

    En attendant, et je trouve ça très évident, je suis en quarantaine totale, aucune sortie, aucune visite, aucun contact et cela, pendant toute la durée des symptômes et avec 7 à 10 jours en plus après disparation de ceux-ci.

    Il m’a bien expliqué toutes les précautions à prendre, l’évidence de prendre ma t° plusieurs fois par jour, le rappeler si des symptômes en plus.

    Je ne me sens pas stressée, juste la difficulté la journée de faire de la “logistique” pour trouver un ami (merci à lui) qui ira me faire toutes mes courses lundi ainsi qu’un stock de tous mes traitements quotidiens vu ma santé de base “chaotique”

    Je pourrais rentrer dans un débat de “ha ben voilà, on ne sait même pas me tester, je ne sais même pas aller voir mon médecin, on manque de tout etc” mais j’avoue que je n’ai pas envie 🙂

    Ce que je me dis : j’ai bien fait de lui téléphoner et je le remercie du temps qu’il a pris avec moi pour une consultation téléphonique qui, si j’ai le virus, aura au moins éviter de peut-être le contaminer et le remercier d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire pour épargner autrui, juste au cas où.. merci aussi de m’expliquer que même si il ne peut pas “jurer” que j’ai le virus, il vaut mieux faire, dans les circonstances actuelles, comme si je l’avais et donc, rester en quarantaine.

    Même si je ne me sens pas au top de ma forme actuellement, il y a 15 jours, avant le confinement, j’aurais probablement bu mes thés au thym citron et miel et continuer ma vie comme avant … et donc peut-être contaminer des gens.

    Je sais, peut-être allez-vous me dire “mais peut-être que tu ne l’as pas” … mais justement nous sommes dans une période de “peut-être” mais ce sont des “peut-être ” à grand risque .. risque que je ne prendrai pas .. risque dont je ne veux pas être responsable à cause d’un “si ça n’est pas ça ”

    j’ai confiance en mon médecin, il est sur le terrain et est donc mieux placé que quiconque pour me dire ce qu’il est mieux de faire. IL connait aussi tous mes antécédents médicaux , tout les traitements que j’ai quotidiennement … lui seul, pour le moment, est apte à me dire ce qu’il est mieux de faire … et donc, je vais le faire .

    Le plus difficile: l’expliquer à mon fils (qui heureusement est resté dans son studio d’étudiant) et le rassurer lui .. parce qu’il est plus stressé que moi, voulait venir de suite me faire les courses, m’a même dit qu’il allait venir à la maison le temps de ma quarantaine, alors qu’il n’a pas de voiture et a son studio dans un quartier différent du mien ( contrairement à cet ami qui habite à 2 rues de chez moi et a une voiture, et fait du télé travail, merci à lui d’avoir accepté tout de suite ma demande)

    L’autre difficulté : devoir demander à quelqu’un de faire tout ça pour moi … pour ça, même si ça me gêne bcp, je n’ai pas le choix

    Voilà, je voulais expliquer tout ça, pour “raconter”, “témoigner” , dire aussi que si j’ai le virus, c’est “pas de chance” , moi qui sors très peu même en dehors du confinement ( attrapé à ma boulangerie ou ma boucherie de quartier ? je n’ai eu aucun contact de près avec des personnes depuis le confinement, à part les commerces de quartier)

    Je vais bien, j’ai bon moral et m’apprête à vivre une expérience “extra-ordinaire” mais en grande sérénité , avec de la fatigue tout de même ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 13 h 03 min

    @zphi Ne compte pas sur moi pour sauver les apparences.
    Je t’ai viré de mes contacts pour ne plus recevoir tes MP.
    Bonne continuation à toi.

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    @olbius Merci beaucoup pour avoir créer un autre thread ! 😉

    Je ne souhaitais pas perdre mon temps avec des sujets prises de tête ! ^^

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Un petit bilan récapitulatif :

    Nous sommes tous en confinement, dans des conditions qui nous sont propres. notre état d’esprit est primordial pour supporter ou apprécier notre quotidien. Il m’apparaît donc important de nous informer de la manière la plus lucide et factuelle possible, justement pour éviter de tomber malade et de risquer d’y laisser sa peau. Une gamine de 16 ans décédait hier, alors qu’elle n’avait aucun antécédent médical. Cela nous concerne donc tous, peu importe notre âge…

    Il faut donc faire ce qu’il faut. Respectons le confinement, si nous sommes obligés de sortir, il est évident que ce n’est pas la même si nous sommes en pleine campagne ou en ville. Pour une meilleure protection, respectez la distance sociale de UN mètre, mettre un foulard ou un tissus sur votre visage sera hélas inefficace, mais sûrement mieux que rien ! Vous pouvez aussi mettre des gants (même s’il fait bon dehors), évitez juste de vous frotter le visage avec, puis de retour chez vous, pensez à les laisser dehors ainsi que vos chaussures (au moins 6h). Si possible, mettez vos vêtements directement dans la machine (lavage à 60°).

    Si vous voulez soutenir le personnel hospitalier et que vous habitez dans un HLM, faîtes un maximum de bruit, mais évitez d’ouvrir vos fenêtres. L’air humide qui sort de votre bouche est plus lourd que l’air ambiant. Celui qui est au 6è étage et qui est peut-être infecté, si vous habitez au 3è et que vous êtes sur votre balcon, voilà je ne vous fais pas un dessin. Si vous devez vous rendre dans un endroit dans lequel il y a un grand brassage de population (magasin & transport en commun), toujours essayer de respecter la distance avec les autres et ne touchez à rien si ce n’est pas nécessaire. Les emballages en carton, pas besoin de ramener ça chez vous, poubelle ! Et dans la mesure du possible, laissez vos sacs de courses à l’extérieur (min 6h), avant de les ramener chez vous.

    J’ai essayé d’expliquer la manière dont le virus se propageait, à partir de là il faut juste être pragmatique. Si vous savez un de vos voisins contaminés, ce que je vais écrire va sembler terrible, mais il ne faudra pas vous approcher de son domicile (j’entends sa porté d’entrée). Je me base sur une récente étude américaine, qui démontre la présence d’un nuage (aérosol) d’air infecté au pas de la porte, à l’extérieur du domicile. Curieusement, nous n’en avons pas entendu parler dans nos médias. Je mettrais la source de cette étude si ça intéresse. L’absence de masques pour toute la population est ce qu’il y a de plus révoltant, il faut donc tout faire pour maximiser notre protection. Et même si ça peut paraître too much aux yeux d’une personne peu informée ou un peu idiote.

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Maintenant, fait est que nous sommes chez nous, avec BEAUCOUP de temps devant nous. Préserver son état d’esprit est capital si nous ne souhaitons pas péter une durite. Il faut rester positif dans la mesure du possible. Être un peu stoïcien(ne). Accepter la situation et la gérer, sans la laisser nous affecter. C’est pourquoi il m’apparaît sain de garder contact avec sa famille et/ou ses ami(e)s, de lire des trucs qui vous aéreront l’esprit, de vous mater des trucs sympas à la TV, etc. Tous les trucs qui vous bouffent votre énergie sont déjà un poison à la base, mais là la situation (11è jour de confinement quand même) ne fera qu’amplifier le malaise. Et on en aura *peut-être* pour 3 mois voire plus. L’état psychologique est loin d’être négligeable. Il est même ce qu’il y a de plus important. Et cela peut aussi se gérer de manière très pratique. Tous les trucs auxquels vous n’avez aucune prise, hé bien lâchez l’affaire, tout simplement. Et gardez le moral !

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Voici un espoir très concret : l’hydrochloroquine

    Il s’agit d’un traitement proposé par le professeur Raoult, qui a beaucoup fait parler de lui dans les médias. Il semblerait que cette solution soit assez efficace, près de 500 personnes auraient été traitées aux USA (information que j’ai lue, à confirmer toutefois). Cette bonne nouvelle a été clashée par pas mal de zététiciens un peu idiots, ce qui laisse le bénéfice du doute. Donc si ça peut éclairer, je vais essayer d’expliquer où est le problème épistémologique, et pour ceux que ça n’intéresse pas, le message est fini (pour ce qui est de l’essentiel) ^^

    Les zététiciens font de la philosophie sans le savoir. La zététique est une branche du courant sceptique, qui est lui-même un courant philosophique. Le gros problème étant qu’ils n’ont aucune culture philosophique. Et dans le domaine des sciences, ils se bornent trop souvent à un réalisme naïf, avec une pensée idéaliste derrière. Qu’est-ce que ça veut dire que ce charabia ? On va prendre l’exemple qui nous intéresse, à savoir l’hydrochloroquine.

    D’un point de vue épistémologique, la médecine n’est pas une science stricto sensus. C’est d’avantage une praxis ou un art, qui se situe à la frontière de plusieurs disciplines scientifiques bien définies (biologie, physique, physiologie, neurosciences, épidémiologie, psychologie, etc.) Par conséquent, la démarche du praticien est dit “clinique” : il s’agira d’une démarche empirique où l’on fera du cas par cas. La méthode clinique est une méthode scientifique, ce que semblent oublier les zététiciens. Et comment faisons-nous pour généraliser à partir d’une telle démarche ? Grâce au principe de causalité. Je vais donner un exemple très simple.

    Vous prenez n’importe qui, vous lui faîtes boire 3 litres de bière, vous observez qu’il est bourré. Peut-être est-ce dû au hasard, se demande le zététicien. Donc vous prenez un échantillon de 25 personnes, vous leur faîtes boire 3 litres de bière, vous observez qu’ils sont tous bourrés, même si bien sûr, il peut y avoir des Bretons dans le lot qui résisteront mieux à l’alcool que d’autres lol Ah ! Se dit le zététicien. Les résultats ne sont pas identiques pour tout le monde, on ne peut pas savoir ce qu’il en est réellement, il nous faut un plus gros échantillon ! Peut-être qu’il y a une part de hasard dans ces résultats ! Bon, ce que je suis en train de faire est une démonstration par l’absurde, je pense que vous avez saisi où était le problème ^^

    Les modèles mathématiques, les statistiques, les concept comme “hasard”, se foutent du principe de causalité. Il n’y a aucun lien causal entre un modèle abstrait et des phénomènes concrets. Lorsque le professeur Raoult explique qu’un échantillon pour des tests cliniques est plus sûr avec 20 personnes que 1000, même si cela semble totalement aberrant pour une pensée abstraite et mathématique, cela est juste évident d’un point de vue clinique. Car en faisant du cas par cas, vous gérez toutes les variables, et vous êtes plus en mesure d’établir des liens de causalité. Arrive ensuite la question éthique : est-ce qu’il faut perdre du temps dans une étude qui satisfera les scientifiques idéalistes qui ont une autre méthodologie, alors qu’il y en a qui meurent en ce moment ? La question ne se pose même pas…

    Si les principes de causalité sont bien établis et bien identifiés sur un petit échantillon, que l’étude se fasse sur un plus gros échantillon ne changera pas grand chose. Et je le vois très bien dans des domaines comme en physique, la pensée mathématique qui se substitue au réel fait des ravages. C’est de l’idéalisme, ou encore une forme moderne de platonisme, où l’on s’imaginerait que des modèles abstraits décriraient mieux le réel que le réel lui-même. Alors cela fonctionne très bien en physique quantique, car nous étudions des ondes qui sont aussi des objets mathématiques bien définis, les particules ayant également un comportement stochastique, mais dans toutes les autres sciences à l’échelle macroscopique, c’est une autre affaire…

    Il y a donc dans la communauté scientifique, deux méthodologies, deux manières de pensée, qui peinent visiblement à se comprendre. Je pense qu’ils avaient eu tout le loisir d’y réfléchir avant, car là ce n’est quand même pas le quart d’heure. En fouillant un peu, nous nous apercevons que cette rhétorique sert surtout les intérêts des lobbys pharmaceutiques, sous couvert de “bonne méthodologie scientifique”, de me demander où se trouve vraiment l’esprit critique des zététiciens ! D’autant plus qu’il y a des papiers notoires qui sont sortis à ce sujet, la recherche scientifique est problématique dans le monde médical, nous le savons depuis des années ! Je mets les liens sur la situation pour ceux à qui cela intéresse :

    https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.0020124

    https://www.nature.com/news/biotech-giant-publishes-failures-to-confirm-high-profile-science-1.19269

    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jep.12147

    https://publications.parliament.uk/pa/cm200405/cmselect/cmhealth/42/42.pdf

    https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2282014

    https://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/SCHEFFER/53952

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Prenez soin de vous !

    PS : je viens juste de voir ton post @isabelle1970 ; je te répondrai tout à l’heure !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 13 h 24 min

    OK mais ou peut-on s’inscrire si l’on se porte volontaire pour le test avec les 3 litres de bière ? Grin

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 13 h 37 min

    @baf ahah moi aussi ça m’intéresserait ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 16 h 38 min

    Pour les Français, c’est le nouveau doc à imprimer pour sortir :
    https://static.ccm2.net/scrib-files/14557030.pdf

    (oué, là on est vraiment dans le côté pratico-pratique ^^)

    Et je me dois de soulager ma mauvaise conscience :-/

    Il peut m’arriver de tacler les “zététiciens” (voire de les traiter d’idiots), or je suis moi-même sceptique. Et si eux sont idiots, alors ils le sont bcp, bcp, bcp moins que certains obscurantistes qui vont nous sortir tout un tas de bullshit à la seconde. Ils essaient juste de bien faire. Et comme je suis un casse-couille de première catégorie, avec une rigueur qui m’a déjà fait passer pour un bon gros psychorigide, je peux être très vite sévère dans mes propos. Mais ils ne racontent pas que des conneries, loin de là… Je suis le premier à en suivre pas mal sur Youtube…

    J’adore Arnaud (Astronogeek) que j’ai défendu ici quand il s’est emporté contre la connerie humaine. Il y a le Belge Mr Sam, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger brièvement, c’était au sujet de l’importance des définitions conceptuelles ; et il est super ouvert, super adorable. La Tronche en Biais également, même si je ne suis pas toujours d’accord avec tout, mais c’est justement ça qui est intéressant intellectuellement. Et dernièrement, j’ai découvert Clément Freze, un mentaliste sceptique qui me fume tellement il est doué ^^

    Je mets qq liens :

    https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ (Astronogeek)

    https://www.youtube.com/user/SamuelBuisseret (Mr Sam)

    https://www.youtube.com/user/clementfreze (Clément Freze)

    https://www.youtube.com/watch?v=RhUiF90_r88

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 17 h 06 min

    @Isabelle1970 Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai eu un accident de voiture (un jeune bourré m’a rentré dedans). Cela m’a valu 3 jours aux urgences, puis de rester bloqué chez moi, avec des douleurs et sans voiture. Et là où j’habite, c’est bien paumé, il y a zéro transport en commun. Ma meilleure amie a donc eu l’idée de passer par ce site pour me faire livrer mes courses : https://www.bienmanger.com/

    Ils sont peut-être un peu chers, mais c’est super bon, très bons produits, et c’est livré à domicile. Avec la crise du coronavirus, les délas de livraison sont de 5 à 12 jours en France, je ne sais pas ce qu’il en est de la Belgique. Question timing ça va être un peu short s’il te faut des courses pour lundi. Mais tu peux regarder pour la prochaine fois, si ça t’intéresse, sait-on jamais…

    Moi aussi je me sens un peu naze, mais je me demande si le contexte n’y est pas pour beaucoup. Il fait bon dehors, à l’intérieur il fait frais (voire froid la nuit), et resté enfermé c’est pas terrible non plus. Si tu n’as pas de fièvre, c’est plutôt bon signe. Tu as raison de t’inquiéter et de penser à ton fils, je ferais pareil à ta place. Dans le doute, si tu as du doliprane, c’est ce qui est recommandé (surtout pas d’anti-inflammatoire, et surtout pas d’ibuprofène). Il me semble qu’il faut aussi éviter l’efferalgan.

    Le truc, c’est que le doliprane fait baisser la fièvre, et pour établir un diagnostique, c’est peut-être pas l’idéal. Bref, je ne me suis pas le mieux placé pour donner des conseils à la con sur un forum (arf) T’as de la chance d’avoir eu ton médecin au tél, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tu as un suivi et ça va bien se passer (il n’y a pas de raison !). Je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique pour la quarantaine, mais en France nous sommes confinés depuis 11 jours ^^

    Entre ça et la distance sociale, c’est chaud pour aider les autres, c’est ça qui me fait le plus chier. Mais tiens-nous au courant, s’il y a besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas (même par mp).

  • jasper

    Membre
    27 mars 2020 à 17 h 14 min

    @seayou j’aime beaucoup les podcast de nicolas gauvrit, par exemple celui ci :

    https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-306-la-complexite/

    Je le trouve moins péremptoire que les superstars de youtube qui ont de plus en plus la tête qui gonfle.

    le vlog de astronogeek sur ‘les gens’ m’a vraiment décu. 100% l’émotion de bazar. J’en attendrais plus d’un vrai sceptique. Je me demande de plus en plus s’il a encore quelque chose à dire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 17 h 31 min

    @zelos En l’absence de masques, les flics tombent comme des mouches…

    Plein d’arrêts maladie et déjà des décès.
    J’ai même lu qu’il y avait eu tout un commissariat contaminé.

    Donc moins je les verrai et mieux je me porterai lol
    C’était déjà le cas avant ceci dit ahah

    Mais mon côté mesquin aime y voir une forme de karma. Car il y a plus d’un an, si au lieu de suivre des ordres idiots en allant éborgner les citoyens ils avaient rejoints les gilets jaunes, peut-être qu’il y aurait eu un changement politique, peut-être qu’il y aurait eu une autre gestion de la crise sanitaire, et peut-être qu’il y aurait eu moins de décès à déplorer… “Peut-être”… Ils ont soutenu une politique mortifère qui cause aujourd’hui leur perte… C’est balo…

    ^_^’

    PS : ah je ne saurais pas te dire pour la viande sur le site :-/
    Si c’est aussi bon que le reste, il n’y a pas de raison !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 17 h 40 min

    Dans mon département, ils conseillent de laisser scotchée l’attestation aux vitres arrières de la voiture pendant tout trajet pour éviter tout contact avec eux. Puis de la retirer une fois à destination (pour ne pas laisser visible son identité).

Page 12 sur 91

Connectez-vous pour répondre.