Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Vide relationnel et isolement
-
Vide relationnel et isolement
Si jamais vous vivez ou avez vécu ça, s’il vous plais, racontez le moi…
C’est assez difficile pour moi de m’ouvrir sur ce sujet, mais cela me pèse beaucoup.
J’ai 22 ans et ma vie sur le plan perso ce passe plutôt bien, au sens ou, sur le plan des loisirs, passions, études, réalisations perso en tout genre, tout vas bien (cela me permet de ne pas peter un câble je pense).
Mais pour ce qui est de la dimension relationnelle c’est le néant, le mot est choisi avec attention, je ne peux même pas dire que “ça se passe mal” ou que “c’est une cata” parce qu’encore faut-il que ça se passe ! Et en l’occurence, ça ne se passe pas.
Je dirais que je vois et parle à environ 2, 3 personnes par semaine à l’occasion des inter-cours (car je suis étudiant à la fac). Oui c’est déjà quelque chose vous pourriez me dire, d’autres sont pire que moi, biensur et je ne dit pas le contraire, mais moi je ne suis pas particulièrement renfermé, je pense être sociable, j’aimerais aimer ce que les autres aimes, j’aimerais avoir une vie sociale épanoui mais je n’y arrive juste pas. Je vois peu mes amis parce que je ne vois pas l’intérêt de beaucoup les voir, je ne sort pas en boite, bar et autres terrasses parisienne parce que je déteste ça, je dis très souvent non quand on m’invite en soirée etc etc bref, je sais exactement ce qu’il faudrais que je fasse pour arranger cette situation mais plus ça vas, plus c’est difficile. Enfait la réalité c’est que j’ai peur, et c’est cette peur qui m’empêche d’agir. Je suis assez lucide là dessus et je ne vais pas m’étaler. Je dis souvent que je sent très bien les autres, mais je n’y suis pas connecté…
Mon plus gros problème c’est l’aspect “amoureux”, là pour le coup c’est le vrai néant au sens très strict du terme, néant s’appliquant à toute ma vie et non pas seulement dans cette période. Je cumule les difficultés concernant ce plan, disons que mon vécu fait que c’est beaucoup plus difficile pour moi de me sentir au même niveau que les autres “hommes” (je ne me sens pas adulte donc je met des guillemet à homme ahah). Je ne me sent pas d’expliquer ça en publique mais peu importe, ce qu’il faut retenir c’est que je ne connais pas du tout ce monde là, pas du tout du tout, et je sent bien qu’un écart commence à vraiment être significatif avec les autres. Surtout, je me sent vraiment très très seul dans cette situation, personne ne comprend vraiment ce que je dis ou ce que je ressent et je ne dis pas ça pour vous tirez la larme ou pour romancer ce que je dis, juste, c’est factuel : personne dans mon entourage amical ou familial ne comprend ce que je dis quand je parle de ça, je le vois dans leurs yeux et dans leurs réponses…
tout ça pour vous dire que ma vie psychique est polarisé par deux aspect : l’épanouissement intellectuelle, artistique etc et le néant relationnel au sens large. Plus ça vas, plus ça se polarise, et je n’aime pas du tout cette idée.
Je n’ai pas écris ça pour avoir des solutions, je les connais ! ce que je veux dire c’est que je n’attend pas une analyse psychologique de mon cas ahah, j’attend plutôt des témoignages ou ce genre de chose. Donc si jamais ce que je dis vous parle, n’hésitez pas a m’écrire ici ou en privé 😉 merci
(sorry pour les fautes 😬)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.