L’amitié, pourquoi je n’y arrive pas ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2022 à 19 h 30 min

    Han, bah nan @jabberwocky

    @GasGas il faisait un bbq il m’a dit

    Les tapirs ça peut pas en faire 😂

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    5 juillet 2022 à 19 h 48 min

    @jabberwocky

    Surdouance et être femme, double défi ?

    Surdouance défi ?<div>

    Bof, être con comme un manche et avancer dans la vie doit être un défi nettement plus complexe. Si on parle des abîmes de souffrance qu’ infligent aux surdoués leurs névroses, ils sont comme tout le monde sur ce point si je ne m’abuse. Si on parle uniquement des troubles associés à la douance, alors oui c’est un défi pour ceux qui y sont confrontés, mais prenons l’exemple de la dyslexie, pas plus pour un surdoué que pour un autre.

    Être une femme, défi ?

    Je ne le vis pas, je ne peux que donner ma vision des choses, forcément biaisée.

    Regarder 2 secondes la sociologie du monde du travail nous amène à 2 hypothèses possibles

    1 les femmes sont moins douées

    2 les femmes sont discriminées.

    Je vous laisse libre de votre interprétation, mais il me semble les choses sont claires.

    Tout ça pour dire que je nie l’idée que les surdoués auraient par essence des obstacles qui se dresseraient sur leur route, même si évidemment la vie est une chienne pour tout le monde. </div>

    Par contre, il me semble que les femmes ont des barrières supplémentaires dans leur cheminement, héritées de notre culture. Le fait que notre époque soit probablement la période la moins inégalitaire de l’histoire dans les rapports hommes/femmes ne nous exonère pas de nous poser des questions sur des constructs culturels qui nous font intérioriser des états de fait injustes comme normaux.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    5 juillet 2022 à 19 h 54 min

    @jabberwocky

    Ah merde je me suis trompé de topic, car tu t’empailles sur tous les fronts 😁🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2022 à 19 h 55 min

    Tu t’es trompé de fil de discussion @hautpotentieldeconneries , mais je prendrais le temps de te répondre demain.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2022 à 21 h 49 min

    @melina77 Salut la miss !

    Hum… Hé béh…

    On dit qu’on ne choisit pas sa famille, mais qu’on choisit ses ami(e)s…
    Et en fait, je ne sais pas trop…

    C’est plus une affaire de destin, car on ne choisit pas les gens qui viennent à nous. C’est un peu comme en amour, d’ailleurs. A la base, je suis plutôt introverti, ça n’aide pas à se faire des liens avec les autres. Quant au fait d’être “surdoué”, bon…

    C’est vrai que c’était cool les discussions de philo, par le passé… J’ai eu la chance d’être en couple avec une nana qui me ressemblait énormément… Et elle était tout pour moi… Le jour où nous nous sommes séparés, je ne me suis jamais senti aussi seul… C’est toujours à double-tranchant les relations fusionnelles…

    Et aujourd’hui, je crois que ça me gonflerait si j’avais des discussions de philo ou de politique. Disons que c’est toujours la même chose, ça saoule au bout d’un moment ^^ Je te souhaite d’être la plus heureuse possible avec ton copain, et essaie d’élargir ton cercle social… Enfin, fais-le uniquement si t’en ressens le besoin…

    Bon, j’ai pas trop lu les messages avant, ça s’est bien barré en couille lol C’est qui qui vaut pécho qui ? J’ai pas suivi ahah ^^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2022 à 23 h 45 min

    @melina77

    Chers zèbres,

    J’aimerais aborder un sujet qui me tracasse depuis un moment, et comme vous avez pu le lire, il s’agit de l’amitié. J’apprécierais beaucoup d’échanger avec vous sur ce point-là.

    Avec plaiz

    Je m’explique, et je me présente en même temps : je m’appelle Mélina, j’ai 22 ans, et je suis en dernière année de Master de communication (par correspondance). Avant de faire ce Master par correspondance, j’ai été en prépa, puis en licence de philo à la Sorbonne, enfin bref, j’ai eu l’occasion de fréquenter du monde. Je me suis stoppée 9 mois entre ma licence et mon master histoire de travailler et me payer mes études. J’ai donc signé un CDD en grande surface, milieu dans lequel je me suis très bien adaptée, je m’entendais bien avec mes collègues… Comme habituellement quand je fréquente du monde. Cette expérience m’a enrichi, m’a fait grandir, et j’ai pu entamer la fin de mes études sereinement.

    Pour ce qui est de mon choix de Master à distance, celui-ci s’explique parce que j’ai décidé de déménager dans le Vaucluse il y a 3 ans, afin de me ressourcer, et de me détacher de mon père qui me pourrissait la vie (vie familiale assez compliquée, avec des parents séparés, ayant refait leur vie, et de nouveau séparés de leurs conjoints, une sœur jumelle totalement sous la coupe de mon père et avec qui je suis en conflit, enfin du moins, je l’ai éloigné pour me protéger…).

    Cette mise à l’écart m’a fait énormément de bien. Cependant, lorsque je me compare aux autres, je constate une chose : je n’ai pas d’amis. Et franchement j’en ressens peu le besoin au quotidien, sauf quand je vais mal, et que j’ai besoin de me confier, je me dis “ah ouais, j’ai personne”.
    De ce fait, je me confis à mon chéri, qui est juste un cadeau de l’univers. Nous avons un amour très profond l’un pour l’autre, mais en soit, je n’ai personne d’autre à qui je fais confiance.

    Agrandir son cercle d’amis n’est pas forcément facile, surtout quand l’âge avance…

    J’ai toujours eu des difficultés en amitié. Parfois je vois ma sœur jumelle, sortir énormément, être très entourée, et puis je me vois moi. Depuis que je suis petite mon père m’a souvent répété que j’étais étrange, parce que je restais toujours seule sur mon banc dans la cour de récréation, et que je devrais être comme ma sœur. Malgré un travail de déconstruction de toutes ces pensées limitantes, certaines sont encore gravées au fer rouge sur ma peau. La contradiction c’est que je suis toujours très appréciée partout où je vais, mais voilà, c’est en surface.

    Se faire des amis c’est aussi l’impact que tu crée sur eux, pour ça je recommande un truc : l’alcool ! Non je déconne bien sûr, la méditation par contre ça peut pas mal le faire ( oh et puis un petit verre ou deux aussi 😉 )

    Après, si tu es une personne atypique, voire un peu réservée, c’est sûr que c’est pas forcément facile de rencontrer des personnes qui puissent être réservées à leur tour…

    Pour ce qui est de ma perception de l’amitié, je finis toujours par être déçue. J’étais très ouverte avant, je partageais souvent mes pensées avec mes “potes” et des amies qui je le croyais étaient mes meilleures amies, et à force de me sentir incomprise, jugée en permanence, et de m’apercevoir que personne ne me rendait jamais ce que je donnais, je me suis isolée.

    Bienvenue au club ! 😂😂😂😂

    Je ferais des pieds et des mains pour les gens que j’aime, mais l’inverse ne fonctionne jamais. Pourtant, j’ai toujours été la confidente de tout le monde.

    C’est que tu es une belle personne et que les autres ne te le rendent pas forcément, de là à dire que ce sont de moins belles personnes, heu… 🙄

    Aujourd’hui je me sens bien seule dans mon petit monde, avec des amitié en surface, et des gens autour à qui je ne me confie que peu en raison de la peur de leur jugement. Je sais aussi d’avance qu’ils ne me comprendront jamais, alors j’évite de perdre mon énergie, à quoi bon ? Aussi, je complexe un peu parce que j’ai l’impression de paraître pour la sauvage… Et j’ai peur aussi, de me retrouver seule dans la vie.

    Pas forcément une solution, mais tu me contactes en MP et je te donne mon numéro

    Je suis loin de mordre comme souvent sur ce site, ce n’est qu’une façade @matty a raison…

    Suis-je la seule dans ce cas ?

    Nan, tu es doublement bienvenue au club !

    Si vous avez des histoires similaires, j’aimerais aussi beaucoup les lire, merci à vous, et bonne soirée

    Je te sors pas l’histoire de ma vie mais c’est assez pareil pour moi…

    Bravo pour ton post très clair et… très bien orthographié, on voit tout de suite l’intelligence de la personne 😉

    As you like pour ma proposition

    Bonne fin de soirée à toi

  • samiiiiiiii

    Membre
    6 juillet 2022 à 3 h 26 min

    T’es très touchante je pense qu’on se retrouve tous dans ton histoire malgré que chacun d’entre nous ai son propre vécu et son environnement qui fait que… Et j’te félicite d’avoir le courage d’en parler t’es une femme forte franchement chapeau et sache que d’être un Haut potentielle c’est atout et c’est une force merci pour ton témoignage merci d’avoir vidé ton sac

    Franchement j’me sens super bien d’être en famille avec les gens qui me rassemblent grosse force à toi garde la tête haute soit fière de toi 🙏🏼

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2023 à 18 h 07 min

    Bonjour,

    Je partage et demande conseil si vous avez.

    Un ami m’a aujourd’hui gentiment fait remarqué que j’ai tendance à le “vampiriser”. Ce terme m’a marqué.

    Il veut certainement dire que je communique trop, demande beaucoup d’attention et des retours sur chaque production ou chose partagée… il a raison. Je suis franc et sans filtres.

    En général je m’exprime correctement mais il m’arrive aussi d’utiliser des mots sans trop mesurer leur poids et d’involontairement blesser ou vexer. Exemple, sans même y réfléchir j’ai utilisé le terme “rustre” comme adjectif le qualifiant alors que je n’en pense rien: je l’ai trouvé une fois ou deux maladroit, ou indélicat… mais jamais RUSTRE (definition :individu grossier et brutal… Merde mais c’est mon français qui est rustre pas lui !)

    Je me rends compte que beaucoup de gens me fuient après un début de relation souvent intense, mais révélateur de mon tempérament excessif. Je suis manifestement trop étouffant pour la majorité, tandis que de mon côté je reste généralement en manque de reconnaissance à l’égard de mes amis.

    Le problème est que c’est sincère : j’ai besoin de me rassurer en permanence sur la réciprocité de cette amitié, de la pertinence des échanges, de la bonne compréhension des pensées partagées, mais aussi de savoir comment il va, quels sont ses ressentis, ce qui le tracasse, etc…étouffant quoi.

    Je n’ai pas envie de perdre cet ami, c’est déjà si dur de s’en faire… mais je veux rester honnête avec lui et avec moi.

    Comment faire svp, que puis je mettre en place pour être moins “trop” et ce même dans l’amitié, au risque de la saboter encore comme un idiot récidiviste ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2023 à 19 h 22 min

    C’est vraiment insupportable d’être comme ça. Parfaitement conscient de ce décalage après coup, mais toujours incapable de contrôler les comportements dérangeants pour autrui qui en découlent sur le moment même.

    C’est maladif et quasi systématique, comme de nombreux autres problèmes chez moi. Je ne vois que la lobotomie ou l’ablation de mes cordes vocales… (et de mes doigts vu que par écrit c’est la même merde, si pas pire parfois ! ).

    😞

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2023 à 20 h 25 min
Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.