L’amitié, pourquoi je n’y arrive pas ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    24 octobre 2023 à 21 h 59 min

    @mic

    Être “trop” ou “trop peu” si on se cache derrière un masque. C’est l’éternel dilemme.

    Toi, tu essaies de t’adapter, mais ça fatigue, et fatalement quand t’es crevé ou en confiance avec un vrai pote, le “trop” s’exprime.

    Mais le “trop” c’est toi. C’est comme ça que tu fonctionnes.

    J’ai la chance d’avoir quelques amis très proches, ils sont tous un peu “trop” chacun à leur manière, et du coup on tropise en groupe sans (trop) de jugements 😁

    Avec un pote (qui est également mon associé au taf, mais une amitié antérieure au boulot) avec qui ça commençait à partir en cachou à cause de ma personnalité… heu… bizarre…

    Bon, j’ai communiqué sur mon fonctionnement parfois inapproprié, expliqué ses causes probables et surtout de me prévenir quand je dépasse les limites couramment admises. Tout de suite… sinon je ne comprends même pas pourquoi j’ai déconné.

    Exemple : plongé dans mon travail, je n’entend pas quand on me parle, mais pas du tout du tout 😅

    Bon maintenant, il sait que je ne suis pas malpoli et il me lance une boulette en papier à la tronche pour attirer mon attention 🤣

    Ça fait grincer ma rigidité conceptuelle et ma difficulté à reconnaître mes maladresses, mais force est de constater que ça se passe beaucoup mieux depuis cet arrangement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2023 à 22 h 16 min

    Être “trop” ou “trop peu” si on se cache derrière un masque. C’est l’éternel dilemme.

    Mon problème est justement l’inverse: c’est en retirant le masque que ça devient toujours “trop”.

    Vivre avec un masque je le fais en permanence… Mais cela masque aussi accessoirement la sincérité de mes propres émotions et me fais jouer au jeu du psychopathe à force bien rodé mais auquel je n’accorde plus aucun intérêt.

    Comme tu dis c’est fatigant à force. même en prenant des pincettes pour faire tomber le masque, ça grince vite…

    3 options que je vois :

    1 – rester masqué tel un justicier en costume moulant et trop serré : 0 plaisir et ça gratte la raie mais tant pis pas de risques … (#vdm)

    2 – a bas les masques et advienne que pourra qui m’accepte tel quel restera : (mais je me trouve forcé de constater que ya pas foule 😑)

    3- trouver le juste milieu comme dans ton exemple ? Je visualise pas trop la boulette de papier pour avertir que je suis parfois hypersensible par exemple, mais ça se travaille j’imagine…

    Merci pour la réponse doc’

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2023 à 22 h 28 min

    Bon, j’ai communiqué sur mon fonctionnement parfois inapproprié, expliqué ses causes probables et surtout de me prévenir quand je dépasse les limites couramment admises. Tout de suite… sinon je ne comprends même pas pourquoi j’ai déconné.

    Ça c’est super ça évite les surprises et idem pour toi.

    Encore faut il en avoir le temps, que la personne en face n’ait pas fuit au premier fonctionnement “inapproprié”..

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    24 octobre 2023 à 22 h 40 min

    @mic

    Tout à fait.

    Mais ça fonctionne très bien avec des amis déjà présents.

    Pour les rencontres, je pense qu’il faut montrer le trop, en partie du moins, certes certains fuiront, mais si tu veux mon avis sur la question, ceux qui fuient devant une altérité avérée sont pas intéressants du tout car n’ont aucune curiosité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2023 à 5 h 58 min

    @hautpotentieldeconneries entièrement d’accord avec ça. Si j’en parle ici c’est justement car de cette rencontre émane beaucoup d’intérêt et de curiosité réciproque. Mais je ressens la peur et l’incompréhension de l’autre… elles sont palpables. <div>

    Je vais donc simplement essayer de tempérer mon éternel enthousiasme et de rationaliser mon mode de pensée pour que cela soit plus “soft” a intégrer, aux fins que cette personne puisse s’y adapter… Ne fût ce qu’un peu.

    Inch Allah 💫 on verra ou cela nous mène…

    Encore une fois merci mec, toujours un plaisir de discuter avec toi.

    Bonne journée,

    </div>

  • yllen

    Membre
    25 octobre 2023 à 9 h 36 min

    Je vote option 3 en nuançant et en ne l’appelant pas juste milieu mais juste mieux avec toi-même.

    Pour trouver l’alternative à la boulette peut-être tout simplement être honnête et verbaliser sur tes tendances à être “très”. J’ai remplacé “trop” par “très”volontairement et depuis que je me l’applique les phases “très” raisonnent plus douces à mon cerveau. Et puis “trop” me semble avoir une connotation négative alors qu’il n’est absolument pas négatif d’être comme on est surtout quand on ne choisit pas ….

    Biensur pour verbaliser , il est important d’écouter ton instinct pour savoir si la personne est réceptive ou pas mais comme disait Hautpotentieldeconneries, si elle ne l’est pas c’est pas grave dans le sens ou ce qui compte c’est toi et ton acceptation de ton mode de fonctionnement.

    Pour tout ça ( tu devines ou pas ce que je vais écrire ? 😁) il faut travailler oui et surtout….surtout…de la PATIENCE 😉

    Les choses arrivent comme elles doivent, si tu te casses les dents sur une situation , tu apprends. Si une personne s’éloigne de toi, tu fais de la place pour une autre qui va arriver et qui te correspond mieux. Si tu ressens le besoin de t’isoler , tu travailles sur toi….etc….Tout est OK 🙏🏻

    Belle journée 🌸

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    25 octobre 2023 à 10 h 56 min

    @mic @yllen

    Parfaitement raison pour le très !

    Mic tu es très, ce n’est pas un choix, c’est toi. Tu cherches l’acceptation des autres avant de t’accepter tel que tu es et c’est probablement le dilemme.

    Tu voudrais correspondre à une norme à laquelle tu n’appartiens pas. Non seulement tu fais des efforts, mais en plus tu n’y arrives pas. Pourquoi? parce que l’objectif n’est pas réaliste.

    Ton objectif c’est quoi? Être heureux non?

    Alors il ne s’agit pas de faire le gros psycho pour “faire le tri”, mais de ne s’investir que si l’on sent du répondant.

    Ou ne pas s’investir du tout au moins le temps de s’être accepté, par expérience, j’ai fais nawak avec des nanas géniales quand je m’illusionnais sur le fait qu’une relation sentimentale me “sauverait” de mon mal être.

    Personne ne nous sauve, on peut avoir, et c’est souhaitable des soutiens, mais on se sauve seul. Pour de nouveau pouvoir aborder les relations humaines en confiance (de soi).

    Yllen a Parfaitement raison, c’est du TRAVAIL QUI FAIT SUER SA MÈRE EN SHORT, la patience est éprouvée à chaque down. L’impression d’enjamber un muret pour se retrouver face à un mur plus haut, et ainsi de suite. Mais petit à petit ça bouge.

    Deglingos Crew will never surrender 🤘

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2023 à 11 h 03 min

    @yllen @hautpotentieldeconneries merci beaucoup pour ces précieux conseils 🙏 j’essaie de m’accepter avec tous mes traits “très” et pas trop… faut de la patience avec moi, mais je la travaille aussi de mon côté.

    Les pouvoirs chamaniques m’y aident bien en ce moment. https://youtu.be/E7XjV88vmr8?si=v6Sw71TL70fSde7h

    Bonne journée et que la paix soit avec vous,

  • yllen

    Membre
    25 octobre 2023 à 11 h 39 min

    @Mic

    En parlant de chamanisme…Les tatouages que j’ai sur la main droite sont des symboles chamaniques. Nous avons la Gratitude, la Perception, la PATIENCE (😉😘), Se Libérer de ses Attentes, la Protection, l’Authenticité, le Moment Présent et la Nature.

    Évidemment c’est personnel et pour autant ça peut être universel…

    En tout cas ça me correspond et m’aide dans mon quotidien et mon cheminement (dans le sens de travailler autour de ces “valeurs”) et je suis persuadée que cela peut être un bon axe pour toi également…

    Tu es unique, tu es fort , tu es courageux, tu es Toi, ne laisse personne t’en faire douter 🙏🏻

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2023 à 12 h 09 min

    @yllen a chaque échange tu me transmets un peu de ta sagesse, et la douceur avec laquelle que tu le fait me réconforte autant que cela me donne de l’énergie… Et positive celle ci.

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.