Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2021 à 21 h 58 min

    @Omkara

    Je t’avoue que là j’ai l’impression de tourner en rond

    Oui on a fait une parenthèse sur Raoult. Mais au départ on en avait parlé comme le genre d’exemple qui faisait naitre chez beaucoup de gens un faux ressenti: que c’était un escroc, un arrogant, parce qu’il prétendait avoir raison tout seul contre tous les experts…
    on ok pok pok,

    Donc récapitulons

    A ] ce ressenti était faux, Raoult est vraiment un expert ou en tous cas il est honête et est motivé uniquement par des raisons thérapeutiques

    B] “ce faux-ressenti était mis en scène pour des motifs politiques”

    as tu peut etre voulu dire?

    Conclusion: mise en scène politique ou pas, un resenti même de masse peut être faux!

  • omkara

    Membre
    4 mai 2021 à 22 h 08 min

    @norbert

    Oh la la …ça devient lourd …

    Je te l’ai dit et te le redis …je n’ai pas envie de continuer …

    De tout façon, je privilégie les échanges oraux (ça va plus vite et je préfère.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mai 2021 à 22 h 24 min

    @omkara

    Oh la la …ça devient lourd …

    Oui je sais, on me l’a déjà dit! ☺☺☺

  • matty

    Membre
    4 mai 2021 à 22 h 24 min

    @Omkara

    Salut, bien content de te lire à nouveau. T’espère en forme.

    Matt.

  • omkara

    Membre
    4 mai 2021 à 22 h 31 min

    Coucou Matt

    Merci, je suis en pleine forme ! Je t’espère en forme également

    J’espère ne pas rester ici trop longtemps …

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 9 h 12 min

    J’en profite pour rebondir (l’auteur du Sujet dit “tant pis pour le hors sujet”), sur la notion de lourdeur (sans être lourd), parce que je pense que cela a un intéret stratégique:

    En effet, beaucoup de hp, ont ce problème (et y compris dans les “rencontres”) de ne pas avoir les mêmes centres d’intérets que leur entourage!

    Comment résoudre le problème? Quand j’étais en stage annuel de formation initiale de mon actuel emploi, pour s’intégrer à l’équipe, il fallait à midi jouer collectivement au loto sportif (foot). Mais comment jouer quand vous ignorez complètement les résultats des principales équipes, sans vouloir refuser l’intégration sociale?

    On peut faire semblant de s’intéresser (j’avais fais une sorte de synthèse des pronostics des collègues), mais comme disait bleu_horizon, s’il y a trop d’écart, on se fait c… Et si on sort ses propres sujets, c’est eux qui se font ch… Ils disent que “C’est lourd”!
    Je ne sais pas encore comment faire, mais je pense que la clé de nos réussites sociales et personnelles est là: d’arriver à trouver des centres d’intérets véritablement communs sans qu’aucune partie ne se force! (Il y a toujours l’humour, mais est-ce suffisant?)

  • omkara

    Membre
    5 mai 2021 à 14 h 33 min

    @norbert

    Quand tu écrits : “Je ne sais pas encore comment faire, mais je pense que la clé de nos
    réussites sociales et personnelles est là: d’arriver à trouver des
    centres d’intérets véritablement communs sans qu’aucune partie ne se
    force! “

    Tout est dit dans “la clef de nos réussites sociales et personnelles”

    Je comprends et c’est bien ton droit, d’avoir comme objectif ce type de réussite.

    Mais moi ce n’est pas du tout mon objectif ….et je ne cherche pas à m’intégrer à un groupe pour me faire accepter …c’est si éloigné de moi, ce fonctionnement …

    Du coup, je n’ai pas besoin de jouer au foot 😆

    Je ne force pas non plus à faire l’amour (avec mon amoureux …quand j’en ai un) en réponse à une demande de sa part, pour lui faire plaisir (ou tout autre motif)… ce qui pour moi ne s’apparente plus au don …

    Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet ….

    Allez hop, c’est parti !

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 14 h 35 min

    Donc 6 pages de blabla sur ce sujet et il n’y en a pas un seul qui cite Platon ?

    C’est vieux comme le monde cette réflexion ^^

    Qu’est-ce que le réel ? Telle est la question ! 😄

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 14 h 52 min

    @Hermite “Platon??? mais… c’est so préHistorique.”

    Non, c’est l’Antiquité.

    Et la pensée platonicienne (idéalisme) est la clé de voute de la civilisation dite “occidentale”, raison pour laquelle bcp d’entre-vous sont des platoniciens qui s’ignorent.

    Avoir un peu de culture permet de se déconditionner de certains schémas de pensée, pour aborder les problèmes sous un angle nouveau. Norbert est excusable car c’est un matheux, et ils sont presque tous pythagoriciens héhé…

    Mais la façon dont il a amené le sujet est extrêmement balisé. Lis le dialogue entre Protagoras et Platon, tout est déjà là. Et si après Platon il y a eu 2500 ans d’évolution dans l’Histoire de la pensée philosophique, bah c’est ptêtre parce qu’il y avait des trucs qui n’allaient pas… Je dis ça je dis rien hein ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 15 h 03 min

    @Argon

    bon retour

    Platon ? Qu’est-ce que le réel ? Telle est la question !

    Justement, ce serait bien que tu nous/m’éclaires sur la façon dont Platon voyait le Réel.

    Platon:

    : S’il y a un comportement théorique doté de valeur à côté de celui qui est étranger aux valeurs, alors il doit y avoir un [17] objet suprasensible qui se trouve ainsi saisi.

    https://www.cairn.info/revue-philosophie-2010-2-page-9.htm?contenu=resume

    Je ne sais pas si j’interprète bien, mais j’ai l’impression (ressenti donc faux à priori) qu’il croit en l’existence d’un réel “occulte”.

    moi: Et effectivement si tu remontes “la chaîne des avatars” ton compte ou ton ombre dans la caverne est l’avatar de ta personne, elle-même avatar de ton ême (hypothèse) etc.. peut être arrive -t-on dans une sorte de Réel ultime et occulte, peut-être….

    @Argon

    Avoir un peu de culture permet de se déconditionner de certains schémas de pensée, pour aborder les problèmes sous un angle nouveau

    Oui, tu peux aussi éclairer sur la pensée “post-platonique”. par exemple: pourquoi la pensée platonicienne pose-elle problème? 5je ne dis pas qu’il n’en pose pas, c’est juste pour comprendre)

    Selon cet article, il n’y aurait pas que le vécu mais bien un réel derrière:

    http://trustmyscience.com/interpretation-mecanique-quantique-suggere-realite-ne-depend-pas-observateur/#:~:text=Dans%20un%20article%20récent%20publié,d%27une%20réalité%20totalement%20objective.

Page 5 sur 15

Connectez-vous pour répondre.