Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 10 h 00 min

    Bonjour,

    Le ressenti est il une réaction cognitive et émotionnelle ? Si vous êtes d’accord avec ce postulat de base, alors on peut dire que la subjectivité est ce qui caractérise le ressenti. Il n’est pas le réel, il est un état mental et émotionnel en réaction à ce qui survient dans le champ de la conscience. En outre, il en dit plus sur qui nous sommes que sur la nature de la réalité. Il influence nos choix.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2021 à 18 h 17 min

    @Tiseb

    Le ressenti … en dit plus sur qui nous sommes que sur la nature de la réalité. Il influence nos choix.

    Tout à fait d’accord

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 juin 2021 à 11 h 20 min

    Pour moi le ressenti peut être une illusion comme un fait réel.
    Le ressenti est réel, mais il s’agit de sa propre réalité. Et on ne peut et on ne va pas toujours se faire confirmer nos ressentis, on passerait notre temps à cela… Mais ne faut pas oublier que des ressentis restent… des ressentis. En gros, ils peuvent être faussés.

    Les émotions et les sentiments sont des ressentis.

    Et dans un des livres que j’ai lu sur les émotions, celui de Jacques Regard “les émotions tout simplement !”, il faisait part d’études qui rapportaient que les émotions étaient 90% d’imagination et 10% de réel…

    Je je pense pas qu’on puisse être aussi catégorique, mais ma propre expérience me fait dire que le ressenti est en bonne partie lié à nos émotions et aussi à toutes nos expériences passées, et au niveau d’information dont on dispose. Et c’est tellement facile de partir dans une mauvaise analyse…

    Je pense qu’il y a forcément des biais cognitifs dans notre ressenti, et que lorsque quelqu’un dit quelque chose ou agit d’une certaine façon, il faut avant tout comprendre les émotions qu’il y a derrière. Et chercher à en savoir plus sur le contexte, l’historique…

    <div>J’avais une amie, une personne qui a d’abord pensé qu’elle était un zèbre (et elle me disait normopensante quand elle a pensé l’être) puis non, ce n’était plus cela, elle a pensé être asperger (et elle me disait que j’étais neurotypique quand elle a pensé l’être). Et elle me disait qu’elle avait bien plus d’intuition et de ressentis justes que moi alors que je la trouvais aveugle (je l’avais quand même prévenu de pas mal de choses qu’elles n’avaient pas vu venir et qui sont pourtant arrivées… ), et d’ailleurs, dès le premier jour où elle avait rencontré un type que tout le monde avait l’air d’adorer, mais pas moi, je lui avais dit “je sais que vous l’adorez tous, mais moi j’ai l’impression qu’il méprise les gens”… Quelques années plus tard, elle m’a dit que c’était un pervers narcissique. OK.

    Les ressentis, cela peut être sacrément faussés…

    Notre cerveau nous manipule !!!!

    https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=20_biais_cognitifs_qui_sabordent_vos_d%C3%A9cisions

    (mais il y en a bien plus que ça…)

    ——————————————————–

    “Un paysan ne retrouvait pas sa hache. Il soupçonna alors le fils de son voisin de la lui avoir prise et se mit à l’observer. Son allure était typiquement celle d’un voleur de hache. Son visage était celui d’un voleur de hache. Les paroles qu’il prononçait ne pouvaient être que des paroles de voleur de hache. Toutes ses attitudes et tous ses comportements trahissaient l’homme qui a volé une hache. Mais, par hasard, en déplaçant un tas de bois, l’homme retrouva sa hache. Lorsque le lendemain, il regarda de nouveau le fils de son voisin, celui-ci ne présentait rien, ni dans l’allure, ni dans le comportement qui évoquât un voleur de hache.”

    Parabole∗ chinoise attribuée à Li Yukou (IVe siècle avant notre ère) Orient,Les philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel © 2008

    </div>

  • danaee

    Membre
    18 juin 2021 à 17 h 47 min

    Bonjour,

    le ressenti n’est pas donné à tout le monde et il arrive que le ressenti que nous avons nous inquiète car il peut s’avérer exact par la suite.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juin 2021 à 21 h 41 min

    @foolish_little_bird

    “Jacques Regard … faisait part d’études qui rapportaient que les émotions étaient 90% d’imagination et 10% de réel”

    Bonsoir, content de ton retour. Etre conscient que son ressenti n’est pas le réel, n’est pas évident pour tout le monde!

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juin 2021 à 22 h 39 min

    @norbert : merci, Norbert… Et je suis contente de te lire… 🌻

  • olbius

    Organisateur
    21 avril 2023 à 18 h 02 min

    Et si nous hallucinions le monde qui nous entoure plutôt que de « juste » le percevoir ?

    Source : Podcast : Notre cerveau dans tous ses états (mentaux)

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    23 avril 2023 à 3 h 29 min

    Voilà, là on se rapproche d’être d’accord·˙

    & encore, il n’est pas justifié d’établir de distinction entre l’hallucination & la perception… Il y a juste des réceptions ou illusions venant de source X, d’autres de source Y & encore d’autres de source Z.
    C’est ce que j’avais dit @ Norbert en d’autres termes pour lui demander de changer de système conceptuel·

    Traitement probabilistique de l’information : c’est absolument vrai, je le savait avant de connaître cette théorie grace @ mon don de conscience autolucide. L’information ne peut prendre sa consistance ou son essence que par comparaison entre une donnée extérieure brute & une donnée intérieure qui la colore ; sans ce principe il faudrait qu’on soit câblé[e]s comme des circuits électroniques pour tout traiter (ce qui donne une complexité irréalisable & est antagoniste @ la structure & aux circuits d’un cerveau & aussi @ sa philosophie puisque nous ne sommes pas prévu[e]s pour tout traiter sans exception ni erreur comme des calculateurs) & surtout on n’aurait sans ce principe ni identitéy ni conscience puisque c’est cette information intérieure persistante qui permet ces deux dernières·

    & pour les gens qui comptent me rétorquer que j’aie affirmé qu’un circuit électronique ait une conscience je répondrai que c’est justement là que se situe la différence entre une conscience psychique élaborée & persistante & une conscience primitive mécanique ou réflexe (& là je ne parle même pas d’autoscience) : en gros une conscience psychique contient une information @ l’état pur (déjà interprêtée) alors qu’une conscience primitive contient une pré-information qui peut être interprêtée n’importe-comment (par exemple un octet prendra un sens différent suivant le format informatique en lequel il sera interprêté mais est électriquement identique @ lui-même dans tous les cas)·

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 avril 2023 à 3 h 40 min

    Perso plus qu’une hallucination j’aurai tendance à dire que le monde extérieur est une interprétation qui dépend de plusieurs facteurs endogènes et/ou exogènes . Le cerveau interprète des faits extérieurs par rapport à des souvenirs induits par des vécus antérieurs ou des choses apprises , ou par rapport à des mécanismes propres à lui même , de fonctionnement de base . Dans le podcast ils parlent de Ketamine et psylocibine , qui modifient les états de conscience qui sont , et c’est mon avis perso, des produits à double tranchant , ils peuvent autant libérateur d’une inconscience pour un bien mais parfois permettent de libérer des faits gardaient inconscients afin de protéger la personne . Comme dans le cas de Stephane Allix reporter qui s’intéresse à l’EMI , il a voulu testé les effets de la psylocibine en la testant et il a découvert qu’il avait subi des viols pendant l’enfance , ceux pour lesquels il était dans un déni complet . ( faut que je retrouve le lien YouTube tube) . Je pense que parfois il faut faire confiance à notre cerveau , si il ne libère pas certaines infos c’est peut être pour de bonnes raisons . Mais il est vrai aussi que dans certains cas , dans des situations de dépression chronique à fort degré , les effets positifs sont impressionnants . C’est au cas par cas , mais après ce n’est que mon avis perso .

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    23 avril 2023 à 4 h 47 min

    La conscience d’un objet contient son intention (de sa création), sa fonction, son histoire & le résultat de son activité aux niveaux matériel & énergétique. La conscience d’un organe sensoriel (par exemple une oreille) est aussi de ce même ordre mais elle est connectée @ une conscience psychique @ qui elle transmet l’information qu’elle capte, cette conscience psychique coordonnatrice se charge d’interprêter mémoriser & intégrer cette information (de manière appropriée au sein de ses réseaux chargés de sens) ainsi que d’en déclencher les réactions nécessaires & enfin la faculté d’autoscience [la partie la plus haute de vous-même] se connecte @ une partie de cette conscience psychique pour la lire & influencer son déroulé (libre-arbitre).
    Pour schématiser grossièrement la partie de la conscience @ laquelle l’autoscience accède est l’esprit conscient & le reste est l’esprit inconscient (ou couches profondes de la conscience).

Page 11 sur 15

Connectez-vous pour répondre.