Jamais été en couple

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 05 min

    Je trouve Tourachko que tu déformes ce qui a été dit. Tu es vexé et tu te sens nié dans la souffrance que tu as vécu. Et j’en suis désolée. J’ai eu ce cheminement là aussi quand j’ai réalisé que j’étais une victime. Et que la réalité de la souffrance subie m’a envahie. C’est comme lorsque l’on se donne un coup de marteau sur le doigt. Les battements du coeur se localisent dans le doigt. Et on se coupe du reste enroulé autour de sa souffrance. Il faut j’imagine pouvoir attendre que la souffrance passe pour retrouver ses esprits. Une fois cette étape passée. On peut analyser à froid ce qu’il c’est passé. Et comment faire pour que cela ne ce produise plus. Sinon on ne fait que répéter.

    Nier l’existence de la perversion narcissique ne veut pas dire qu’il n’existe pas des comportements toxiques. On peut évoquer la sociopathie notamment.

    Pour finir c’est faire preuve de noétique, prendre de la hauteur, que d’accepter que l’on s’est laissé faire. Dans mon cas j’aurai pu dénoncer à l’école mes mauvais traitements. Raconter les choses terribles contenues dernières le huis clos familiale. J’étais une enfant. Par contre lorsque je l’ai pu je suis partie. Puis il m’a fallu dix ans pour couper les ponts. Et maintenant je suis lucide sur les tenants et les aboutissants de mon drame familial. Je me suis pardonnée d’être ce que je suis, d’avoir laissé faire ce qui a été fait. Et d’avoir aimé ceux qui ont fait et ceux qui ont laissé faire. Et je peux faire amende honorable avec tout ça. Je me dis juste que je n’ai pas eu de chance. Et je suis même en un sens reconnaissante puisque cela m’a apporté de la richesse. Et de la force.

    On ne naît pas foncièrement mauvais. C’est un mythe. Il y a, c’est vrai des divergences génétiques qui conditionnent certains à être moins enclins aux émotions et l’empathie. Mais s’ils tombent dans des familles équilibrées ça ne fera pas d’eux des monstres. Comme on peut naître avec de l’empathie et des émotions et tomber dans une famille déséquilibrée aux mœurs contraires de ceux de notre société et devenir un monstre effectivement.

    Les personnes dites toxiques ont différentes racines et différents troubles. Et ce que nous essayons de dire c’était que Perversion narcissique ce n’était pas le bon terme.

    Et dans ton attitude tu as montré un effet délétère de cette terminologie fallacieuse. Tu as pensé reconnaitre en nous de la perversion narcissique, parce que nous n’étions pas d’accord et que nous apportions une nuance quand au couple victime/bourreau qui se complète. Je te fais souffrir parce que tu pense que je nie ta souffrance et que je déresponsabilise ton bourreau. Alors je suis une Perverse Narcissique ?

    Si j’exprime un désaccord et que je te l’exprime je suis une perverse narcissique ?

    Tout n’est pas blanc ou noir. Il y a des explications en tout cas. Pour ces comportements et celui des victimes. D’ailleurs dans une fratrie il y aura toujours un enfant qui sera la victime privilégiée du parent toxique? Pourquoi ? Parce que c’est celui qui n’arrive pas à poser des limites. À montrer les dents. Comme les enfants à l’école qui se font harceler c’est la même choses. Si tu as une base de défense solide, tu résiste aux attaques. Et tu n’invite pas les autres à te maltraiter. C’est ça qui est le plus dur à comprendre. Et que tu perçois comme une attaque . Mais ça n’en est pas une. J’ai compris ce mécanisme lorsque je surveillais des moutons. Durant des jours, tout les moutons maltraitaient un de leur congénère. Il n’ avait pas accès à la nourriture donnée par les humains, ni au point d’eau ou au cube de sel lorsque les autres moutons y étaient. Il était maigre et sale. Il avait tendance à végéter. Et des fois tiraillé par la faim il amorçait une tentative pour profiter de la cohue et se nourrir avec les autres. Mais inlassablement ils le tapaient. Il a finit par tomber malade. J’étais catastrophée. J’avais tellement de haine pour les autres moutons. J’ai essayé de le sauver pendant quelques jours, je l’ai isolé dans la bergerie, je lui ai donné à Manger, je l’emmenais avec moi dans mes autres tâches dans la ferme. Puis il s’est échappé. J’ai finis par le retrouver. Il se cachait dans la forêt. Couché. Je l’ai porté. Je l’ai ramené ,puis le lendemain il est mort dans la bergerie.

    Du temps, le troupeau avait retrouvé un nouveau mouton dans le rôle de l’exclu. Un mouton qui avant que l’autre meurt pourtant avait les avantages et les droits des autres. Ce n’est qu’une histoire de rôle. Et de lutte pour le pouvoir. C’est comme ça. C’est animal. Aucun moutons n’a défendu le mouton exclu. Peut être même qu’ils étaient content et rassurés que cela ne soit pas eux. Et qu’ils avaient peur que ce soit eux un jour. Ce qui ressemble d’ailleurs à la systèmie des familles maltraitantes.

  • touracko

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 11 min

    @bagayaga , ton avis …je m en tamponne, pense ce que tu veux , m inimise ce que tu veux , j en ai plus rien a carre.

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 15 min

    Je ne faisais que te répondre^^ Mais puisque tu veux que cela cesse. Autant pour moi.

  • touracko

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 21 min

    Amen! La parole bénite a été dite

  • auroredenuit

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 24 min

    Peut être se renseigner pour de la thérapie peut faire du bien. Je trouve que ce dont tu parles ressemble fortement à un trouble de l’attachement. Il existe des méthodes en thérapie brève qui fonctionnent très bien. La psychanalyse est un processus qui renvoie beaucoup a soi même, certe ça aide a débriefer d’une semaine à l’autre mais les thérapies brèves sont plus efficaces. Le thérapeute est en capacité de poser un diagnostic et de proposer différents outils ce qui te laisse la possibilité de définir ce qui te convient le mieux. Actuellement avec la crise covid sont octroyées des séances de psychothérapie remboursée. Ça vaut le coup d’en parler à ton médecin généraliste qui pourra t’orienter.

    De mon côté j’ai moi même été diagnostiqué et la thérapie c’est un peu comme le dentiste c’est bien d’y revenir régulièrement pour rester en bonne santé.

    De mon côté je n’ai pas vraiment de famille et je suis devenue mère célibataire dès la grossesse. J’étais vraiment très isolée et la déprime était forte. J’ai découvert à cette période là qu’au niveau du cerveau, la production d’hormones de bien être était identique en présence du réseau social primaire que secondaire. En gros, j’avais plus personne dans ma vie alors j’ai commencé à entretenir des relations secondaires. Je faisais mes courses chez un petit primeur sympa alors je restai un quart d’heure une demie heure a discuter, j’aidais là voisine en fauteuil roulant, je me suis inscrite à la mjc pour faire une activité et j’ai commencé à voir une psy. Progressivement je me suis sentie plus épanouie et et au fur et à mesure j’ai rencontré des gens qui sont devenus des amis, j’ai renforcé les amitiés du passé que j’avais négligé, j’ai retrouvé un travail, un chéri ( même si ça n’a duré que deux ans). Et j’ai trié aussi dans un deuxième temps…

    Le fait de n’avoir pas mis tous mes oeufs dans le même panier, d’avoir plusieurs personnes ressources ( le problème du trouble de l’attachement insécure c’est qu’on croit que les personnes qui nous sont proches ou pourrait le devenir ne seront pas capable de nourrir nos besoins affectifs alors qu’ils sont vitaux)

    Ça m’a beaucoup aidé. Par exemple lorsque que mon couple a cessé, les relations de travail positives m’ont aidé à tenir ( bosser avec des enfants et des collègues chaleureuses). Quand j’ai changé de poste et que les relations de boulot ont été dur j’ai pu compter sur différents amis pour me soutenir ( pas se plaindre toujours au même copains c’est mieux sinon ils finissent par s’épuiser lol) etc.

    Voilà, je compatis, tu n’es pas seule, des solutions existent et se n’est pas irréversible.

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 33 min

    Mais Mumu ce n’est pas un pouvoir de priver les gens de leur libre arbitre. C’est bien que la personne en face est d’accord pour dire qu’elle est une merde insignifiante et que l’autre saura bien mieux que lui comment régir son existence. On en revient à l’amour propre. Il faut apprendre de ceux qui en ont. Parce que jamais ils ne se laisseraient rabaisser ou manipuler. Le problème il vient bien de là. De ce qu’on donne comme pouvoir aux autres. Sur ce que l’on est et sur ce que l’on doit faire. Moi ça me fait penser à ce foutu héritage Judéo-chrétien. À toujours rester à sa place, faire le bien, confesser sa nullité et ses vices, à une autorité plus compétent moralement,qui sera nous guider vers le salut. Le sacro-saint ideal de l’ascétisme vertueux corporel et moral. Les prêtres étaient-ils des Pervers Narcissiques aussi?

    Sinon chapeau. Pour ton taff dans ces refuges pour femmes maltraitées. Je me demande si il en existe aussi pour les hommes.

  • touracko

    Membre
    20 février 2022 à 17 h 55 min

    Bonne chance @Mumu ….

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 18 h 13 min

    C’est curieux Tourachko, tu as été fâché parce que je t’ai contredit, tu n’as rien trouvé de mieux à me répondre que de dire que je suis une PN, et maintenant tu as eu une attitude puérile. De me péter au nez alors que j’ai pris vingt minutes pour te répondre, parce que je trouvais dommage que tu sois vexé. Et maintenant tu viens me tourner en dérision,alors que tu ne voulais plus que je te parle.Je ne comprends pas ton attitude et ta démarche. Accepte d’être en désaccord avec les autres. Et reste respectueux. Je ne pense pas t’avoir manqué de respect.

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 18 h 19 min

    Je ne comprends pas Kitsunebi? Peut tu étayer cela? Me donner un exemple que je visualise ce que tu évoques ?

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2022 à 18 h 58 min

    Kitsunebi! Aaaaaah tu parles d’abus de confiance ! Effectivement c’est une forme de manipulation. L’article que tu as mentionné développe vraiment ça. Les stratégies des sectes. Tu pense que ces stratégies sont analogues dans les relations de couples toxiques ?

Page 4 sur 16

Connectez-vous pour répondre.