Adulte surdoué : caractéristiques

  • hplovecraft

    Membre
    31 décembre 2022 à 19 h 49 min

    Tu fais erreur sur un point : tu ne choisis pas de revivre sans arrêt ton traumatisme. Tu ne choisis pas non plus d’arrêter d’y penser. Ou plutôt, si, tu choisis de faire comme si ça n’existait pas, pour survivre à cette situation indicible, mais pour autant, le déni ne protège qu’un temps.

    Ma proposition consiste, justement, à passer de la passivité (je suis tenu par ma passion triste), à l’action (je me défais d’elle).

    Je n’use pas de mon trauma comme excuse, mais comme explication de mon fonctionnement. Ça ne me dédouane en aucun cas des choix moisis que j’ai pu faire dans ma vie, ça me donne une grille de lecture de ce que je faisais avant d’avoir un suivi psychologique.

    C’est pas ce que je dis @hautpotentieldeconneries ou, tout au moins, ce n’est pas ce que je veux dire.
    Il y a d’un côté, le fait de graviter à perpétuité autour de son trauma, au point d’en devenir dépendant et de l’autre, par extension, s’en servir comme excuse ou comme support au ressentiment.
    Le second phénomène est en lien avec le premier, mais cela ne veut pas dire que toute personne traumatisée va nécessairement reproduire ce type d’attitude.

    La culture de la victimisation n’existe pas, c’est juste le retour de bâton merdeux du déni culturel de l’inceste, où de la minimisation du viol, par exemple.

    Oui et non.
    Je valide le déni du viol et celui de l’inceste : tu as raison, les deux problèmes existent depuis longtemps. Par contre, et comme pour d’autres combats, la reconnaissance de ces traumatismes est devenu un enjeu identitaire.
    Je vais te donner un exemple. Ma belle sœur a vécu une adolescence perturbée, marquée par des abus de toute sorte. Aujourd’hui, plutôt que de soigner ce qui mériterait de l’être, elle a choisi de s’investir dans des combats crétins qui ne la concerne d’ailleurs pas directement. Elle m’a envoyé l’autre jour une sorte de pétition à la con pour censurer un auteur de BD (Bastien Vivès), jugé coupable d’apologie de la pédophilie (alors qu’il n’en est rien). Cette véhémence déplacée lui permet de rejoindre un groupe et de se donner de une importance sociale, en plus de légitimer sa propre violence.

    En clair, les abus qu’elle a vécus (qui n’ont rien à voir avec la pédophilie), lui servent d’excuse. Excuse de son insignifiance, de son incapacité à exister et à être aimée comme elle le souhaiterait.

    Que ça puisse mener à des outrances parfois ridicules, j’en conviens, mais l’outrance initiale est celle du déni, à mon sens.

    On est d’accord @hautpotentieldeconneries sauf que pour moi, les deux se valent. Un bêtise n’excuse pas une autre.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    31 décembre 2022 à 20 h 01 min

    @hplovecraft <div>

    Je ne mets pas les 2 outrances au même niveau.

    Je m’explique.

    D’un côté nous avons un déni, donc, la négation d’un phénomène de société réel qui dérange, car il nous implique tous.

    De l’autre, nous avons une exagération maladroite d’un phénomène de société réel avec une volonté d’appartenance à une communauté. C’est tout à fait humain, même s’il s’agit d’une “faiblesse” psychologique. Cette “faiblesse” est tellement compréhensible que ça m’interroge qu’on puisse s’en émouvoir autant que du déni sociétal . Je ne juge pas, hein ! j’ai arrêté de juger depuis que je me suis regardé sérieusement 😁

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2023 à 20 h 28 min

    Je pensais être un monstre, mais je me rends qu’on est un zoo plein. Je ne sais ce qu’il y a de pire…

  • cinematographe

    Membre
    25 février 2024 à 20 h 56 min

    https://antredelachouette.blogspot.com/2016/04/presentation-du-blog.html?view=flipcard

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    1 mai 2024 à 14 h 33 min

    @danton

    Tu cherches des amis ? Tu fais l’ensemble de mon historique pour chercher des alliés potentiels ? Une guilde ? On est pas dans un mmo🤭

    Comme tu vois je suis d’une exquise politesse quand je m’adresse à quelqu’un qui n’est pas d’accord avec moi et qui dispose des facultés mentales pour accepter la contradiction sans insulter son interlocuteur immédiatement.

    Quand on a la même occurrence verbale d’ “enculer” dans ses posts qu’un supporter du psg, on ne parle ni de psychologie, ni de maturité, ni de “dépasser les bornes” machin 🤣

Page 7 sur 7

Connectez-vous pour répondre.