Crise covid, société civile & corps intermédiaires pourront-ils tirer les leçons

Contenus connexes :

• matty

Membre
    8 mars 2023 à 11 h 45 min

Le Dénialisme

– En psychologie comportementale, le dénialisme est
    le choix de nier un fait sans justification rationnelle, c’est un moyen
    mis en place afin d’éviter une vérité inconfortable.

– En sociologie,
    c’est un comportement individuel ou collectif de malhonnêteté qui
    consiste à ne pas prendre en compte un fait.

– Et en science, le
    dénialisme se caractérise par le rejet de preuves scientifiques
    accablantes.

Une opinion en train de se mettre en place est que nous arrivons vers la
    fin de l’épidémie, et que l’humanité a été sauvée grâce à la
    vaccination de masse et à la chasse aux hérétiques aux dangereux
    charlatans qui voulaient traiter avec de la poudre de perlimpinpin.
    C’est assez extraordinaire de voir comment on peut asséner des
    contrevérités de la sorte, comment on peut nier certains faits, comment
    il est interdit d’avoir des doutes. Nous assistons à une véritable inoculation psychologique du déni.

– Dans la presse

La vérité est du côté des faits, des chiffres, et non, comme le dit le Pape, dans ce genre de discours, de « désinformation diffusée dans les médias traditionnels », dans ces « informations
    non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant
    à tromper voire à manipuler le lecteur, dont la propagation peut
    répondre à des objectifs fixés, influencer les choix politiques et
    favoriser des gains économiques ».

source : https://www.covid-factuel.fr/2023/03/07/covid-et-denialisme-mensonges-ou-verites/

• Membre Inconnu

Membre
    8 mars 2023 à 18 h 01 min

@matty Les messages subliminaux……./l’hypnose ……….Je me demande ce qu’ils ont utilisé pour réduire la masse à un tel état?!

• cinematographe

Membre
    8 mars 2023 à 19 h 12 min
  • cinematographe

Membre
    8 mars 2023 à 19 h 20 min
  • cinematographe

Membre
    8 mars 2023 à 19 h 21 min
  • matty

Membre
    8 mars 2023 à 20 h 47 min

J’ai quand même beaucoup de mal à comprendre où ça coince chez les congénères qui restent omnu-buté comme des NT. J’avoue que là je bug et les idées les plus folles m’assaillent. Cette situation est trop étrange pour être entièrement honnête.

• Membre Inconnu

Membre
    8 mars 2023 à 20 h 54 min

@matty : 🤣 N’oublie pas les idées les plus simples, et que pour éviter la honte et la culpabilité, on peut fonctionner en évitement et en déni. Et puis n’avons nous pas un magnifique esprit de contradiction, parfois ? 🙃

Mais sinon, sait-on pourquoi un Jedi peut être plus dangereux qu’un Sith ? 😛
    C’est parce qu’il utilise la stratégie « de l’étiquette », qui est une stratégie manipulatoire qui consiste à attribuer un comportement, une croyance, ou tout autre caractéristique à une personne et à insister lourdement pour que cette personne finisse par se comporter de façon cohérente vis-à-vis de cette caractéristique. 😈

• Membre Inconnu

Membre
    8 mars 2023 à 23 h 29 min

C’est marrant @matty , moi ce qui m’amuse depuis le début de votre guéguerre c’est de constater que vous – toi et les autres qui sont sur ta ligne – semblez partir du principe que tout article « anti-vax » est nécessairement vrai. Vous avez l’air d’avoir des difficultés à concevoir qu’il puisse y avoir des menteurs dans les deux camps, comme s’il y avait d’un côté les méchants, et que quiconque s’opposant à eux était nécessairement gentil. xD

Perso j’ai pas tellement de certitudes sur ces questions si ce n’est qu’évidemment côté gouvernement et labos la fils-de-puterie semble régner. Mais ce que vous partagez tous les jours là, je vois pas en quoi c’est crédible au point d’y accorder valeur de vérité. Après bon, j’ai pas accès à la matrice moi, sinon peut-être qu’en lisant son code comme toi je saurais avec certitude ce qui est véridique et ce qui ne l’est pas. 😅

• matty

Membre
    9 mars 2023 à 14 h 56 min

À chacun ses stratégies non pour être certain ou son contraire, mais pour se forger une opinion. Si je devais être aussi binaire que ce que tu décris, je me souviendrais peut-être pour mon salut de la maxime, on enseigne le mieux ce qu’on a le plus à apprendre.

Mais une opinion se forge et s’affine avec le temps et avec sa confrontation au réel. Elle prend en considération des éléments qui peuvent sembler disparates ou qui peuvent être le fruit d’observations antérieures sans lien évident avec le sujet. La possibilité du mensonge et de l’erreur en font partie, à chaque pas, pour tout interlocuteur qui amène de l’eau au moulin. Croiser, recouper, réintéroger, mettre en perspective etc… me semble plus efficient que de purement et simplement croire ou douter théoriquement et rhétoriquement.

@kamigoroshi_no_yugen

• cinematographe

Membre
    9 mars 2023 à 19 h 15 min

@matty tu oublies de préciser le niveau d’indigence de la population générale, une culture scientifique personnelle pluridisciplinaire proche du néant absolu pour le citoyen ordinaire, et un niveau de connaissances tout aussi affligeant, comment espère tu le moindre effort d’analyse et de recoupement d’informations pertinentes et significatives dans ce cas ?

Le recours au récit collectif dominant, au narratif officiel, le raccourci de la pensée magique, et des croyances s’impose alors de lui-même, à défaut d’autres alternative de pensée ?

Pour ma part je n’ai aucun problème à discerner , quand le professeur Didier Raoult, la star médiatisée, autant que caricaturée elle-même de son propre fait, avance quelques vérités scientifiques qui font consensus par ailleurs, reste de l’ordre du plausible difficilement vérifiable, ou bien s’aventure sur la corde raide de quelques contrevérités difficilement vérifiables également, à des fins d’audimat sans doute, c’est tout le revers de la médaille véhiculée par les masses média…

Ce que je trouve pertinent de sa part, c’est d’avoir également assez rapidement désigné ce réductionnisme imbécile, bien pratique politiquement, opposant provax et amtivax, venant de la part d’un éminent promoteur de la vaccination sous sa forme traditionnelle, très sceptique vis à vis des nouvelles technologies impropres à donner de quelconques résultats de nos jours, le reléguant immanquablement dans la catégorie des antivax !

Je propose une nouvelle terminologie plus équitable, les intoxiqués nouvellement investis, ou protox, et par ailleurs les non intoxiqués, ou anti tox …

😂

Page 10 sur 25

Connectez-vous pour répondre.