Traité pandémies de l’OMS : la fuite en avant

Contenus connexes :

• faz

Membre
    28 mai 2025 à 11 h 37 min

Je viens de lire, en survolant, le traité et il n’y a quasiment rien qui a force contraignante, à part de partager les séquences PABS et la mise en œuvre du réseau GSCL.

Je ne vois absolument rien d’alarmant, ça a plus l’air d’être un texte qui fait office de ligne de conduite un peu maigre. Les 2 mesures susmentionnées sont tout de même assez importantes, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Cdt

• matty

Membre
    28 mai 2025 à 18 h 51 min

<div>@faz </div>

Le traité n’est pas contraignant pour trois raisons,

<div>

Une majorité des états membres ont fait savoir qu’ils refusaient de signer le texte en l’état,

Le texte abandonné pour l’AG 2024 a été inclus dans le RSI,

L’OMS n’a pas de moyens concrets de faite appliquer des contraintes.

Et puis la crise sanitaire a montrée que beaucoup d’états ont été particulièrement zélés dans l’application des recommandations de l’OMS et que les populations ont été admirablement dociles et obéissantes.

Les pions de l’agenda sont avancés en temps et heure, l’important c’est que ça ne fasse pas broncha. Et c’est exactement ce que ton commentaire met en évidence, le mot contraignant n’était pas nécessaire.

</div>

• Membre Inconnu

Membre
    28 mai 2025 à 21 h 09 min

@matty Je ne suis pas porté sur la psycho , mais c’est de notoriété qu’ il existe de nombreuses techniques de manipulation ! Milgram , Mk Ultra , etc…… C’est ainsi qu’ils ont manipulé le monde depuis ….. Même si la réussite n’est pas de 100% ; les irréductibles sont si peu nombreux !!! Ça relève de l’envoutement pour ainsi dire ! Tu sais , ces individus qui sont strictement incapables de remettre en cause quoi que ce soit qui vienne du groupe / système ! C’est d’un miracle dont on a besoin à présent !

• matty

Membre
    28 mai 2025 à 21 h 50 min

Je n’est pas beaucoup d’estime pour tous ces médias bleu-marine, c’est l’intervention de Jean-Dominique Michel que je trouve éclairante.

• matty

Membre
    29 mai 2025 à 20 h 02 min

Oups ! J’ai trouvé ça, c’est court et clair et c’est sur le site du conseil européen :

« La décision finale d’adopter l’instrument incombera aux pays membres de l’OMS. Une fois adopté, l’instrument sera juridiquement contraignant et ancré dans la constitution de l’OMS. »

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/towards-an-international-treaty-on-pandemics/

Ou encore ici en guise de préambules

» La pandémie de COVID‑19 constitue un défi mondial. Aucun gouvernement ni aucune institution ne peut faire face seul à la menace que représentent de futures pandémies.

Une convention, un accord ou tout autre instrument international est juridiquement contraignant en vertu du droit international. « 

Nous voilà prévenu.

• Membre Inconnu

Membre
    29 mai 2025 à 20 h 52 min

@matty Je ne suis pas surpris , mais les bonnes nouvelles …comment dire 😪! Évidemment toujours aucune réaction ! Je crois que même avec un tisonnier porté au rouge planté dans l c*** ; la masse ne régirait toujours pas !

Connectez-vous pour répondre.