

Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour... Voir la suite
Les anti-vaccins
-
Les anti-vaccins
On m’a fait suivre un article sur les anti-vaccins, particulièrement en France, que j’ai trouvé intéressant, car il adopte un angle assez peu “politiquement correct” et tente d’aborder des éléments de réponse à une question terriblement d’actualité : comment expliquer que le mouvement anti-vaccin / anti-vaccination soit si fort en France ? (La France est un des pays au monde où les arguments des anti-vaccins sont les plus relayés et, surtout, où le pourcentage de la population anti-vaccin est la plus élevée)
NB : je ne parle pas du mouvement anti pass sanitaire mais bien ici des anti-vaccins (ou “antivax“), c’est pour cela que je lance cette Discussion dans le groupe Science et non dans Politique.
Extraits :
On est frappé, quand on entend ou lit les propos des anti-vaccins, de l’absence absolue de doutes. On pourrait imaginer une inquiétude, un questionnement, l’amorce d’une discussion, un échange d’arguments : non, ce qui apparaît, c’est la certitude inentamée de faire face à un mensonge, à des manipulations et à la dissimulation ou la sous-estimation volontaire d’effets secondaires graves et variés. Il est vrai qu’en face, le doute n’est pas non plus trop de mise, même si la vérité énoncée avec aplomb peut varier avec le temps.
On pourrait attendre un apport de la massification de l’enseignement. Or c’est l’inverse qui se produit : l’augmentation de la contestation des vaccins est contemporaine de cette massification. C’est dans les années 1990 que la contestation du vaccin contre l’hépatite B a pris une ampleur inconnue de ceux qui se souviennent d’une période plus ancienne où les vaccins étaient accueillis – des « élites » (personne n’employait d’ailleurs ce terme) à la base nombreuse de la population qui n’avait pas eu accès aux études supérieures – comme une chance, une libération des contraintes imposées par la nature. Il est frappant de constater que ce sont les plus âgés – c’est-à-dire ceux n’ayant pas bénéficié de cet accès général aux études longues – qui sont les plus favorables aux vaccins et accordent du crédit aux scientifiques.
85 % des élèves de fin de troisième échouent à répondre correctement à la question « combien font ¾ de 44 ? ».
L’ancien système – injuste – qui privait d’enseignement secondaire et supérieur une grande partie de la population fournissait toutefois les bases, paradoxalement, d’un plus grand consensus sur l’importance des acquis de la science, dont les vaccins font partie. Aujourd’hui, il est frappant de constater l’incapacité à, au moins, prendre acte de la prouesse scientifique qui a été réalisée.
Jean-Yves Chevalier, professeur de mathématiques en classe préparatoire
Source : “La hausse de la contestation des vaccins est contemporaine de la massification scolaire”
Alors bien sûr, on peut répondre (on doit répondre) que Jean-Yves Chevalier pose comme postulat que les vaccins fonctionnent, que c’est inductif trucmuche, etc. Mais si on lit bien l’article, ce n’est pas vraiment le problème qui est posé. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué en préambule :
Entre des élites autorisées à être incultes et tous ceux dont les études ne les ont conduits qu’à discréditer le savoir, c’est la possibilité même d’un débat qui s’évanouit.
Je suis moi-même confronté chaque année à des élèves de niveau Master qui cumulent de terribles lacunes en matières scientifiques et littéraires. Et ce qui m’inquiète, ce sont rarement les erreurs de raisonnement ou les fautes d’orthographe, mais l’incapacité à construire un raisonnement (on écrit comme on parle, tout vient en vrac donc on couche tout ça sur papier en vrac). Mais je ne peux pas voyager dans le temps pour regarder les copies d’élèves de niveau équivalent d’il y a 30 ou 40 ans.
Qu’est-ce que cet article vous inspire ? Pensez-vous qu’une des raisons de la forte proportion d’anti-vaccins en France puisse être liée à cette massification scolaire dont il est question ? Êtes-vous d’avis que c’est justement grâce à celle-ci que beaucoup de Français s’opposent aux vaccins, via une certaine “sagesse du Peuple” mixée à un meilleur accès au savoir ?
A vous 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.