Les anti-vaccins

• Les anti-vaccins

603adbc53dd95 bpthumb matty mis Ă  jour Il y a 1 mois, 1 semaine 16 Membres · 252 Articles
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    9 août 2021 à 15 h 16 min

On m’a fait suivre un article sur les anti-vaccins, particuliĂšrement en France, que j’ai trouvĂ© intĂ©ressant, car il adopte un angle assez peu “politiquement correct” et tente d’aborder des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă  une question terriblement d’actualitĂ© : comment expliquer que le mouvement anti-vaccin / anti-vaccination soit si fort en France ? (La France est un des pays au monde oĂč les arguments des anti-vaccins sont les plus relayĂ©s et, surtout, oĂč le pourcentage de la population anti-vaccin est la plus Ă©levĂ©e)

NB : je ne parle pas du mouvement anti pass sanitaire mais bien ici des anti-vaccins (ou “antivax“), c’est pour cela que je lance cette Discussion dans le groupe Science et non dans Politique.

Extraits :

On est frappĂ©, quand on entend ou lit les propos des anti-vaccins, de l’absence absolue de doutes. On pourrait imaginer une inquiĂ©tude, un questionnement, l’amorce d’une discussion, un Ă©change d’arguments : non, ce qui apparaĂźt, c’est la certitude inentamĂ©e de faire face Ă  un mensonge, Ă  des manipulations et Ă  la dissimulation ou la sous-estimation volontaire d’effets secondaires graves et variĂ©s. Il est vrai qu’en face, le doute n’est pas non plus trop de mise, mĂȘme si la vĂ©ritĂ© Ă©noncĂ©e avec aplomb peut varier avec le temps.

On pourrait attendre un apport de la massification de l’enseignement. Or c’est l’inverse qui se produit : l’augmentation de la contestation des vaccins est contemporaine de cette massification. C’est dans les annĂ©es 1990 que la contestation du vaccin contre l’hĂ©patite B a pris une ampleur inconnue de ceux qui se souviennent d’une pĂ©riode plus ancienne oĂč les vaccins Ă©taient accueillis – des « Ă©lites » (personne n’employait d’ailleurs ce terme) Ă  la base nombreuse de la population qui n’avait pas eu accĂšs aux Ă©tudes supĂ©rieures – comme une chance, une libĂ©ration des contraintes imposĂ©es par la nature. Il est frappant de constater que ce sont les plus ĂągĂ©s – c’est-Ă -dire ceux n’ayant pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de cet accĂšs gĂ©nĂ©ral aux Ă©tudes longues – qui sont les plus favorables aux vaccins et accordent du crĂ©dit aux scientifiques.

85 % des Ă©lĂšves de fin de troisiĂšme Ă©chouent Ă  rĂ©pondre correctement Ă  la question « combien font Ÿ de 44 ? ».

L’ancien systĂšme – injuste – qui privait d’enseignement secondaire et supĂ©rieur une grande partie de la population fournissait toutefois les bases, paradoxalement, d’un plus grand consensus sur l’importance des acquis de la science, dont les vaccins font partie. Aujourd’hui, il est frappant de constater l’incapacitĂ© Ă , au moins, prendre acte de la prouesse scientifique qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e.

Jean-Yves Chevalier, professeur de mathématiques en classe préparatoire

Source : “La hausse de la contestation des vaccins est contemporaine de la massification scolaire”

Alors bien sĂ»r, on peut rĂ©pondre (on doit rĂ©pondre) que Jean-Yves Chevalier pose comme postulat que les vaccins fonctionnent, que c’est inductif trucmuche, etc. Mais si on lit bien l’article, ce n’est pas vraiment le problĂšme qui est posĂ©. C’est d’ailleurs ce qui est indiquĂ© en prĂ©ambule :

Entre des Ă©lites autorisĂ©es Ă  ĂȘtre incultes et tous ceux dont les Ă©tudes ne les ont conduits qu’à discrĂ©diter le savoir, c’est la possibilitĂ© mĂȘme d’un dĂ©bat qui s’évanouit.

Je suis moi-mĂȘme confrontĂ© chaque annĂ©e Ă  des Ă©lĂšves de niveau Master qui cumulent de terribles lacunes en matiĂšres scientifiques et littĂ©raires. Et ce qui m’inquiĂšte, ce sont rarement les erreurs de raisonnement ou les fautes d’orthographe, mais l’incapacitĂ© Ă  construire un raisonnement (on Ă©crit comme on parle, tout vient en vrac donc on couche tout ça sur papier en vrac). Mais je ne peux pas voyager dans le temps pour regarder les copies d’Ă©lĂšves de niveau Ă©quivalent d’il y a 30 ou 40 ans.

Qu’est-ce que cet article vous inspire ? Pensez-vous qu’une des raisons de la forte proportion d’anti-vaccins en France puisse ĂȘtre liĂ©e Ă  cette massification scolaire dont il est question ? Êtes-vous d’avis que c’est justement grĂące Ă  celle-ci que beaucoup de Français s’opposent aux vaccins, via une certaine “sagesse du Peuple” mixĂ©e Ă  un meilleur accĂšs au savoir ?

A vous 🙂

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    9 août 2021 à 15 h 48 min

En effet si l’on suit le raisonnement classique c’est curieux cette inversion de ce Ă  quoi on s’attendrait pour expliquer cette dĂ©fiance.

Peut-ĂȘtre faudrait-il inverser la logique lorsqu’elle est Ă  ce point en dĂ©calage avec la rĂ©alitĂ© et plutĂŽt se demander pourquoi les “suiveurs et les naĂŻfs” sont encore convaincus que la vaccination a sauvĂ© le monde ?

• 609ad67250be2 bpthumb

cineaste

Membre
    9 août 2021 à 16 h 02 min

Peut-ĂȘtre faudrait-il inverser la logique lorsqu’elle est Ă  ce point en dĂ©calage avec la rĂ©alitĂ© et plutĂŽt se demander pourquoi les “suiveurs et les naĂŻfs” sont encore convaincus que la vaccination a sauvĂ© le monde ?

Aucuns discernements ne sont employĂ©s vis Ă  vis des technologies employĂ©es, tout est qualifiĂ© gĂ©nĂ©riquement de « vaccins » par les politiques, les mĂ©dias dominants, les citoyens ignorants absolument tout du fonctionnement d’un vaccin…

Les mĂ©decins praticiens ne sont pas non plus nĂ©cessairement des experts en immunologie, un certain degrĂ© de crĂ©dit basĂ© sur la seule confiance , doit ĂȘtre accordĂ© Ă  de nouveaux procĂ©dĂ©s , dont les implications futures Ă©chappent complĂštement Ă  ces mĂȘmes ingĂ©nieurs qui produisent ces mĂȘmes « vaccins » …

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
      9 août 2021 à 16 h 10 min

Aucuns discernements ne sont employés vis à vis des technologies employées, tout est qualifié génériquement de « vaccins » par les politiques, les médias dominants

C’est, il me semble, un des points centraux abordĂ©s par l’article que j’ai partagĂ© ici. En gros, si l’on accepte que le complot n’est pas un horizon indĂ©passable, n’est-ce pas prĂ©cisĂ©ment les “Ă©lites autorisĂ©es Ă  ĂȘtre incultes” dont l’auteur parle ?

les citoyens ignorants absolument tout du fonctionnement d’un vaccin

Mais ne peut-on faire le mĂȘme constat dans tous les domaines ? Pourquoi les Français se distinguent-ils en particulier par une mĂ©fiance voire un rejet massif du vaccin, et pas forcĂ©ment de plein d’autres choses ?

• af48c254a5cb1a63bcbb7ee2ff02bf1e?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

lau2pluie

Membre
    9 août 2021 à 17 h 59 min

Je ne suis pas sure qu’il y ait une corrĂ©lation entre la massification de l’Ă©ducation et la dĂ©fiance accordĂ©e aux vaccins. Cela fait plus de 100 ans qu’on ne meurt plus en France de maladies contagieuses, Ă  part quelques vieux, l’hiver, Ă  cause de la grippe. Du coup, pourquoi se vacciner?

Le raisonnement serait donc le suivant:

On ne meurt pas de maladies contagieuses en France => les vaccins sont inutiles : La balance risque/ bĂ©nĂ©fice dans un contexte oĂč les maladies ne circulent plus s’inverse individuellement (puisque la vaccination collective protĂšge l’individu).

Les cas de complication liĂ©s aux vaccins, rares, deviennent plus mĂ©diatisĂ©s alors qu’on ne parle plus des effets des maladies qui sont Ă  peu prĂšs Ă©radiquĂ©es. A cela s’ajoute la mĂ©fiance toute lĂ©gitime que l’on peut avoir dans l’industrie pharmaceutique et les dĂ©cideurs politiques. Cela agit un peu comme un chiffon rouge devant les yeux d’un taureau. Les antivax Ă  mon avis ont un raisonnement individuel qui consiste Ă  avoir le beurre (immunitĂ© grĂące Ă  la vaccination collective) et l’argent du beurre (le non risque liĂ© au vaccin pour soi). C’est un raisonnement qui fonctionne… Ă  condition qu’il ne soit suivi que par une toute petite fraction de la population.

Donc pour moi, ce n’est pas une question liĂ©e Ă  la massification de l’Ă©ducation mais Ă  une dĂ©fiance envers le pouvoir et les intĂ©rĂȘts financiers (qui personnellement me parait lĂ©gitime) et Ă  un raisonnement individualiste plutĂŽt que collectif.

J’ai bien conscience de ne pas avoir rĂ©pondu sur la spĂ©cificitĂ© de la France par rapport aux autres pays, si elle existe (je sais que les mouvements antivax existe depuis le XVIIIeme, dans tous les pays d’Europe)…

olbius

Organisateur
      9 août 2021 à 18 h 01 min

“Ă©goĂŻste” ou “nombriliste”, mais pas “individualiste” 😉

voir : individualisme

• 6106896933ec6 bpthumb

titgwenn

Membre
    9 août 2021 à 20 h 27 min

@lau2pluie

je suis hors sujet , je sais ;

juste une petite remarque concernant ton affirmation selon laquelle cela fait plus de 100 ans qu’on ne meurt plus en France de maladie contagieuses , Ă  part quelques vieux … et je m’inscrit en faux au vu de mes expĂ©riences professionnelles ; mais lĂ  aussi , comme tu le dis plus loin, la non-intervention mĂ©diatique est Ă  l’oeuvre , comme elle peut ĂȘtre absente dans d’autres cas … alors quid de l’impartialitĂ© des choix et des contenus des mĂ©diats ( j’entends par mĂ©diats les infos accĂ©ssibles au plus grand nombre , ne n’aime pas trop le terme masse populaire) .

On parle des intĂ©rĂȘts des magnats de la finance , des intĂ©rĂȘts du pouvoir … mais il y a un lien entre ces deux parties ( de causalitĂ© ? ) , et ce sont les mĂ©diats je pense ..?

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    9 août 2021 à 23 h 00 min

@lau2pluie

En France et dans le monde occidental on ne meurt plus non depuis 100 ans mais depuis :

la dĂ©couverte de la pĂ©nicilline, l’amĂ©lioration phĂ©nomĂ©nal des conditions de vie (eau courante, tout Ă  l’Ă©gout, assurance vieillesse, machine Ă  laver, droit des salariĂ©s, fin du travail des enfants, sĂ©curitĂ© au travail, assurance chĂŽmage, Ă©ducation, sĂ©curitĂ© domestique, semaine de 40 heures, congĂ©s payĂ©s, sĂ©curitĂ© d’approvisionnement, …).

Mais le mythe vaccinal est bien rodĂ©, sauf qu’objectivement la vaccination n’a JAMAIS Ă©radiquĂ© de maladie, pas plus la Variole que la Polio que le TĂ©tanos. Historiquement chaque Ă©pidĂ©mie depuis la nuit des temps s’est Ă©teinte d’elle mĂȘme par des mĂ©canismes dont on ignore tout, j’insiste, dont on ignore TOUT. Chacune des courbes Ă©pidĂ©miques dont la vaccination revendique l’Ă©radication Ă©taient en fin de phase d’effondrement.

Chaque campagne de vaccination Ă  vu ces Ă©pidĂ©mies rebondir et flamber partout oĂč elles avaient lieu. Pour s’en convaincre il suffit de parcourir la littĂ©rature mĂ©dicale.

Pasteur Ă©tait un malfaisant, un escroc, un faussaire, un homme fascinĂ© par la cĂ©lĂ©britĂ© et prĂȘt Ă  tout pour y parvenir, ce n’est pas un parti pris de ma part, ces faits ont fait l’objet de publications sourcĂ©es, notamment les comptes rendus de l’acadĂ©mie des sciences et des enquĂȘtes confondantes qui se sont dĂ©roulĂ©es de son vivant.

Aussi il n’est pas Ă©tonnant que la fuite en avant technologique et rhĂ©torique dont Ă  Ă©tĂ© saisi le petit monde de la bactĂ©riologie et de la virologie et dont nous sommes les tĂ©moins ai fini par saper annĂ©e aprĂšs annĂ©e les si belles promesses du roman national et laisse apparaĂźtre la folie arrogante de cette conception simpliste, vaniteuse et prĂ©tentieuse de la biologie et de la vie .

Oups ces quelques lignes risquent fort de chauffer le sujet Ă  blanc.

Allez soufflez vents et feux, que la tempĂȘte se lĂšve !!!

• 242a751adaf3c614aa68456dcd24b596?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

rom1

Membre
      19 août 2021 à 10 h 55 min

@matty

Si ce que vous dites est vrai, expliquez moi comment ca se fait que lorsque les gens se sont moins vaccines contre la rougeole, la maladie est revenue. Et des lors qu’on l’a imposĂ© et que les gens se sont revaxines, la maladie s’est quasi a nouveau eteinte.

Autre phenomene a m’expliquer : ca fait un petit moment qu’on est deconfine et les hospit ne repartent pas autant que les periodes avant la vaccination. Le seul facteur qui a change entre temps, cnest la vaccination. Alors que dans les pays comme l’Algerie ou les regions comme les DOM qui sont moins vaccines, l’epidemie repart tres fortement.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        22 août 2021 à 3 h 07 min

A vous lire je vous trouve ĂȘtes un bien curieux d’oiseau M @rom1

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        22 août 2021 à 3 h 10 min

A vous lire plus amplement, vous ĂȘtes un bien curieux oiseau M @rom1 !

• af48c254a5cb1a63bcbb7ee2ff02bf1e?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

lau2pluie

Membre
      24 août 2021 à 12 h 51 min

@matty la recherche des diffĂ©rentes sources qui montreraient l’inefficacitĂ© des vaccins et les mĂ©canismes inconnus Ă  l’oeuvre dans l’Ă©radication des grandes Ă©pidĂ©mies, sur la polyo notamment, je ne trouve pas les sources auxquelles tu fais rĂ©fĂ©rence. Pourrais-tu me les donner?

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        24 août 2021 à 14 h 42 min

@lau2pluie

Je ne pense pas qu’il y ai de compilations de ces faits. Il faut aller extraire les graphes un par un et encore, Ă  condition de trouver ceux qui ne dĂ©marrent pas qu’Ă  la date du dĂ©but des campagnes vaccinales et ne montrent pas les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes oĂč l’on peut voire les courbes en chute libre et le rebond Ă©pidĂ©mique de la vaccination. Pour la polio il y a : france polio qui donne des chiffres mais ils dĂ©calent le dĂ©but de la campagne de masse d’une annĂ©e (1958 au lieu de 1957) ce qui donne l’impression que c’est effectivement le vaccin qui est le point de dĂ©part de la redescente lente et chaotique des cas.

Un peu d’histoire

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1957-les-debuts-de-la-vaccination-anti-polio-en-france/

Bref, mes recherches datent, Ă  l’Ă©poque il n’y avait pas d’enjeu de sociĂ©tĂ© et les publications Ă©taient quasiment sans entrave. Je vais voir ce que je peux faire pour te simplifier la tĂąche. Mais la conjoncture n’est pas la plus favorable en ces temps de binaritĂ© vaccino-hystĂ©riques.

lau2pluie

Membre
        24 août 2021 à 17 h 04 min

@matty Merci pour ces documents, mais je t’avoue que pour le moment la dĂ©monstration ne me parait pas lumineuse: Ok les premiĂšres vaccinations de masse ont commencĂ© en 57, mais ça me semble assez peu comparable Ă  ce qu’on appelle aujourd’hui vaccination de masse (500000 vaccinations par jour). C’est peut-ĂȘtre pour cette raison qu’on ne fait commencer dans tes documents la vaccination de masse qu’Ă  partir de 1958, c’est Ă  dire au moment oĂč elle a Ă©tĂ© consĂ©quente.

<div>Comment expliques-tu ce que dit cet article qui me parait trĂšs convaincant?
        </div><div>

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/01/la-polio-au-plus-haut-depuis-dix-ans-a-travers-le-monde_6050608_1650684.html

</div>

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        24 août 2021 à 20 h 08 min

Excusez moi mais j’ai passĂ© l’Ăąge de vouloir convaincre, surtout sur des sujets comme la “maladie”. D’ailleurs personne ne m’a convaincu j’ai fais le boulot petit Ă  petit et aprĂšs ces annĂ©es je me sais plus proche de la rĂ©alitĂ© du terrain que les technocrates internationaux et autres ingĂ©nieurs de la santĂ©. Quand je lis l’article du monde les chiffres sont juste Ă  mourir de ridicule et j’ai qlqs bonnes raisons de penser les soit disant 423 cas (sur 1,3 milliard d’habitants) dont il est supposĂ©ment question ne sont pas du virus sauvage mais un Ă©pouvantail Ă  benĂȘt.

Bref vous me voyez bien confus d’avoir effleurĂ© le confort psychique qui est le votre en cette matiĂšre, sachant pertinemment que ce n’est pas dans les conditions qui nous sont offertes par ce site qu’il serait possible d’Ă©clairer calmement ce sujet qui depuis 18 mois tourne au combat de rue. Mais Ha Oui nous sommes en guerre et la guerre n’est pas le terrain de la lumiĂšre.

Nous reviendrons peut-ĂȘtre Ă  plus d’intelligence commune d’ici qlqs annĂ©es, en attendant ces jours bĂ©nis il va nous falloir encore avaler qlqs couleuvres sans trop broncher. EspĂ©rons qu’entre temps tous les philosophes ne se seront pas transformĂ©s en psychologues ou en polĂ©mistes.

Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin car “le vent se lĂšve” pour tous.

Bien Ă  vous.

lau2pluie

Membre
        25 août 2021 à 4 h 00 min

@matty Je prends bonne note du fait que voys avez passĂ© l’Ăąge d’essayer de convaincre et que vous n’ĂȘtes pas lĂ  pour apporter des arguments. Je vous laisse donc Ă  vos lumiĂšres. Cordialement.

lau2pluie

Membre
    9 août 2021 à 23 h 11 min

@titgwenn je ne comprends pas trop ta remarque, soit que je sois trop conne, soit qu’elle repose sur un implicite que je ne maĂźtrise pas.

@matty Je te laisse guetter la tempĂȘte et je vais aller me coucher, je ne suis qu’une petite goutte de pluie aux pouvoirs bien limitĂ©s.

• 6106896933ec6 bpthumb

titgwenn

Membre
      9 août 2021 à 23 h 25 min

@lau2pluie

Non tu n’est pas trop conne ! lol

Je dis juste que , chaque hivers , les mĂ©dias ne racontent que des histoires de personnes ĂągĂ©s morts de la grippe , et c’est faux ! Il y a des gens jeunes , mĂȘme sans aucun cas de comorbiditĂ© qui en meurent , et plus qu’on ne croit . Pourquoi les mĂ©dias n’en parlent pas ?

OĂč se situe l’impartialitĂ© mĂ©diatique , voire l’information vraie vĂ©hiculĂ©e ? Les mĂ©dias sont le pont entre la population et les gouvernements, et les groupes financiers ; contrĂŽle les mĂ©diats et tu contrĂŽles les “masses” ; je dis juste qu’ils ont eux aussi une part de responsabilitĂ© … l’information vĂ©hiculĂ©e concernant les vaccins par exemple, est-elle “filtrĂ©e” afin d’ĂȘtre accĂ©ssible Ă  un plus grand nombre ( peut-ĂȘtre adaptĂ©e en fonction du niveau d’Ă©ducation des personnes visĂ©es ? ) , ou est-elle vĂ©ritablement et entiĂšrement transmise en fonction des connaissances qu’ils en ont ? Je pose la question , bien que j’ai mon idĂ©e dessus … je ne crois pas que les gouvernement ou les groupes financiers soient les seuls potentiellement Ă  incriminer ( si on le fait ) ; il ne faut pas oublier l’information donc les mĂ©dias .

lau2pluie

Membre
        10 août 2021 à 9 h 39 min

@titgwenn Ca me parait plus clair, lĂ ! En rĂ©alitĂ©, j’avais dĂ©jĂ  entendu que des personnes jeunes mouraient de la grippe. Plus qu’on ne le croit, dis-tu, j’avoue que je ne sais pas. Les chiffres doivent cependant ĂȘtre disponibles quelque part. En tout cas, c’est marginal et sans aucune commune mesure avec la pandĂ©mie qui nous touche actuellement. Du coup, je ne vois pas bien en quoi ce serait une information Ă  mettre au premier plan?

Contrairement Ă  toi, je pense que si les medias sont loin d’ĂȘtre parfaits, les informations sont disponibles, et si les choix Ă©ditoriaux sont parfois discutables, les articles de qualitĂ©, Ă©crits par des gens compĂ©tents et sĂ©rieux sont lĂ©gion. Le problĂšme, c’est sans doute qu’ils se noient dans la masse d’articles peu sĂ©rieux Ă©crits Ă  la va-vite.

• 6106896933ec6 bpthumb

titgwenn

Membre
        10 août 2021 à 17 h 42 min

@lau2pluie

J’ai du mal m’exprimer , je suis d’accord avec toi sur la conclusion concernant les mĂ©dias . Ce n’est donc que nous ne soyons pas d’accord , au contraire , nous le sommes , sur le fait que les mĂ©dias sont loin d’ĂȘtre parfait . DĂ©solĂ©e de ne pas avoir Ă©tĂ© plus claire. 🙂

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    9 août 2021 à 23 h 17 min

@lau2pluie

Belle nuit alors,

les tempĂȘtes ne sont que pour ceux qui les dĂ©clenchent ou les alimentent.

• 5bf0230a71cdf bpthumb

isatis

Membre
    12 août 2021 à 22 h 54 min

HypothĂšse (sur cette proportions d’anti-vaccins qui serait supĂ©rieure en France):

J’ai en tĂȘte que la France est en tĂȘte (au moins europĂ©enne) de consommation de nombreux mĂ©dicaments (notamment les anti-dĂ©presseurs).
    Dans un pays qui a recours – plus que les autres – Ă  la pharmacologie pour traiter ses problĂšmes, ne serait-il pas logique qu’il existe Ă©galement – plus que dans d’autres pays – un mouvement opposĂ©, plus rĂ©fractaire Ă  la pharmacologie, dont aux vaccins, qu’ailleurs ?

(je ne suis pas du tout certaine que mon raisonnement tienne la route, mais c’est aussi le but de le proposer ici, pour l’Ă©tayer. Les phĂ©nomĂšnes d’adhĂ©sion ou de rejet m’intĂ©ressent vraiment, particuliĂšrement en ce moment sur les solutions pharmacologiques)

• 242a751adaf3c614aa68456dcd24b596?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

rom1

Membre
    15 août 2021 à 21 h 06 min

Mon avis sur la question, et ce n’est que mon avis :

Les rĂ©seaux sociaux ont Ă©tĂ© pris d’assaut et sont utilisĂ©s par des anti-vax trĂšs actifs qui vĂ©hiculent leurs informations en masse. Cela leur permet de s’organiser et de pouvoir Ă©galement enrichir leur discours pour les rendre plus “entendables”.
    Des informations Ă©galement relayĂ©es Ă©galement par des complotistes et des “anarchistes” trĂšs actifs aussi sur leurs propres rĂ©seaux. Pour eux, tout ce qui peut nuire au systĂšme est bon Ă  prendre.

Ensuite, il y a l’importance des mĂ©dias dans la politique. Je pense que maintenant beaucoup de choses se savent contrairement Ă  avant. Exemple : MittĂ©rand avait cachĂ© sa fille durant des annĂ©es. Je pense qu’aujourd’hui ce ne serait plus possible. Du coup, lĂ  oĂč avant il y avait peut-ĂȘtre une plus grande confiance des politiques avec peu d’affaires vraiment rĂ©vĂ©lĂ©es, aujourd’hui nombre d’affaires sont rĂ©vĂ©lĂ©es. La confiance envers les politiques est donc entachĂ©e auprĂšs du peuple, ce qui fait que lorsqu’ils expliquent qu’il faut se vacciner les gens doutent de leur sincĂ©ritĂ©.

Et depuis une vingtaine d’annĂ©es il y a une dĂ©fiance envers tous les grands groupes financiers, et les laboratoires pharmaceutiques en font partie.
    Ce qui est un peu fou parce-que si on a autant de mĂ©dicaments et de soins aujourd’hui Ă  des prix abordables, c’est entre autres grĂące Ă  eux et Ă  leur recherche. Et il faut parler d’un biais cognitif qui fait que l’on parle toujours des mĂ©dicaments qui ont proposĂ© un problĂšme comme le mĂ©diator et on ne parle jamais des mĂ©dicaments Ă  succĂšs (par exemple la trithĂ©rapie). Donc comme on se rappelle plus des problĂšmes causĂ©s par des mĂ©dicaments, on estime que les labos sont peu recommandables. Donc pourquoi faire confiance aux labos qui veulent absolument nous vendre leur produit pour se faire de l’argent mais pas pour soigner ?
    Par contre on oublie aussi que les labos sont en concurrence, notamment en utilisant certains termes pour les dĂ©signer comme “Big Pharma” et en les englobant ainsi ensemble. Et si le mĂ©dicament d’un labo a un moment donnĂ© des effets secondaires, c’est de la mauvaise publicitĂ© et cela a un impact sur les ventes des autres produits du labo en question par rapport Ă  ses concurrents.

Mais sur les rĂ©seaux sociaux et de plus en plus, l’idĂ©e que ces grands groupes gĂ©nĂšrent autant d’argent pose problĂšme. Comme si tous les maux de la terre Ă©taient de leur faute.
    DerniĂšrement, c’Ă©tait une des choses remises en cause. Sans parler je pense de la fabulation des gens sur l’impact des lobbys sur le gouvernement. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de lobby mais je pense que les gens s’imaginent des choses sur la maniĂšre dont ça se passe et l’impact.

Il y a un autre biais cognitif, le fait de croire tout savoir et de se faire plus savant que le savant. Donc en ayant quelques donnĂ©es ou quelques facteurs, on simplifie un sujet complexe pour qu’il devienne Ă  notre portĂ©e, et de lĂ  on en tire ses propres conclusions. Bien entendu fort de ses conclusions Ă  partir de quelques facteurs, on pense avoir une meilleure idĂ©e de la maniĂšre dont devrait agir le gouvernement et on peut donc remettre en cause les scientifiques. Peut-ĂȘtre qu’avant les gens Ă©taient plus humbles sur leur connaissance, je ne sais pas.

Et il y a aussi un besoin ces derniers temps des minoritĂ©s ou des communautĂ©s de faire valoir leur positionnement et de demander des droits particuliers. On l’a vu avec les diffĂ©rentes communautĂ©s religieuses, les anti spĂ©cistes, etc. Et je pense que les anti vax s’inscrivent dans cette mouvance.

Les rĂ©seaux sociaux augmentent cette mouvance et l’Ă©go des individus forts de leurs opinions car les rĂ©seaux sociaux relient les gens qui ont la mĂȘme opinion et seulement ceux qui ont la mĂȘme opinion donnant parfois l’illusion d’ĂȘtre majoritaires en France et que tout le monde partage son point de vue ou presque. Il y a aussi cette idĂ©e grĂące Ă  l’effet de l’augmentation de l’ego par les rĂ©seaux sociaux que lui a compris, contrairement aux autres qui ne partagent pas son point de vue, et qu’il devient “le sauveur”. Il prend donc un positionnement important Ă  ses yeux dans le monde flattant ainsi un peu plus son Ă©go.

Et je pense que c’est l’ensemble de tous les facteurs ci-dessus plus certainement d’autres encore que les anti-vax ont pris de l’ampleur en France ces 20 derniĂšres annĂ©es.

Affichage des réponses 1 - 10 de 77

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant