Coronavirus : les racines psychologiques de la panique, ce que vous en pensez

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 9 h 14 min

    @zelos je comprends tout ce que tu dis mais si on parle de “bon sens”, là, il ne se limite plus à juste se laver les mains …

    tu parles de ton ami : c’est le non “ben sens” des gens qui fait que par ex, ici en Belgique, on ne risque pas de pénurie de stock mais vu que les gens “sans bon sens” (par peur ? ) font des courses intempestives, on risque maintenant une réelle pénurie … (nous sommes par ex, confronté à l’achat compulsif des masques, ce qui fait que le personnel médical, médecin traitant y compris, sont eux, réellement en pénurie ! appel est fait à la population qui en a acheté, de les amener dans les hôpitaux !)

    En fin de compte, qu’est-ce qu’on demande : de rester au maximum chez soi, au calme, de faire ses courses normalement, de minimiser les contacts pour ne pas répandre ce virus encore plus ( et ce, au vu de ce que les scientifiques ont remarqué dans les autres pays, déjà submergés) … personnellement, ça ne me semble pas insurmontable d’autant plus que tout ceci est demandé pour ne pas arriver (en tout cas ici en Belgique) à une saturation des hôpitaux où là, on se retrouverait comme en Italie.

    Ce qu’on demande : de stopper un peu de penser à son petit confort personnel mais de penser aux autres … en les épargnant autant que possible , en épargnant au temps que possible tout le système médical et les personnes qui y travaillent .. ça n’empêche en rien de vivre 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 10 h 34 min

    @zelos c’est ça la vérité, c’est que des gens sont cons .. et donc les mesures deviennent indispensables, comme je te l’ai dis, comme avec des enfants “indisciplinés” 😉 …

    Bien sur qu’il y a des absurdités : tu veux la mienne aujourd’hui ? On est sensé se laver les mains tout le temps : j’ai une coupure d’eau dans ma rue pour toute la matinée (et c’est une rue avec bcp de petits commerces alimentaires) , coupure d’eau pour cause de travaux (ils refont la rue depuis septembre )

    Je pense que la pharmacie va être inondée pour du gel nettoyant alors qu’ils n’en ont déjà plus …

    ” on est plus alarmant dans le ton au vu de l’imprudence générale et tout le monde devient dingue, effet rebond.”

    c’est bien pour ça que les mesures doivent être drastiques ! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 10 h 53 min

    @zelos j’ai bien compris que nous n’étions pas d’accord sur le fait de mesures drastiques ou pas ^^ 😉 🙂

  • cinematographe

    Membre
    17 mars 2020 à 14 h 01 min

    Je m’en doutais un peu …


    Tous les parcs et jardins publics parisiens sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre ?


    Il va vraiment y avoir les véhicules blindés de l’armée qui circuleront dans les rues demain, suivi d’un couvre-feu à 18h ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 18 h 44 min

    Même sans restrictions du gouvernement fédéral , les commerces et supermarchés prennent des initiatives d’eux-mêmes en Belgique

    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_coronavirus-la-liste-des-magasins-qui-ferment-spontanement-s-allonge-d-heure-en-heure?id=10459990

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 18 h 49 min

    @grandadais très subjectivement ( ^^) j’aime beaucoup ton texte 🙂 merci

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 18 h 57 min

    @grandadais on parvient bien à lire tout de même 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2020 à 21 h 13 min

    confinement pour la Belgique à partir de demain midi mais avec quelques différences (déjà pas de autorisation pour sortir ) par rapport à la France , les détails du confinement :

    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-un-conseil-de-securite-a-16h?id=10460292

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 10 h 13 min

    @zelos tu dis toi même “que c’est moins dingue que chez vous” donc il y a une différence ^^ . Je me demandais si , par ex, en France, les principes mis dans les magasins ( 1 personnes par 10Mcarré, “filtrage à l’entrée”, 30 min max par personne) était de mise aussi chez vous ?

    Ce matin, je suis allée chercher du pain et même les petits commerces de ma rue appliquent ce système (alors que demandé pour les supermarchés)

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 11 h 25 min

    @zelos ha oui ! je comprends mieux …NerdRofl

Page 8 sur 13

Connectez-vous pour répondre.