Psychanalyse ou neurosciences ?

  • Psychanalyse ou neurosciences ?

    Publié par zack24 le 11 février 2018 à 22 h 26 min

    Bonsoir à tous ! Je voudrais aborder avec vous le themes des sciences humaines … de la métapsychologie ou bien de la structure anatomique du cerveau ou encore la chimie cérébrale appeler neurotransmetteur .
    Je peux vous donner un avant goût …
    La cellule nerveuse fonctionne comme n’importe quel type de cellules mais ça morphologie et ses fonctionnalités sont différentes . Savez-vous par exemple que ce n’est pas le nombre de neurones qui est important mais le nombre de connexion?

    Connaissez-vous le système limbique ? Et son importance dans le processus de l’apprentissage par le biais du circuit de papez et de ça potentialisation à long terme ? Quel est le rôle de l’hippocampe ?

    Enfin sur un autre sujet

    Connaissez-vous le mécanisme de la forclusion du nom du père et la castration dans le réel du registre symbolique de la psychose pendant le complexe oedipien durant la phase phallique ?

    Ou bien la méthode cathartique par abréaction des affect inconscient par le biais de l’hypnose ?

    Ét bien j’ai quelques notions alors n’hésitez pas à en parler avec moi 🙂

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 6 mois 6 Membres · 28 Réponses
  • 28 Réponses
  • kasia

    Membre
    12 février 2018 à 20 h 38 min

    @zack24 Salut 🙂 Très intéressantes tes questions. Pour la 1ere oui je sais que c’est le nb des connexions qui est important, mais pour les autres je te laisse m’apprendre lol.
    Les neurosciences me passionnent mais je suis loin d’être une experte.
    J’ai une théorie sur la matière noire notamment et aujourd’hui je viens d’apprendre que je ne suis pas la seule à émettre cette hypothèse.
    Donc on sais que Les scientifiques ne savent pas ce que c’est la matière noire. Moi je dit que ce “l’esprit”. Mon collegue a dit que c’est une “idee” mais pour moi ca revient au même.
    De plus j’ai vu aussi une vidéo (dans un groupe ici présentés mais je ne sais plus lequel…) sur la taille de l’univers… en bref ça ressemble pile poil à la structure neuronale. J’adore cette idée me fait vibrer car dans ma tête ça expliquerai beaucoup des choses. Je pense que nous sommes sur un bon chemin pour le decouvrir. 🙂
    Tout ça pour dire que les sciences et la spiritualité sont étroitement liés et non opposées comme la société veut faire croire. Ce sont les philosophes qui ont fait la science et c’est la science qui nous montre (petit à petit) que la science est l’esprit/idée et vice versa.

    J’ai dérivé un peu…
    Du coup peux tu m’expliquer le système limbique et apprentissage ? Ça m’intéresse 🙂

  • zack24

    Membre
    12 février 2018 à 22 h 34 min

    Bonsoir !

    D’abord il y a différent types d’apprentissage et de processus de mémorisation et cela dépends de la capacité dominante de votre cerveau à engranger l’information .

    Il existe trois types de mémoire différente.
    La mémoire sensorielle
    La mémoire de travail
    La mémoire à long terme

    Le système limbique ou le cerveau émotionnel à un impact important sur le processus de la mémorisation . Il se situe sous le cortex est sous la substance blanche, au-dessus du tronc cérébral. L’émotion est importante car si il n’y a pas de motivation ou de volonté, un sentiment d’attraction ou d’excitation ou de plaisir , L’intellect même qui est la source de la compréhension ne permet pas de retenir l’information. Le cerveau fait constamment le tri entre les informations plus ou moins importante de la journée , de la semaine , des dernières semaines , jusqu’à des bribes de souvenirs de son enfance .
    Il est en effet difficile de se rappeler de choses qui nous semble sans importance.

    Je vais vous parler de la mémoire à long terme.

    La mémoire à long terme peut être activé par plusieurs zone du cerveau .

    Le lobe frontal est impliqué dans le langage , la mémoire de travail et le raisonnement. Donc si vous vous répétez à l’aide avec votre voix intérieur des éléments que vous venez d’acquérir , Vous avez plus de chance de mémoriser et de déplacer ainsi la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Et si vous faites des associations d’idées comme des pense-bête cela facilite aussi l’apprentissage car le cerveau agit dans son raisonnement par analogie et donc peut vous faire rappeler des éléments mnésiques plus ou moins lointains .

    Le cortex temporal est impliqué dans la réception et le traitement de l’audition , le langage et aussi de la mémoire à long terme par un élément anatomique appelé hippocampe situé à l’intérieur du et de part et d’autres des cortex temporaux .

    C’est donc par le cortex frontal, temporal et le système limbique à travers nos sens et par le travail intellectuel et la portée émotionnelle que nous apprenons.
    Il y a une boucle de rétro action entre ces éléments anatomiques par le biais chimique qui induit une excitation neuronale de manière prolongée est décroissante.

    C’est par le circuit de papez et ça potentialisation à long terme que l’on retient pour une plus longue durée des éléments importants et parfois indispensable à notre vie .
    En fait tout le cerveau est mobilisé mais le circuit de mémorisation à long terme est celui-ci.

  • kasia

    Membre
    12 février 2018 à 22 h 51 min

    On peut donc traduire ça par l’exemple : un gamin s’ennuie en cours parce qu’il doit apprendre par coeur mais sans y mettre du coeur (emotions) donc il n’apprend pas. Je suis d’accord que les émotions jouent un rôle très important dans l’apprentissage. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la matière à l’école passe ou ne passe pas selon le prof (entre autres…). Quand on aime qq chose ça vient tout seul avec la passion 🙂

  • zack24

    Membre
    12 février 2018 à 23 h 27 min

    oui la motivation est très importante , a mons sens plus que le reste . Le problème avec les prof c’est qu’ils doivent gérer 30 élèves donc il peut un avoir un manque de retours efficace par moment !

  • kasia

    Membre
    13 février 2018 à 20 h 39 min

    @zack24 C’est clair… ça me fait mal au coeur de voir l’éducation inadapté (aussi bien pour les zèbres que pas zèbres) et surtout le manque de moyens pour ce sujet ! C’est quand même l’éducation qui fait la société… à penser que c’est fait exprès…
    Pour une note positive je pense que ça évolue quand même dans un bon sense (j’espère)

  • zack24

    Membre
    13 février 2018 à 21 h 02 min

    Oui , je pense que l’uniformatisation de l’éducation tue l’esprit critique ét la liberté individuelle à penser selon dès réfection hors norme.
    C’est comme une réflection philosophique baser sur une un sujet donné . Il y a moins de place à nos propres idées à développer hors cadre . On nous eleve selon des normes véhiculé par nos sociétés alors que l’etre humain est par nature multipotentiel car il s’adapte à tout type d’environnement .
    Moi je pense que meme si l’on est conditionner à penser dans un cadre préétablit , il y a quand même de la place pour les valeurs humaines mais que celle ci se font plus rare …
    La télé ? Les politicien ? Le lobby de l’argent pour plus de productivisme en pensant moins ou de manière orienté ?
    Est ce une sorte d’élevage esclavagiste ? Vaste débat …

  • noiram

    Membre
    13 février 2018 à 21 h 35 min

    Excellent sujet! Pour en revenir a ce que disait Kasia je suis totalement d’accord sur le lien entre l’univers et la structure neuronale, fascinant! Pour ma part étant plus jeune en craquant une allumette je me suis rendue compte de l’étendue de cette “simple action”, un univers était née de l’ordre de l’infiniment petit bien entendu ^^ et justement comme le disait Hermès Trismégiste dans la tablette d’émeraude (mythe ou pas, un autre débat…) “Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.” Autrement dit l’étroit lien de l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’un flocon de neige (on est en plein dedans ^^) présentant les caractéristiques de la perfection mathématique, au cerveau, a une planète! Tout n’est qu’observation et patience (pour ma part), par rapport au cerveau il y a tellement de choses à découvrir encore! Depuis que je suis petite j’essaye le voyage astral et du haut de mes 26 ans je ne comprends toujours pas comment cela est possible (scientifiquement parlant) pour l’instant je laisse “la magie” opérer, des fois il est bon de ne pas trop creuser un sujet de peur de s’enfermer dedans (je parle en connaissance de cause…)
    Je suis ravie de t’avoir lu Zack24 ce sujet est sans conteste intéressant et flippant également ahah.

  • zack24

    Membre
    13 février 2018 à 22 h 40 min

    Oui, en effet le cerveau possède encore beaucoup de mystères non éclairci jusqu’à présent … il a des des zones cérébrales dont la fonction n’a pas été clairement identifié . Je pense à la glande pinéal par exemple qui serait stimulée par la prise de lsd donnant des perceptions extrasensorielles qui peuvent modifié l’esprit de façon permanente , donnant une autre subjectivité intéroceptive de la conscience . Mais pourquoi personne ne le sait… je pense au claustrum qui pourrait jouer un rôle dans le conscience mais c’est ici ne s’arrête mes connaissances . Enfin je pense à l’insula qui est notamment impliqué dans la perception que l’on a de soi qui a aussi plusieurs fonction inconnu.
    Par exemple les biologistes ont récemment découvert que les végétaux pourrait communiquer entre eux par la chimie volatile sécrétée en permanence et qui traduisent le sentiment d’attaque ou meme la croissance du végétal pour ne pas empiéter dans l’espace de ses semblables .
    Aussi ,je crois effectivement qu’il y a un lien entre les végétaux , les animaux et les humains parce que c’est un écosystème qui s’aquilibre par lui même . Je crois comme toi à un équilibre mais qui peut posséder des anomalies , des imperfections . Il y a des naissances , de la croissance , et la vielliesse puis la mort . Comme dans notre univers ou des étoiles naissent et meurent tout les jours .
    Je crois à la théorie du big bang mais comme l’origine conscience nous savons pas d’où vient la naissance de notre univers .
    Mais en effet je crois qu’il y a un lien entre le vivant et notre univers . De l’infiniment petit à l’infiniment grand avec leur différente complexité .
    Et comme la théorie de l’évolution , l’espace grandit et se complexifie .
    Dernière chose , ceci releve d’un débat philosophiques et c’est de cette manière que à tâtons les scientifiques gagnent du terrain , en expérimentant . Mais pour l’heure rien n’est sur …

  • noiram

    Membre
    13 février 2018 à 23 h 26 min

    Et voilà tu l’as dit! La glande pinéale! Cette magnifique glande qui, quand elle n’est pas calcifiée, peut produire des merveilles 😀 Savais-tu que pendant la guerre Hitler a renforcé la dose de fluor dans l’eau, dentifrice etc… Le fluor est l’un des éléments perturbateurs de cette glande. Et pourquoi tu penses qu’il y a des imperfections? Quand tu observes bien rien n’est là par “hasard” tout est destiné pour … Et c’est ça qui est beau. Même les plus grosses merdes (pardon ^^) qui puissent t’arriver ont un sens et la difficulté est de la perçevoir Percer pour Voir 😀

  • zack24

    Membre
    14 février 2018 à 0 h 08 min

    Je pensais aux maladie , la pollution , a l’esclavage , est que les hommes imbu de leur puissance sont largement plus capable du pire du du meilleur . Notre écosystème de meurs ét le mémoire se pert… seulement la notre .

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.