Santé
Public standard
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Description du groupe
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ! 👩⚕
Coronavirus – Infos pratiques
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre21 mars 2020 à 16 h 43 minDeux vidéos intéressantes…
https://www.youtube.com/watch?v=GCoHRdx305Y
https://www.youtube.com/watch?v=FYPZHA-UjUY
-
Membre Inconnu
Membre21 mars 2020 à 17 h 00 min@zphi Je n’accorde pas bcp de crédit en ces sondages…
@olbius Je n’avais pas vu ton message sur Mélenchon ou Le Pen !
Factuellement, le pouvoir en place est répressif et nuisible à l’intérêt général. Economiquement, Macron est en train d’appliquer le programme de Jean-Marie Le Pen proposé dans les années 80. Raisonner en mettant les gens dans des cases, cela ne donne pas une très bonne grille de lecture.
Quant à Charle Gave, que j’ai cité, c’est un vrai libéral pour le coup. Ce qui ne l’empêche pas d’être critique sur les politiques néolibérales actuelles, bien au contraire ! La situation que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire, elle aura eu le mérite de mettre à jour toutes les faiblesses de ce système.
Enfin, la rhétorique « Macron ou Le Pen », ou encore, « Mélenchon ou Le Pen », c’est un sophisme du faux dilemme. Les journalistes adorent ça, mais les Français ne sont pas dupes. Et personne n’a vu venir l’émergence de l’écologie sur la scène politique. Cela reste la première préoccupation des gens, bien au-delà des guerres de chapelles ou idéologiques. Il y a donc moyen d’espérer l’arrivée de meilleurs politiques… On peut toujours rêver ahah
-
Bof, Macron est un social-démocrate, centre gauche disons, rien de nouveau sous le soleil
-
Membre Inconnu
Membre21 mars 2020 à 17 h 38 min@olbius ahah tu es t’déchaîné sur la section politique ^^
La politique de Macron n’est pas du tout à gauche. Mais les étiquettes « gauche », « droite », « démocrate », « républicain », ne veulent tellement plus rien dire, que c’est chaud de situer tout ce beau monde politiquement. Surtout quand ils font tous la même politique… 😀
M’enfin bon, moi ce qui m’intéresse, ce n’est pas trop les étiquettes ou les idéologies, aussi parce qu’elles commencent légèrement à dater. Elles ne sont plus trop adaptées à notre époque. Ce que je regarde, ce sont plutôt les effets, le concret. Je préfère partir des faits pour me faire un avis.
Des citoyens qui se font crever un oeil, arracher une main, fracturer la tête, par la police ; d’autres qui vivent dans une ZAD et qui voient débarquer au petit matin des tanks, des hélicos, et qui se font gazer ; les anciens à la retraite qui font les poubelles pour trouver de quoi se nourrir ; la population qui s’appauvrit alors que les plus riches s’engraissent et que la classe moyenne ne cesse de tout payer ; d’où son aversion contre les pauvres car ça lui fout les boules d’être déclassée socialement (alors qu’elle devrait fustiger ceux qui sont en haut) ; sans parler des grèves (profs, hôpitaux, avocats, pompiers, etc.) ; tout ça pour se retrouver avec plusieurs crises sanitaires gérés n’importe comment (l’incendie de Notre Dame, explosions des usines classées Seveso, une petite épidémie bien sympathique…) bon…
Et je ne parle même pas de l’état déplorable de la justice, de toutes les affaires qui sont sortis et dont on n’entend plus parler… Au bout du compte, l’addition commence à être un peu longue… C’est juste mon ressenti intérieur perso, mais quand même quoi ^^ Je veux bien qu’on aille tacler l’idéologie communiste, y a pas de souci, mais bon… Ce n’est pas ça qui est responsable de ces faits, qui posent quand même problèmes… Alors on peut mettre toute cette merde sous le tapis, puis montrer du doigt ailleurs « hey regardez là-bas, il a dit une grosse connerie ! ahah » Mais je ne suis pas persuadé que ça aide à trouver des solutions concrètes, pragmatiques, pour les gens… Et là, la gestion déplorable de l’épidémie du coronavirus, ça va être dur de la mettre sous le tapis… #BuzynGate
Alors on peut attaquer les gens, pour discréditer leur discours, faire de la « politique politicienne », mais j’ai l’impression que ça n’intéresse que les premiers concernés… Faudrait faire table rase en fait, ça serait beaucoup plus simple ^^’
-
Membre Inconnu
Membre21 mars 2020 à 18 h 23 min -
Membre Inconnu
Membre22 mars 2020 à 17 h 07 min😉
Je partage une vidéo géniale !
Cela peut sembler HS, sauf que pas tant que ça ! Car la propagation du virus se calque sur nos interactions sociales !
Et (regardez d’abord la vidéo et vous comprendrez la suite de ma phrase héhé) il n’est pas difficile de comprendre où sont les hubs (hôpitaux, magasins, gares, etc)
—–
Pour te répondre @Grandadais, j’ai déjà constaté, et ce de manière très empirique (même si cela peut être démontré via des mécanismes psychologiques), que bcp se forgeaient leur avis à partir de leur situation personnelle.
La bonne démarche rationnelle consiste à s’intéresser sans a priori aux contre-argumentations (c’est la base de l’esprit critique). Or la majorité ne va s’intéresser qu’aux discours qui consolideront déjà ce qu’il pense, pensée qui a émergé d’un cas particulier uniquement (et qui n’est donc pas généralisable).
A partir de là, c’est extrêmement difficile de réagir sans blesser qui que ce soit, car il y a une identification personnelle avec telle ou telle pensée. C’est le cas des personnes religieuses, mais la pensée ne se borne pas au domaine religieux.
—–
Imagine un jeune qui est très intelligent, qui a des parents pauvres, qui n’a donc pas les moyens d’aller vivre dans une grande ville comme Paris pour aller dans certaines écoles. Il se retrouvera au mieux dans la fac la plus proche dans une filière généraliste, pour ensuite se voir proposer une formation professionnelle par le pôle emploi. Et il fera sans doute de l’intérim dans la foulée, pour pouvoir vivre, payé que dalle par rapport à ses capacités…
Si tu lui demandes son avis sur la politique et qu’il part de sa situation, le mec sera de gauche, il ne comprendra pas qu’il n’y ait pas une réelle juste égalité des chances. Il n’est pas personnellement responsable du fait que ses parents soient au chômage. Pas plus qu’il estimera normal qu’un fils à papa à Paris aura de meilleures conditions de vie, alors qu’il est médiocre, mais juste assez bon pour se conformer aux attentes du système éducatif.
Là, il verra toute l’absurdité et l’injustice du système économique. Mais prenons le cas d’un autre, qui a toujours vécu dans une classe sociale favorisée. Il a donc plus de moyens pour entreprendre, plus de capital (capital éco, culturel, social, etc.) ; ce qui lui permet de s’épanouir personnellement via divers projets. Par fierté ou par égo, il pourra se dire qu’il s’est fait tout seul, grâce à sa seule volonté.
Ce type d’essentialisme, qu’on retrouve aussi dans les discours psychologisants, est une erreur assez commune. Mais il serait en droit de se dire que les autres se laissent vivre, pourquoi il devrait payer pour eux via des taxes ou des impôts, et il sera naturellement de droite. C’est un peu cliché comme manière de présenter, ce n’est pas aussi simple, mais c’est juste pour montrer des liens possibles entre un cas particulier, et sa pensée susceptible d’émerger s’il n’y a pas d’esprit critique.
—–
Puis au-dessus d’eux, il y a des enjeux politiques et économiques qui dépassent leur condition personnelle, avec divers rapports de force entre les pays, puis à l’intérieur des pays via divers intérêts économiques qui se foutent totalement des individus. C’est une guerre qui se fera entre multinationales, entre groupes financiers, etc. Avec hélas des csq pol qui impacteront tout le monde…
Donc là, entre 2 quidams qui se diraient de gauche et droite, qui ne s’entendront pas s’ils discutent ensemble car ils ne vivent pas du tout la même situation, dans les faits ils ont pourtant les mêmes intérêts. Ils veulent exactement la même chose. Être heureux, pouvoir se réaliser, avoir une famille ; et ils ont le même ennemi, qui sont des structures dépassent de très loin le cas d’un petit parti politique avec son idéologie…
—–
J’en ai vu tellement se foutre sur la gueule sur des divergences d’opinions (car là ça se borne à l’opinion), alors que très concrètement, ils subissaient les mêmes problèmes, et ils souhaitaient la même chose pour eux et leurs enfants. Je veux bien qu’on pense que tel cassos ne doit plus toucher d’aides sociales, mais en quoi son gamin est responsable ? C’est le petit détail auquel on ne pense jamais…
Va dire à un gamin de 6 ans que quand on veut on peut, et toutes ces idioties managério-libérales qu’on entend partout… C’est juste absurde… C’est notre rôle de le protéger et de lui fournir les meilleurs conditions de vie, afin qu’il fasse de même à son tour… Et ça, ce serait un truc de gauche ? Ce serait du communisme ? Arf
Il y a des personnes si démunies qu’elles claquent de froid en hiver. S’il y a des gens qui trouvent ça normal et qui soutiennent les idéologies politiques responsables de cette situation, pourquoi n’iraient-elles pas les buter directement de leurs propres mains ? C’est un peu sale, on préfère ne pas se salir les mains et laisser faire les choses, mais dans son principe, où est la différence ?
—–
Désolé pour le pavé, ce n’était pas prévu, mais je me suis laissé emporter par la politique lol Je suis peut-être très gnan gnan, c’est possible, peut-être mon côté un peu plouc qui a gardé un fond chrétien, mais les débats politiques m’apparaissent tellement déconnectés du réel, et le fait de s’entraider m’apparaît si évident, que c’est dur de prendre le blabla au sérieux.
J’ai pour habitude de dire qu’on ne philosophe pas avec qq’un qui a faim, là c’est un peu pareil…
Bonne fin d’aprèm ! 😉
-
Membre Inconnu
Membre22 mars 2020 à 17 h 42 minune info pas encore comprise non plus …

-
Membre Inconnu
Membre22 mars 2020 à 21 h 19 minQuand je vois la désorganisation des hôpitaux en Italie, je ne suis plus étonné du nombre de décès…
https://www.liveleak.com/view?t=a1CU9_1584901641
-
Membre Inconnu
Membre22 mars 2020 à 21 h 29 min@Baf .. comment veux-tu être organisé avec ce qu’ils vivent ??? (j’aurais préféré que tu mettes ça dans « humour » afin que ça soit dans un sens humour noir mais là … ça me touche) … l’armée est obligée d’évacuer les morts, les pompes funèbres ne savent plus le faire, un enterrement (à la va vite) est fait toutes les 30 minutes dans les régions les plus touchées .. 30 % du personnel soignant est contaminé .. qui peut parler de « désorganisation » quand on en est à ce point là ? 🙂
-
Membre Inconnu
Membre22 mars 2020 à 21 h 30 min
Connectez-vous pour répondre.