Coronavirus – Infos pratiques

Contenus connexes :

• fredoz

Membre
    21 mars 2020 à 12 h 24 min
  • Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 14 h 44 min

@Zphi Ah ok ! Je n’écoute pas les médias, je n’avais pas vu le pb des masques sous cet angle. Et effectivement, là c’est du foutage de gueule… :-/

—–

@jasper Je voulais partager qqchose d’un peu positif, et la chloroquine semble être porteuse d’espoir. Mais pour ce qui est des infos que j’ai, je ne peux pas les rendre publiques (car je suis responsable de ce que je diffuse).

Et si je me base sur les infos que j’ai, il y a des points de désaccord avec l’article. Je pense que les gvt en Europe ont accès aux mêmes infos, car ce qui est préconisé est bel et bien le confinement généralisé…

J’entends le discours selon lequel nos politiques néolibérales ont cassé les services publics, et actuellement cela nous fout effectivement dans la merde. Mais la raison du confinement est ailleurs.

Les explications sont assez techniques et je ne maîtrise pas toutes les notions. Je ne suis pas biologiste. Je peux te passer ça en mp, en t’invitant cependant à garder les infos pour toi. Là c’est vraiment une question de responsabilité…

Mais dans les grandes lignes, les virus à ARN mutent. Et celui-là a déjà muté quand il est apparu en Europe. Nos systèmes immunitaires étant plus efficaces, alors il devient plus agressif. Et contrairement à ce qui est avancé par l’OMS, cela a pour effet d’allonger la période d’incubation.

On y parle de 2 à 4 semaines, jusqu’à 3 mois. Bien sûr, je ne suis pas en mesure, à titre personnel, de justifier quoi que ce soit quant à ses infos. En outre, en raison du mode de propagation du virus, c’est aussi l’environnement qui peut être contaminé. Nos autorités ont été d’une inconséquence criminelle. En Chine et en Corée, ils ont désinfecté des zones entières…

Du coup, en ce qui nous concerne, comme tout a été négligé en amont par nos pol. le test généralisé n’est plus du tout aussi fiable. C’est pour cela que je suis assez prudent sur les données officielles, car le premier bilan de la casse ne se fera qu’en mai ou en juin prochain. Or nous sommes toujours en mars, et la situation est déjà critique dans les hôpitaux…

Ce qui est positif pour le moment, c’est qu’il y a beaucoup de cas de rémissions. Mais si l’on ne s’active pas pour enrayer la propagation du virus, il va alors continuer à muter, et là nos défenses immunitaires ne seront peut-être pas aussi solides. Je balance tout ça de façon cash, au point où l’on en est maintenant…

Mais ! La chloroquine semble porter ses fruits, ce qui est extrêmement positif. Il faut que les pouvoirs publics s’activent de ce côté-là. Ils en profitent pour casser le code du travail, certains élus semblaient tenir des propos genre sélection naturelle, moins de retraités c’est pas plus mal pour l’économie, mais ils n’ont pas vraiment compris de quoi il était question ici…

C’est juste le tout début…

En l’absence de combinaisons spéciales et de moyens, le personnel soignant tombe déjà malade, avec des décès à déplorer. Et nous ne sommes qu’en mars… C’est pour cela qu’il y a un certain stress dans mes posts, beaucoup ne semblent pas trop réaliser dans quelle merde on est.

Mais c’est clair que l’article de ce monsieur fait du bien, sa compétence dans son domaine n’est plus à démontrer, son regard critique est très réconfortant. Sur le terrain maintenant, c’est une autre affaire, car le constat est unanime : ce sont nos politiques incompétents qui sont le réel problème, bien plus que ce virus !

C’est rageant de se dire que tout ça aurait pu être réglé en temps record il y a plus de 2 mois… Et les pays qui se sont activés dès le début, comme la Chine ou la Corée, ils ont réussi à maîtriser la situation. A Hong-Kong, tous les nationaux revenant de France, des régions du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté, ils sont mis en quarantaine automatiquement. Ça fait un peu bizarre… :-/

Nous sommes au même niveau qu’un pays du Tiers-monde… Notre situation fait d’ailleurs beaucoup couler d’encre dans la presse étrangère… Tu m’étonnes !…

—–

@Isabelle1970 Il y avait déjà un thread sur l’aspect psychologique de la crise, mais j’ai préféré aborder la chose sous un autre angle. Mais sinon ouip, tu as raison, les manquements au niveau politique crée des répercussions à l’échelle individuelle. D’où de nombreux problème d’ordre psychologique…

C’est clair que le confinement n’arrange rien pour les pauvres… C’est un luxe que tout le monde ne peut se permettre… J’espère qu’ils s’en souviendront lors des prochaines élections et qu’ils bougeront leur cul pour aller voter…

• olbius

Organisateur
    21 mars 2020 à 14 h 50 min

Quelle « politique néo-libérale » ? L’Etat français n’a jamais autant dépensé que ces dernières années.

Quoiqu’il en soit, tous les pays semblent suivre la même voie, à l’exception notable de la Corée du sud. Dommage qu’on en entende si peu parler dans les médias…

• lolo

Membre
    21 mars 2020 à 14 h 59 min

J’espère qu’ils s’en souviendront lors des prochaines élections et qu’ils bougeront leur cul pour aller voter…

Je n’y crois pas du tout… @SeaYou , la cote de confiance envers macron a bondi de 13 ou 15 points (51%)

Cherchez l’erreur !

• olbius

Organisateur
    21 mars 2020 à 15 h 11 min

En même temps, si c’est pour se taper du Le Pen ou Mélenchon… 😰😅

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 15 h 23 min

@olbius Charles Gave explique très bien ce problème. Au sens premier du terme, le rôle du politikos est la gestion de la Cité. Dans le cadre d’une république (res publica => la chose publique), cette gestion est censée porter sur l’intérêt général, le bien commun.

Cela est incompatible avec la logique néo-libérale qui repose sur l’enrichissement d’une minorité à la défaveur de l’intérêt général. Cela se traduit concrètement par les privatisations. Ce qui pouvait relever du droit (que possède par défaut tous les citoyens), devient alors un service (que seuls les consommateurs ayant des thunes peuvent s’offrir).

Ce constat étant fait, nous pouvons effectivement nous demander pourquoi nous payons autant d’impôts et de taxes, pour ne même pas avoir un service hospitalier qui tient la route en temps de crise sanitaire mondiale…

Où part le pognon ? On engraisse une caste médiatico-politique qui fait la pluie et le beau temps, elle échappe à la justice peu importe ce qu’elle fait ou pas, nous ne sommes pas très loin d’une monarchie. A part dans les grands discours, il n’y a plus grand chose de républicain dans la sphère publique…

Et effectivement, Charles Gave démontre que les néolibéraux ne sont plus des libéraux (au sens premier du terme). Je ne suis pas super calé en politique, mais c’est effectivement passionnant comme type d’analyses, cela permet d’avoir une bonne grille de lecture. Mais sinon je partage ton constat, pourquoi paie-t-on autant pour se retrouver avec moins de droits ?

Il serait grand temps qu’on ait un droit de regard sur la manière dont est dépensé l’argent des Français… Cela fait déjà pas mal de temps qu’on le dit et pas grand chose ne bouge… Erf 😅

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 15 h 29 min

en Belgique , de toute façon, le vote est obligatoire Wink

@SeaYou je sais qu’il y a un autre post sur le côté « psycho-social » ( euh .. c’est moi qui l’ai lancé) et j’ai préféré posté ce lien sur les 2 posts parce qu’après tout, ici, c’est « info » et donc ouvert à toutes « infos » 🙂 (et puis à mes yeux pour le moment, il n’est pas de trop de répéter les choses apparemment Rolling Eyes

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 15 h 30 min

@olbius Euh.. avant que je ne m’emballe et que mon coeur ne lâche, je voudrais juste m’assurer de savoir si tu es sérieux ou non quand tu dis « quelle politique néo-libérale » ? Parce que tu veux que je te fasse la liste de toute la gestion managériale basée sur la rentabilité qui est imposée aujourd’hui dans les secteurs relevant du bien commun ? Tel que bah… les hôpitaux hein ! Mais je suppose que tu faisais de l’humour donc je vais m’arrêter là 😉

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 15 h 39 min

@isabelle1970 Oui tu as bien fait ! 😉

• Membre Inconnu

Membre
    21 mars 2020 à 16 h 04 min

@LoLo IN-CRO-YABLE Si vraiment ce sondage n’est pas truqué, je suis abasourdi. La preuve flagrante qu’un système basé sur la rentabilité tue l’humain est là et les gens accordent leur confiance à Macron plus que jamais ????!!! , parce qu’il a fait son acteur de ciné dans le rôle « chef de guerre » et qu’il fait mine tout à coup qu’il va devenir communiste…. Putain mais c’est à cause de qui que les hôpitaux ne font plus fasse là ? Ils ont même bradé les masques alors que Buzyn dit qu’elle savait…. C’est … ça me coupe le souffle. Je n’ai même plus la force de m’énerver… je… sais plus… je crois que je vais devenir taré à la longue…

Page 6 sur 92

Connectez-vous pour répondre.