Santé
Public standard
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Description du groupe
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ! 👩⚕
Coronavirus – Infos pratiques
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre20 mars 2020 à 18 h 59 min@Zphi Je ne savais pas pour les 3000 euros d’amende en Autriche. En Espagne, c’est 1000 euros d’amende. En Italie, je crois que c’est 300 euros. Et en France, 135 euros (c’est petit joueur) ^^
Pour l’escroquerie, tout est relatif. Si les gens n’étaient pas abrutis et qu’ils restaient chez eux, ou bien qu’ils sortaient tout en respectant les mesures sanitaires, il n’y aurait pas besoin de passer par là… C’est bien parce que tout le monde s’en fout et que la situation devient critique dans les hôpitaux, qu’il a fallu opter pour des mesures radicales…
Je n’habite pas très loin du Grand Est, je n’ai pas un système immunitaire super ouf, moi je suis très content que les gens restent chez eux… Si je choppe le coronavirus, je ne passerai pas l’année… C’est pas grave, je me suis fait à l’idée… Cela ne m’empêche pas d’être détendu et de déconner ^^ Mais dès qu’on m’a averti du sérieux de la situation générale, il m’a apparu sensé de faire qqchose d’un peu constructif… Un thread sur un forum, ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien…
Pour promener son chien, tu as le droit de sortir (je suis dans le même cas). Faut juste avoir leur papier sur soi au cas où. Et si l’on n’a pas d’imprimante, on peut recopier leur modèle à la main sur une feuille volante. Ce qui est scandaleux, c’est que ces mesures auraient dû être prises il y a au moins 2 mois… Et pour ce qui est de la vie politique, Macron a tout gelé, justement pour éviter les mouvements sociaux… Tu sais combien j’aime Macron hein (lol) Mais là, ça a été assez intelligent de sa part…
Sinon, dans mon premier message, j’explique un peu comment se propage le virus. Il peut rester jusqu’à 3h dans l’air (dans un milieu fermé), au minimum 4h sur une surface quelconque, jusqu’à 24h selon les facteurs. Tout ce que tu touches peut être potentiellement contaminé, comme les poignées de porte, un mur, j’en sais rien… Si l’on dit aux gens de rester chez eux, ce n’est vraiment pas gratuit… Et je sais que c’est la galère pour ceux qui vivent dans un 9m², c’est la première chose à laquelle j’ai pensé…
Nous ne sommes pas du tout égaux dans cette situation… :-/
-
En France j’y verrais deux explications : budgétaire, minimisation des chiffres.
@FredoZ , budgétaire avant toute chose c’est évident mais surtout… par manque de moyens tout simplement… Comme les masques et tout le matériel nécessaire… Les stocks ridicules car on comptait sur la Chine pour nous fournir en cas de pépin…
Tellement moins cher en Chine…
Les stocks de testeurs fondent à vue d’oeil également. Il n’y a pas de quoi tester toute un pays.
Quant à la minimisation des chiffres, je pense le contraire justement. Il y aurait peut-être moins de psychose si nous avions les vrais chiffres car ce virus a un taux de létalité très bas en fait. En revanche il est hyper contaminant… D’où le confinement.
-
@seayou, je ne pense pas que les médecins sérieux (= pas ceux de la télé) aient dit que c’était le virus qui était le même que la grippe, mais qu’ils parlaient des premiers symptômes. Que le virus soit un coronavirus n’est pas non plus une tare, puisque l’un des trois virus de la rhinopharyngite, le « rhume » est un coronavirus. Donc il y a des coronavirus agressifs, et d’autres qui ne le sont pas.
Par contre cette maladie est vraiment très contagieuse d’homme à homme, et, à la différence du rhume, peut avoir des complications très graves. Je pense que c’est important de le dire comme ça, car le coup du rhume peut encore être balancé un jour ou l’autre comme argument, pour dire que c’est de la rigolade. La danger d’une maladie vient de la combinaison gravité + contagion. En particulier la contagion interindividu. Un coronavirus comme le MERS est très grave, mais la contagion vient exclusivement du réservoir animal, ce qui permet de limiter son impact. Il reste en péninsule arabique.
D’autre part, tous les pays d’Asie n’ont pas des chiffres faux. Il y a des pays en Asie qui ont des chiffres fiables, mais qui ont une faible létalité (=% morts/malades) car ils pratiquent le dépistage systématique, ce qui fait mathématiquement baisser la létalité. (le dépistage non systématique élimine de la population de référence les cas asymptomatiques) Cerise sur le gâteau, ça fait accessoirement baisser aussi le nombre réel de malades beaucoup plus vite, puisque la transmission est tout de suite interrompue par l’isolement des porteurs asymptomatiques et présymptomatiques. Le dépistage systématique, et une bonne discipline, permet de mieux gérer la crise.
Il y a une mutation du virus assez nette (il y en a plein car les virus a ARN mutent tout le temps) qui en a modifié la contagiosité, mais ça s’était déjà fait en Asie. Le vrai problème de l’Italie est qu’elle a pris des mesures à moitié, que personne ne respecte les consignes, et qu’en plus elle compte pas mal de personnes âgées qui sont quand même plus atteintes par la maladie. Elle a attrapé le virus, et en a semé partout autour d’elle. Jusqu’en Chine qui se reprend son virus.
<div>C’est bien parti pour être pareil en France, puisque les marchés tournent plein but quand on demande aux magasins de faire entrer les clients au compte goutte, et qu’on n’a pas de consignes claires, comme par exemple « si vous sortez faire un footing, on vous colle une amende si vous êtes au delà de 500m à vol d’oiseau autour de chez vous »; C’est beaucoup plus simple à suivre que ‘vous pouvez courir, mais pas trop loin ». Un coup de google map et l’amende tombe ou pas.
</div><div></div>
Donc, ce qui est affolant n’est pas tant la maladie que la manière dont elle est gérée. Au moins dans nos pays. Ailleurs, c’est beaucoup plus affolant de voir qu’un avion français vient de relarguer 100 contaminés potentiels dans une ville africaine, ou la promiscuité est un mode de vie, et l’infrastructure médicale absente.
Et l’indécision sur « j’arrête l’économie en confinant » , ou pas, qui règne en Europe, ou il n’y a pas d’autorité de santé globale, n’arrange pas les choses.
Remarque sur l’immunité : c’est bien un problème que l’immunité contre les coronavirus ne soit pas éternelle, mais elle existe, (la réaction immunitaire est d’ailleurs très importante dans la destruction des cellules du système respiratoire) et dure quand même plus longtemps que quelques jours. Les rares cas de « 2eme infection » sont à vérifier, plus qu’à comprendre. Mais il est tout à fait vraisemblable que l’épidémie reviendra de façon régulière, comme les rhumes. D’où l’intérêt, cette fois ci, de trouver un vaccin pour son retour.
Ceci dit, je ne suis pas moi même virologiste, alors, si tu as des infos plus précises, je suis preneur.
(Une question me taraude : tu connais personnellement la personne qui t’a envoyé le sms ?)
-
@FredoZ le choix de la France est pragmatique, ce n’est pas uniquement une question de budget, ou de gestion du personnel de santé disponible, pour administrer les tests à la population.
Il faut savoir qu’un test de dépistage est absolument nul pour le repérage des porteurs sains.
En effet les antigènes ne peuvent réagir positivement , qu’en présence d’une réponse immunitaire active , impliquant un seuil à minima détectable d’anticorps chez un patient.
Pour le dépistage du VIH après un rapport sexuel douteux ou à risque , il est recommandé par les médecins d’attendre au minimum trois mois, sans quoi le test est invalide !
Selon le rapport officiel du communiqué gouvernemental sur leur site web dédié, la période dite d’incubation du corona virus (sans symptômes décelables), serai de 3 à 14 jours, et une moyenne de 7 jours…
Donc les tests des Italiens ne servent à rien pour le dépistage de personnes dites porteuses saines, donc potentiellement dangereuses pour les autres, de plus le taux d’anticorps ne chute que très graduellement après une remision complète, le test sera donc faux également pour cette dernière phase de l’infection virale…
Le personnel de santé croule déjà suffisamment sous la tâche qui leur incombe, on ne peut pas sérieusement lui demander en plus de faire des prélèvements sanguins à tout va à grande échelle, au détriment des soins les plus urgents qui mobilisent toute leur attention ?
-
@cineaste, les tests avec la méthode ELISA détectent les anticorps antivirus, mais la détection par RT-PCR , qui amplifie l’ARN du virus, détecte la présence du virus dès qu’il est présent.
-
@LoLo Je sais bien… :-/
Quand j’ai ouvert ce thread, je ne souhaitais pas faire paniquer.
@SeaYou, si c’est pour moi que tu dis ça, il n’y a aucun souci. T’inquiète.
Je suis en pétard, révoltée (comme d’habitude j’ai envie de dire) , écoeurée, mais en aucun cas paniquée… (mon premier métier était infirmière et déjà à l’époque la situation n’était pas topissime).
On ne parle pas de ça, ici, mais quelle horreur de ne pouvoir accompagner ces malades en fin de vie, ne pas pouvoir leur dire au revoir, leur prendre la main… !!
-
Membre Inconnu
Membre20 mars 2020 à 20 h 33 min@SeaYou je remercie tout les jours mon chien (alors qu’il y a seulement 10 jours je souhaitais ardemment qu’il meure 🙂 ). En plus, grâce à ses problèmes rénaux je dois même le sortir la nuit. Je suis tellement heureux.
Je constate que les gens ne ferment plus leur gueule envers le gouvernement. Les flics menacent de leur droit de retrait. Même certains journalistes de cours s’y mettent. Des collectifs de médecins se montent et une plainte est prévu envers Buzyn et Philippe. Je suis plutôt un gentil et je tiens à ce que les réponses judiciaire soit toujours proportionnés. C’est pourquoi j’espère vivement voir toute cette clique d’incapable décapité sur la place publique puis que leur tête décapitée fasse le tours des villages afin qu’on leur crache à la gueule tous un par uns. De manière républicaine bien sûr. Il faut savoir garder ses valeurs.
Et le gouvernement qui essaie tant bien que mal de justifier l’absence de masque et de gel encore ce soir en brodant une théorie, reprise par BFM (enfin jusquà hier… là je crois que même eux s’interroge, c’est pour dire… si BFM s’interroge c’est que ya un putain de problème), selon laquelle le masque serait inutile… pitoyable.
Et tous les parisiens qui sont venus en « vacance » au 4 coins de la France en disséminant le virus… (bon ceci dit j’aurai été à Paris là je l’aurai sacrément mal vécu… déjà qu’en temps normal c’est dur)
-
Il y aurait peut-être moins de psychose si nous avions les vrais chiffres
C’est vrai, mais mon analyse est basée sur la vision des gouvernants. Le pire pour eux c’est la psychose, ne pas tout dire c’est faire le pari que les gens n’iront pas chercher plus loin que ce qui est dit, que le bout de leur nez. Seuls très peu de gens cherchent à comprendre (ici sur ce site plus qu’ailleurs quand même).
Tu sais, un mouton, ça mange l’herbe dans le m² autour de lui, il se fout de savoir qu’il y en a 5000 dans le champ d’à côté ou si celui de son voisin est plus vert. Il broute et ferme sa gueule. Nos gouvernants aiment bien les moutons.
-
ne pas tout dire c’est faire le pari que les gens n’iront pas chercher plus loin<div>@FredoZ C’est pas faux Wink
Mais… la donne a changé avec internet et les réseaux sociaux.
Tout est décortiqué, analysé, contredit… Il suffit d’une personne pour balancer les faits tels qu’ils sont réellement et ensuite c’est la tache d’huile. TOUT se sait un jour ou l’autre.
Et alors l’effet est pire car il accentue encore plus ce manque total de confiance envers ces dirigeants.
</div>
-
Membre Inconnu
Membre20 mars 2020 à 22 h 39 minVoilà pourquoi je m’inquiète… et si toute la merde arrivait en même temps ?
@
Connectez-vous pour répondre.