lieu blanc

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 décembre 2020 à 18 h 54 min

    @Sylvie7

    All right!

    https://youtu.be/QVJKn7I6MyA?t=47

  • vigo

    Membre
    7 décembre 2020 à 13 h 15 min

    @sylvie7 Oui pour le genre humain dans les grandes ligne ça fait un bon résumé ^^ Tout à fait pour le feu ou le fait de savoir cultiver le blé 🙂 J’imagine que dans certaines cultures l’idée d’intelligence devait plus ou moins se rapprocher des concepts de sagesse ou de savoir-faire. Une autre définition à creuser serait la capacité à analyser, emmagasiner des connaissances et à les mettre en pratique, indépendamment de l’idée de subsistance

    Pour les créatifs ça dépend des cultures et du type de création. Je pense que les créatifs étaient globalement mieux perçus auparavant (en tant que créatifs). Notre propre vision de l’Art est devenue assez urbaine, élitiste et tend à faire une nette distinction entre artisans et artistes alors que les deux produisent pourtant de l’Art. Un dinandier a aujourd’hui beaucoup moins de considération qu’à l’âge du Bronze, idem pour les compagnons du devoir ou un designer graphiste. On leur accorde pas le qualificatif d’artistes alors qu’ils sont pourtant capables de réaliser des œuvres superbes en termes de technique ou d’esthétique, comparé à certaines horreurs exposées dans les galeries qui valent des millions. Mais tout ça c’est plus un avis perso, pour moi un bouquet de fleurs c’est autant de l’art qu’une nature morte ^^

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    8 décembre 2020 à 0 h 47 min

    @norbert
    C’est elle qui l’a dit en premier donc je ne sais pas pourquoi tu m’en fais le reproche @ moi.

    Puisque la discussion part dans tous les sens je rajoute aussi en guise de conclusion que je ne suis pas d’accord avec la définition de l’intelligence donnée par les personnes ayant répondu.

    J’exposerai ma vision plus tard (pas sur ce site).

    PS : Merci @ l’admin’ pour sa modification.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 décembre 2020 à 15 h 26 min

    @faiseuse-de-foret

    je ne suis pas d’accord avec la définition de l’intelligence donnée par les personnes ayant répondu.

    salut, bon alors: peut être une façon “plus fine” (c’est à dire de faire plus de nuances selon les uns, de plus “couper les cheveux en 4” selon les autres), d’analyser la réalité ???

  • cinematographe

    Membre
    14 décembre 2020 à 20 h 54 min
  • cinematographe

    Membre
    15 décembre 2020 à 19 h 12 min

    Pour vous qu’est-ce que l’intelligence  ? Je m’enquiers de définitions personnelles, pas de celles de scientifiques ou de philosophes @ moins qu’elle(s) ne touche(nt) votre cœur au point que vous puissiez vous l'(–les)approprier.

    si vous êtes surdoué[e] :
    • Savez-vous si vous êtes de profil complexe ou laminaire ?
    • Êtes-vous testé[e] sur une autre échelle que celle de Wechsler ?
    • Comment votre intelligence atypique se manifeste-t-elle dans votre vie ?

    @faiseuse-de-foret , j’ai trouvé un article intéressant pour toi, qui démystifie les mythes couramment répandus et médiatisés, au sujet du “haut potentiel”.

    J’avais déjà préalablement communiqué le lien dans ce même fil de discussion, mais sans y mettre les formes, rappeler pour mémoire son intitulé de départ, et le porter à ton attention.

    Les entretiens radiophoniques peuvent sembler relativement longs, cependant un chronométrage ou minutage y est proposé, afin de se rendre plus aisément à certains chapitres, traitant plus spécifiquement certains aspects interpelant d’avantage les intéressé(e)s ?

    Contes et légendes de l’intelligence

    https://www.metadechoc.fr/shocking-16-stephanie-aubertin-hpi

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 décembre 2020 à 19 h 34 min

    @cineaste en réponse à ce que dit cette personne, être HP, ne suffit pas à expliquer la différence: (selon moi) deux sortes de problèmes en abscisse les problèmes personnels et en ordonnées les problèmes sociaux:

    Un graphique cartésien comprend axes horizontaux et verticaux, qui se croisent à l'origine (0,0).

    Le “zèbre” (selon moi) serait la conjonction des 2:

    Un point rouge, au milieu du graphique. certes les uns favorisent les autres. Mais tout ne s’expliquerait pas par les problèmes sociaux!

  • cinematographe

    Membre
    15 décembre 2020 à 19 h 47 min

    Tu es tout à fait hors sujet @norbert .

    Mais ta réponse est cependant intéressant, elle stipulerai en effet que le “zèbre” serai une pure invention de langage médiatisée, pour qualifier les problèmes de TOUT LE MONDE, à la conjonction en effet des problèmes personnels et de relations sociales, ou intrapersonnels et extrapersonnels si tu préfère.

    Ce qui concerne en effet toute la population dans son ensemble, et reste sans rapport aucun avec le fameux “haut potentiel”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 décembre 2020 à 20 h 06 min

    @cineaste

    A première vue, un contresens de plus…. sur une longue liste.

    Mais si on regarde de plus près: cette personne parle de HP qui ont des problèmes et qui se rassurent en disant “oui mais c’est normal, je suis zèbre” (dans leur tête, je pense, ça veut dire “oui mais c’est normal je suis HP”.
    Or elle ne le dit pas explicitement, mais si elle dénonce cette attitude, c’est que elle, elle pense que ce n’est pas une bonne explication, donc qu’il y en a une autre (qu’ils ont aussi des problèmes psychologiques en plus? Supposé-je). Donc réponse logique, en effet il y a “deux dimensions” de problèmes…

    Ok il y a bien sur-interprétation de ma part, mais il me semble que cette sur-interprétation est juste.

  • cinematographe

    Membre
    15 décembre 2020 à 20 h 15 min

    @norbert il n’y a pas seulement deux dimensions comme tu le dis si bien, l’identité d’une part et les pathologies de la personnalité d’autre part, ce n’est qu’un seul versant de l’interview que tu évoque ici, les sujets abordés sont bien plus vastes…

    Encore faudrait-il que tu entende jusqu’au bout l’argumentation étayée, des quatre heures quasiment d’entretien, avant de réagir impulsivement au bout de deux minutes d’écoute seulement ?

    Bonne soirée

Page 23 sur 25

Connectez-vous pour répondre.