lieu blanc

• PubliĂ© par generatrice_de_vierges_chemins le 16 novembre 2020 at 3 h 58 min

Pour vous qu’est-ce que l’intelligence  ? Je m’enquiers de dĂ©finitions personnelles, pas de celles de scientifiques ou de philosophes @ moins qu’elle(s) ne touche(nt) votre cĹ“ur au point que vous puissiez vous l'(–les)approprier.

si vous êtes surdoué[e] :
    • Savez-vous si vous êtes de profil complexe ou laminaire ?
    • Êtes-vous testé[e] sur une autre échelle que celle de Wechsler ?
    • Comment votre intelligence atypique se manifeste-t-elle dans votre vie ?

Unknown Member a rĂ©pondu 3 years, 4 months ago 17 Membres · 243 RĂ©ponses
  • 243 RĂ©ponses
  • ilya

Member
    16 novembre 2020 at 11 h 13 min

Hello.

CapacitĂ© d’adaptation pour ma part. De rĂ©soudre des problèmes utiles de relativiser. De voire loin, de penser par “sois mĂŞme”, j’reste tout de mĂŞme assez sceptique sur le sois mĂŞme, pas sur que ça existe vraiment. En tout cas ĂŞtre capable de raisonner sans forcĂ©ment mimer. Une des raisons pour lesquelles je ne lis pas beaucoup et que je suis assez retissant Ă  m’instruire je crois, j’aimerais pas perdre mon libre arbitre, c’est peut ĂŞtre un peu con, peut ĂŞtre un manque de confiance en moi, mais pas sur.

PlutĂ´t complexe vu la gueule de la courbe et quand je regarde mon cas, pas d’autre test que weshtruc.

Elle me permet de m’adapter justement, de me sentir Ă  l’aise dans ce que je fais. Le reste c’est du bullshit Ă  mes yeux, parcequ’une intelligence incapacitante qui n’est donc pas maitrisĂ©e ça annule le fait que ça soit de l’intelligence, tant que c’est pas opĂ©. Et j’ai du boulot Ă  ce sujet parceque bien souvent je me sens particulièrement con et incapable. Je pense que l’intelligence c’est un truc qui va permettre de vivre mieux de s’adapter Ă  son milieu voire d’en crĂ©er un Ă  son image.

Et, la capacité de remise en question.

• Unknown Member

Member
    16 novembre 2020 at 12 h 15 min

@ilya “En tout cas ĂŞtre capable de raisonner sans forcĂ©ment mimer”

Dans la sociĂ©tĂ©, chacun de nous dit qu’il faut “Raisonner par soi-mĂŞme”Mais mĂŞme ceux qui disent cela en pratique, si on leur soumet une pensĂ©e nous disent “C’est de qui ? (sous entendu: qui de “reconnu”), As-tu un titre d’ouvrage? As tu un lien internet? Et si on ne leur donne pas le lien tout de suite, ils en lisent pas!

Pour ces gens, le degrĂ© de vĂ©ritĂ© serait “de qui ça vient” et non pas la dĂ©marche de Descartes:

‘Tu comprend j’ai entendu cela sur BFMTV, donc c’est vrai” (ou encore “Vu Ă  la tĂ©lĂ©”)

——————

Merci @faiseuse-de-foret d’avoir crĂ©Ă© ce sujet.

Pour rĂ©pondre Ă  ta 3e question: perso la particularitĂ© se manifeste par la non croyance dans ce disent les sens: car ils font des “hypothèses/ressentis automatisĂ©s”/ mon expĂ©rience, non explicites donc irrationnels!

Comme tout le monde, on est bien obligĂ© “d”avoir confiance” (mais pas de croire) son ressenti.

(Je crois que) il serait plus sĂ»r de percevoir par le raisonnement: passer en revue des centaines d’hypothèses, avant de sĂ©lectionner celle qui colle le plus avec la perception de la situation. “Passe moi le sel! Oui attends, je fais l’hypothèse que cette boite est un salière, je confirme mon hypothèse et je te passe du sel.”

NĂ©anmoins le vĂ©cu, mĂŞme irrĂ©el, est quand mĂŞme VRAI (diffĂ©rence vĂ©ritĂ©=union des ressentis/rĂ©alitĂ©= intersection des ressentis) dans le sens oĂą il peut provoquer une souffrance ou une maladie rĂ©elle, et donc il faut en tenir compte du ressenti d’autrui mĂŞme si on pense qu’il est faux (Ă  bonnes 2 entendeuses).

• Unknown Member

Member
    16 novembre 2020 at 12 h 21 min

Je suis dĂ©solĂ©e d’ĂŞtre si terre Ă  terre et logique mais je vois plusieurs biais dans ton premier message @Faiseuse-de-foret : Tu Ă©cris ” Si vous ĂŞtes surdouĂ©s”. Or, on est bien d accord que l’un des outils les plus pertinents Ă  l heure actuelle est scientifique, c a dire le test de QI ? Si tu pars de ce principe vĂ©rifiable scientifiquement, tu ne peux pas en toute logique, juste après (avant en l ocvurence ), demander les dĂ©finitions qui “touchent notre cĹ“ur “, et non pas celles scientifiques et ou philosophiques ! Pourquoi l un de tes postulats devrait ĂŞtre scientifique (tu t adresses aux surdouĂ©s, donc Ă  priori ceux testĂ©s via le test de QI,) et l autre qui t’arrange, non? Fin bon

• Unknown Member

Member
    16 novembre 2020 at 12 h 47 min

@faiseuse-de-foret

Très bon thread = je te rĂ©pondrai un peu + tard ( profond), idem j’aime pas les dĂ©finitions dĂ©jĂ  Ă©tabli = car les perceptions sont diffĂ©rentes d’une personne Ă  une autre, donc pas la mĂŞme dĂ©finition ( passĂ© prĂ©sent/futur) = espace-temps parallèle/ multi dimension = (dans ma vie) = tout est mathĂ©matiques/gĂ©omĂ©trie/courbe = mĂ©moire absolue.

• ilya

Member
    16 novembre 2020 at 12 h 51 min

@norbert

On doit pas frĂ©quenter le mĂŞme type de gens. Mais, j’ai mes parents qui Ă©taient un peu comme ça par contre quand j’Ă©tais gosse. Du genre par exemple : “t’as entendu ça ou ?” “c’est qui qui t’a mit ça dans la tĂŞte ?” comme si j’Ă©tais pas capable de cogiter. Ca me soulait lĂ©gèrement.

• Unknown Member

Member
    16 novembre 2020 at 13 h 01 min

Heu, hum, c’est bien beau de pas aimer les dĂ©finitions dĂ©jĂ  Ă©tablies, mais je pense que, AMHA, elles vont sous quand mĂŞme bien utiles, Ă  l’une comme Ă  l’autre, dans votre vie de tous les jours…. A ce rythme sinon je dĂ©cide qu’une chaise est un tablier, puis qu’un entonnoir est un pinceau ! Bien sĂ»r que chacun a ses ressentis propres en fonction de son vĂ©cu, mais Ă  parler comme cela, on bascule rapidement dans un nihilisme dans le sens ou plus rien ne vaut rien Ă  part la dĂ©finition de notre petite personne ! C quoi les bails, demain un surdouĂ© sera dĂ©crit comme avec le sang d’Einstein dans les veines, prouvĂ© par son ADN c ca ? Je suis dĂ©solĂ©e mais soyez cohĂ©rentes un minimum svp, la vous mettez juste en valeur, en fait, les propres biais qui rĂ©vèlent ce pourquoi vous ne SOUHAITEZ pas aboutir au dĂ©finitions officielles… merde alors

• Unknown Member

Member
    16 novembre 2020 at 13 h 06 min

Du coup ben j’aurais bien voulu te rĂ©pondre mais les prĂ©mices du truc sont totalement erronĂ©es comme je te l’ai dĂ©montrĂ© dans mes prĂ©cĂ©dents messages, ce qui me bloque pour te rĂ©pondre… Genre si tu avais formulĂ© cela autrement, par exemple “Pourquoi vous dĂ©finiriez vous comme intelligents, ou Ă  quel moment dans votre vie vous vous ĂŞtes sentis intelligents etc “, bah ouais j aurais rĂ©pondu sansnproblemes. Mais dire que on s’en BLK des dĂ©finitions scientifiques et philosophiques car chacun a sa propre perception, ce n’est littĂ©ralement pas vrai .( et je ne nie pas les ressenti de chacun, comme encore messages d au dessus )… mais soyez logique merde… La loi de la gravitation ne vaut rien, demain je vous annonce officiellement que vous pouvez voler avec vos ailes d’ange de Chicago Ă  Tokyo! A la bonne heure

• generatrice_de_vierges_chemins

Member
    17 novembre 2020 at 1 h 01 min

@verof (& tout le monde)
    La ligne Ëśsi vous ĂŞtes surdouĂ©[e] :Ëś signifie que ce qui se trouve après s’adresse aux personnes officiellement confirmĂ©es (d’oĂą des questions sur LEUR intelligence) & ce qui se trouve avant @ tout le monde (donc une question sur l’intelligence en gĂ©nĂ©ral).

Ma première question sert @ discuter d’une ouverture sur la vision de l’intelligence car Ă©normĂ©ment de monde professionnel ou non est d’accord pour que notre test officiel actuel soit loin d’ĂŞtre suffisamment reprĂ©sentatif de l’intelligence.
    J’ai ma propre vision mais envie de voir quelles tendances se dĂ©gagent, & Ă©ventuellement de voir s’il y a variation significative de la tendance entre les surdouĂ©[e]s & les neurotypiques notamment & envie de voir quels profils se trouvent ici & si nous avons d’autres points communs dans la manière de le vivre·

@ilya
    Tu parles de ne pas mimer mais mimer est justement la capacitĂ© d’adaptation-mĂŞme @ son environnement social, ce que font Ă©normĂ©ment de personnes @ quotient global moyen ou faible, donc comment rĂ©sous-tu cela ?

@norbert
    Je ne comprends pas ton dernier paragraphe·

• ilya

Member
    17 novembre 2020 at 11 h 31 min

@faiseuse-de-foret

Mal j’suis pas terrible socialement, du coup je rĂ©sous ça en Ă©tant 95% du temps seul.

• Unknown Member

Member
    17 novembre 2020 at 12 h 39 min

@faiseus, demandant des explications sur ce paragraphe

“NĂ©anmoins le vĂ©cu, mĂŞme irrĂ©el, est quand mĂŞme VRAI (diffĂ©rence vĂ©ritĂ©=union des ressentis/rĂ©alitĂ©= intersection des ressentis) dans le sens oĂą il peut provoquer une souffrance ou une maladie rĂ©elle, et donc il faut en tenir compte du ressenti d’autrui mĂŞme si on pense qu’il est faux.”

Ce que je veux dire, c’est que, dans une discussion, si pense que l’autre a fait un “contresens” sur ce qu’on a voulu dire, on doit quand mĂŞme prendre en compte sa rĂ©ponse parce que il peut ĂŞtre rĂ©ellement affectĂ©.

Etant donnĂ© qu’un ressenti (mĂŞme jugĂ© faux par l’observateur) a des consĂ©quences rĂ©elles, quelque part il est vrai.

Ce qui amène une dĂ©finition nouvelle de la VĂ©ritĂ© comme l'”union des ressentis” contradictoires, alors que la rĂ©alitĂ© serai, l'”intersection” des ressentis (termes que tu utilises)

PS Je rassure @verof: quand on se permet de prendre une nouvelle dĂ©finition de termes dĂ©jĂ  connus, il semble normal de s’assurer d’abord que l’on retombe bien sur les mĂŞmes “objets”.

Page 1 of 25

Connectez-vous pour répondre.