Bonjour Ă  toutes et tous

• Bonjour Ă  toutes et tous

Publié par fanao le 13 mai 2022 at 11 h 13 min

J aimerais echanger amicalement sur nos experiences…comment acceptez vous votre difference? Je me suis isolee du reste du monde ,je n arrivais pas a en comprendre le fonctionnement et j ai appris que je suis un zebre c est au moins un reconfort de savoir que je ne suis pas folle..je suis malgrĂ© tout un etre sociable et j ai besoin d avoir des echanges sensibles avec des gens qui comprennent…merci

fanao a rĂ©pondu 2 years, 9 months ago 2 Membres · 2 RĂ©ponses
  • 2 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    13 mai 2022 at 14 h 41 min

@Fanao : Bonjour !

Je n’ai jamais perçu le dĂ©calage liĂ© au HPI comme Ă©tant un problĂšme, mais une force, mĂȘme si je ne savais pas qu’il s’agissait de HPI. Mais j’avais tendance Ă  me sentir un peu trop “puissante”… Et attention Ă  ne pas trop se “pousser”, car nous avons peut-ĂȘtre tendance Ă  ĂȘtre fainĂ©ants (puisque nous avons des facilitĂ©s…) et/ou Ă  aller un peu trop loin, et aprĂšs, bonjour la mĂ©lancolie, l’anxiĂ©tĂ©, la dĂ©pression ou le burn-out ! On peut en sortir en lĂąchant prise et en se boostant, mais quand on est parvenu “trĂšs” loin, il faut parvenir Ă  “revenir”… Sauf que les HPI n’ont pas le monopole de ces soucis Ă©motionnels, qui peuvent ĂȘtre liĂ©s Ă  tellement de facteurs et de combinaisons… Bref.

Je pense qu’on peut au contraire avoir de grandes facilitĂ©s d’insertion sociale, si on s’intĂ©resse de plus prĂšs Ă  la sociologie, la psychologie, et tout ce qui s’y rattache.

Je pense que le problĂšme se pose plus quand on ne supporte pas la frustration de ne pas trouver grand monde capable de nous “suivre” ou quand les autres s’aperçoivent du dĂ©calage qu’il peut y avoir entre eux et nous et que cela les frustre aussi… Cela peut crĂ©er de l’envie, ou alors on peut nous mettre sur un piĂ©destal et ce n’est pas mieux… Voire les deux, les Ă©motions pouvant ĂȘtre ambivalentes… 😅

Cela peut ĂȘtre frustrant, de devoir par exemple ralentir, simplifier ses pensĂ©es, rĂ©duire ou condenser ses Ă©crits et paroles… Mais c’est parfois nĂ©cessaire, et cela devient une seconde nature de le faire, si on veut ne pas trop se faire remarquer par exemple dans le monde du travail…

Moi j’ai pris l’habitude d’essayer de faire attention Ă  tout cela, mais c’est que je pense que ma mĂšre n’est pas HPI, aussi. J’ai Ă©tĂ© habituĂ©e Ă  deux fonctionnements diffĂ©rents, avec mes parents, et dans mon milieu familial, c’est trĂšs variĂ©. Mais entre mon pĂšre et ma mĂšre cela a toujours Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ©… Et tendu. Et on en a payĂ© le prix, nous, les enfants… Le dĂ©calage Ă©tait trop important entre eux, je pense. Et vivre au quotidien avec quelqu’un, ce n’est pas la mĂȘme chose que d’ĂȘtre ami avec… Il faut une excellente connexion, je pense, si on veut vivre ensemble de façon apaisĂ©e… Et un fonctionnement trop diffĂ©rent ne va pas aider Ă  crĂ©er une puissante connexion… Il faut pouvoir gĂ©rer au quotidien cette frustration liĂ©e Ă  ce que peut impliquer une rapiditĂ© plus ou moins importante des connexions neuronales… Bref.

La famille de mon pĂšre… Ce sont des HPI ET des hypersensibles ! Le bon cocktail bien explosif !
    La famille de ma mĂšre… Sont “normaux”… 🙂

Bon, par contre, contrairement au HPI que je ne perçois que comme une force, pour moi l’hypersensibilitĂ© est une force ET une faiblesse… Et pour moi il faut absolument apprendre Ă  mieux gĂ©rer ses Ă©motions, quand on est hypersensible. Surtout quand on est aussi HPI, car quand on est hyperstimulable en plus d’ĂȘtre hypersensible… Euh, euh, euh… đŸ˜±

• fanao

Member
    13 mai 2022 at 15 h 23 min

Merci a vous 2 pour vos reponses

Connectez-vous pour répondre.