Comment discuter avec un complotiste ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    19 juillet 2021 à 21 h 18 min

@olbius ah OK

😂

Le débat va pas aller très loin a coup de rhétorique

• Membre Inconnu

Membre
    20 juillet 2021 à 0 h 04 min

olbius je me rend compte que tu as esquivé ma question, petit coquin ! 😂

• olbius

Organisateur
    20 juillet 2021 à 0 h 09 min

Ah, pardon. En fait, j’ai défini ça un peu plus loin. En gros, pour moi, un complotiste est quelqu’un qui voit une intention, une volonté, derrière toute chose. Quelqu’un qui ne comprend pas le hasard, l’erreur, ou l’accident…

Pour prendre un exemple très récent, BFM TV qui tweete « 14.000 manifestants » alors que le chiffre officiel est « 114.000 », le complotiste va tout de suite chercher quelque chose du style « pourquoi ont-ils menti ? » alors que le non complotiste va d’abord penser au fameux stagiaire de BFM qui a fait une bourde.

Pour le dire autrement, un complotiste c’est une sorte de négatif du « rasoir d’Ockham ».

• chrys5

Membre
    22 juillet 2021 à 19 h 52 min

Bonjour,

Je voudrais juste donner ma définition du complotiste. Pour moi un « vrai » complotiste est d’abord quelqu’un qui réfléchit, qui se pose des questions et qui s’informe par tous les moyens possibles, sans se limiter à ce qui est officiel. C’est un curieux de nature qui cherche à comprendre. Il ne croit pas tout ce qu’on lui dit et cherche à vérifier par lui-même. C’est quelqu’un qui est capable de tout remettre en question, même la plus haute autorité, si ce qu’on lui présente ne semble pas juste ou cohérent. Ce n’est pas un chercheur de vérité, car il y a autant de vérités, qu’il y a d’individus, mais c’est quelqu’un qui se questionne sur le sens des choses. Il s’intéresse à ce qui est caché, censuré, parce qu’il se demande pourquoi.

Après, il ne faut pas oublier que tout ce à quoi on adhère, est dicté par ce à quoi on veut croire. On donne une réalité à ce à quoi on veut croire et c’est valable pour n’importe qui. Et malheureusement on ne peut se construire sans croyance.

C’est le système qui crée les complotistes, car tant qu’il évincera ceux qui sortent du chemin, ou de la vision officielle, il y en aura toujours un pour se poser la question : » Pourquoi n’ai-je pas le droit de penser autrement ? »

Moi ce qui me sidère, c’est l’incapacité des gens à remettre en question ce qui est officiel. Il y a une espèce de naïveté, qui fait qu’on accepte tout sans se poser de question. Et c’est cela qui est dangereux.

• Membre Inconnu

Membre
    25 juillet 2021 à 12 h 24 min

Bah décidément c’est un puit sans fond, avant de discuter avec un complotiste, faudrait déja commencer par avoir un sujet de discussion digne de ce nom. Encore une fois des questions n’appelant qu’à la division, pour donner l’illusion de vie en cette virtualité.

Allez posons nous la vraie question, est il utile de s’interroger lorsque la réalité est criante de vérité. A ma droite le néolibéralisme forcené anglo saxon à ma gauche la république s’érigeant en dogme, entre les deux les victimes, contenant les aveugles refusant de voir par peur et les rebelles tout aussi aveugle de leurs illusions et ayant tout aussi peur, et parfois ceux inquiets de leur sort mais suffisament lucides pour considérer que fruit d’une sélection naturelle impitoyable leurs gènes leur permettront de survivre et … en cas d’échec l’acceptation de ne plus en souffrir.

• Membre Inconnu

Membre
    25 juillet 2021 à 13 h 38 min

@chrys5

👌 nul besoin d’approfondir sur le sujet en gros tu as tout dit… J’ajouterai tout dépend la définition de chacun du mot complotiste…

• olbius

Organisateur
    25 juillet 2021 à 13 h 49 min

Variant Usul détecté 😁

• chrys5

Membre
    25 juillet 2021 à 14 h 20 min

👍 Merci.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    27 juillet 2021 à 16 h 32 min

Pour parler d’une expérience personnelle.

Un gars m’a un jour soutenu mordicus que les américains n’avaient jamais marché sur la lune… Il fait parti de ceux qui sont persuadés que « Ils » ont tout recréé en studio pour « Nous » tromper.

Finalement le seul argument qui lui a fait vaciller sa conviction, c’est la présence de satellites espions soviétiques à chaque mission Apolo. Il a fini par reconnaître qu’il était très peu probable que l’URSS n’ait pas dénoncé une esbrouffe état uniène, surtout dans le cadre de la guerre froide et de la course à l’espace.

Malheureusement il n’y a pas d’argument équivalent pour l’ensemble des théories de ce genre…

• Membre Inconnu

Membre
    23 août 2021 à 14 h 25 min

Le complotisme n’est pas un délire paranoïaque, mais une théorie.
    Comme toutes les théories, il faut les confronter avec le Réel (l’expérience) et voir si ça marche.par exemple pour le Terre Plate, bien sûr on peut montre que c’est contradictoire avec beaucoup de principes admis par ailleurs:

A] faire, comme Magellan ou comme Titouan Lamazou, le tour du monde soi même en voilier. En navigant uniquement de nuit et en laissant derrière soit une trace fluorescente, avec photos de tout le parcours! Pour prouver qu’on est resté le plus « droit possible »

b] Mais pour les paresseux, sauf à remettre en question Newton, ils peuvent faire remarquer que champ de gravitation, changerait de façon sensible, et que pour ceux qui habiteraient au centre de la Terre Plate, il serait minimal en un point (et un seul) , ce qui est infirmé par l’expérience.

Si les tenants du vaccin à ARN messager utilisaient des arguments scientifiques, les complotistes seraient obligés de modifier ou de restreindre leur théories!
    Le problème c’est que les tenants du vaccin à ARN messager utilisent eux-mêmes des « raisonnements inductifs (sophisme logique: « il y a des nuages donc il pleut », « la voiture du voisin n’est pas là donc il est sorti »!

Page 3 sur 24

Connectez-vous pour répondre.