Bonjour,
Je voudrais juste donner ma définition du complotiste. Pour moi un « vrai » complotiste est d’abord quelqu’un qui réfléchit, qui se pose des questions et qui s’informe par tous les moyens possibles, sans se limiter à ce qui est officiel. C’est un curieux de nature qui cherche à comprendre. Il ne croit pas tout ce qu’on lui dit et cherche à vérifier par lui-même. C’est quelqu’un qui est capable de tout remettre en question, même la plus haute autorité, si ce qu’on lui présente ne semble pas juste ou cohérent. Ce n’est pas un chercheur de vérité, car il y a autant de vérités, qu’il y a d’individus, mais c’est quelqu’un qui se questionne sur le sens des choses. Il s’intéresse à ce qui est caché, censuré, parce qu’il se demande pourquoi.
Après, il ne faut pas oublier que tout ce à quoi on adhère, est dicté par ce à quoi on veut croire. On donne une réalité à ce à quoi on veut croire et c’est valable pour n’importe qui. Et malheureusement on ne peut se construire sans croyance.
C’est le système qui crée les complotistes, car tant qu’il évincera ceux qui sortent du chemin, ou de la vision officielle, il y en aura toujours un pour se poser la question : » Pourquoi n’ai-je pas le droit de penser autrement ? »
Moi ce qui me sidère, c’est l’incapacité des gens à remettre en question ce qui est officiel. Il y a une espèce de naïveté, qui fait qu’on accepte tout sans se poser de question. Et c’est cela qui est dangereux.