Humour complot !



  • Humour complot !

    5fd20d7e4ba66 bpthumb andre mis à jour Il y a 1 semaine, 5 jours 4 Membres · 15 Messages
  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    19 janvier 2021 à 16 h 41 min

    @olbius vu que j’aime ça et que j’en vois parfois passer, je me suis dit que un post “humour complot” pouvait être créér, mais à toi de voir 😉

    A lire aussi :

  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    19 janvier 2021 à 16 h 42 min
  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    20 janvier 2021 à 11 h 07 min

    <div>
    </div><div>

    </div>

  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    22 janvier 2021 à 10 h 19 min

    Humour d’un médecin liégeois (chef du service de soins intensifs d’un grand hôpital de LIège)

  • 5fd20d7e4ba66 bpthumb

    andre

    Membre
    23 janvier 2021 à 21 h 50 min
  • 5fdda15d0332c bpthumb

    sylvie7

    Membre
    23 janvier 2021 à 21 h 53 min

    @andre

    C’est plus stargate mais moongate 🤣🤣

  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    24 janvier 2021 à 21 h 42 min
  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    26 janvier 2021 à 11 h 36 min
  • 5dea4a538734c bpthumb

    grandadais

    Membre
    26 janvier 2021 à 15 h 04 min

    Une plaisanterie qui n’en est pas vraiment une, car finalement assez proche de la réalité, à condition de la retourner : “Des complots sont à l’origine des théories du complots, dont celle du complot mondial”.

    Le complot mondial, les ET, reptiliens, illuminatis, les aztèques et Hitler en Antarctique… tout ça ne sont que les fantasmes plus ou moins farfelus de ceux qui veulent des explications simples et définitives à des problèmes complexes et dynamiques.

    Mais en pratique, le complot est un fait généralisé, depuis très longtemps. Et il est logique que, pour se dissimuler, tout complot effectif (en action) a intérêt à
    faire naître et à alimenter de faux complots (comme le complot mondial) pour détourner l’attention
    des masses. Quand je dis “complot effectif”, je veux parler des États par exemple, ou des grandes multinationales, et leurs associations ponctuelles. Un état est une structure politique qui va chercher à se maintenir, à conforter son pouvoir – par définition presque, comme théorisé par Machiavel ou depuis beaucoup plus longtemps en Chine -, et tous les états, et même plus généralement tous les détenteurs de pouvoir, ont besoin de comploter en secret pour maintenir les choses telle qu’elles sont, quitte à devoir déstabiliser ou tout faire basculer : “tout changer, pour que rien ne change”, telle la “révolution” macroniste, ou les alliances et choix politiques qui se font et se défont en fonction des opportunités. Et on peut observer ce type de complot ordinaire à tous les niveaux de la hiérarchie politico-économique.

    Dans cette optique, créer des faux complots, et manipuler le complotisme (cette propension humaine à vouloir tout expliquer par une théorie unifiante, par une seule cause qui serait à l’origine de tous les problèmes sociétaux), sont des stratagèmes bien connus et utilisés de toute part, même par les partis prêt à tout pour prendre le pouvoir. La production et la gestion des faux complots, sont donc surtout des
    outils et des techniques de comploteurs, qu’ils aspirent au pouvoir ou qu’ils le détiennent déjà.

    L’exemple le plus emblématique est celui du protocole des sages de Sion : ce document est un faux monté de toute pièce par l’okhrana, la police politique russe, tsariste, qui au début du 20ème siècle voulait jeter le discrédit sur les Juifs, et désamorcer ainsi la menace révolutionnaire portée par les théories de ces méchants satanistes – mais qui allaient quand même faire chuter l’empire une quinzaine d’année plus tard. Ce texte se présentait comme un document secret de l’élite juive, où cette dernière fomentait son programme de conspiration à l’échelle mondiale. Plus tard des historiens découvrirent que des passages entiers furent pompés mot pour mot d’un dialogue imaginaire du 19ème siècle, censuré par le second empire de Napoléon III : le Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu. Ce texte de Maurice Joly, que je vous conseille, abordait l’idée du complot d’état, dans la nature même de tout pouvoir vertical, et voulait mettre en garde contre les nouveaux atours libéraux et démocratiques qu’avait pris la politique impériale entre 1860 et 70, pour montrer qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle manière de gouverner, d’administrer et de contrôler, plus douce, et donc plus efficace et durable. De nombreux passages de ce dialogue ont été recopié par l’okhrana en replaçant simplement le mot “État” par “les Juifs”, tout en incluant les poncifs antisémites qui couraient déjà depuis le moyen-âge, comme les juifs cannibales mangeurs d’enfants, etc.

    Plus tard, le protocole des sages de Sion, traduit en quasiment toutes les langues, est devenu le 2ème livre le plus imprimé du 20ème siècle derrière la Bible, et les Nazis en ont bien sûr fait un vaste usage pour s’emparer du pouvoir, puis justifier leur solution finale.

    De nos jours, avec la croissance exponentielle du volume d’informations – par internet, les réseaux sociaux, les multiples chaînes d’info etc – les vérités semblent avoir définitivement disparue derrière un écran de faits et d’interprétations contradictoires, alimenté en continu et impossible à démêler. Se prévalant d’une probité et d’une scientificité fiable, à grand renfort d’experts et de spécialistes, les États, “au service de leurs administrés”, sous couvert de leur “légitimité”, peuvent toujours se cacher derrière cet épais rideau de théories fumeuses, risibles, excessives ou sans queue ni tête, pour décrédibiliser les “extrémistes” ou “populistes” qui les font circuler. Ainsi peuvent-ils continuer leur gouvernement du désastre et leurs petites affaires en sous-main, comme le démembrement des biens et services publics (eau, forêts, santé, éducation, aéroport et autres bâtiments)… tandis que les amis et autres groupes privées qui en profitent, gafam et autres, n’ont eux même plus besoin de communiquer sur leurs activités, tant ils sont devenus hégémoniques…

    mais jusque quand?

    (A ce propos, vous avez entendu parler de ce service de “surveillance du complotisme”, mis en place par Macron ou Hollande il y a pas si longtemps? Mécaniquement, au bout de quelques années, des rumeurs de complot ont fini par circuler au sein du service (d’un effectif de 50 personnes maximum). Ce discret service, un peu mystérieux, œuvrait en fait au service d’un complot plus grand… Comme infecté par ce qu’il devait surveiller, l’exécutif a finalement été obligé de démanteler tout ça une fois que l’histoire avait fuité dans la presse)

    désolé, je sais qu’on est sur le groupe “humour surdoué”, et me voilà encore en train de faire le rabat-joie. j’aurais peut-être dû le mettre dans un autre fil. Ceci dit, l’humour a aussi la “vertu” d’aider à supporter l’insupportable. dans de nombreux contextes, au 21ème siècle typiquement, il agit souvent comme une soupape et n’est donc pas aussi subversif ou résistant qu’on le dit. je pense à l’humour satirique omniprésent et aux spectacles comiques qui fleurissaient sous le troisième Reich. (oui je sais, ça fait deux points godwin en un post… mais je m’en tape, et godwin je l’emmerde)

  • 5fff0da97509c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    26 janvier 2021 à 15 h 56 min

    @grandadais j’avoue, j’ai toujours un plaisir à lire ce que tu écris parce que j’y apprends pas mal de choses, tu me fais réfléchir et que, ça fait du bien, tu n’es pas dans le “conflit” 🙂 merci 🙂

    Alors ne t’excuse pas de poster tes pensées dans un groupe où ça ne serait pas approprié ( ok, je ne suis pas modérateur ou administrateur mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout )

    Parce qu’en plus, ce que tu dis est très juste : parfois l’humour a un fond de vérité , ce qui d’ailleurs, le rend souvent + savoureux pour moi (pas pour rien que PIerre Desproges est mon “maître” en humour, il a dit plein de vérités sous forme d’humour …) et oui, c’est le cas de cette phrase que j’ai postée 🙂

    ps : ben oui, tu as quand même tes 2 points Godwin 😉😝


Affichage des publications 1 - 10 de 15

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant