Evaluation de ton level de complotisme

  • Evaluation de ton level de complotisme

    Publié par Unknown Member le 10 août 2021 at 11 h 46 min

    PensĂ©e pour Olbius ! 😂

    En toute honnĂȘtetĂ©, sur une Ă©chelle de 0 Ă  100 oĂč 0 serait la nullitĂ© absolue de votre potentiel de complotisme, et 100 son paroxysme au point de non retour possible, Ă  combien Ă©valueriez vous votre propre level de complotisme ? (Ă©valuation qui se veut bien Ă©videmment arbitraire, comme tous les jugements arbitraires et dĂ©raisonnable de tous forums sur la toile)

    Pour ma part, je dirais selon les jours et pĂ©riodes entre 15 et 30. Ordinairement, j’attends toujours des faits rĂ©els avant d’Ă©mettre un jugement sur des situations. Mais (oui il y a un mais), connaissant les strates et fonctionnement rĂ©els de la sociĂ©tĂ©, je connais bon nombre de cas que l’on aurait jamais jugĂ© comme un “complot” mais qui se sont avĂ©rĂ© l’ĂȘtre. En gros, bien souvent : les vrais complots sont passĂ©s sous silences, tandis que le plus grotesques trouvent foules pour les acclamer au point d’en crĂ©er des mouvements quasi sectaires et dogmatiques.

    Alors, et vous, quel est votre level de complotisme sur cette Ă©chelle de 0 Ă  100 ?

     

    matty a rĂ©pondu 3 years, 5 months ago 11 Membres · 24 RĂ©ponses
  • 24 RĂ©ponses
  • matty

    Member
    10 août 2021 at 12 h 22 min

    Pour ma part, je dirais que je n’ai aucun problĂšme avec les thĂ©ories mĂȘme celles qui en apparence peuvent sembler des plus originales ou mĂȘme farfelues, donc selon les jours, les pĂ©riodes et les sujets mon potentiel thĂ©oriste oscille entre 0 et 100.
    Mais un thĂ©orie n’ayant que la valeur d’une thĂ©orie, j’en n’en fais pas autre chose qu’une thĂ©orie cĂ d un potentiel entre 0 et 100 de rĂ©alitĂ©.

    Aussi, ordinairement pour aller au-delĂ  j’attends que des faits se fassent jour pour sortir de la thĂ©orie et entrer dans le rĂ©el.

    Vous aurez compris que cette posture s’applique pour moi Ă  toutes thĂ©ories en tout domaine. Le complotisme Ă©tant une thĂ©orie un peu “Ă©troite” Ă  mon goĂ»t et totalement dĂ©bilisĂ©e en ces temps de troubles obsessionnels compulsifs de dĂ©bunckage et de post-vĂ©ritĂ©.

  • Unknown Member

    Member
    12 août 2021 at 18 h 46 min

    @lechercheur

    A mon humble avis

    A] une partie vraie (des trucs cachĂ©s), que le covid19, les vaccins et le pass sont “pour le moins” instrumentalisĂ© par les nĂ©olibĂ©raux

    B] des trucs rajoutĂ©s par l’adversaire pour faire passer les complotistes pour dĂ©sĂ©quilibrĂ©s

    la Terre est plate

    C] et des trucs faux (que Trump allait venir sauver le monde en janvier), rajoutés par les Résistants, pour se faire des films et se rassurer!

  • matty

    Member
    13 août 2021 at 16 h 43 min

    Je n’arrive pas Ă  diffĂ©rencier ceux qui voient des complots partout de ceux qui n’en voient nul part.

  • matty

    Member
    13 août 2021 at 18 h 10 min

    “Les ordonnances de Macron se multiplient pour rĂ©primer les
    « anti-vax » complotistes, chercheurs, médecins et menace les
    populations qui seraient été tentées de leur apporter leur aide. Malgré
    ces menaces et la délation, courante en ce moment, des Français
    prennent le risque de les aider comme en tĂ©moigne cette enquĂȘte.”

    OU

    “Les ordonnances de Vichy se multipliĂšrent pour rĂ©primer les
    « indésirables » juifs, francs-maçons, communistes et menacÚrent les
    populations qui auraient été tentées de leur apporter leur aide. Malgré
    ces menaces et la délation, courante à cette époque, des Français
    prirent le risque de les aider comme en tĂ©moigne cette enquĂȘte.”

  • matty

    Member
    13 août 2021 at 18 h 24 min

    En vertu du 1er paragraphe de l’ordonnance du 12 juillet Ă©dictant les mesures Ă  l’égard des non dĂ©tenteurs de pass sanitaire, il est interdit aux non dĂ©tenteurs de pass sanitaire de frĂ©quenter tous les Ă©tablissements publics dont la liste suit :

    1 Restaurants et lieux de dégustation
    2 Cafés salons de thé et bars.
    3 Théùtres.
    4 Cinémas.
    5 Concerts.
    6 Music halls et autres lieux de plaisir.
    7 Cabines de téléphone public.
    8 Marchés et foires.
    9 Piscines et plages.
    10 Musées.
    11 BibliothĂšques.
    12 Expositions publiques.
    13 Chùteaux forts, chùteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractÚre historique.
    14 Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs.
    15 Champs de courses et locaux de pari mutuel.
    16 Lieux de camping.

    OU

    En vertu du 1er paragraphe de la 9eme ordonnance du 8 juillet 1942 Ă©dictant des mesures Ă  l’égard des juifs, il est interdit aux juifs de frĂ©quenter tous les Ă©tablissements publics dont la liste suit :

    1 Restaurants et lieux de dégustation
    2 Cafés salons de thé et bars.
    3 Théùtres.
    4 Cinémas.
    5 Concerts.
    6 Music halls et autres lieux de plaisir.
    7 Cabines de téléphone public.
    8 Marchés et foires.
    9 Piscines et plages.
    10 Musées.
    11 BibliothĂšques.
    12 Expositions publiques.
    13 Chùteaux forts, chùteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractÚre historique.
    14 Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs.
    15 Champs de courses et locaux de pari mutuel.
    16 Lieux de camping.
    17 Parcs.

    C’est quoi ce dĂ©lire de complotiste, on voit au premier coup d’Ɠil qu’il ne s’agit pas du tout de la mĂȘme chose, cf 17, les parcs ne sont pas interdits aux non dĂ©tenteurs de pass sanitaire.

    Quel amalgame scandaleux !

  • Unknown Member

    Member
    13 août 2021 at 23 h 48 min

    @yugen je ne crois pas qu’il y avait un motif de façade. Les juifs allemand Ă©taient plutĂŽt bien intĂ©grĂ©s. Cependant des migrants juifs arrivaient en masse de l’urss, et tu dois connaĂźtre la suite…pour moi le sort des juifs sous le rĂ©gime nazi n’est pas comparable au pass sanitaire.

    Mais on peut comparer le type manipulation mise en oeuvre de la population par la propagande, et le fait de pointer du doigt une catĂ©gorie de la population (sans forcĂ©ment rĂ©ellement y rĂ©flĂ©chir), l’autre Ă©tant toujours responsable de son propre mal ĂȘtre (pour la plupart des gens)

  • matty

    Member
    14 août 2021 at 0 h 16 min

    Oui mais…

    En l’espĂšce,

    1) il ne s’agit pas des juifs Allemands mais d’une ordonnance pour la France.

    2) Il n’est pas question ni du sort des juifs, ni du sort des “sans pass” mais d’une Ă©quivalence lĂ©gislative d’interdictions qui collent au mot prĂšs.

    3) que cette premiĂšre loi limitant les libertĂ©s d’une certaine catĂ©gorie de personnes n’a qu’une semaine

    4) que la rafle du Vel Dive n’a eu lieu qu’aprĂšs, par surprise (Attention je ne prĂ©tends pas que c’est ce qui va se produit). Mais dans les faits le gouvernement sait exactement qui est concernĂ©, avec noms, coordonnĂ©es, n° de sĂ©cu, adresses mail, tĂ©lĂ©phones et suivis GPS Ă  la demande.

    Ça ressemble vaguement à un mauvais polar de SF

    Bizarre, je la sens moyen cette montĂ©e en puissance depuis 18 mois, je la sens moyen, pour les mois qui viennent…

  • Unknown Member

    Member
    14 août 2021 at 0 h 27 min

    Pareil…

    Merci pour les précisions.

  • cinematographe

    Member
    14 août 2021 at 12 h 56 min

    Il m’est avis que si les « sous hommes » et les « ĂȘtres infĂ©rieurs » existent, ils appartiennent tous au gouvernement ?

    Je ne pense pas effectivement que nos dirigeants actuels, puissent se comparer au gouvernement de Vichy sous l’occupation allemande …

    Cependant certaines vraisemblances à la comparaison m’apparaissent assez troublantes ?

    Vivement que l’ordre mondial s’écroule enfin …

    Mais ce n’est pas un petit virus de grippe d’une autre espùce animale qui suffira pour accomplir cet exploit ?

    Le Sars Cov2 est en train de s’afaiblir en s’adaptant lentement mais sĂ»rement Ă  la physiologie humaine …

    Peut-ĂȘtre qu’une autre pandĂ©mie d’un nouveau genre, issu de la destruction massive des Ă©cosystĂšmes planĂ©taires, parviendra t-elle Ă  mettre fin Ă  nos modes de vie installĂ©s dans un proche avenir ?

    Je ne suis pas devin, mais je ne serai pas Ă©tonnĂ© non plus de cette expectative altermondialiste programmĂ©e d’avance ?

  • happyculture

    Member
    14 août 2021 at 16 h 21 min

    @matty

    Merci pour ces listes comparatives qui illustrent parfaitement, pour moi, la situation actuelle.

    L’utilisation du QR Code Ă  l’entrĂ©e de chaque lieu le fait Ă©galement penser Ă  ce « code barre » tant redoutĂ©, tatouĂ© sur la peau des juifs et autres personnes intĂ©grant les camps de concentration.

    Sur l’échelle de 0 Ă  100, je planerai du cĂŽtĂ© des 50; comme si chaque action, mesure, loi, indiffĂ©rence, du gouvernement avait une corrĂ©lation, un « pacte avec le diable » tellement Ă©vidente (que le 100 est applicable), lorsqu’on y porte une vision lucide et d’avant garde, mais qui semble tellement lourde Ă  interprĂ©ter, Ă  expliquer, que convaincre qui que ce soit d’un quelconque complot devient laborieux, fastidieux et fait chuter mon ressenti Ă  50 pour niveler mon regard sur la SociĂ©tĂ©!

    Je ne trouve pas ça trÚs joli joli de ma part, et encore moins vaillant.

    Il me manque quelques zùbres dans mon entourage pour soulever quelques liùvres, pour avoir l’ambition de combattre au bon endroit avec les bonnes armes.

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.