Evaluation de ton level de complotisme

  • Evaluation de ton level de complotisme

    Publié par Membre Inconnu le 10 août 2021 à 11 h 46 min

    Pensée pour Olbius ! 😂

    En toute honnêteté, sur une échelle de 0 à 100 où 0 serait la nullité absolue de votre potentiel de complotisme, et 100 son paroxysme au point de non retour possible, à combien évalueriez vous votre propre level de complotisme ? (évaluation qui se veut bien évidemment arbitraire, comme tous les jugements arbitraires et déraisonnable de tous forums sur la toile)

    Pour ma part, je dirais selon les jours et périodes entre 15 et 30. Ordinairement, j’attends toujours des faits réels avant d’émettre un jugement sur des situations. Mais (oui il y a un mais), connaissant les strates et fonctionnement réels de la société, je connais bon nombre de cas que l’on aurait jamais jugé comme un “complot” mais qui se sont avéré l’être. En gros, bien souvent : les vrais complots sont passés sous silences, tandis que le plus grotesques trouvent foules pour les acclamer au point d’en créer des mouvements quasi sectaires et dogmatiques.

    Alors, et vous, quel est votre level de complotisme sur cette échelle de 0 à 100 ?

     

    matty a répondu il y a 2 années, 7 mois 11 Membres · 24 Réponses
  • 24 Réponses
  • matty

    Membre
    10 août 2021 à 12 h 22 min

    Pour ma part, je dirais que je n’ai aucun problème avec les théories même celles qui en apparence peuvent sembler des plus originales ou même farfelues, donc selon les jours, les périodes et les sujets mon potentiel théoriste oscille entre 0 et 100.
    Mais un théorie n’ayant que la valeur d’une théorie, j’en n’en fais pas autre chose qu’une théorie càd un potentiel entre 0 et 100 de réalité.

    Aussi, ordinairement pour aller au-delà j’attends que des faits se fassent jour pour sortir de la théorie et entrer dans le réel.

    Vous aurez compris que cette posture s’applique pour moi à toutes théories en tout domaine. Le complotisme étant une théorie un peu “étroite” à mon goût et totalement débilisée en ces temps de troubles obsessionnels compulsifs de débunckage et de post-vérité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 août 2021 à 18 h 46 min

    @lechercheur

    A mon humble avis

    A] une partie vraie (des trucs cachés), que le covid19, les vaccins et le pass sont “pour le moins” instrumentalisé par les néolibéraux

    B] des trucs rajoutés par l’adversaire pour faire passer les complotistes pour déséquilibrés

    la Terre est plate

    C] et des trucs faux (que Trump allait venir sauver le monde en janvier), rajoutés par les Résistants, pour se faire des films et se rassurer!

  • matty

    Membre
    13 août 2021 à 16 h 43 min

    Je n’arrive pas à différencier ceux qui voient des complots partout de ceux qui n’en voient nul part.

  • matty

    Membre
    13 août 2021 à 18 h 10 min

    “Les ordonnances de Macron se multiplient pour réprimer les
    « anti-vax » complotistes, chercheurs, médecins et menace les
    populations qui seraient été tentées de leur apporter leur aide. Malgré
    ces menaces et la délation, courante en ce moment, des Français
    prennent le risque de les aider comme en témoigne cette enquête.”

    OU

    “Les ordonnances de Vichy se multiplièrent pour réprimer les
    « indésirables » juifs, francs-maçons, communistes et menacèrent les
    populations qui auraient été tentées de leur apporter leur aide. Malgré
    ces menaces et la délation, courante à cette époque, des Français
    prirent le risque de les aider comme en témoigne cette enquête.”

  • matty

    Membre
    13 août 2021 à 18 h 24 min

    En vertu du 1er paragraphe de l’ordonnance du 12 juillet édictant les mesures à l’égard des non détenteurs de pass sanitaire, il est interdit aux non détenteurs de pass sanitaire de fréquenter tous les établissements publics dont la liste suit :

    1 Restaurants et lieux de dégustation
    2 Cafés salons de thé et bars.
    3 Théâtres.
    4 Cinémas.
    5 Concerts.
    6 Music halls et autres lieux de plaisir.
    7 Cabines de téléphone public.
    8 Marchés et foires.
    9 Piscines et plages.
    10 Musées.
    11 Bibliothèques.
    12 Expositions publiques.
    13 Châteaux forts, châteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractère historique.
    14 Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs.
    15 Champs de courses et locaux de pari mutuel.
    16 Lieux de camping.

    OU

    En vertu du 1er paragraphe de la 9eme ordonnance du 8 juillet 1942 édictant des mesures à l’égard des juifs, il est interdit aux juifs de fréquenter tous les établissements publics dont la liste suit :

    1 Restaurants et lieux de dégustation
    2 Cafés salons de thé et bars.
    3 Théâtres.
    4 Cinémas.
    5 Concerts.
    6 Music halls et autres lieux de plaisir.
    7 Cabines de téléphone public.
    8 Marchés et foires.
    9 Piscines et plages.
    10 Musées.
    11 Bibliothèques.
    12 Expositions publiques.
    13 Châteaux forts, châteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractère historique.
    14 Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs.
    15 Champs de courses et locaux de pari mutuel.
    16 Lieux de camping.
    17 Parcs.

    C’est quoi ce délire de complotiste, on voit au premier coup d’œil qu’il ne s’agit pas du tout de la même chose, cf 17, les parcs ne sont pas interdits aux non détenteurs de pass sanitaire.

    Quel amalgame scandaleux !

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 août 2021 à 23 h 48 min

    @yugen je ne crois pas qu’il y avait un motif de façade. Les juifs allemand étaient plutôt bien intégrés. Cependant des migrants juifs arrivaient en masse de l’urss, et tu dois connaître la suite…pour moi le sort des juifs sous le régime nazi n’est pas comparable au pass sanitaire.

    Mais on peut comparer le type manipulation mise en oeuvre de la population par la propagande, et le fait de pointer du doigt une catégorie de la population (sans forcément réellement y réfléchir), l’autre étant toujours responsable de son propre mal être (pour la plupart des gens)

  • matty

    Membre
    14 août 2021 à 0 h 16 min

    Oui mais…

    En l’espèce,

    1) il ne s’agit pas des juifs Allemands mais d’une ordonnance pour la France.

    2) Il n’est pas question ni du sort des juifs, ni du sort des “sans pass” mais d’une équivalence législative d’interdictions qui collent au mot près.

    3) que cette première loi limitant les libertés d’une certaine catégorie de personnes n’a qu’une semaine

    4) que la rafle du Vel Dive n’a eu lieu qu’après, par surprise (Attention je ne prétends pas que c’est ce qui va se produit). Mais dans les faits le gouvernement sait exactement qui est concerné, avec noms, coordonnées, n° de sécu, adresses mail, téléphones et suivis GPS à la demande.

    Ça ressemble vaguement à un mauvais polar de SF

    Bizarre, je la sens moyen cette montée en puissance depuis 18 mois, je la sens moyen, pour les mois qui viennent…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 août 2021 à 0 h 27 min

    Pareil…

    Merci pour les précisions.

  • cinematographe

    Membre
    14 août 2021 à 12 h 56 min

    Il m’est avis que si les « sous hommes » et les « êtres inférieurs » existent, ils appartiennent tous au gouvernement ?

    Je ne pense pas effectivement que nos dirigeants actuels, puissent se comparer au gouvernement de Vichy sous l’occupation allemande …

    Cependant certaines vraisemblances à la comparaison m’apparaissent assez troublantes ?

    Vivement que l’ordre mondial s’écroule enfin …

    Mais ce n’est pas un petit virus de grippe d’une autre espèce animale qui suffira pour accomplir cet exploit ?

    Le Sars Cov2 est en train de s’afaiblir en s’adaptant lentement mais sûrement à la physiologie humaine …

    Peut-être qu’une autre pandémie d’un nouveau genre, issu de la destruction massive des écosystèmes planétaires, parviendra t-elle à mettre fin à nos modes de vie installés dans un proche avenir ?

    Je ne suis pas devin, mais je ne serai pas étonné non plus de cette expectative altermondialiste programmée d’avance ?

  • happyculture

    Membre
    14 août 2021 à 16 h 21 min

    @matty

    Merci pour ces listes comparatives qui illustrent parfaitement, pour moi, la situation actuelle.

    L’utilisation du QR Code à l’entrée de chaque lieu le fait également penser à ce « code barre » tant redouté, tatoué sur la peau des juifs et autres personnes intégrant les camps de concentration.

    Sur l’échelle de 0 à 100, je planerai du côté des 50; comme si chaque action, mesure, loi, indifférence, du gouvernement avait une corrélation, un « pacte avec le diable » tellement évidente (que le 100 est applicable), lorsqu’on y porte une vision lucide et d’avant garde, mais qui semble tellement lourde à interpréter, à expliquer, que convaincre qui que ce soit d’un quelconque complot devient laborieux, fastidieux et fait chuter mon ressenti à 50 pour niveler mon regard sur la Société!

    Je ne trouve pas ça très joli joli de ma part, et encore moins vaillant.

    Il me manque quelques zèbres dans mon entourage pour soulever quelques lièvres, pour avoir l’ambition de combattre au bon endroit avec les bonnes armes.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.