Comment discuter avec un complotiste ?

  • olbius

    Organisateur
    19 juillet 2021 à 17 h 49 min

    Je ne vois pas en quoi “moutoniste” serait l’opposé de “complotiste”. Sauf à présupposer un chemin de lumière, on démarre mouton puis on s’éveille machin truc et on finit par découvrir le complot (s’il existe). C’est une grille de lecture religieuse, pourquoi pas. Avec ses limites…

    Un “mouton” c’est simplement quelqu’un qui suit le troupeau sans se poser de questions. Beaucoup de complotistes se comportent comme des moutons, ni plus ni moins qu’ailleurs je pense.

    Bref, ce sont deux notions différentes à mon sens 🙂

  • audrey-b

    Membre
    19 juillet 2021 à 17 h 51 min
  • olbius

    Organisateur
    19 juillet 2021 à 17 h 52 min

    Desproges mon Amour 😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 18 h 26 min

    D’ailleurs qui a présenté ses excuses au Pangolin, c’est bien Desproges non ?

    https://www.youtube.com/watch?v=9AoylmoPFdI

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 19 h 22 min

    Bonjour,

    Les individus intéressés par les théories du complot sont de formidable enquêteurs. J aime les écouter pour ce qu ils ont a révéler que je ne sais pas.

    Serge Monast a annoncé a la fin du 20ème siècle des évènements qui semblent devenir réels 30 ans plus tard… notamment les vaccins

    Il est mort en 1996 de façon suspecte 🙂

    Plus près de nous, Julian Assange (wikileak)est condamné pour avoir divulgué des vidéos compromettantes pour le gouvernement US.

    Edward Snoden a révélé que nous étions tous sur écoute. Il est exilé

    Arte vient de diffuser un doc sur les apprentis sorciers du climat , des “complotistes” dénoncent les essais haarp depuis 2 décennies.

    Bref, a chacun sa vérité (pirandello), mais je n ai rien contre ceux qui la cherchent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 19 h 30 min

    @oort Fais gaffe, parce qu’après la fachosphère on trouve la complot-sphère, et puis la sphère de Oort, je t’aurais prévenue 😜

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 20 h 39 min

    @kris-m #conosphere ?

  • olbius

    Organisateur
    19 juillet 2021 à 20 h 55 min

    Nous sommes bien d’accord, “chercher la vérité” c’est bien. C’est plutôt la méthode qui peut poser problème 😉

    Comme dit la célèbre formule :

    Just because you’re paranoid doesn’t mean they aren’t after you.

    Joseph Heller

    https://youtu.be/x6XBlkvTmv8

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2021 à 21 h 06 min

    @olbius plait-il ?
    De quelle méthode parles-tu, celles des personnes que je cites ou tu fais une généralité ?

  • olbius

    Organisateur
    19 juillet 2021 à 21 h 10 min

    Je ne parlais aucunement des personnes que tu cites. Je disais que chercher la vérité c’est en effet très bien et j’ajoutais que c’est simplement la méthode qui peut poser parfois problème 🙂

Page 2 sur 18

Connectez-vous pour répondre.