Comment discuter avec un complotiste ?

• olbius

Organisateur
    10 janvier 2025 à 13 h 13 min

Selon Karen Douglas, chercheuse en psychologie à l’Université du Kent, au Royaume-Uni, les théories du complot se nourrissent de trois besoins psychologiques.
    Le premier est épistémique : lors de périodes de crise, les gens se posent des questions et sont en quête de réponses et de certitudes, expliquait la chercheuse lors d’une entrevue en 2021 pour le balado de l’American Psychological Association.
    La seconde cause est existentielle. On a tous besoin de sentir qu’on est en sécurité et qu’on exerce un certain contrôle sur notre vie. Les théories du complot donnent aux gens une raison expliquant la perte de contrôle qu’ils ressentent.
    Enfin, le troisième besoin est de nature sociale. Le conspirationnisme alimente l’amour-propre de la personne, par l’idée qu’elle a des connaissances que la majorité n’a pas. Il apporte aussi un sentiment d’appartenance à une communauté.

Source : Comment les théories du complot ont-elles influencé les 25 dernières années?

• matty

Membre
    11 janvier 2025 à 0 h 01 min

<div>Pardon @olbius mais vu qu’il y a ici un nombre non négligeable de gens intellectuellement limités, je vais résumer l’article.</div>

Les gens se posent des questions et sont en quête de réponses et de certitudes

On a tous besoin de sentir qu’on est en sécurité

Et le besoin d’appartenir à une communauté.

Ça c’est le portrait type du citoyen lambda.

Mais du coup qui sont les complotistes ?

J’ai fort apprécié l’étude principal de l’article, celle de Stéphanie Tremblay qui a réalisé une recherche scientifique auprès d’une cohorte de 44 personnes.

Et d’y apprendre que lorsque les 17 à 29 ans voulaient vraiment se faire une idée par rapport à un sujet important, ils consultaient leurs parents.

Je me suis senti tout à fait rassuré.

• Membre Inconnu

Membre
    11 janvier 2025 à 10 h 55 min

@matty Si il y avait plus de complotistes sur terre ….. Se poser des questions, c’est sain d’esprit ! Mais sociétalement condamnable de nos jours ! Ben oui , les cons c’est plus facile à manipuler ! Priver les gens de l’accès à la culture , l’information , la communication , et l’instruction == contrôle total !

• matty

Membre
    11 janvier 2025 à 11 h 06 min

<div>@Adagio </div>

Le fantasme du contrôle total est aussi vieux que celui de l’immortalité.

Mais le contrôle est plus efficace si la croyance est partagée.

• Membre Inconnu

Membre
    11 janvier 2025 à 11 h 16 min

@matty Avec toutes les dérives de cette terrible époque , nous ne sommes plus très loin du ravin ! L’effet de groupe est non négligeable ! Même extrêmement fort ! Les gens n’ont plus de personnalité ! C’est l’heure du conformisme ! L’autre fait comme ça , je fais pareil ! Tant que cela ne s’appliquait qu’au superficiel , c’était sans danger ! Mais qu’en on en arrive à brader les décisions concernant son propre organisme / sa propre santé au conformisme sociétal ………………. On franchit un cap !

Page 20 sur 20

Connectez-vous pour répondre.