Atelier création de religion…

  • minos

    Membre
    3 décembre 2021 à 8 h 44 min

    @sylvie7 , t’es chiante avec tes smileys !

    Sinon, je ne me sentais en rien “remis en cause” par tes convictions (pourquoi “les gens” (toi et d’autres) se croient-ils systématiquement obligés de précisés que leurs croyances ne déconsidèrent pas “mécaniquement” l’autre lorsqu’elles sont divergentes ?)…

    Je trouve intéressante ton approche, de considérer que tes acquis profiteront à d’autres et ainsi, indirectement, “perpétueront” (d’une certaine façon) ton passage “ici-bas”.

    Perso’, ça va à l’encontre de ma conception et notamment du fait que j’estime que notre conscience restera la nôtre propre et identifiable… Mais dans un état “immatériel”, cela n’exclurait pas du tout que nos esprits puissent se conjuguer et se mêler pour former un “tout” plus conséquent (par exemple), on serait alors singulier et pluriel en même temps.

    C’est une idée séduisante à mon esprit.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 décembre 2021 à 13 h 22 min

    @minos

    @sylvie7 , t’es chiante avec tes smileys !

    ouiiiiiii je sais que tu adooooooores mes smileys 🤣🤣🤣🤣 et moi j’adooooore titiller les gens.

    Souffre 😉😘😘😘

    nos esprits puissent se conjuguer et se mêler pour former un “tout” plus conséquent (par exemple), on serait alors singulier et pluriel en même temps.

    une partouze d’esprits en somme 😁. Chui pas partageuse😋

    PS : voyons voir si cette blagounette choque aussi

  • minos

    Membre
    4 décembre 2021 à 0 h 12 min

    Je “rebondirais” sur ton com’ plus tard @kitsunebi

  • minos

    Membre
    7 décembre 2021 à 6 h 31 min

    @hautpotentieldeconneries

    Si on considère que “la vie après la mort” existe, on pourrait accepter l’idée qu’il en irait de même pour “la vie avant la vie” en prétendant que “la vie” est éternité ; qu’elle n’aurait ni fin, ni commencement… Mais personnellement (bizarrement ou pas), mon esprit, s’il entend sans aucun doute que la vie existante se perpétuerait sans fin, a beaucoup plus de mal avec la conception selon laquelle il n’y aurait jamais eu un début à tout… Y compris en se référant à cette entité suprême, pour moi, même elle aurait eu une genèse.

    L’âme du nourrisson lui serait attribué par “Dieu” et là où cela fait débat (parmi “les croyants” (au sens élargi du terme)), c’est le moment de son attribution. Selon les références, on en serait pourvu dès la conception… Ou ce don nous serait offert bien plus tard, après que l’on serait sorti de la matrice maternelle pour accéder à l’air libre. Mais j’estime que c’est un “détail technique” dans les questionnements qui nous viendraient concernant ce sujet fondamental.

    La réincarnation est néanmoins une option que s’accaparent beaucoup de nos congénères pour envisager la perpétuation de la vie. Là où c’est beaucoup plus difficilement entendable dans “notre culture” (judéo-chrétienne notamment), c’est lorsqu’elle implique que les âmes “circuleraient” de l’homme à l’animal, et objectivement, cette idée me dérange franchement. Pour moi ces transferts ne se pourraient qu’entre semblables… Mais la discussion est ouverte.

    J’aime bien Blanche Gardin aussi, mais son trait d’humour n’est probablement pas à prendre au pied de la lettre et si on estime que l’on souffre ici-bas, on en vient souvent à faire reposer nos malheurs en les desseins incompréhensibles de cet “Esprit supérieur”, lui qui se jouerait de nous à ce point qu’on le soupçonnerait d’avoir de forts penchants vindicatifs à notre encontre. Ce que moi je crois, c’est que l’on est très souvent directement responsables d’énormément de nos blessures, celles que l’on s’inflige à nous-même et celles que l’on se cause les uns envers les autres. Les guerres ne sont déclenchées que par nous, on s’afflige mutuellement, entre semblables et de toutes les façons imaginables depuis “l’origine de l’humanité” (Tiens ! Un indice exploitable qui participerait à ta première question), mais ce n’est là que le résultat catastrophique de notre volonté. On pourrait (si on le voulait vraiment) très bien éviter ces affres et s’épargner leurs conséquences si nous faisions prévaloir notre bienveillance plutôt que de nous livrer à nos travers, le libre arbitre dont on dispose est là pour ça, il nous donne toute latitude pour oeuvrer positivement plutôt qu’à l’encontre des autres. On ne peut nier que nous sommes ambivalents et que ce (grand !) pouvoir de décision qui nous a été offert (en notre conscience), nous ne l’utilisons pas si communément à bon escient… Toutefois, les résultats de nos actes impactent nos proches et nos contemporains autant que nos enfants à travers ce qu’ils en retiendront ; en cela, on interagit (fusse négativement) en permanence entre nous. On s’influence mutuellement et pas si souvent dans le bon sens du terme, mais cela également souligne le fait que l’on est impliqué (autant que nous sommes) dans notre présent, comme dans notre devenir. Chaque individu est distinct et singulier, il devrait pouvoir se déterminer unilatéralement (ce n’est pas systématiquement le cas) mais sa démarche s’inscrit dans une trajectoire beaucoup plus globale, voir universelle en ce qu’il en découlera des suites, que ce soit pour son entourage immédiat, ou plus largement (selon son niveau d’ascendance sur d’autres esprits). Ensuite, il y a les phénomènes naturels qui nous dépassent et qui nous affligent sporadiquement (tempêtes, sécheresses, pluies diluviennes, tremblement de terre, éruptions volcaniques). Eux ne nous sont pas imputable… C’est là où on peut plus aisément accuser un dieu de cruauté envers ses créatures. Mais on pourrait aussi se dire que nous faisons ce que nous voulons et que nous vivons où nous le voulons dans cet immense espace terrestre, qu’il nous appartiendrait de l’exploiter au mieux plutôt qu’à outrance, qu’on pourrait préserver ses ressources de notre avidité au lieu de la lui faire subir généralement et que l’on pourrait très efficacement se prémunir grâce à nos connaissances de ses impressionnants soubresauts tout en se prémunissant de la majeure partie de ses effets redoutables, ça aussi est entre nos mains.

    En somme, on dispose d’un immense pouvoir : On est capable de raisonner, d’inventer, d’imaginer et de rêver… On peut aussi bien construire que l’on est apte à détruire. On éprouve des sentiments et des émotions (l’antagonisme ajoute à notre liberté de choix). On peut décider de ce que nous voulons pour nous même. On peut tuer, mais on peut sauver et se sacrifier en toute conscience, si on le décide. On peut se soumettre ou se révolter. On peut nous enfermer, mais notre esprit demeurera libre si on le veut. On peut aussi varié dans notre position, être “zéro et devenir héros” (et inversement), les alternatives nous sont toujours permises, si on est victime, c’est que l’on a choisi de se considérer comme telle, c’est de notre responsabilité individuelle… Et elle est grande et enviable !… Je ne nous vois définitivement pas comme “des chiures de mouches”.

  • minos

    Membre
    7 décembre 2021 à 8 h 28 min

    @kitsunebi (qui semble avoir quitté le site) m’avait écrit : “Je voudrais bien croire en l’amour inconditionnel et aussi à une vie après la mort, et à tout un tas de choses… Vraiment… Mais non, je n’y crois pas. La seule vie que nous avons pour moi est celle que nous avons ici. Je sais que nous avons un cerveau, un esprit et un corps, mais lorsque notre cerveau subit des modifications, notre esprit en subit aussi. Pour moi cela veut dire que si nous n’avons pas ou plus de cerveau… Nous n’avons pas ou plus d’esprit non plus.

    Tu peux ne croire qu’en ta vie actuelle, qu’elle soit heureuse ou non, c’est déjà se reconnaître soi et ce n’est pas anodin… Mais, en sus, tu admets que l’on a “un esprit” (en plus de notre corps), tu devrais alors pouvoir concevoir que si notre cerveau “ne répond plus”, notre esprit, lui qui est immatériel, ne serait assujetti aux mêmes contingences et s’en dissocierait, non ?…

    Si tu me lis, j’aimerais connaître ta perception.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    7 décembre 2021 à 16 h 33 min

    @minos

    Raaahhh c’est décevant, tu titres “création de religion” mais on reste violemment dans la judéo-chrétienté 😁

    J’ai vaguement entendu parler des débats théologique sur le don de l’âme à l’enfant par God.

    Du libre arbitre également, un des plus beaux tour de passe-passe spirituel made in chrétienté.

    Plusieurs choses me posent problème dans la vision chrétienne (et des religions du livre en général) du créateur.

    Pourquoi cet être suprême qui aurait créé plusieurs centaines de milliards de galaxies, contenant de 100 à 200 milliards d’étoile chacunes s’intéresserait à notre planète et à nous autres primates vaguement conscients.

    Il y a fort à parier vu les chiffres écrasants qu’IL n’ait pas créé qu’une espèce intelligente, et qu’IL puisse avoir eu des réussites plus franche ailleurs que chez nous, les batailles rangées pour avoir le dernier téléviseur en solde étant la marque de notre bêtise collective crasse^^

    Quoique, nous ayant créé à son image, dieu doit être un con, fan du tour de France, de cyril anouna et des combats de coqs… Entre autres conneries, j’ai pas la place de tout écrire.

    Et si tout bêtement nous étions déjà en enfer, déjà dans la vie après la mort et qu’on ignore juste notre nature de damné. Il me semble qu’il existe une hérésie chrétienne qui soutenait cette idée.

    En tout cas, malgré mon athéisme forcené, j’apprécie beaucoup le jeu de l’esprit que propose ton topic 🤘

  • didier02

    Membre
    7 décembre 2021 à 20 h 16 min

    J’ai fait ma communion, le concept me semblait sympa mais peu de temps après, j’ai douté. J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de religions/spiritualité plus anciennes ou plus récentes que la mienne ( catholique). Laquelle est la Vraie? J’ai ensuite fait pas mal d’expériences “psychédéliques”, drogues, plantes, champignons, méditation, (C’était début 1980).

    Aujourd’hui pour aller vite, je pense que l’espèce humaine a subi une mutation (sur les millions) qui le mènera à sa perte. L’esprit ne devrait pas fonctionner comme il le fait, le besoin de se rassurer avec une croyance quelle qu’elle soit n’est pas naturelle pour moi.

    On naît, on meurt, c’est ça la vie!

    Après je pense qu’il reste quelque chose à découvrir, il a des choses qui restent inexplicables. Sur “notre” esprit/âme, notre microbiote ne fait il pas partie de nous, est-ce qu’il interfère dans nos actions/réflexions?

  • matty

    Membre
    7 décembre 2021 à 21 h 05 min

    @hautpotentieldeconneries

    Oui cette hérésie c’est la Gnose, elle postule un Dieu (Samael, Yahvé, Ialdabaoth, le Démiurge, Jéhovah, …) pas très recommandable ni très fréquentable, une sorte d’erreur qui se corrigera d’elle même un de ces 4.

    En attendant on est coincé ici dans sa (toute petite ) création tellement mal foutue que rien ne dure bien longtemps , un monde de la mort. Il nous a soumis, à rendu nos Âmes errantes, séparé de nos Esprit le tout conduits par un dieu sans vie ni étincelle, qui n’a pas d’autre choix que de nous sucer la moelle pour survivre.

    C’est vrai que dit comme ça ça met moins les étoiles dans les yeux, mais un certain nombre d’incohérences dans les textes et la doctrine s’éclairent.

  • pan0

    Membre
    8 décembre 2021 à 19 h 10 min
  • matty

    Membre
    8 décembre 2021 à 20 h 13 min

    Ah ben non, y a aussi plein de post sur ce qu’on nous fait subir depuis 20 mois, et sur ce qui possiblement nous attend.

    D’ailleurs ça rejoint ce qui ce discute ici, ET APRÈS YA QUOI ???

Page 5 sur 7

Connectez-vous pour répondre.