Pourquoi toutes les religions mènent à l’extrême droite ?

  • Pourquoi toutes les religions mènent à l’extrême droite ?

    Publié par sapiens le 6 septembre 2021 à 6 h 17 min

    Aux USA et en EUROPE les chretiens sont majoritairement d extreme droite, en Israel les croyants sont majoritairement d extreme droite, en pays musulman les plus croyants sont salafistes, djihadistes bref extreme droite aussi….

    sapiens a répondu il y a 2 années, 4 mois 7 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 septembre 2021 à 8 h 12 min

    Mon pauvre @sapiens

    C’est clair que tu es encore loin du sapiens sapiens

    Chez les religieux tu as autant de personnes de droite que de personnes de gauche

    Le Secours Catholique par exemple, ça te parle ou pas ? Tu vis sur cette planète ou pas ?

    Le Secours Catholique apporte du bien-être à des personnes démunies,

    et ça bien évidemment, par manque de cerveau donc, tu balayes ça sous le tapis sans chercher à comprendre le monde qui t’entoure ?

    Ca m’étonne pas de toi, vu tes dernières interventions sur le sujet Zemmour…

    Bon courage à toi sur ce site en bon HP que tu es donc, comme tu le revendiques !

    Tu le revendiques Rivers selon moi, mais tkt, y’a pas long-long avant que tu te fasses cartonner par d’autres que moi

    Donc bon courage à toi encore une fois !

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 septembre 2021 à 8 h 22 min

    @sapiens

    Ah, encore un exemple du mec qui confond tout !

    Les religieux de ce monde sont justement principalement “de gauche”, car fidèles aux valeurs de partage, de miséricorde, et de charité.

    Tu confonds toutes ces valeurs car tu ne vois ça qu’à partir de ton petit prisme étriqué, c’est clair.

    Donc une fois de plus, je te retourne le compliment, que fais-tu sur un site d’HP si tu as si peu d’ouverture d’esprit ? Et si peu de clairvoyance ?

    Evidemment qu’il y a des gens “croyants” qui ne respectent pas de bonnes valeurs, valeurs qui sont pourtant l’apanage de leur foi, mais sont-ils si nombreux que ça ?

    Tu te fies clairement à ce que tu vois dans les médias main-stream à ce propos, donc tu juges tous ces gens selon un prisme forcément très très étriqué.

    Pauvre de toi !

  • matty

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 20 min

    Il n’est pas vraiment besoin de se traiter de tous les noms pour exprimer ses points de vues. Je crois que si dans la population générale il y en a bien des qui peuvent sortir des clichés relationnels, c’est nous. A priori nous sommes mobiles dans nos têtes et pouvons, voir aimons cheminer et ne pas être juste là pour défendre coute que coute des postures et des positions?

  • sapiens

    Membre
    6 septembre 2021 à 18 h 14 min

    il y a des stats dessus , pas en france a part des sondages mais oui les plus de 90% de croyants PRATICANTS sont à droite et extreme droite

  • sapiens

    Membre
    6 septembre 2021 à 18 h 18 min

    jésus lui a tout d un communiste ecolo libertin mais les cathos y a pas plus hypocrites, le rare croyant chretien qu ils restent ce sont des bourgeois de droite c est une réalité, et come les chiffres le prouvent tous très très çà droite., sinon oui les actions de l association secours catholique aide alors que cela devrai etre le role de l etat. mais il y a l inverse , tous les cathos intégristes et n importe quelle autre grenouille de bénitier bien dangereux eux

  • sapiens

    Membre
    6 septembre 2021 à 18 h 18 min

    c est le but dans les sectes

  • sapiens

    Membre
    6 septembre 2021 à 19 h 30 min
  • spanky

    Membre
    11 septembre 2021 à 13 h 29 min
  • romain_de_lyon

    Membre
    3 novembre 2021 à 21 h 45 min

    Les religions fédèrent des gens autour d’une croyance partagée. Pour se perpétuer, il faut un corpus de pratiques rituelles et un corpus de moeurs pour prouver son appartenance. Toute religion est alors conservatrice par nature (s’il y a des contre exemples j’en suis curieux) car c’est la perpétuation d’un mode de vie et de pensée qui permet de s’en revendiquer.

    Pourquoi @sapiens tu dis l’extrême droite spécialement, ça je ne sais pas j’en suis pas convaincu. Bien sûr qu’il y en a, mais la plus value de ce sujet aurait pu être d’amener quelques chiffres sourcés en préambule.

    Si on ignore la forme des propos précédents, il se pose au fond la contradiction entre certaines valeurs humanistes des religions attribuées à la gauche et le vote conservateur de droite. J’en déduirais que la religion par son ancrage dans un corpus de valeur fixe est davantage anti-progressiste qu’humaniste.

    La croyance en un dieu pose aussi un horizon de préoccupation supérieur à celui du sort des humains, j’imagine. Ca rejoindrait le fait que le communisme est un courant politique quasi-religieux et précisément anti-religieux : l’horizon moralement vertueux des hommes athées est au maximum la défense de l’humanité elle même (et l’horizon post-communisme est la défense du vivant tout entier).
    Ensuite sociologiquement les croyants d’une religion sont plus puissants dans les sociétés d’origine de cette religion, où la force de la communauté et le lignage familial ont tendance à augmenter le capital (culturel, social, économique) et fait porter les intérêts plus seulement idéologiques mais matériels vers la droite.
    Dans religion ici je pense aux monothéismes de chez nous, je connais à peine le reste. Je suppose que la tentation de l’extrême droite en france vient pour les chrétiens en contre à l’installation de l’islam.

  • romain_de_lyon

    Membre
    3 novembre 2021 à 22 h 12 min

    haha, un bon délire
    “Le discordianisme s’oppose fondamentalement à l’organisation, mais propose malgré cela une structure officielle, dans laquelle on trouve la société discordienne, dont la définition est qu’elle n’a pas de définition. À l’intérieur de cette société se trouvent les diverses sectes discordiennes,[…] qui reçoivent leurs instructions directement d’Eris.”
    En fait ils croient en leur capacité de désunion, intriguant !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.