La laĂŻcitĂ©, cette belle arnaque…

• La laĂŻcitĂ©, cette belle arnaque…

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 2 mois, 2 semaines 8 Membres · 23 Articles
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    29 août 2021 à 10 h 57 min

Oh là, de plus en plus clivant décidément !

J’aurais pu aussi poster ça dans philo’ & sprit’, mais bon, c’est aussi un sujet politique…

Alors dans le “belle” arnaque, le “belle” n’est pas du tout pĂ©joratif !

Car effectivement, le bien-vivre ensemble selon les croyances et les non-croyances de chacun, rien Ă  dire lĂ  dessus, c’est top !

Non, l’arnaque ne se situe pas lĂ . Selon moi l’arnaque de la laĂŻcitĂ© se situe lĂ  :

On dit aux gens, croyez Ă  ce que vous voulez ou ne croyez pas, on s’en bats les steaks !

Le problĂšme dans tout ça c’est que : soit y’a Dieu soit y’a pas, et pareil pour la vie aprĂšs la mort.

Et ce sont des questions essentielles.

La laĂŻcitĂ© ne prend pas en compte ce sujet, elle nous dit qu’on a raison de penser ce qu’on veut Ă  ce sujet, alors que les questions Ă  ce sujet, c’est soit oui soit non par rapport Ă  Dieu et la vie aprĂšs la mort, mais les deux ne sont objectivement pas conciliables, mĂȘme d’un point de vue logique.

Ces questions essentielles sont balayées par la laïcité :

On s’en fout que vous vous plantiez sur ces sujets spirituels essentiels, c’est bien ce que nous dit la laĂŻcitĂ© non ?

Sauf que sujets essentiels, et NDE prouvant au moins vie aprĂšs la mort, voire existence de Dieu. Ah oui, “prouvant”, je me doute bien qu’on va m’attaquer lĂ -dessus, Ă©videmment…

Bah selon moi faut vraiment avoir le cerveau dans le genou pour ne pas reconnaßtre la véracité de la plupart des témoignages NDE, comme dit Olivier Chambon à juste titre.

Le gros problĂšme dans tout ça, c’est qu’on fait bien gĂ©nĂ©ralement passer l’existence d’une vie aprĂšs la mort pour une question de croyance. Ce qui est vrai pour les religions, mais pas pour les NDE !

Les NDE c’est zĂ©ro question croyance, c’est question de discernement Ă  voir ou pas la vĂ©ritĂ© dans des tĂ©moignages de personnes bien vivantes, et pas de croyance vis-Ă -vis de personnes mortes depuis des milliers d’annĂ©es, grosse diffĂ©rence !

Et lĂ , face Ă  cette rĂ©vĂ©lation somme toute essentielle, la laĂŻcitĂ© nous dit quoi ? Non mais ce sujet n’est vraiment pas grave…

Pas grave ? Un sujet aussi essentiel ? Et qui pourrait changer beaucoup de choses !

Parce qu’Ă  partir du moment oĂč on sait qu’on va pas disparaĂźtre le jour de notre mort, on pense donc Ă  son aprĂšs-vie, qui est forcĂ©ment en relation avec nos actions dans cette vie terrestre, ce qui engage beaucoup de choses d’un point de vue de nos actions plus ou moins spirituelles sur cette planĂšte.

Et de nos actions pas du tout spirituelles Ă©galement.

Donc pour moi c’est un Ă©norme sujet que la laĂŻcitĂ© balaye d’un revers de la main…

Le 21Ăšme siĂšcle sera spirituel ou ne sera pas Ă  ce qu’il parait, mais en tout cas c’est clairement pas la laĂŻcitĂ© qui va nous y aider !

Vu ce que je viens d’expliquer,

Non ?

• 6026fa5e8d9dc bpthumb

spanky

Membre
    29 août 2021 à 19 h 33 min

Je suis parfaitement d’accord avec vous. La laĂŻcitĂ© Ă  la française est effectivement une grosse arnaque reposant sur une incohĂ©rence majeure: sous couvert de tolĂ©rance et de vivre ensemble, on muselle les religions et on n’empĂȘche les gens de vivre leur foi ailleurs que dans le cadre strictement privĂ©. Belle leçon de tolĂ©rance !

L’idĂ©al, se serait le rĂ©tablissement du Concordat, qui n’existe dĂ©sormais plus qu’en Alsace, permettant Ă  tout les cultes d’ĂȘtre reconnu par l’Etat qui les subventionne de maniĂšre Ă©quitable, les membres du clergĂ© Ă©tant considĂ©rĂ©s comme des fonctionnaires. D’ailleurs, c’est quasiment la norme pour beaucoup de pays, la stricte laĂŻcitĂ© rĂ©publicaine Ă  la française Ă©tant une exception, voir une anomalie.

La raison n’est pas anodine: la mise en place de la fameuse loi de 1905 sĂ©parant l’Eglise et l’Etat (autrement dit l’esprit et le corps) fut en grande partie orchestrĂ©e par les obĂ©diences maçonniques, qui voulait se dĂ©barrasser une bonne fois pour toute de l’hĂ©ritage catholique/royaliste de la France, vieux de 1500 ans, et ainsi assurer la victoire de la RĂ©publique sur le plan idĂ©ologique, en remplaçant les anciennes institutions religieuses par la laĂŻcitĂ© et le culte de l’Etat. Et quand l’Etat se met Ă  remplacer le sacrĂ©, on appelles ça le totalitarisme.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    29 août 2021 à 19 h 47 min

@spanky

Bien d’accord ! Et bien la premiĂšre fois depuis longtemps que je repose pas un post pour y rĂ©pondre point par point ! C’est vraiment une exception pour moi !

C’est donc qu’on est d’accord sur la majeure partie des choses que tu as citĂ© !

Reste peut-ĂȘtre Ă  revoir ton post dans les dĂ©tails, mais Ă  la premiĂšre impression ( qui est bien souvent la bonne ) je pense qu’on est d’accord sur tout !

Tellement rare d’ĂȘtre entiĂšrement d’accord avec une personne de ce site, vraiment apprĂ©ciable !

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    29 août 2021 à 21 h 00 min

La laĂŻcitĂ© c’est la neutralitĂ© de l’Ă©tat vis Ă  vis des religions et la garantie que les citoyens ne seront pas discriminĂ©s selon leur croyances (ou incroyance). Point barre.

Le reste c’est de la flĂ»te, l’Ă©tat ne dit pas oui on non Ă  la vie aprĂšs la mort et ne se prononce pas sur l’existence de dieu.

2Ăšme sujet.

Si les NDE prouvent quelque chose, c’est qu’un cerveau est encore actif quelque temps aprĂšs l’ arrĂȘt du cƓur ce que l’on sait depuis un certain temps tout de mĂȘme …

Rien d’autre. En mĂȘme temps c’est explicite: “Near Death Experience” Et pas “Death Experience” , on ne l’expĂ©rimentera qu’une fois, on pourra en parler aprĂšs… Ah non merde 😁

Anonyme

Membre
    29 août 2021 à 21 h 29 min

@hautpotentieldeconneries

La laĂŻcitĂ© c’est la neutralitĂ© de l’état vis Ă  vis des religions et la garantie que les citoyens ne seront pas discriminĂ©s selon leur croyances (ou incroyance). Point barre.

HĂ© bah point barre c’est la soluce de facilitĂ© gros ! Tu clos ici le dĂ©bat alors que je l’avais ouvert plus que ça, mais pas grave !

Le reste c’est de la flĂ»te,

C’est dans Kaamelott ça non ?

l’état ne dit pas oui on non Ă  la vie aprĂšs la mort et ne se prononce pas sur l’existence de dieu.

Et c’est un peu ça le problĂšme comme dĂ©jĂ  expliquĂ©, car soit y’a vie aprĂšs la mort, ainsi que Dieu, soit y’a pas. Et dire que les deux sont conciliables, comme avec la laĂŻcitĂ©, bah ça marche juste pas quoi. Mais obligĂ© de me rĂ©pĂ©ter non ?

2Ăšme sujet.

Si les NDE prouvent quelque chose, c’est qu’un cerveau est encore actif quelque temps aprĂšs l’ arrĂȘt du cƓur ce que l’on sait depuis un certain temps tout de mĂȘme 

Et du coup il te faudra sans doute un certain temps aussi pour comprendre le contraire, mais je vais essayer de te facilitĂ© la tĂąche : un Ă©lectro-encĂ©phalogramme plat, c’est un cerveau mort, et pourtant c’est lĂ  que se produisent les NDE, donc ?

Ah oui, et le coeur est forcĂ©ment Ă  l’arrĂȘt aussi, dĂ©solĂ©, oubliĂ© de le prĂ©ciser… Le coeur avant le cerveau d’ailleurs, t’aurais mieux fait de choisir le cerveau du coup, mais ça aurait Ă©tĂ© plat aussi…

Rien d’autre. En mĂȘme temps c’est explicite: “Near Death Experience” Et pas “Death Experience” , on ne l’expĂ©rimentera qu’une fois, on pourra en parler aprĂšs
 Ah non merde

Et donc si une NDE n’est pas la mort totale, ça ne peut donc pas ĂȘtre une approche de la mort ? Ah si merde

Bien Ă  toi

• 5edb60375dec8 bpthumb

yugen

Membre
      29 août 2021 à 21 h 51 min

Anonyme

Membre
    29 août 2021 à 22 h 40 min

@yugen, kaamelott et la flĂ»te, bien vu !👍

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    29 août 2021 à 22 h 44 min

@Nightingales Une chose est sĂ»re, j’accepte les croyances des autres, les autres n’acceptent pas que je refuse de croire leur folklore. Tant pis j’avais subodorĂ© qu’il n’y aurait pas dĂ©bat.

Ton questionnement n’Ă©tait qu’un prĂ©texte pour ĂȘtre le Ă©niĂšme fascinĂ© des NDE. Tu prĂ©sentes ça comme une vĂ©ritĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e, c’est d’ailleurs Ă  ça qu’on reconnaĂźt une croyance.

Je ne crois pas à la vie aprÚs la mort, mais tu vois, je ne prétend pas avoir la preuve de cette croyance toute personnelle.

Ensuite tu manques sĂ©rieusement d’imagination pour dĂ©crĂ©ter que s’il y a vie aprĂšs la mort, il y a nĂ©cessairement un dieu.

Bien Ă  toi “gros”

Anonyme

Membre
    29 août 2021 à 23 h 25 min

hautpotentieldeconneries

<div>Rehello à toi, je reposte ton post ici pour plus de facilité à y répondre de mon cÎté</div><div>

</div>

@Nightingales Une chose est sĂ»re, j’accepte les croyances des autres, les autres n’acceptent pas que je refuse de croire leur folklore.

Alors si tu confonds des croyances, et des tĂ©moignages NDE qui n’ont rien Ă  voir avec toute croyance mais plutĂŽt avec le discernement de tout Ă  chacun, et avec du folklore en prime, c’est clair que la question est clairement embrouillĂ©e d’office.

Tant pis j’avais subodorĂ© qu’il n’y aurait pas dĂ©bat.

Bah y’a dĂ©bat ou pas, c’est ton problĂšme en fait.

Ton questionnement n’était qu’un prĂ©texte pour ĂȘtre le Ă©niĂšme fascinĂ© des NDE.

PrĂ©texte de quedal vieux, t’appelles ça comme ça si tu veux.

Tu présentes ça comme une vérité révélée,

Bah rĂ©vĂ©lĂ© pour celui qui a un peu de discernement bien placĂ© quand il s’intĂ©resse au minimum Ă  cette question.

c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaüt une croyance.

Bah non, la religion c’est de la croyance, la comprĂ©hension des NDE c’est du discernement, donc rien Ă  voir.

Je ne crois pas Ă  la vie aprĂšs la mort,

Tu es libre de croire ou de pas croire, ainsi que de comprendre ou de ne pas comprendre !

mais tu vois, je ne prétend pas avoir la preuve de cette croyance toute personnelle.

Ta croyance personnelle en une non vie aprĂšs la mort t’appartient, j’ai aucun souci lĂ -dessus, d’ailleurs ça reste une croyance.

Ensuite tu manques sĂ©rieusement d’imagination pour dĂ©crĂ©ter que s’il y a vie aprĂšs la mort, il y a nĂ©cessairement un dieu.

Bon bah tu connais rien aux NDE, mais c’est pas une critique, juste une constatation.

Bien à toi “gros”

A toi aussi gros !

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    30 août 2021 à 0 h 24 min

@Nightingales

“Bah non, la religion c’est de la croyance, la comprĂ©hension des NDE c’est du discernement, donc rien Ă  voir.”

Les tĂ©moignages de NDE ne sont pas des croyances en elles mĂȘme, c’est affirmer que ce sont des preuves de la vie aprĂšs la mort, qui constituent une croyance.

Pas un seul scientifique sérieux ne fonde une théorie sur des témoignages.

Ensuite je remarque que TU refuses le dĂ©bat, gros. Je propose de penser que la vie aprĂšs la mort est parfaitement dissociable de l’idĂ©e d’un crĂ©ateur (et du coup ton “arnaque de la laĂŻcitĂ©” disparaĂźt) et hop on passe aux NDE car, je cite, j’y connais rien et ça doit t’arranger un peu.

Fais donc un Ă©niĂšme sujet sur les NDE tu trouveras plein de “tĂ©moignages” enthousiastes, et vous pourrez vous parler de la grande lumiĂšre qui vous appelle, mais par pitiĂ©, laisse la laĂŻcitĂ© lĂ  oĂč elle se trouve : dans la loi.

• 6026fa5e8d9dc bpthumb

spanky

Membre
      30 août 2021 à 0 h 57 min

Sous couvert de tolĂ©rance, vous en ĂȘtes quand mĂȘme Ă  considĂ©rer les croyances des autres comme rien de plus que du folklore. Je crois que c’est une nouvelle leçon de respect et de tolĂ©rance…

Ensuite, si le concept de CrĂ©ateur vous chiffonne tant que ça, cela ne regarde que vous. Mais en effet, c’est sĂ»r que si on cherche absolument Ă  se passer d’un concept, et bien on finit par s’en passer, mais cela ne dĂ©montre pas en soi que le concept en question est “dissociable” ou optionnel.

Je voulais juste vous rappeler qu’ici, nous sommes dans la rubrique politique, le sujet n’est donc pas tant la croyance en tant que tels, mais bien la laĂŻcitĂ©. L’auteur du post d’origine a d’ailleurs expliquer que le fait que l’Etat ne se positionne pas sur des questions existentiels sont l’une des raisons qui le pousse Ă  ĂȘtre en dĂ©saccord avec la laĂŻcitĂ©, puis j’y ai rajouter des arguments historiques, apportant une autre piste de rĂ©flexion.

Donc nous sommes parfaitement en droit de ne pas vouloir laisser la laĂŻcitĂ©, non pas lĂ  oĂč elle demeure actuellement, mais plutĂŽt lĂ  oĂč nous la voyons: Ă  la poubelle.

Anonyme

Membre
    30 août 2021 à 1 h 11 min

Et bam @hautpotentieldeconneries

@spanky t’aurais bien rebarrĂ© sur le sujet ou t’es est encore en manque de “haut potentiel de conneries” ?

Mais tkt, je vais lire tes posts et y répondre

La double dose ça te dĂ©range pas donc, vu que t’es blindĂ© en HP de conneries ?

Affichage des réponses 1 - 10 de 19

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant