Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Dieu, l’Ă©cologie, la vertu et les athĂ©es.
-
Dieu, l’Ă©cologie, la vertu et les athĂ©es.
Il y a quelque trois millĂ©naires…
Les grecs priaient Artémis.
Mais prier Artemis, c’Ă©tait pas juste aller au temple faire une offrande.
Prier Artemis, c’Ă©tait, en permanence, agir, de sorte Ă s’attirer ses faveurs.Aussi, ce culte, impliquait la responsabilitĂ© de tout un chacun.
Ne fallait-il pas trop chasser, ne fallait-il pas chasser dans les forĂŞts des riches.
Sinon les représailles, le courroux d’Artémis aurait été un cataclysme.Il y a quelques secondes, à peine.
Les français priaient le réchauffement climatique.
Cette menace céleste, qui jure de s’abattre sur eux,
S’ils oublient de consommer avec modĂ©ration, et en proportion de leurs moyens.Aussi, s’ils ont oubliĂ© d’en faire une icĂ´ne.. ils n’ont pas oubliĂ© de se rĂ©fĂ©rer Ă des prophètes.
Notamment cet orélien baro. Astro-Politicien de vocation,
Qui prétend que la théorie justifie la déontologie.
Et que la science justifie d’invoquer la responsabilitĂ© de tout un chacun.Ce qui est tout de mĂŞme super rigolo, quand on sait que l’influence humaine se traduit par sa responsabilitĂ© prĂ©sumĂ©e.
Donc aurĂ©lien barreau, c’est le mec qui dit que,
Pour palier Ă l’influence nĂ©antique et entropique de l’homme, qui est le fruit de sa responsabilitĂ©..
Il faut ĂŞtre encore plus, encore mieux responsable, comme ça demain c’est mieux que si c’Ă©tait pire.Alors, il est pas tout seul, mais comme vous l’aimez bien, je voulais lui mettre son tarif.
Il y a aussi, par exemple, ce cher anthropologue levi-strauss.
Qui dit que, “comme le racisme c’est pas logique, alors le mĂ©tissage c’est bien”.
Figure de rĂ©fĂ©rence dans l’univers historique et anthropologique,
Je sais pas à quel moment il est cohérent.
Le fait est que lui aussi, prétend que la théorie justifie la déontologie.
Que la science justifie la politique.Et c’est marrant.
C’est super marrant.
Parce que non.
La science ne justifie pas la politique.
D’ailleurs ça fait quelques millĂ©naires qu’on nous vend de la thĂ©ologie.
Qu’on fait l’amalgame entre thĂ©orie et idĂ©ologie…
Mais non.
Ce qui justifie la politique, ce sont les idéaux, pas les faits.
Et ce qui justifie les idĂ©aux…. c’est toujours pas les faits.
C’est l’idĂ©aliste.Qu’on se mette d’accord…
Personne plus que moi ne tient Ă prĂ©server l’environnement de l’influence humaine.
Mais je voudrais qu’on comprenne bien ce que c’est que l’Ă©co-logie.
Étymologiquement, c’est la ” science de la maison”
Alors, au siècle dernier, ceux qui avaient une science de la maison, on les appelait les “communistes”
C’est quand on te dit qu’est-ce que tu fait, comment tu fais chez toi.
( D’ailleurs c’est marrant de voir Ă quel point le parti communiste chinois kiffe grave sa race l’Ă©cologie)
( Vraiment, ils adorent ça, ils en sont limite Ă se confesser d’avoir polluĂ© l’air en respirant )Je vais vous parler d’un reportage que j’ai vu.
Que je ne retrouve pas, je crois qu’il a Ă©tĂ© supprimĂ©.
Vers Kinshasa, au Congo, la rĂ©publique s’adonne en ce moment Ă crĂ©er une capitale Ă©cologique et touristique.Ce qui sous entend que les locaux sont interdits de forĂŞt.
Interdits de récupérer du bois, pour le feu, pour construire leurs baraques.
Interdits de chasser, de pêcher. Interdits de dépendre de quelconque ressource naturelle.
Psk c la polussion
Aussi, pour s’assurer que les locaux apprennent Ă dĂ©pendre des ressources de la rĂ©publique.
Et de la république seulement.
Cette dernière a mit en place tout un arsenal pour leur interdire l’accès Ă la forĂŞt.
Grillage électrifiés / barbelés.
Corridors, tours de guets.
Patrouilles de milice armée.
Et, pour ĂŞtre bien sur et certain que les mĂ©chants deviennent gentils…
Escadron de drones militaires.D’accord.
L’Ă©cologie c’est pas vivre en synergie avec la nature.
L’Ă©cologie c’est, la nature d’un cotĂ©, l’humain de l’autre.
On va continuer à bouffer du plastique raffiné en chine.
On va continuer Ă s’habiller avec du plastique raffinĂ© en inde.
On va juste s’acquitter d’une taxe qui vise Ă subventionner le contrĂ´le Ă©thique et Ă©coresponsable de ce plastique.
Et, accessoirement, se faire abattre par une armĂ©e de drones, s’il nous pique de pĂŞcher nous-mĂŞme notre poisson.Parlons-en de la pĂŞche.
Parce que, nous, français, ça fait longtemps qu’on n’a plus accès Ă la ressource naturelle.
Ca fait depuis l’uniformisation des gaules, en fait.
Donc nous sommes habitués.
Mais on va quand mĂŞme dresser le constat de la chose.Voyez-vous, quand j’Ă©tais jeune, tous les ans, mon grand-père m’emmenait pĂŞcher en Ariège.
Il y a deux ans, je suis retourné en Ariège.
Les petits ruisseaux qu’il a pĂŞchĂ© toute sa vie… sont dĂ©sormais des territoires no-kill.
La pêche sportive est autorisée.
On a le droit de pêcher pour rien si ça nous amuse.
Mais pĂŞcher pour se nourrir, c’est illĂ©gal.
Si tu veux manger une truite, tu l’achètes Ă carrefour.
Carrefour, il a le droit de tuer les poissons, y’a pas de problème, il est Ă©co-responsable, c’est marquĂ© sur l’Ă©thiquette.
Toi, par contre, si tu tues une truite, c’est 2500 euros d’amande.
La première fois. Si tu recommences, c’est moins drĂ´le.Concrètement, tu fais ce que tu veux avec ton argent.
Mais tu fais rien avec tes mains.
Parceque carrefour, il sait ce qu’il fait.
Mais toi t’es un hĂ©rĂ©tique dangereux qui risque d’engendrer les mauvaises consĂ©quences.Un peu dans le mĂŞme ordre, il n’y a pas si longtemps, un voisin m’a vu rentrer de la forĂŞt avec un tronçon de bois sur l’Ă©paule.
Plus tard, un employĂ© de la mairie est venu m’expliquer que c’Ă©tait interdit de prendre du bois.
Vous savez ce qu’ils en ont fait, des arbres abattus ?
BRF. Poussière.
Ils ont tout broyé.
Y’avait des chĂŞnes, de l’acacia….
Y’avait des poutres pour tenir des maisons.
Y’avait du bois pour chauffer tout le village cet hiver.
Y’avait du bois pour faire des meubles, pour faire des outils.
Mais ils ont tout broyé.
Comme ça c’est Ă©cologique.
Parcequ’il faut savoir, que le feu de bois, c’est pas Ă©colo.
Les radiateurs Ă©lectriques c’est plus gentil.
Tout du moins, c’est moins mĂ©chant.Maintenant qu’on a fait un peu le tour de la question…
Je voudrais qu’on en revienne Ă la dĂ©finition du culte.
Comprenez que, l’Ă©cologie, c’est un culte.
C’est Ă dire que, c’est l’incarnation d’une certaine Ă©thique, idĂ©ologique.
Qui justifie d’invoquer une dĂ©ontologie, la responsabilitĂ© de chacun.
Sous la menace d’un cataclysme.
Sous la menace, d’un Ă©vĂ©nement non avenu.Vous comprenez, on change “français” par “grecs”
Et, on change “RĂ©chauffement climatique” par “ArtĂ©mis”.
…. c’est la mĂŞme rhĂ©torique.
C’est ” Demain menace aujourd’hui”.
“Il faut agir aujourd’hui, en vertu de demain”.Vous comprenez que, si l’influence humaine est caractĂ©risĂ©e par sa “responsabilitĂ©”
C’est pas super pertinent de prĂ©venir cette influence en invoquant encore plus sa responsabilitĂ©.Mais, comprenez-vous, qu’il est encore de nombreuses menaces postĂ©rieures Ă notre ère, qui justifient la politique de notre ère ?
Par exemple ” l’Ă©conomie”, que les grecs nommaient familièrement ” Hermes “
Ce qui est un peu la mĂŞme chose.
DĂ©penser son argent responsablement,
Faute de quoi, la ” bourse”, va craquer, et le courroux de l’Ă©conomie sera dĂ©sastreux.Ou encore, la “gĂ©opolitique”, que les grecs nommaient “Ares”.
C’est toujours la mĂŞme chose.
Choisir son parti politique responsablement.
Faute de quoi, les russes, ils vont faire pĂ©ter la planète Ă cause que la gĂ©opolitique sera en colère.C’est quand on te dit que, il faut voter pour la rĂ©publique Ă gauche, ou voter pour la rĂ©publique Ă droite.
Parceque c’est pas pareil, mais c’est super important, sinon la politique va faire n’importe quoi
Et ce sera mĂŞme pas bien, ce sera l’anarchie dĂ©sorganisĂ©e mĂŞme pas bien organisĂ©e.
Parce que Ares il sera tout en colère que t’as mĂŞme pas choisi la bonne politique qu’il fallait.Mais dites-moi, c’est quoi, l’Ă©cologie, l’Ă©conomie, la gĂ©opolitique ?
Ils désignent quoi ces mots ?
Il reste quoi, concrètement, quand on arrête de les prononcer?
Ca se trouve sous un caillou, ça se bouffe, ça fait de la lumière le matin ?
C’est quoi ?Alors y’aurait de quoi poursuivre le sujet…
Mais on va déjà commencer par là .
Avant de conclure…Je voulais vous faire souligner que, Ă mon arrivĂ©e sur ce site..
Y’a un certain nombre de personnes qui m’ont reprochĂ© mon arrogance.
En fin de compte, que, j’Ă©tais pas humble, alors qu’il faut ĂŞtre humble, parce que c’est bien.
Et qu’il faut pas ĂŞtre arrogant, parce que c’est mĂŞme pas bien, et du coup, le mal ça fait le dĂ©sordre dans le bien.VoilĂ .. je tenais Ă vous dire que j’y peux rien.
Des fois, je suis très humble, notamment face au dĂ©bit d’un fleuve.
Ou, quand je marche la nuit et que j’entends les griffes d’un canidĂ© d’au moins 15 kilos qui tapent sur le bitume.
LĂ je fais pas le fier.
Maintenant, c’est vrai que, souvent, face Ă mes homologues humain, j’suis un peu plus condescendant.
Mais encore une fois, c’est pas parce que j’y tiens particulièrement.
C’est une rĂ©action tout Ă fait fortuite.La question c’est…
Pourquoi c’est bien d’ĂŞtre humble tout le temps, mĂŞme quand on n’a pas envie ?
Pourquoi c’est la vertu de tailler des pipes Ă tout le monde.
Et, le culte de l’humilitĂ©, il vous vient de quel texte sacrĂ© ?
Serait-ce toujours Ares ?
Qui dit qu’il faut faire bonne politique sinon la politique c’est pas gentil.Parce que les codes sociaux, souvent, historiquement, on les justifie, on les Ă©crit…
Je voulais savoir, les votres, vous les sortez d’oĂą ?
C’est pourquoi que c’est la vertu d’ĂŞtre vertueux ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.