Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Réflexions sur la moquerie
-
Réflexions sur la moquerie
Hey, toi, t’arrive-t-il de te moquer? Si oui, viens m’expliquer le concept si t’es pas un/e lâche.
J’ai aperçu un nom ce matin (tu te reconnais? Viens ici en frontal et on en discute…) et cash, cette histoire de moquerie qui remonte dans ma tête…
Et apparemment, tout le monde le fait plus ou moins.
Je suis du côté moins, voire, vous ne me croirez peut-être pas mais je ne dis de mal de personne à personne. Jamais. Bon en même temps, je parle à pas grand monde.
C’est entre autre, le fait de ne pas se moquer, qui me rend différent des autres car cela m’a toujours choqué, depuis petit. Ce n’est pas rentré dans mon système de valeur.
Beaucoup parlent d’ouverture d’esprit, même se targuent d’avoir l’esprit ouvert mais quand un être différent émerge, un sentiment étrange (étrange pour moi) émerge, la moquerie. D’autres en appellent à l’humour… Je vous demanderai sûrement un éclaircissement sur cette question, j’ai de graves lacunes aussi😅La moquerie est pour les faibles d’esprits. Voilà. Je le pose, ça me soulage. Et ça, c’est du jugement bête et méchant mais pas moqueur…
Pour plein de raisons que je vais déballer.
Petite pensée pour seayou… construire la pensée, argumenter, j’étais pas habitué à ça et y a du boulot…Définition :
Se moquer : tourner en ridicule.
Basique, presque limpide. Mais je vais qd même poser la def de ridicule, histoire qu’on soit d’accord.
Ridicule :
1.Qui fait rire par un caractère de laideur, d’absurdité, de bêtise.
2. Insignifiant, infime.
Je suis partagé là. Les deux def peuvent marcher mais y a pas l’aspect on se marre bien dans la 2…
Faible d’esprit :
personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées (ndlr, il n’est pas précisé de durée dans le temps, donc cela peut-être momentané ou définitif)1 La moquerie est pour les lâches.
Ça c’est mon premier argument d’accroche. Donc si tu te moques, tu viendras pas forcément ramener ta gueule à vanter les mérites de la moquerie ? Ça serait dommage. J’ai les crocs… pour de vrai en plus, 24h que j’ai quasi rien mangé.
Pourquoi est-ce pour les lâches?
Tout simplement parce que la moquerie est une pratique sociale contre une minorité. Ça marche tout seul, évidemment, j’imagine bien les gens se dire dans leur tête : rho t’as vu comment il est habillé lui? On a pu me rapporter ce genre de pratique individuelle. Perso, je suis généralement du côté du mal sapé, tout simplement car le concept d’esthétique me passe un peu au dessus (ça non plus, c’est pas donné à tout le monde, cette capacité d’abstraction…). Donc à se moquer à 2, on trouve bien plus de plaisir à ce que j’ai pu constater, comme le sexe en fait, me dis-je. On se moque à défaut de niquer? Non, je déconne… Et on se sent plus fort à 2, forcément.
Plus on est à se moquer, meilleur c’est, voir les spectacles de certains « » » » »humoristes » » » » ».
Généralement, en tout cas à notre époque, il n’est plus très bien vu de se moquer publiquement en groupe d’un individu ou d’un groupe minoritaire, à part si t’es humoriste reconnu par la fange sociale (tu as le droit de faire rire plein de gens contre une personne) ou la minorité ou une bande d’abrutis.De qui/quoi se moque-t-on?
De tout a priori, mais mon post est plus orienté sur la personne.
Donc, de qui se moque-t-on? De tout le monde, suivant sa culture, son grade social, son éducation.Pourquoi se moque-t-on ?
Et là, je vais avoir besoin de votre aide.Dans mon idée, c’est une façon d’évacuer le stress, la pression, par la parole et/ou le rire, subie lors d’une confrontation avec un système étranger au sien ; de pouvoir remonter sa propre estime en rabaissant celle de l’autre. Je pourrais en trouver d’autres, possiblement mais j’ai la flegme, le sujet est long et mon intérêt est de faire réfléchir sur un mécanisme ridicule, pour le coup, def 1, absurde ( (CHOSES) Contraire à la raison, au bon sens, à la logique.)😁
Quels sont les effets de la moquerie?
Je ne peux que parler de celui qui en souffre, je n’ai jamais été dans l’autre camp, mais si le coeur t’en dit, viens m’expliquer.
Donc celui qui reçoit la moquerie ressent un sentiment d’exclusion, clairement.
Mais pourquoi doit-il subir ça?
Est-ce sa faute d’être différent, moche, absurde ou bête ? C’est le lot de tout un chacun, certes d’être le moche, l’absurde ou bête de quelqu’un d’autre.
Mais est-ce que le fait de le souligner améliore sa situation? Non. Cela améliore la situation du moqueur (gain d’estime de soi, évacuation de stress) mais empire celle de la victime. Parce que oui, on dit être victime de moquerie. Une agression psychologique, une absurdité.Pour ma part, au lieu de moquerie, je suis au pire dédaigneux. En tête à tête, pas besoin d’un troupeau pour affirmer mon profond désaccord mais c’est très rare, quand je suis dos au mur, sans possibilité d’esquiver. Je vois les gens comme des insectes, tous affairés à (avoir l’impression de) mener leur existence tant bien que mal dans un monde tendu, incertain, proche du chaos, se rattachant à des valeurs que j’estime basses, j’en parle.
Pouvez vous me prouver que la moquerie est un acte vertueux?Toujours pareil, on est là pour la discute, voire même pour le fight si il faut. Ça va, la joute verbale, ça tue pas directement au moins. Voilà, quelques lignes, au réveil. C’est la grande forme. Je vous attends avec impatience. Merci
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.