Humour, second degré, auto-dérision, cynisme

• Humour, second degré, auto-dérision, cynisme

tortellini mis à jour il y a 18 heures, 57 minutes 19 Membres · 420 Articles
  • isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 44 min

Pierre Desproges disait : “on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui”

Personnellement, il m’a fallu du temps pour , par exemple, parvenir à avoir de l’auto-dérision à cause de complexes pendant longtemps. Mais j’y parviens avec beaucoup de joie maintenant. Par contre j’ai toujours aimé l’humour noir, j’ai appris à apprécier le cynisme et sa subtilité (parfois ) … quant au second degré, je comprends très bien le mal mais il m’arrive de ne pas capter celui de quelqu’un d’autre ( ce qui me fait rire de moi-même quand je m’en aperçois, je ne me moque pas de moi, je me fais littéralement rire ^^ )

Chacun a en effet ses limites dans l’humour. J’aimerais donc savoir quelles sont vos limites ?

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 47 min

Sujet très dangereux dans le climat politique français, même certaines blagues de Desproges ne passerait plus ^^

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 49 min

@krevitz .. oui, malheureusement il serait censuré … tous les humoristes de cette époque le seraient d’ailleurs … Coluche aussi … et pourtant, ne décrivaient-ils pas des réalités ? J’ai parfois l’impression que justement, leur second voire 3654ème degré n’était pas compris

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 51 min

c’est exactement le genre de quenelle qui passe encore moins aujourd’hui…

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 57 min

perso, je trouve ça dommage … moi j’ai lu et relu les livres de  Desproges et non seulement c’est un super écrivain mais en plus j’adhère complètement à son humour .

Par contre, je ne trouve aucune subtilité dans l’humour de personnes tels que Cauet, ou encore celui qui présente “touche pas à mon poste” ( je ne me rappelle même plus son nom , j’ai dû regarder une ou deux fois pour voir ce que c’était) … oui, j’ai besoin d’une certaine “profondeur” et de subtilité dans l’humour …

• bagayaga

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 59 min

Sans surprise^^ Le racisme. Je peux pas. Ça ne me fait pas rire en plus. 

J’ai un collègue à l’école. Il me les faut toutes. Les racistes,les pédophiles,les sexistes,les sexuelles, les blondes…

Bref ça ne me fait pas rire. Ça me fait mal au coeur en plus. 

L’humour noir oui. Les blagues mimis.

C’est Martial il est devant la TV. Il se retourne et demande à sa femme :

-“Hé Augustine! Tu te souviens ? Pendant la guerre,nous nous étions dit que si nous nous trompions, ben nous mettrions un p’tit grain de riz dans une boîte d’allumettes ? “

-“Oui je le souviens.”

-“Ben nous sommes vieux maintenant,y’a prescription,nous pourrions regarder dans nos boîtes? Non?”

-“Si…”

Martial ouvre se boîte.

Trois grains de riz.

-“Ben voui, voilà quoi. Moi j’ai cru que j’allais crever tu comprends. C’était l’energie du désespoir quoi. Mais bon enfin, allez, ouvre ta boîte Titine.”

Augustine ouvre sa boîte. Qui est vide. Intacte. Immaculée.

Martial s’effondre. 

-” Aaaaah je suis un Sagouin,un porc! Ohhhh Augustine ma tendre Augustine qu’ais-je fait ?”

-” Calme-toi. Tu crois que je t’ai nourris avec quoi après la guerre?”

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 21 h 59 min

Le politiquement correct est fade, les choses un peu subversives sont censurées..

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 03 min

@bagayaga oui mimi ta blague ^^ … et je me posais justement la question de savoir si l’hypersensibilité des zèbres avait un rôle dans cette tolérance à un certain humour ou pas …

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 06 min

Ils peuvent avoir aussi tendance à chercher le degré supplémentaire, j’adore celui qui ne dois pas être nommé! (en tant qu’artiste pas l’homme public)

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 08 min

@krevitz .. ha oui, intéressant tiens, encore une autre approche de l’humour … 

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 10 min

Un excellent interprète, il joue tellement bien le connard que tout le monde y croit c’est dire s’il est bon ^^

• byaku

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 10 min

Fan de dieudo spotted Point Up

• Guiguis

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 11 min

Je déteste l’humour noir, je trouve ça malsain, un humour de haine.

Après ça dépend ce que l’on appelle humour noir.

Je définis ça par un humour méchant.

Sinon Dieudonné est de loin mon humoriste préféré.

#QuenelleClub

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 13 min

@krevitz il va falloir que j’aille voir ça d’un peu plus près ^^ j’aime les gens qui “font les cons” mais sont loin de l’être …

@byaku dieudo spotted , tu veux dire dieudonné ?

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 16 min

@krevitz (vaut mieux poser une question que de rester conne) : “celui qui ne doit pas être nommé” c’est son nom ?

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 18 min

@isabelle1970 foxtrot est pour moi son meilleur spectacle justement par qu’il n’y dégouline par trop sur ses trucs publics

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 20 min

je prends note !! ha j’espère que j’aurais encore des suggestions d’humour “spéciaux” , je vais devoir prévoir un petit cahier comme celui pour les livres à lire ^^ 

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 21 min

oui dieudonné, mais après tu cherches tu marque cynisme dans ton titre tu savais que ça allait sortir ^^

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 23 min

@krevitz très sincèrement, je n’y avais pas pensé ^^ et puis après tout, ça fait partie du “débat” aussi .. les limites de chacun de l’humour qui fait ou pas polémique Slight Smile

• byaku

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 23 min

Je suis très fan de l’humour qui dérange, extrêmement subversif, voir interdit.

J’ai aucune honte à nommer celui qui ne se nomme pas et que j’adore, également en tant qu’artiste et rien d’autre, Mr Dieudonné ! J’adore benoit poelvoorde, ses petits sketchs intitulés ” les carnets de Monsieur Manatane ” sont juste énormes ! et les ” Jamais au grand jamais ” tout simplement à mourir de rire !

J’ai adoré Hollande aussi ( en tant que comique, pas en tant qu’homme politique Joy )

• Baf

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 24 min

J’adore le divorce de Patrick aussi !

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 27 min

@baf oui il a de bon trucs un peu aprtout quand il ne s’épenche pas sur ce qui se passe hors de la salle..

Dupontel est un maître de la catégorie aussi ^^

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 28 min

@byaku on en a parlé, j’ai adoré et j’adore encore “c’est arrivé près de chez vous”  L’as-tu vu ? humour très noir, filmé magnifiquement en noir et blanc et puis des trucs cultes comme le cocktail petit gregory, l’ode aux pigeons et le “gamin, allez viens gamminnnn ” (avec l’accent belge en + ^^ )

toi et @krevitz m’avez convaincu de m’intéresser + à dieudonné .. je me souviens de ces sketch avec Elie Semoun mais je l’ai peu suivi après … je vais m’y pencher 🙂

• Guiguis

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 28 min

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 29 min

@krevitz  dupontel ? je note ^^ 

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 31 min

@Guiguis ça c’est exactement ce que j’aime pas chez lui

en revanche, cette capacité à changer de personas:

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 32 min

@baf le divorce de patrick  ? titre d’un sketch ? je ne connais pas 

• Guiguis

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 32 min

J’ai adoré son chaud ananas ^^

• Baf

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 36 min

C’est le nom d’un spectacle de Dieudonné @isabelle1970

Je chiais la nuit, je chiais le jour ! Je chiais partout, je chiais toujours !T’aimes ça la merde hein !?!

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 37 min

petit aparté : @olbius  je m’étais trompée de groupe pour mon post, je suppose que c’est toi qui l’a replacé au bon endroit, merci et désolée 🙂

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 39 min

@krevitz @byaku @baf apparemment du bon et du mauvais chez Dieudonné .. en tout cas, ça m’a donné vraiment envie d’aller fouiller et voir un peu tout ça … 

• Cineaste

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 40 min

7 ANECDOTES pour briller en société

• Baf

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 40 min

J’ai beaucoup aimé Blanche Gardin – Je parle toute seule également.

Uniquement des sujets interdits ! La mort, le suicide, la dépression et j’en passe… Thumbsup

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 42 min

@cineaste merci je regarderai ça

@baf je note ^^ ( bon ça y est, j’ai sorti une page A4 pour noter toutes les suggestions  j’adore ça ! je vais augmenter ma culture humoristique grâce à vous ^^ )

• Cineaste

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 43 min

TUTO : Croire sur parole fait le savoir frivole – DEFAKATOR

• byaku

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 45 min

J’avais oublié Dupontel … c’est vrai ! Énorme génie. M’a l’air d’un esprit bien torturé aussi lui ^^ ça se sent … On ne joue pas le rôle de Bernie Noël comme il l’a joué sans avoir un esprit tourmenté et torturé de toute façon. Et un sacré grain de folie !

Oui isabelle ^^ C’est arrivé prêt de chez vous est dans mon top10 films all time. C’est un bijou à mes yeux ! ” C’était pour rire gamin ! Tu vas pas rester tout seul dans s’bois ! ” , ” Non … Tu ne te permets rien du tout ! Tu vas d’abord aller me soigner cette mauvaise peau … Ensuite tu pourras te permettre. ” Rofl Quel génie !

Un autre genre d’humour que j’aime bien et qui est un peu méchant/moqueur … Si ça dit quelque chose à quelqu’un c’est l’émission qui s’appelait Strip tease à l’époque, et qui avait pour principe d’aller filmer des énormes cas sociaux un peu partout en France ou en Belgique ^^ ( Avec un faible pour le nord de la France Kissing Smiling Eyes ) Ça me faisait chialer de rire ! Je me souviens d’une émission avec un jacky qui habitait Nancy et qui faisait du tuning xD Ou alors celle avec La vieille et son fils qui construisait une soucoupe volante en bois dans son jardin … Hannnn … Du grand art !

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 45 min

@cineaste j’aime beaucoup l’intégrité entre ton pseudo et tes posts : tout est en vidéo ^^ ( non ce n’est pas de l’ironie, j’ai un très grand respect pour l’intégrité ) 

• Baf

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 48 min

Et Alexandre Astier ? Si ce n’est pas de l’humour surdoué ça…

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 49 min

@byaku  ah l’humour belge !! parce que oui, “strip tease ” est belge !! et j’adore !!!! perso, je me rappelle celui qui vivait en vieux garçon avec sa mère et qui avait construit sa soucoupe volante dans son jardin !! Les réalisateurs de “strip tease” sont des génies parce que certes, ça donnait l’impression de se moquer, mais à bien y regarder, c’était empli de tendresse …

En belge on a François Damiens qui est pas mal non plus je trouve ^^

• peuj

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 50 min

@byaku en lisant @krevitz j’ai instantanément pensé à la même chose, et dois avouer me trouver dans la même catégorie ! 
    Bonsoir, je me présente, Peuj, je lis vos discussions depuis quelques jours sur les sujets comme la synesthésie ou les flemmards et je dois dire qu’en terme d’humour on était pas mal non plus ! 

L’artiste Dieudonné est un véritable génie, la personnalité politique un enfant, provocateur, dissident et subversif. Mais une fois sur les planches, WAOW. Je m’indigne quand je vois aujourd’hui les humoristes qu’on nous propose (Kev Adams, Gad, etc …). Ce mec a un vrai talent d’acteur et une quantité de personnages complètement débordante et variée dans chacun de ses spectacles, je le recommande vivement à tous ceux qui se sont laissé influencer par ce qu’en disent les média !

• byaku

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 52 min

@isabelle1970 je dirais que l’homme est discutable, du bon du mauvais peut être oui. Mais l’humoriste est exceptionnel. Je suis en train de me refaire le sketch que vient de poster @krevitz, je me marre comme une grosse oie Joy Il est bon putain … 

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 53 min

@baf .. ah là, tu touche mon coeur !!! Alexandre Astier Heart Eyes … je suis hyper hyper fan de Kaamelott !! (vivement le 29 juillet pour la sortie ENFIN du 1er volet des films ! ) ça fait 10 ans que je l’attends !!! et ça fait 10 ans que je me regarde les 6 saisons ^^ je ne m’en lasse pas … j’ai bcp aimé l’exoconférence aussi … et ce type est vraiment un génie, ses musiques sont géniales, elles m’emportent, ses dialogues sont géniaux (c’est pas faux , oui facile celle là), et lorsque je regarde des interviews de lui, je me suis toujours dit qu’il devait, en effet, être zèbre .

• Krevitz

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 54 min

• peuj

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 56 min

Et comment ai-je pu oublier Alexandre Astier (d’ailleurs la date de sortie du film approche !!) et même ce bon vieux Defakator ! Ah et aussi, dans l’humour noir et le cynisme on pourrait citer Bonjour Tristesse aussi. Il est vachement à gauche et je ne partage pas la totalité de ses points de vue mais punaise qu’il est bon ! 

• isabelle1970

Member

@peuj bienvenu 🙂 et donc ça ne fait que confirmer que je dois vraiment m’instruire en fouillant les sketch de dieudonné ( tu n’as pas tort, peut-être  ais-je été influencé par les problèmes qu’il a eu ? ) 

• Baf

Member

Tu as vu “Que ma joie demeure” également ? @isabelle1970

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 58 min

@baf évidemment !! Unamused comment peux-tu douter que je ne l’ai pas vu en tant que super mega fan ??? ^^

• Cineaste

Member
    30 janvier 2020 at 22 h 59 min

15 Ministry of Silly Walks Monty Python’s Flying Circus

• isabelle1970

Member
    30 janvier 2020 at 23 h 00 min

https://youtu.be/hCKPvMT1E1I arghhhh l’attente ….

• peuj

Member
    30 janvier 2020 at 23 h 00 min

Oui c’est malheureusement le cas de beaucoup de monde @isabelle1970 … J’ai dû batailler avec mes parents pour leur montrer un de ses spectacles et au final il ont rapidement changé d’avis !

Viewing 1 - 50 of 420 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close