Les gens qui se prennent au sérieux

  • Les gens qui se prennent au sérieux

    Publié par olbius le 7 février 2018 à 16 h 28 min

    Que pensez-vous des gens qui se prennent au sérieux ?
    Personnellement je suis tout le temps dans l’humour, le second degré (voire plus… 😏), la dérision, l’auto-dérision, le sarcasme… 🤡 et je vois tellement de gens qui se prennent au sérieux tout le temps ou presque, y compris chez les surdoués…
    Pour moi la vie est trop courte et “trop difficile” pour se prendre au sérieux… Ce qui ne m’empêche pas de discuter sérieusement de nombreux sujets.
    En fait, je me demande si le fait de trop se prendre au sérieux ne serait pas lié à un manque de recul, voir un égo surdimensionné ?

    Quel est votre avis sur ces gens qui se prennent trop au sérieux ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 1 mois 6 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • camulos

    Membre
    7 février 2018 à 22 h 16 min

    Je vais te titiller un peu @olbius :-p

    1- Tu dis que tu es tous le temps dans l’humour, le second degré,le sarcasme, etc.

    2- Tu vois tellement de gens qui se prennent au sérieux tous le temps ou presque. Donc l’inverse de toi.

    3- Tu supposes que ces gens là manque de recul et ont un égo surdimensionné.

    4- Peut-on conclure que les gens qui ne se prennent pas au sérieux ont du recul et ont un bon égo?

  • olbius

    Organisateur
    7 février 2018 à 22 h 40 min

    Je ne suppose rien, je pose la question 😉
    Et ton lien logique n’est pas valable : supposer que ces gens manquent de recul et ont un égo surdimensionné n’implique pas que les gens “à l’inverse” ont un “égo inverse” 🙂

  • camulos

    Membre
    8 février 2018 à 7 h 31 min

    Ben oui c’est bien ça le truc,
    Du coup quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux, peut aussi avoir un égo surdimensionné et un manque de recul.

    Je pense que ça doit dépendre des personnes, certain sont trop sérieux peut être par peur d’être juger pas assez sérieux, peut être d’autre à cause de leur égo car ils jugent que le sérieux est LA conduite à tenir, d’autre peut être manque de recul sur leur finalité sur terre et du coup pensent qu’en étant sérieux les choses vont évoluer en bien.

    Et je pense tout autant que quelqun qui ne se prend pas au sérieux peu avoir peur qu’on le juge trop sérieux, et pareille pour l’égo et le manque de recul, ça dépend de notre paradigme.

    Toi tu penses que la vie est trop difficile et trop courte pour se prendre au sérieux.
    D’autre c’est justement parceque la vie est trop courte et trop difficile qu’ils se prennent au sérieux.

    Puis d’autre pensent que la vie est longue et facile et certain vont se prendre au sérieux alors les autres non.

    Bref, je me vois mal juger une parti de la population en me basant juste sur se prendre au sérieux ou pas.
    Moi même je me prend parfois au sérieux, d’autre fois non.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 13 h 29 min

    @camulos. Le sérieux dont parle @olbius, est je pense la fatuité.
    En effet, on peut se prendre au sérieux, l’ego dans les chaussettes ou pas.
    Certaines personnes se prennent au sérieux pour combler des lacunes, des complexes. En affirmant détenir une vérité, plutôt que vivre avec des doutes, ce qui n’est pas supportable pour eux.
    D’autres se prennent au sérieux car il ont une image d’eux surdimensionnée.
    Quoi qu’il en soit, se prendre au sérieux, n’est pas sérieux du tout, qu’on ait un ego surdimensionnés ou pas. Je pense que derrière cela, il y a un lien commun, le manque de conscience, de recul, et un “moi” faible, car fragilisé, par le trop ou pas assez, essayant de compenser comme il peut et très maladroitement, ce qui le rend comme ils le ressentent, vulnérables.
    Se prendre au sérieux et être sérieux n’ont pas les mêmes motivations, les mêmes fondations.

  • zack24

    Membre
    8 février 2018 à 14 h 26 min

    bonjour , si je peux donner mon avis et peut-être sera-t-il assez valable pour que nous puissions en parler ! L’égo je pense aussi que ce concept qui peut être inhérents à la fonction humaine dans un stade atrophié ou hypertrophié ou relativement stable dépend aussi de notre éducation , de comment nous nous sommes bâti des fondations et ériger des rempart contre les agressions du monde extérieur, je pense que cela dépend aussi du potentiel qu’a chacun pour s’adapter à son monde environnant . La différence est un marqueur de fragilité dans notre société, Il peut y avoir des traumatismes qui nous rendent sur la défensive durant l’enfance et qui peuvent nous abîmer une bonne partie de la vie par exemple et cela se fait ressentir dans une communication interhumaine . Ceci est un mécanisme de défense visant à essayer de reconstruire son image positivement en s’aidant de ce que l’autre peut nous apporter si les conditions sont bonnes … encore faut-il entendre sa demande son désarroi ce montrer tolérant et patient même si le sujet en question ne perçoit pas forcément qu’elle est dans un mal-être . Percer la coquille d’une personne ayant un grand Ego peut opposer de grande résistance mais une fois le dialogue et le lien transferiel accompli, cette personne peut offrir autre chose que son apparence affiché . Un ego surdimensionné peut faire montrer une image de soi qui renvoie à une certaine assurance qui paraît très dur mais très friable en fait . Alors oui il y a eu des frustrations répétées qui ont mené à des complexes qui se traduisent par une rigidification comme défense … les êtres humains sont très complexe et certains n’ont pas eu la chance d’avoir un train de vie facile alors il faut raccrocher les wagons petit à petit .

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2018 à 14 h 58 min

    Je pense que les gens se prennent au sérieux simplement parce qu’ils prennent leur vie et notre société au sérieux. (Donc Travail, famille, niveau social, paraître, paraître, paraître…). ils pensent que pour être quelqu’un, il faut rentrer dans ces cases et même être le meilleur dans ces cases. Dans ce contexte de compétition, difficile de ne pas être sérieux.

    Peut-être en fait que sans le regard des autres, personne ne se prendrait au sérieux…

    C’est pas terrible comme argumentation mais mes pensées s’embrouillent sur ce sujet… Faudra que j’approfondisse. 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2018 à 18 h 40 min

    « Faire du mal joyeusement, aucune foule ne résiste à cette contagion. Toutes les exécutions ne sont pas sur des échafauds, et des hommes, dès qu’ils sont réunis, qu’ils soient multitude ou assemblée, ont toujours au milieu d’eux un bourreau tout prêt, qui est le sarcasme » (Victor Hugo)

    https://www.legavox.fr/blog/ethos/humour-sarcastique-entre-droit-ethique-16691.htm

    Je n’aime pas le sarcasme. J’ai eu malheureusement beaucoup plus d’occasions qu’il n’est raisonnable de vérifier qu’il faire le lit de la violence relationnelle.

    Sinon étant moi même quelqu’un qui refuse de se prendre au sérieux, j’y vois aussi une façon de se protéger du rejet. Si on invalide ce que je suis, rien de grave! De toutes façons moi même je n’y crois pas.

Connectez-vous pour répondre.