“La victime typique de harcèlement moral est un individu qui se distingue du groupe, souvent par des aptitudes et un charisme remarquable.
Le harcelé possède en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite de la frustration dans son entourage.
Dans le cadre de son travail, il est souvent sérieux et s’investi beaucoup dans son activité professionnelle.
Ce charisme lui confère une certaine notoriété auprès du groupe. Il résiste à l’influence collective, parce qu’il s’organise très bien par lui-même, parce qu’il est avant tout : autonome.
Un individu incorruptible.
Il est reconnu que le harcèlement moral n’intervient que dans un environnement corrompu et manipulateur. Or, il s’avère que le harcelé est très souvent une personne qui présente des qualités positives d’intégrité, d’honnêteté et de loyauté. En somme tout ce qui s’oppose à la manipulation et la corruption.
De plus il agace par sa gentillesse, son écoute, sa disponibilité, son humour et sa vitalité, qui contraste avec le profil des harceleurs. En fait, le harcelé est une personne qui s’avère être : « très bien dans sa peau ».
Vous vous demandez alors : mais, pourquoi le harcèlement moral se met-il en place? C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles je vous implore, ici, de venir en aide aux victimes de ce fléau.
Les victimes sont harcelées parce que l’entourage ne réagit pas, parce que le harcelé ne possède aucun soutien qui puisse faire peur au harceleur qui s’estime alors sous le régime de l’impunité.
En vérité des gens sont harcelés et totalement détruits, souvent jusqu’à y laisser leur propre vie, pour la seule raison que nous restons là, passifs, observateurs de ces monumentales injustices. Et ça, lorsqu’on n’est pas amené à y contribuer directement!
Une victime est nécessairement coupable!
Vous devez vous dire, comme bien d’autres, qu’il n’y a pas de fumée sans feu […] dans le sens où la victime doit bien y être pour quelque chose! Or, sachez que dans le harcèlement moral la victime est victime parce qu’elle a été désignée par l’agresseur. « Elle est, en tant que victime, innocente du crime pour lequel elle va payer » affirme Dr Marie-France Hirigoyen, instigatrice de la doctrine.”
Source :
https://charlesmarsan.com/lesarchives/moral.html#:~:text=Il%20est%20reconnu%20que%20le,un%20environnement%20corrompu%20et%20manipulateur.&text=Les%20victimes%20sont%20harcel%C3%A9es%20parce,le%20r%C3%A9gime%20de%20l'impunit%C3%A9.