Atelier création de religion…

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 décembre 2021 à 22 h 12 min

    @minos

    Pour expliquer mon point de vue.

    Le libre arbitre est un tour de passe passe pour nier la cruauté de DIEU, qui est pourtant la déduction évidente des épreuves injustes dont la vie peut nous accabler.

    Forcément dans un cadre monothéiste c’est pas vendeur d’avoir un être suprême sadique. Les polythéistes sont plus malins, sur ce point, ils ont les bons et les mauvais dieux. Le diable est d’ailleurs un pis-aller pour pallier à ce manque.

    Dieu est censé être omniscient et omnipotent, pour autant, toutes les merdes qui nous tombent sur le râble seraient de notre fait : nos mauvais choix et nos péchés.

    Notre libre arbitre (à mort l’arbitre d’ailleurs) est en réalité extrêmement limité devant de nombreuses choses qui nous accablent.

    Le “on a toujours le choix” est une vaste blague de privilégié (j’en suis un, évidemment) . La survie est un impératif biologique qui nous conduit parfois aux pires extrémités, pour nous même ou pour les autres.

    Les catastrophes naturelles sont également des exemples parlant de la cruauté de LUI, là, le pervers cosmique, qui se comporte comme un enfant qui arrache les ailes des mouches, juste pour voir ce qu’il va se passer.

    À mon sens, et voilà la seule trace de mysticisme présente chez moi:

    Il a 2 “dieux”, sans affects, sans visages et sans volonté : le hasard (ou le chaos, dont l’ordre n’est qu’une face très rare et très fragile) et l’entropie.

    Et eux gouvernent réellement la majeure partie de nos vies, au delà des choix que nous faisons en effet, parfois.

    Personne ne les prie, car chacun cherche à leur échapper, à juste titre.

    Ni dieu ni maître ni 9 millimètres 🤘

  • minos

    Membre
    10 décembre 2021 à 23 h 01 min

    @hautpotentieldeconneries

    Je n’ai pas trop de dispo’ là tout de suite, alors je vais tenter d’être synthétique.

    Déjà, pour “la cruauté de Dieu”, ce n’est pas mon avis : Je considère que si cruauté il y a, elle réside pour l’essentiel de celle que l’on a les uns envers les autres et on ne devrait s’en prendre qu’à nous-même si cet état de fait nous déplait.

    Le monothéisme est plus subtil je dirais, il implique une certaine ambivalence, en effet… Et cela me convient mieux dans l’esprit de l’entité complexe (et simple en même temps) qui serait à l’initiative de nos vies. Elle s’exonère de représentation physique et manifeste d’une potentielle dualité, elle-même, qui s’avèrerait source d’évolution rationnelle en soi (dans ma conception).

    Si on admet que “Dieu” n’est pas fini, on peut tout autant estimer qu’il n’est pas non plus totalement omniscient. “Il” nous a confié une part de lui et cela peut entraîner que nous même participerions potentiellement et y compris, à son évolution propre (en étant “interconnectés”), elle nous serait alors mutuellement profitable intrinsèquement et aurait des conséquences qui nous concerneraient de concert… Ce en quoi, cela soulignerait le pouvoir que nous détenons de par sa volonté.

    Ensuite, s’agissant de la responsabilité humaine, je la comprends de sorte qu’elle engage également et aussi singulièrement un individu que tous ses semblables, nous ne pouvons nous désolidariser des autres, même si chacun est un être à part.

    Le libre arbitre est en état de fait. Sa limitation, on se l’impose à nous-même en toute conscience ou par ignorance.

    Notamment, la situation de précarité extrême qui constitue l’environnement immédiat de certains dans des pays ou famines, guerres et fléaux naturels prévalent nous permettent de nous interroger sur nous-même et d’évaluer notre responsabilité réelle. Pour ceux qui subissent de tels contextes, c’est une épreuve douloureuse à traverser et je crois que selon leurs comportements et leurs capacités de résilience, ils s’en trouveront mieux dotés dans leurs vies à venir (c’est ma vision) ou, on peut aussi penser qu’ils “payent” le prix de leurs fautes passées…

    Pour les catastrophes naturelles qui ne résultent pas de nos actions, le monde est également vivant et s’il est propice à notre développement, il se comporte indépendamment de notre bon vouloir.

    Désolé de n’avoir pas tout traité ou de l’avoir fait “à l’arrache”.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 décembre 2021 à 14 h 04 min

    @Need ben non, l’évolution dépend de mon premier “DIEU” le hasard et toute vie est soumises à mon second “DIEU” l’entropie 😁

    Je suis leur prophète 🤣🤣🤣

  • pan0

    Membre
    12 décembre 2021 à 16 h 41 min
Page 7 sur 7

Connectez-vous pour répondre.