Le couple peut-il offrir la paix recherchée ?

  • Le couple peut-il offrir la paix recherchée ?

    Publié par Membre Inconnu le 19 mai 2021 à 0 h 40 min

    Bonjour,

    Je m’interroge ?

    Peut-on être amoureux et ressentir malgré tout un vide dans son couple ? Le zèbre comblé après les trois premières années de relation peut-il se sentir rempli par son couple? Il me semble que le besoin de “tout ou rien” du HP – malgré toutes les nuances que nous distinguons – laisse plus facilement place au doute, à la blessure difficile à panser dans le couple. Je me demande s’il est possible que le couple offre un espace de paix, là où tant d’autres relations se vivent déjà dans l’incompréhension ? Hâte de vous lire !

     

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 2 années, 9 mois 9 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • matty

    Membre
    19 mai 2021 à 8 h 16 min

    Couple HP ou couple mixte ?

    Pour un couple mixte, ressentir vide, doute, blessure sont “normal” voir difficilement évitable sur la duré. Je parlerais même d’escroquerie sentimentale pour cette configuration.

    Pour un couple HP ça se complique, mais si les personnalités sont “compatibles” je crois que oui le couple malgré une dynamique “bondissante” est à même d’offrir un espace de paix et de liberté. C’est même à mon sens la seul possibilité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 9 h 55 min

    Merci beaucoup pour votre point de vue… effectivement la dimension couple mixte ou HP est un point essentiel. Le couple HP peut-il malgré tout faire ressentir ce vide ? Comment savoir faire des compromis dans le couple HP qui induit la bienveillance quand on vit les différences de fond comme des injustices ?

  • psychopompe

    Membre
    19 mai 2021 à 11 h 26 min

    Un temps, oui. Deux mois, cinq ans. Cinq ans de fusion qui laissent une plaie béante… Et une joie d’avoir connu cette plénitude.

  • psychopompe

    Membre
    19 mai 2021 à 11 h 36 min

    @matty / La relation la plus intense que j’ai connue, étalée sur vingt ans, avec de cruelles et totales absences, était certes complexe, compliquée, mais riche… Avec une autiste HP.

  • matty

    Membre
    19 mai 2021 à 11 h 42 min

    Le couple HP/HP fonctionne sur un mode réciproque HP qui inclus la bienveillance, l’écoute, la remise en question, l’attention sensible, l’intérêt pour l’autre, la recherche de fluidité relationnelle. Pour le reste, on trouve ses marques en calant spontanément sa sensibilité.

    Mais ql bonheur de pouvoir se lâcher et d’être suivi voir dépassé par une altérité qui peut elle aussi se lâcher, être suivi voir dépassé par soi.

    Fini les masques et les retenus, fini les “t’es trop compliqué”, “tu réfléchis trop”, les “j’ai rien compris”, “tu vas trop loin pour moi”, etc…

    Il y aurait assez de matière pour un bouquin en fait. Mais je laisse ton imagination et la connaissance que tu as de tes particularités faire le reste pour les imaginer à l’oeuvre dans la réciprocité.

  • navi

    Membre
    21 mai 2021 à 13 h 56 min

    Bonjour @julita ,

    je sens que ma situation colle parfaitement à ton interrogation.

    Je viens d’être identifié surdoué. Je traverse une période difficile de remise en question et de perdition intellectuelle et sexuelle depuis environ 6 mois.

    Ma compagne n’est pas identifiée comme surdouée.

    Pour ma part, je continue à penser que ce couple m’offre effectivement une forme de paix intérieure. Mettre sur le dos du couple mes manques n’est pour moi pas la seule échappatoire possible : finalement, surtout si pour elle tout va bien, c’est peut-être à moi de faire le travail pour trouver ce qu’il me manque…

    Evidemment, intellectuellement parlant, c’est possible, et je pense être en passe d’avoir trouvé la solution pour stimuler mon cerveau de nouveau et de façon durable : je vais changer de boulot, avec plus de défis, d’interactions et d’émulation à la clé.

    Sexuellement parlant, c’est une autre histoire. Là pour le coup, ne n’ai pas de solution à l’heure actuelle, et ce n’est pas faute de faire un effort sur moi.

  • matty

    Membre
    21 mai 2021 à 14 h 05 min

    Dans un couple mixte il faut avoir en tête que cette notion d’effort sur soi sera à perpétuité.

  • navi

    Membre
    21 mai 2021 à 16 h 28 min

    J’ai bien cela en tête… Mais tout dépend de quel effort on parle.

    Je veux dire, le couple demande un effort de base, et je peux le supporter. Ce que je ne supporte pas, c’est que mes besoins (intellectuels, sexuels) ne soient pas comblés à travers ce “simple” couple.

    J’ai d’ailleurs souvent l’analyse vis-à-vis de couples qui m’entourent : “Sont-ils vraiment épanouis ensemble ? Pourquoi ne puis-je pas me contenter de ce que j’ai ?”… Evidemment, à la lumière de mes dernières découvertes et de ma venue sur ce forum, ces questionnements prennent une toute autre dimension.

  • guysk

    Membre
    21 mai 2021 à 18 h 53 min

    J’ai vu un très bon film qui fait écho à tes réflexions @navl ,c’est “Une vie après” avec Émilie Dequenne. Je m’y suis beaucoup retrouvé dans ce que disent les différents protagonistes.

    Personnellement, j’avais beaucoup d’attente envers mon ex-femme, j’ai attendu, j’ai sombré, je me suis perdu dans cette attente insatiable (mon ex a beaucoup trinqué aussi). Franchement mon divorce m’a fait souffrir, je me suis reconstruit, j’ai fait des rencontres qui m’ont apporté (du bien comme du mal), mais surtout qui m’ont fait découvrir beaucoup sur moi-même, sur ce que je veux et ce que je ne veux plus.

    De mon expérience, reculer pour mieux sauter c’est faux, c’est reculer pour mieux se prendre le mur. Bon, je ne te dis pas que tu dois tout changer, mais réfléchis et ne fais pas les mauvais choix.

  • geapix

    Membre
    22 mai 2021 à 0 h 05 min

    NON

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.