Hyper-vigilance

• Hyper-vigilance

Publié par foksashoff le 20 mai 2026 à 19 h 35 min

Salut.

Dans le cas où certains s’y reconnaissent un peu :

Quand on a un radar qui tourne en permanence, capte le moindre micro-mouvements, les non-dits, les incohérences…

La lucidité devient vite une fatigue chronique. Pour ne pas imploser, on développe une forme d’apnée sociale : on coupe le contact, on se met en retrait.

Mais le piège de l’apnée, c’est qu’on finit par tourner en boucle dans sa propre infrastructure, enfermé dans sa logique.

Comment gérez-vous l’équilibre ? Vous arrivez à ignorer cet instinct épuisant sans vous isoler ?

Et, surtout ! Arrivez-vous à faire confiance au regard extérieur de quelqu’un d’autre pour corriger vos propres angles morts, ou c’est systématiquement votre système contre le reste du monde ?

foksashoff a répondu il y a 2 jours, 8 heures 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• explorateursincere

Membre
    26 mai 2026 à 17 h 24 min

@foksashoff — le radar dont tu parles, je le connais bien. L’hypervigilance comme fatigue chronique, l’apnée sociale comme seule sortie apparente : c’est exactement le théâtre intérieur que j’ai essayé de décrire dans un article que j’ai publié ici « Zébritude : Quand la sensibilité quitte le banc des accusés »

Ce que j’ai trouvé, après des années de plaidoyers épuisants : ce n’est pas le radar qu’il faut éteindre — c’est le rôle qu’on lui confie. Laisser la sensibilité faire son travail de capteur, sans lui donner en plus le rôle de procureur.

Sur le regard extérieur : oui, j’y fais confiance — mais à condition que ce regard soit désintéressé. Pas pour valider, pour corriger un angle mort précis. La nuance est importante pour moi.

• foksashoff

Membre
    27 mai 2026 à 13 h 15 min

Salut,

oui je te rejoint a 100℅ c’est par un interrupteur a coupé, le plus vicieux pour moi c’est plus c’est calme plus je traque l’anomalie…

Je vi ça comme une sorte d’instinct qui m’incite a faire l’inverse de ce qui paraît logique, j’ai mis du temps a apprendre que je me ramasser la gueule a chaque fois que j’écoutais pas ce truc qui hurlait au fond de moi …

Mais que faire de constructifs avec cette malédiction qui me prend aux tripes toute la journée ?

J’ai quelques pistes que j’essaie de concrétisée, work ans sée !

Courage a toi !

• ex_

Membre
    27 mai 2026 à 21 h 46 min

On répond au gens avec le même égard qu’ils ont envers nous. point fini terminé. suivant.
    Tout le reste, ça relève juste d’un coup de pied au cul (ou d’une baffe) qui n’a pas été donné au bon moment.

Sinon, je suis toujours hyper-vigilant pour faire en sorte qu’il y ait toujours de koi sustenter mon corps et mon esprit….
    Pour le reste et les autres, il suffit de bien montrer un « je ne suis pas comme toi trouduk! » franc, et le tour est joué.
    Personne vient te les casser… et s’ils viennent malgré tout, il suffit de les repousser en faisant le golmon.
    C’est ultra simple.

• foksashoff

Membre
    28 mai 2026 à 18 h 16 min

relève juste d’un coup de pied au cul (ou d’une baffe) qui n’a pas été donné au bon moment.

Voilà qui explique ce besoin de venir vomir sur les tropic des gens a droite a gauche …

Connectez-vous pour répondre.